Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2019, à 11:08

Zwank

[RÉSOLU] Droit d'accès pour un dossier refusé

Bonjour,

Mon système est KDE neon 5.17.
J'essaye de récupérer des fichiers .jpg supprimés avec foremost.
Je me retrouve avec deux dossiers output dans mon home auquels les droits d'accès me sont refusés.
J'ai ouvert une session en root.
Mais c'est toujours refusé.
Voilà ce que me donne mount et ls -l :

zwank@zwank-System-Product-Name:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8108176k,nr_inodes=2027044,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1628832k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=38,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=17289)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
/dev/sda2 on /home type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1628828k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
zwank@zwank-System-Product-Name:~$  ls -l
total 32
drwxrwxr-x  4 zwank zwank 4096 nov.  14 09:09 'À GÉRER'
drwxrwxr-x  2 zwank zwank 4096 nov.   1 19:55  BDD
drwxr-xr-x  2 zwank zwank 4096 nov.   8 11:34  Bureau
drwxrwxr-x  9 zwank zwank 4096 nov.  13 20:31  Images
drwxr-xr-x  2 zwank zwank 4096 oct.   7 09:49  Musique
drwxr-xr--  3 root  root  4096 nov.  13 20:49  output
drwxr-xr-- 22 root  root  4096 nov.  14 09:36  output_Thu_Nov_14_08_30_10_2019
drwxr-xr-x  2 zwank zwank 4096 nov.  13 20:31  Téléchargements
zwank@zwank-System-Product-Name:~$ 

Le premier dossier output est une mauvaise recherche, car je l'ai faite sur sda1
Le deuxième "14 09:36  output_Thu_Nov_14_08_30_10_2019" a été faite sur sda2 ou se trouve mon home.

Si quelqu'un peut me dire comment accéder à ces dossiers, je lui en serais très reconnaissant.

Merci

Dernière modification par Zwank (Le 14/11/2019, à 13:35)


KDE neon user edition

Hors ligne

#2 Le 14/11/2019, à 11:59

erresse

Re : [RÉSOLU] Droit d'accès pour un dossier refusé

Bonjour,
Il te faut te réapproprier ces dossiers, car ils ont été créés sous "root" et appartiennent donc à "root".

sudo chown -R $USER:$USER ~/output*

Après quoi tu dois pouvoir entrer dans ces dossiers.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne