Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2019, à 16:40

lambertine

langage

Bonjour

Pour faire plaisir a mon père je vais lui installe un ordinateur. C est un personne age (85 ans) et complique , il veut pouvoir programmer comme quand il travaillait. Moi je n y connais pas grand chose . Que dois-je lui installe pour qu il puisse faire des petits programmes en  du cobol pl1 java C++ java et fortran? Cerise sur le gateau il ne veux pas d internet chez lui  donc faut que je telecharge avant. Je ne sais pas si ca va aboutir mais merci d avance pour vos conseil

Catherine

Hors ligne

#2 Le 27/09/2019, à 17:20

tuxmarc

Re : langage

Bonjour Catherine.

Quel chance d'avoir un père qui continue à faire fonctionner ses neurones en programmant et à 85 ans, 15 ans de plus que moi !

Je n'avais pas trop idée de réponse et je suis allé poser la question dans le gestionnaire de paquets.
Il y a pléthore de réponses smile
Cobol, Pl1, C++, Fortran, pas de problème, il y a les alternatives libres.
Pour Java, j'ai vu un nombre dingue de bibliothèques (lib_ quelque chose) mais de Java tout court, pas vu.
Mais d'autres plus costauds que moi vont répondre !

Maintenant pour télécharger les paquets et les bons, j'ai pris l'exemple de Cobol.
Il existe open-cobol.
Un clic droit dessus et sélectionner "installation"
Aussi sec le gestionnaire de paquet donne les noms des bibliothèques qui doivent être téléchargées pour que le tout marche.
Après, si on lance le téléchargement, les paquets arrivent, mais perso, je ne sais pas très exactement où ils vont pour pouvoir les mettre sur une clé USB.

Mes connaissances modestes s'arrêtent là où commencent les connaissances des amis super doués présents sur le forum.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 27/09/2019, à 17:38

lambertine

Re : langage

Bonjour

C est fait j ai telecharge les paquets au moins pour le cobol. Pour les autres langages , je ne sais pas trop quoi choisir ou les prendre tous  ?
Pour mon père c est pas gagne quand même. Il refuse la connexion ce qui ne simplifie pas les choses, ne serait-ce que pour la documentation. Et si il manque un paquet ?. Peut être que justement ca le décoincera enfin. J espère qu il n aura pas trop de pb de clavier avec ses doigts plein d arthrose. mais je crois qu avec un crayon , ce devrait aller
Je pense prendre un abonnement pour un tph portable , comme le pc que je vais lui passe a le wifi , peut être que mon tph pourra servir de modem occasionnellement . J y reflechi. Comme vous voyez on est pas des technophyles dernier cri

Hors ligne

#4 Le 29/09/2019, à 18:31

tuxmarc

Re : langage

Bonjour Catherine.

J'avais préparé une longue réponse et puis j'ai été déconnecté, plouf, tout perdu sad

Je suis allé revoir les différents langages dans le gestionnaire de paquets synaptic et je me suis rendu compte que j'avais été très optimiste.
Pour C++, il y a gobjc++ mais avec bien des versions : 4.7, 4.8, 4.9 et 5..0 !
Je ne connais pas les différences, la papa sûrement mieux smile
Pour le Fortran, il existe gfortran avec les mêmes numéros de versions !
Pour Java, c'est un déluge de réponses.
Pour pl1 et bien avec ce que j'ai vu, je ne saurais pas quoi choisir.

Bon, il y a beaucoup de fichiers mais qui sont souvent légers et rien qu'une clé USB de 2 go pourrait tout accueillir.
La prudence c'est de ratisser large.

Je devine un peu pourquoi votre père renacle à prendre un abonnement : on raconte tellement d'horreurs, d'histoires d'espionnage, de hackers !
Un de mes beaux frères qui a passé toute sa vie en compagnie de gros ordinateurs, ne veut pas d'internet : "on va m'espionner".
Tant qu'on va pas tout raconter de sa vie, ça passe.

