Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2019, à 16:24

tom.dev

Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Bonjour,

Donc voilà, j'ai 2 sites distinct (site1.fr et site2.fr) qui tourne sur le même vps de chez ovh, mes sites envoient un mail de confirmation à l'utilisateur avec la fonction mail de php à chaque fois qu'un utilisateur rempli un formulaire sur chacun des sites avec les adresses suivante contact@site1.fr pour formulaire sur site1.fr et contact@site2.fr pour site2.fr.

J'ai installé exim4 sur le serveur avec comme config :

dc_eximconfig_configtype='smarthost'
dc_other_hostnames=''
dc_local_interfaces='127.0.0.1 ; ::1'
dc_readhost='site2.fr'
dc_readhost='site1.fr'
dc_relay_domains=''
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets=''
dc_smarthost='ssl0.ovh.net:465'
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

Avec le site1.fr, c'est tout bon, par contre pour le site2.fr exim envoie le mail avec comme adresse de rebond "www-data@site1.fr".

Je suis dessus depuis 3 jours, j'ai essayé de multiples configuration, c'est celle-ci qui est la moins mauvaise note avec mail-tester.

Si quelqu'un c'est comment obtenir "www-data@site2.fr" ou mieux "site2.fr" comme adresse de rebond quand j'envoi avec site2.fr ?

En vous remerciant.

Bien cordialement
Tom

Hors ligne

#2 Le 21/11/2019, à 15:29

bruno

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Bonjour,

Je connais très mal la configuration de exim, mais en tout état de cause dc_readhost ne peut être défini qu'une seule fois. Ce sera donc toujours site1.fr qui sera utilisé.

Je ne sais pas pourquoi tu utilises exim, alors que c'est postfix qui est le MTA par défaut sous Ubuntu…

Quoiqu'il en soit c'est à la fonction mail() de PHP de définir les en-têtes des courriels, notamment le from et le reply-to.

En ligne

#3 Le 22/11/2019, à 10:58

tom.dev

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Bonjour Bruno et merci pour ta contribution.

Oui pour le dc_readhost, tu as raison il ne peut être défini qu'une seul fois.

Je dois absolument utiliser exim, mes en-tête sont bien défini et sont Ok quand ils arrive en boite mail.

C'est juste l'adresse de rebond ou smtp.mailfrom ou envelope-from selon les boites mail qui reste toujours sur "www-data@site1.fr".

Je penche plus pour un problème de config dans mon serveur, peut-être les "trusted-users", mais je ne vois pas ou modifier la configuration.

Bien cordialement
Tom

Hors ligne

#4 Le 22/11/2019, à 11:31

bruno

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Qu'est ce que tu appelles l'adresse de rebond ?
Un courriel peut contenir les en-têtes suivantes pour l'expéditeur ou la réponse :
From
Reply-To
et
Return-Path

Les deux premières sont définies par le MUA, dans ton cas le script PHP, la seconde est définie en se basant sur l’expéditeur réel, par le serveur SMTP qui effectue la livraison finale du courriel.

Le motif de rejet (bounce) est envoyé à l'adresse indiquée dans Return-Path et éventuellement en plus à l'administrateur du serveur SMTP, s'il a été configuré pour.

Je suppose donc que tu parles de l'en-tête Return-Path.
Si tes scripts PHP sont éxécutés par le module PHP d'Apache, l'utilisateur réel qui envoie le courriel est www-data@example.com. www-data étant l'utilisateur système qui envoie le courriel et example.com le nom d'hôte défini dans le MTA. Ce qui donne dans ton cas www-data@site1.fr et ce sera toujours ainsi.

Si tu veux personnaliser le Return-Path site par site, il faut utiliser la directives du php.ini sendmail_path. Par exemple en mettant dans un .htacces à la racine du site :

php_admin_value sendmail_path "/usr/sbin/sendmail -t -i -f toto@site1.fr"

(syntaxe à vérifier)

[HS]
La traduction de bounce en rebond dans le contexte d'un serveur de courriels est assez maladroite puisqu'il s'agit, au sens figuré, d'un rejet.
[/HS]

Dernière modification par bruno (Le 22/11/2019, à 11:43)

En ligne

#5 Le 22/11/2019, à 12:00

tom.dev

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

On touche au but ! Un grand merci pour ton aide !

J'ai modifier mon php.ini :

sendmail_path "/usr/sbin/sendmail -t -i -f contact@site2.fr"

Ca fonctionne pour site2.fr maintenant, par contre pour site1.fr j'ai maintenant site2.fr en adresse de rebond (L'inverse de mon problème d'origine).

Je continue de chercher pour mettre aussi contact@site1.fr dans sendmail_path, pas trouvé pour l'instant, si tu as une idée ?

Bien cordialement
Tom

Hors ligne

#6 Le 22/11/2019, à 12:04

bruno

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Merci de lire attentivement ce que j'ai écrit en #4 :

bruno a écrit :

Si tu veux personnaliser le Return-Path site par site, il faut utiliser la directives du php.ini sendmail_path. Par exemple en mettant dans un .htacces à la racine du site

En ligne

#7 Le 22/11/2019, à 17:37

tom.dev

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Un grand merci Bruno !

Effectivement j'ai rajouter :

php_admin_value sendmail_path "/usr/sbin/sendmail -t -i -f toto@site1.fr"

directement dans le virtuhal host d'apache et les 2 sites marche nikel.

Du coup j'ai un autre site sur un mutualisé ou je n'ai que accé au .htacces, mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne syntax pour le faire.
Dès que je rajoute

php_admin_value sendmail_path "/usr/sbin/sendmail -t -i -f contact@site.fr"

, le site plante.

Le code actuel de mon .htacces :

RewriteEngine on
RewriteBase / 

RewriteCond %{THE_REQUEST} ^(GET|POST|HEAD)\ (/.*)?/index.(htm|html|php|asp)
RewriteRule ^(.*)index.(htm|html|asp)$ /$1 [R=301,L]

RewriteEngine On 
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.site\.fr [NC] 
RewriteRule (.*) http://www.site.fr/$1 [QSA,R=301,L]

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.site.fr/$1 [R,L]

Si tu as une idée ?

Bien cordialement
Tom

Hors ligne

#8 Le 22/11/2019, à 18:03

bruno

Re : Problème adresse de rebond Exim4 et multi domaines

Sur un hébergement mutualisé ce type de directive est rarement accepté. Notamment si l'hébergeur utilise php-fpm, ce qui est fort probable.
Il faut te renseigner auprès de ton hébergeur pour savoir comment faire, par exemple si les directives dans un fichier .user.ini sont prises en charge.

Dernière modification par bruno (Le 22/11/2019, à 18:07)

En ligne