Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2018, à 14:51

freechelmi

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

krodelabestiole a écrit :

du coup je vois pas trop ce qu'il compte faire par rapport à lineage, à part éventuellement un gros boulot de reverse engineering sur les drivers
j'ai presque l'impression que son projet n'est pas assez ambitieux... une rom android de plus ?

Non , une ROM qui rends un telephone "utilisable" .

Tu ne proposerais pas aujourdhui a ta grand mère un téléphone sous lineageos :

- Pas de Store avec accès root.
- Aucune synchro contacts/calendrier
- 90% des apk qui ne fonctionne pas car pas de GoogleAPI crapware

Eelo résoud ces 3 problèmes à terme et c'est la seul ROM a le faire à ma connaissance sans crapware provenant de google.

Hors ligne

#27 Le 12/12/2018, à 15:13

Compte supprimé

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bonjour,
A la limite du sujet, mais je précise pour un lecteur qui ne connaît pas lineageos.

freechelmi a écrit :

Tu ne proposerais pas aujourdhui a ta grand mère un téléphone sous lineageos :

- Pas de Store avec accès root.
- Aucune synchro contacts/calendrier
- 90% des apk qui ne fonctionne pas car pas de GoogleAPI crapware

Ok pour les deux premiers points même s'ils sont très faciles à corriger avec Froid et DavDroid (ou autres)
Par contre toutes les applications dont j'ai besoin fonctionnent bien sur mon vieux Samsung S4 avec lineageos, et sans GoogleApps.

J'ajouterais une autre limite à l'usage de ROM dites alternatives , Eelo ou les autres, c'est le petit nombre de machines supportées et l'abandon assez rapide des modèles les plus anciens. Il n'y a plus de mise à jour.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/12/2018, à 15:14)

#28 Le 12/12/2018, à 15:36

freechelmi

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Tamarou a écrit :

Ok pour les deux premiers points même s'ils sont très faciles à corriger avec Froid et DavDroid (ou autres)

Donc ta grand mère va se limiter aux applis de Fdroid ? N'oublie pas qu'il faut la "privileged extension" pour une mise a jour sans confirmation manuelle pour chaque appli


Tamarou a écrit :

Par contre toutes les applications dont j'ai besoin fonctionnent bien sur mon vieux Samsung S4 avec lineageos, et sans GoogleApps.

A moins que tu ait installé MicroG , 90% des applications déconne sans GooglePlayAPI

Normal , le SDK android les suggère comme dépendance par défaut.

Hors ligne

#29 Le 12/12/2018, à 19:32

Compte supprimé

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

@ freechelmi
Merci pour l'information, je vais me renseigner sur cette "privileged extension" qui pourrait simplifier les mises à jour.

D'autre part, je n'ai pas installé MicroG et je n'ai pas non plus LineageOS for microG. Malgré tout, je n'ai pas rencontré d'application qui ne fonctionne pas ou mal.
A te lire j'ai le sentiment d'avoir beaucoup de chance ou de ne pas être difficile.
Si tu as un moment, je voudrais bien que tu me cites une application qui est réputée pour ne pas fonctionner sans les Apps Google ou MicroG. Je testerai son comportement sur mon téléphone.

#30 Le 12/12/2018, à 22:02

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

freechelmi a écrit :

Non , une ROM qui rends un telephone "utilisable" .

Tu ne proposerais pas aujourdhui a ta grand mère un téléphone sous lineageos :

- Pas de Store avec accès root.
- Aucune synchro contacts/calendrier
- 90% des apk qui ne fonctionne pas car pas de GoogleAPI crapware

Eelo résoud ces 3 problèmes à terme et c'est la seul ROM a le faire à ma connaissance sans crapware provenant de google.

mon téléphone est sur lineageOS et se porte très bien et parfaitement utilisable, sans les services google (allez, à part pour yalp qui me rend complètement anonyme).

lineageos + microg + su + f-droid + yalp + davdroid + nextcloud et tout ce que tu énumères fonctionne impeccablement : store avec accès root, synchro contacts, calendrier et fichiers, 100% des apps dignes de ce nom qui fonctionnent parfaitement.
d'ailleurs c'est quasi cette configuration que propose /e/.

donc encore une fois le gros intérêt de /e/ ça reste de venir préembarqué / préconfiguré, et de proposer un service nextcloud (ce que propose par ailleurs déjà d'autres prestataires parfois gratuitement).
mais je maintiens que techniquement ça révolutionne en rien ce qui existe déjà niveau rom sans service google.

sans me faire dire ce que j'ai pas dit : je trouve ça très bien de rendre ces technos dispos au grand public.

Hors ligne

#31 Le 12/12/2018, à 22:58

stephane13

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Moi aussi j'ai LineageOS, je passe par https://apps.evozi.com/apk-downloader/ pour les rares applications dont j'ai besoin. Je télécharge sur mon PC et je le passe sur mon téléphone via l'usb.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#32 Le 13/12/2018, à 10:02

fwehrli

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Je confirme, je suis sous Lineage et presque toutes mes applis fonctionnent correctement (avec fdroid, aurora, microg).
Certe j'ai un message d'avertissement (qui me permet de bien voir qu'il y a des intérêts entre Google et beaucoup d'applis) mais ça ne les empêche pas de fonctionner correctement... sauf pour l'équipe et Yuka (mais il faut faire un choix).
Le fait que certaines rom alternatives ne fonctionnent que sur certains modèles (beaucoup pour Lineage) et que certains projets libresem/eelo pose problème pour certains... mais IOS fonctionne sur combien de modèles? Que les Apple Iphone et ça ne pose aucun problème par contre?

Ces roms alternatives ont toutes le mérite d'exister et elles nous permettent heureusement d'éviter d'être obligé d'enrichir des multinationales qui font de la fraude fiscale et détruisent nos emplois et que nous travailleurs devons compenser ou encore mieux : augmenter la dette pour nos enfants.

Hors ligne

#33 Le 15/12/2018, à 06:38

alex2423

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

freechelmi a écrit :
krodelabestiole a écrit :

du coup je vois pas trop ce qu'il compte faire par rapport à lineage, à part éventuellement un gros boulot de reverse engineering sur les drivers
j'ai presque l'impression que son projet n'est pas assez ambitieux... une rom android de plus ?

Non , une ROM qui rends un telephone "utilisable" .

Tu ne proposerais pas aujourdhui a ta grand mère un téléphone sous lineageos :

- Pas de Store avec accès root.
- Aucune synchro contacts/calendrier
- 90% des apk qui ne fonctionne pas car pas de GoogleAPI crapware

Eelo résoud ces 3 problèmes à terme et c'est la seul ROM a le faire à ma connaissance sans crapware provenant de google.

En effet comme vous dites en général, le seul gros intéret de ce projet est d'avoir un pack de service tout inclut comme fait Google. Dès que l'on allume son téléphone avec cette ROM, il sera possible à notre grand mère de :
- télécharger n'importe quel appli via le store par défaut
- synchroniser ses contacts

Actuellement je le fais mais j'ai du installer :
- f-droid + Yalp (pour avoir toutes les appli)
- Davdroid + souscrire à Zaclys pour synchroniser contacts+cloud

Ce projet aurait donc du venir en support du projet "LineOS for microg", je trouve dommage de vouloir réinventer la roue sur des parties communes. Cela aurait permis notamment d'augmenter le support sur un nombre plus important de modèle de téléphone.

Hors ligne

#34 Le 21/12/2018, à 11:58

freechelmi

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Vous etes drole.

Je vous dit justement qu'il faut une Rom ou MicroG et un store doivent etre integré et vous me dites que lineageOS suffit car vous avez installé MicroG et un store alternatif ....

Evidemment que Eelo comble un manque actuellement comme je l'ai dit.

La prochaine étape est de vendre des téléphones avec Eelo préinstallé

Hors ligne

#35 Le 11/05/2019, à 16:00

kcirtap_ubuntu

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

News du projet : /e/ travaille en partenariat avec des professionnels du smartphone reconditionné pour proposer des smartphones avec /e/ pré-flashé, des Samsung Galaxy S7 et S9.

Plutôt cool pour ceux qui sauront/voudront pas flasher eux-mêmes, Inscriptions sur le site /e/, premières livraisons prévues début juin.

Hors ligne

#36 Le 13/05/2019, à 08:41

freechelmi

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Oui très bon départ de faire du samsung reconditionné avec /e/ préinstallé.

Hors ligne

#37 Le 04/06/2019, à 09:49

rogn...

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Signalé

#38 Le 04/06/2019, à 09:52

nam1962

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Je suis ce fil smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 04/06/2019, à 09:59

freechelmi

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

rogn... a écrit :

Signalé

Si tu as signalé quoi ? Je ne vois rien hors sujet ...

Sinon eelo a deja un appstore intégré qu'ils gerent eux meme, ils ont un site pour leur notifier les apk qui peuvent manquer mais pour l'instant je trouve a peu près tout .

je déconseille de telecharger ailleurs , meme si avec la signature vérifié il y a pas de risques

Hors ligne

#40 Le 04/06/2019, à 10:18

rogn...

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

C'est le message juste au dessus : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 22107074il vient de https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=1717000

C'est comment dire ? ... De la pub opportuniste je crois.

Dernière modification par rogn... (Le 04/06/2019, à 10:20)

#41 Le 04/06/2019, à 11:55

cqfd93

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bonjour,

C'était bien du spam.


cqfd93

Hors ligne

#42 Le 22/09/2019, à 15:34

Kasskoul

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

salut, je serais bien tenté de l'installer sur un samsung J3 galaxy 2016 ... Mais je ne sais pas si c'est compatible ou bien si il faut un "root" quoi qu'il en soit, je n'y connais absolument rien !


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#43 Le 22/09/2019, à 15:54

krodelabestiole

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

la liste des appareils compatibles est là : https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/w … vices-list
le J3 n'en fait pas partie.

Hors ligne

#44 Le 22/09/2019, à 20:05

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bonsoir,

C'est vraiment dommage pour le Samsung J3, j'en ai 3 à la maison (version 2016), sans rire big_smile


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#45 Le 23/09/2019, à 07:39

Compte supprimé

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Tu peux aussi regarder du côté de XDA si tu es bricoleur.
https://forum.xda-developers.com/galaxy … 3-t3667015

* I am not responsible for bricked devices, dead SD cards, 
* thermonuclear war, or you getting fired because the alarm app failed.

tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2019, à 07:41)

#46 Le 03/12/2019, à 01:08

enidan

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bonsoir, Un très bon article du journal Le Monde sur ce projet devenu /e/ :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#47 Le 17/10/2020, à 17:40

david96

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Bon, j'ai craqué, j'ai entre les mains le smartphone /e/ G7 Edge : https://esolutions.shop/fr/

Je reviendrai vous faire un topo, mais j'ai déjà remplacé pas mal d'appli tongue

Hors ligne

#48 Le 18/10/2020, à 17:29

Compte supprimé

Re : Eelo: un autre smartphone libre ?

Vas-tu utiliser leur serveur pour synchroniser tes données ?