Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2019, à 13:12

Ajvkh

[Espace système insuffisant] Démarrage impossible

Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum, dont je suis par ailleurs un fidèle lecteur depuis un moment. Je pense et espère poster dans la bonne catégorie : aucune ne correspondant aux soucis de stockage, ni aux soucis de boot système. Par avance, mes excuses si ce n'est pas la bonne catégorie.

Voici mon problème :
Je tourne en dual-boot sous Ubuntu (18.04) & Windows (10).
J'ai alloué trop peu d'espace disque au système lors de ma dernière installation, assez récente (2 mois et demi). Je précise qu'il n'y a aucun souci de partition, j'ai effectué l'installation sur un SSD.

Le système ne boote donc pas : j'ai bien GRUB qui se lance, et ensuite lorsque je clique sur Ubuntu, l'écran affiche une série de commandes, qui doivent correspondre à celles exécutées lors du boot de l'OS.
J'arrive donc à un message d'erreur (je ne sais pas en prendre une capture d'écran, hélas ? Mais c'est sûrement peu important, sachant que le problème est connu). Et n'ai plus qu'à éteindre le PC...

Ainsi, je cherche désespérément à trouver un moyen d'augmenter l'espace disque sans passer par le boot, et si possible en évitant de réinstaller tout le système.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, car je suis au bout de mes (faibles) compétences et qualifications, là !

Hors ligne

#2 Le 28/11/2019, à 13:19

Qid

Re : [Espace système insuffisant] Démarrage impossible

Bah... Suffit de passer par ton support d'installation de Linux et d'utiliser l'utilitaire de disque présent dessus... Mais si tu dois passer par une réduction de la partition système de windows je te conseille vivement de faire ça à partir de lui même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/11/2019, à 13:27

Ajvkh

Re : [Espace système insuffisant] Démarrage impossible

Merci de ta réponse, Qid.
Justement, il me semblait pouvoir le retrouver, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. J'y accède par l'interface GRUB au démarrage, c'est ça ?

Je suis présentement sur Windows, lequel me propose de réduire, au maximum, de... 5 Mo. J'imagine que je ne peux rien y faire ?

Hors ligne

#4 Le 28/11/2019, à 17:39

Qid

Re : [Espace système insuffisant] Démarrage impossible

Ajvkh a écrit :

Je suis présentement sur Windows, lequel me propose de réduire, au maximum, de... 5 Mo. J'imagine que je ne peux rien y faire ?

Ça va pas le faire... Va falloir que tu fasses des defrag en chaîne...

Quant à ton support d'installation... Bah si tu ne le retrouve pas... Refais en un... Sinon, humour, tu as gagné un beau cale-porte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne