Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2008, à 01:18

Martin36

Root et Grub

Bonjour la communauté,

Je me présente rapidement: je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion.

Pour nos projets d'action professionnelle , il nous est demandé de créée, sur une machine virtuelle, un multi-boot avec au moins un système Linux. J'ai choisit Ubuntu.
Cependant, je n'arrive pas a configurer Grub comme je le voudrais.
Ne maîtrisant pas encore la console, j'ai cherché à me connecté en mode graphique à la session root. J'ai réussi une fois, sans trop savoir comment a me connecter, en mode graphique, ce qui ma permit de modifier le fichier menu.lst.
Alors que j'aimerais re-modifier ce fichier afin de changer les noms afficher au démarrage, je n'arrive plus à me connecter a la session root. Lorsque je tape l'identifiant et le mot de passe au démarrage, on me dit que l'administrateur système ne peut se connecter à partir de cet endroit, j'ai alors demandé de l'aide à un camarde qui m'a dit que l'on ne pouvait se connecter en mode graphique à la session root. J'avoue être complètement perdu.


Pour synthétiser:
Comment se connecter à la session root en mode graphique, si cela est réellement possible?
Comment modifier le fichier menu.lst en console ou d'une autre manière.

Merci beaucoup de votre attention.

#2 Le 18/11/2008, à 01:26

compte supprimé

Re : Root et Grub

Martin36 a écrit :

Comment se connecter à la session root en mode graphique, si cela est réellement possible?

Normalement, le compte root est désactivé par défaut dans ubuntu, donc tu ne peux pas ouvrir une session graphique en root. Mais il est possible de l'activer, par je ne sais quelle manipulation, cela dit, j'ai lu plusieurs fois que c'était déconseillé.

Martin36 a écrit :

Comment modifier le fichier menu.lst en console ou d'une autre manière.

avec la commande

gksu gedit /boot/grub/menu.lst

(si tu est sous gnome)

Dernière modification par chewbax (Le 18/11/2008, à 01:27)

#3 Le 18/11/2008, à 01:28

Carroués

Re : Root et Grub

Bonsoir,

Pour synthétiser:
1 : Comment se connecter à la session root en mode graphique, si cela est réellement possible?
2 : Comment modifier le fichier menu.lst en console ou d'une autre manière.

1 : (Si j'ai bien compris ... mais apparemment pas vu les deux réponses autour de la mienne) Applications → Accessoires → Terminal puis saisir sudo -s, mais à ne jamais faire, beaucoup trop risqué. Surtout pour un débutant.
2 : Même chemin vers le terminal, mais sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Grillé ! wink

Dernière modification par carroues (Le 18/11/2008, à 01:37)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2008, à 01:28

xabilon

Re : Root et Grub

Salut

il n'y a pas de compte root par défaut sur Ubuntu.
pour exécuter des commandes avec des droits root, il faut utiliser :
- sudo + commande pour les applications en ligne de commande (nano, vim, etc ...)
- gksudo + application pour les applications graphiques sous Gnome
- kdesu + application pour les application graphiques sous KDE

pour modifier le menu.lst en console :

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Tu fais tes modifs, puis CTRL+O pour sauver, et CTRL+X pour sortir


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2008, à 01:30

Carroués

Re : Root et Grub

Ben voilà, t'es renseigné en trois fois avec des versions concordantes ! (nano ou gedit le résultat est le même !)

Dernière modification par carroues (Le 18/11/2008, à 01:31)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2008, à 01:55

Martin36

Re : Root et Grub

Merci beaucoup tout le monde.

J'avais, et je m'excuse, oublié de préciser que j'avais fait une manipulation avec la commande sudo afin de changer le mot de passe de root.

Merci encore, je testerai vos indications demain et vous tiendrait au courant.

#7 Le 18/11/2008, à 23:06

martin36

Re : Root et Grub

éh bien ca marche.

merci beaucoup encore

#8 Le 18/11/2008, à 23:16

Carroués

Re : Root et Grub

Merci pour le retour ! wink

Hors ligne