Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2019, à 11:07

schirola

installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bonjour à tous, Je ne suis pas certain d’être sur le bon endroit mais voici ma question.
Un copain possède un portable HP avec 6Go ram et Windows 10 en UEFI et il souhaite installer UBUNTU 18.04 LTS en dual-boot sur un disque de 1 tera byte. Nous avons déjà coupé le disque afin de récupérer +- 500 GO pour Ubuntu. Peut-on installer en UEFI sur cet espace sans problèmes et ce à partir de la cléUSB déjà prète. Quelle est la meilleur marche à suivre pour ne rie perdre de windows .
Merci d'avance pour vos conseils. Je dois signaler que je me perds dans les discussions ouvertes sur "DUAL-BOOT". C'est la raison qui m'amène à cette discussion.

Dernière modification par schirola (Le 18/12/2019, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2019, à 13:56

malbo

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

schirola a écrit :

Un copain possède un portable HP

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de ce portable HP

schirola a écrit :

Quelle est la meilleur marche à suivre pour ne rien perdre de windows .

Réponse : suivre un bon tuto tel que le tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … nfant.html

EDIT : ce tuto du site lecrabeinfo.net est souvent utilisé par les novices et me semble aussi de bonne qualité : https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ws-10.html

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2019, à 14:00)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2019, à 10:38

schirola

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bonjour Malbo et merci pour ta réponse.
Je te prie de donner le nom complet du modèle de ce portable HP
Le voila et ça me semble bizarre "Petiportable" est le nom que mon copain me donne.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2019, à 12:00

malbo

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

schirola a écrit :

"Petiportable" est le nom que mon copain me donne.

ça c'est le "nom de l'ordinateur" qui est le sujet de ce tuto : Trouver rapidement le nom de l'ordinateur - Windows 10
Ce n'est pas cela que je demande, ce qui m'intéresse c'est le nom du modèle de l'ordinateur. Un nom de modèle, c'est par exemple "HP 17-ca0004nf" et on peut le trouver sur internet ici dans le cas de l'exemple. Cela me permet de consulter ses caractéristiques.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2019, à 12:02)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2019, à 21:54

schirola

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Voici ce que je reçois comme réponse du propriétaire du PC
1574973169.png

Hors ligne

#6 Le 29/11/2019, à 07:48

malbo

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le nom du modèle mais d'après le processeur qui équipe ce portable (Intel Pentium 987), je pense qu'il s'agit d'un modèle de 2013.

EDIT : si j'ajoute à la recherche les 6 Go de RAM et le disque dur de 1 To mentionné dans le post #1, je trouve que le modèle pourrait être le HP Pavilion Sleekbook 15-b044sf qui est un "reconditionné constructeur". Il est visible sur cette page : https://www.laptopservice.fr/micro-et-m … ows-8.html

D'autre part, tu as mentionné dans le post #1 : "et ce à partir de la cléUSB déjà prète". Je pense que ce serait utile de faire un Boot-Info en démarrant le portable sur cette LiveUSB avec le choix "Try Ubuntu without installing" (essayer Ubuntu sans l'installer), faire le Boot-Info depuis cette session live puis donner l'URL du Boot-Info dans ta réponse. Ainsi on pourra mieux voir l'installation actuelle et donner des conseils en vue du dual-boot.

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2019, à 08:16)

Hors ligne

#7 Le 18/12/2019, à 11:01

schirola

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bonjour Malbo, désolé pour ce long silence. Merci pour ta réponse et pendant ce temps le copain en question a fait l'installation de base sans autre forme de "procès" et OUF il n'a pas cassé son Windows 10 (tout est en ordre) me dit-il. Cependant il n'arrive pas sauf manipulations dans paramètre Windows a démarrer UBUNTU. Je le vois cet après midi et essayer de voir comment supprimer le démarrage automatique et le remplacer par le choix à l'allumage du PC. Peux tu me conseiller ? je vais essayer de t'envoyer un boot-info mais cela ne sera probablement pas si simple. Merci encore

Hors ligne

#8 Le 18/12/2019, à 12:23

malbo

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bonjour,
Pour obtenir le Boot menu (qui permet en théorie le choix de démarrer sur Windows ou sur Ubuntu), il faut presser la touche F9 dès le démarrage de l'ordi

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2019, à 12:23)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2019, à 21:34

schirola

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

malbo a écrit :

Bonjour,
Pour obtenir le Boot menu (qui permet en théorie le choix de démarrer sur Windows ou sur Ubuntu), il faut presser la touche F9 dès le démarrage de l'ordi

Un tout grand merci pour ce dernier conseil au sujet de ce problème. Tout a bien fonctionné dans et autour de l'installation double (windows 10 et ubuntu 18.04 LTS) ainsi que le dual-boot.
Je considère cette discussion comme résolue.
Amitiés et joyeuses fetes de Noel et heureuse année 2020.

P.S. je n'ai vu la nécessité de fournir un boot-info.

Hors ligne

#10 Le 18/12/2019, à 22:02

malbo

Re : installation ubuntu 18.04 avec Windows 10 RESOLU

Bon Noël à toi aussi.

Hors ligne