C'est vrai qu'avec un abonnement, ce serait bien plus simple pour récupérer des fichiers manquants.
Je pense que la solution du téléphone portable ne serait pas simple.
J'ai essayé avec mon téléphone et je n'ai jamais réussi lol
Peut être pas très doué roll

Dernière modification par tuxmarc (Le 29/09/2019, à 18:33)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 30/09/2019, à 12:24

lambertine

Re : langage

Bonjour

Merci de votre peine . Je m y met tout de suite . Le projet prend forme , Je vais lui passer l ancien portable de ma fille avec un ecran déporté. L écran étant casse. On verra a le remplace si il le demande. Le clavier est bien plus ergonomique car je pense que les touches doivent être accessibles avec un crayon plus facilement que les clavier classique de tours .
Je pense que la parano des anciens est en partie justifiée par leur connaissances. il y a un tel renversement des choses. Quand on pense que dans les films d espions des années 50 il y avait 1/8eme du film qui consistait a installe un micro ou mettre un pisteur sur une voiture . Maintenant ce sont ;es les personnes elles mêmes qui financent et entretiennent les moyens de leur surveillance.
Je vais telecharge un maximum de choses et comme c est un portable si il manque des paquets je pourrait les telecharger de chez moi.
J espere qu il va retrouver ses petits . Pour moi c est un peu obscur , je me demande bien ce qu il peut avoir envie de programmer mais bon je verrai a priori il a des idées

Hors ligne

#6 Le 30/09/2019, à 12:40

lambertine

Re : langage

Voila c est vrai qu il y a pléthore de versions. On verra si il y a des demandes je les telechargerai plus tard mais comme on habite pas tout prêt j espère qu il ne va pas s impatienter.

Pour le tph c est pas gagne je vais prendre un abonnent bientôt . La c est moi qui doit me mettre au gout de jour. J e l ai promis a ma fille qui ma gentiment laisse le sien pendant les vacances suite a une panne voiture. Le pb c est que maintenant il n y a plus de cabines nulle part et les gens considèrent que l on doit être joignable dans l immédiateté

En tout cas merci encore de votre peine je vous tiendrai au courant si ca a marche

Hors ligne

#7 Le 30/09/2019, à 13:39

tuxmarc

Re : langage

Bonjour.

Et bien ça progresse smile
Je suppose que l'écran du portable est fendu mais fonctionne encore.
Si vous avez dans un coin un bon vieil écran cathodique et si le portable n'est pas trop moderne, il est possible de brancher l'écran sur une prise VGA, si elle existe encore sur le portable, tout évolue trop vite à mon goût.

Je pense que la parano des anciens est en partie justifiée par leur connaissances. il y a un tel renversement des choses. Quand on pense que dans les films d espions des années 50 il y avait 1/8eme du film qui consistait a installe un micro ou mettre un pisteur sur une voiture . Maintenant ce sont les les personnes elles mêmes qui financent et entretiennent les moyens de leur surveillance.

C'est bien la réalité !
Je me suis dé-googelisé en mettant à la place du grand inquisiteur ixquick.com (qui est aussi startpage.com) ou qwant, au moins quand on lance une recherche on peut constater de ses yeux qu'aucun cookie (soi-disant pour notre bien) ne débarque sur notre machine.
Et dans Firefox, dans préférences>vie privée, je me débrouille pour bloquer les cookies tiers et vider toutes les cochonneries de cookies à la fermeture.

Je reconnais que tous ces langages sont aussi obscurs pour moi.
Dans le temps, j'avais acheté des livres et essayé de dompter le Pascal, le bon vieux C et ce sont plutôt eux qui m'ont dompté lol
Là je salue l'opiniâtreté de votre père qui a un projet de sport cérébral qui est très salutaire, félicitez le de ma part smile

Ce qui lui plaira, ce qui ne lui plaira pas, grand mystère !!
Ce n'est pas du tout notre domaine smile

Bon courage pour vous retrouver dans la grande jungle des téléphones et forfaits !
Je touche du bois pour que mon bon vieux Nokia de 10 ans continue à me permettre de téléphoner. En théorie il devait faire comme le Sagem, surfer en mode texte, mais à part vider mon forfait dans des essais malheureux, c'est tout ce qu'il a pu faire, donc pas grand chose.
Ah ! La dictature de l'immédiateté, c'est usant !

Bonne journée wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 02/11/2019, à 16:11

lambertine

Re : langage

Bonjour

je viens aux nouvelles. Malheureusement ce n est que partie remise . Le pc marchait parfaitement avec un déport sur un écran via une prise VGA. Ensuite,nous avons fait des essais pour le brancher sur une grande télé moderne avec une connectique HDMI et la les mystères de l informatique : impossible de finir de booter le pc. Ca commençait mais s 'arrêtait électriquement toujours au même endroit.  J ai repris ma machine et demande conseil a un collegue . Son idée est que l on s est trompe de prise on a connecte un HDMI sortant de la télé vers le petit portable et ca aurait grille la prise VGA qui se trouve a cote de la sortie HDMI.  il a fait un montage le pc fonctionne avec une sortie HDMI un adaptateur HDMI/VGA et un écran VGA.  J ai donc achete un adaptateur perso et la suite a ma prochaine visite . J ai pris un bon marche car les pris vont de 4 a 50 euros . J espère qu il fonctionnera bien . je le ferai teste au travail.
Sinon mon père etait ravi , mais malheureusement pas longtemps .
J ai vu des petits ordinateurs neufs pas trop cher  avec une connectique hdmi qui pourrait prendre place sur sa tele mais pour l instant , il ne me laisse pas approche de l arrière de son televiseur .  On en est pas encore a programmer

Bonne journée a vous
Catherine

Hors ligne

#9 Le 02/11/2019, à 17:45

tuxmarc

Re : langage

Bonjour Catherine.

Vous êtes en train de m'apprendre des choses, car nous avons toujours une fidèle télé cathodique de 15 ans et tous les écrans pour les PC de la maison sont en VGA.
Mes imprimantes increvables d'un autre siècle sont branchées en parallèle et heureusement il existe les adaptateurs USB>parallèle, car après que ma tour de 10 ans s'est mise à faire la tête, le nouveau mini PC n'a que du Hdmi.

Je ne savais pas que les télés de maintenant ont une entrée et une sortie Hdmi.
Fort heureusement, vous avez de bons conseils et il n'y a pas de dégâts.
Je suis allé faire un tour pour voir ce qui est proposé chez LDLC et côté prix, c'est le grand écart.

Une fois que ça va bien marcher, j'imagine la joie de votre père de retrouver le bon vieux temps big_smile

Bonne journée !
Marc


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 02/11/2019, à 21:07

abecidofugy

Re : langage

@lambertine : je n’ai pas tout lu, juste en diagonale, mais je te souligne qu’internet est tout de même vachement pratique pour :
— avoir les corrections de bug
— avoir la documentation en ligne, mise à jour récemment (en général)
— avoir des tutos.

Donc on peut recourir à internet sans y perdre du temps sur d’autres sujets qui ne nous intéresseraient pas. Bon, c’est une charge fixe mensuelle par contre, il est vrai.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2019, à 09:52

Compte supprimé

Re : langage

Bonjour,
Puisque l'usage de cet ordinateur semble destiné uniquement à un usage de 'programmation ludique' et si les programmes n'ont pas vocations à tourner sur d'autre ordinateur, je ne vois pas inconvénient à ce qu'il ne soit pas connecté à internet.
Bien sûr, il faut s'assurer d'avoir système à jour avant de le 'figer'.
Au début de la micro informatique, les ordinateurs n'était pas connectés.
D'ailleurs ce monsieur sait ce qu'il veut, et vu les langages qui l'intéresse, ce n'est pas un débutant.
En tout cas bravo à ce monsieur de 85 ans d'avoir de tel projet .

#12 Le 03/11/2019, à 09:58

abecidofugy

Re : langage

@pseudofab : oui en effet, on peut aussi faire de la peinture du dimanche et ne jamais vouloir rien montrer de son travail et ses toiles. Mais je trouve ça dommage… Après, loin de moi l’idée de faire la morale ^^

Hors ligne

#13 Le 03/11/2019, à 10:22

Compte supprimé

Re : langage

Tu sais, tout cela est à l'appréciation de chacun. On ne sait rien des motivations de ce monsieur.. mais lui le sais ^^ comme il doit savoir ce que implique de pas disposer du net

Marrant ton exemple : J'ai justement travaillé et vécu comme artiste peintre une partie de ma vie. Mais aujourd'hui, n’exerçant plus cette profession, je n'éprouve plus le désir de partager mes peintures...

#14 Le 23/12/2019, à 13:43

lambertine

Re : langage

Bonjour
Tout d abord bonnes fêtes a chacun .
Ca y est le portable est installe , il fonctionne et je me sert de mon tph pour une connexion  internet, car moi je ne sais pas faire sans .
Par contre je ne comprend pas ce que veux exactement mon père , je crois que c est une interface pou commencer , un espace pour taper ses commandes genre un  un gedit ou un VI . Moi je n ai jamais programmer de ma vie j ai du mal . Il est super ravi , évidemment l arthrose est la mais les mécanismes lui reviennent je crois

Hors ligne

#15 Le 23/12/2019, à 14:37

abecidofugy

Re : langage

Hors ligne

#16 Le 23/12/2019, à 16:25

lambertine

Re : langage

Merci.
On va voir c que ça donne

Hors ligne