Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2019, à 08:27

Gerardll51

KDE vs Gnome

Bonjour,

Maintenant que j'ai la possibilité d'utiliser les deux environnements, je peux me poser la question : "Quel environnement graphique est le meilleurs!"
Ma préférence qui n'engage que moi reste pour KDE, surtout quand on active tous les effets spéciaux et activités.
Mais quand même, je trouve que la version de Gnome actuelle sur Ubuntu à pas mal d'atouts niveau ergonomique.
Dommage qu'il n'y a pas de programme comme Digikam ou autre sur Gnome, ce qui donne un avantage certain à KDE.

C'est quand même bien le libre qui nous permet de voir des choses tellement différentes. cool smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#2 Le 24/11/2019, à 10:56

diesel

Re : KDE vs Gnome

KDE vs Gnome ?

Budgie. wink smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2019, à 11:59

Gerardll51

Re : KDE vs Gnome

diesel a écrit :

Budgie. wink smile

Ah, je regarde...


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#4 Le 24/11/2019, à 12:09

Gerardll51

Re : KDE vs Gnome

C'est pas mal aussi Budgie.
Ca a son style.
Mais Ubuntu avec la version de Gnome utilisée est bien quand même.
C'est l'ergonomie qui compte, faut voir à l'utilisation.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#5 Le 24/11/2019, à 12:34

diesel

Re : KDE vs Gnome

Gerardll51 a écrit :

C'est l'ergonomie qui compte, faut voir à l'utilisation.

C'est bien ce que je veux dire... wink

Après, l'ergonomie, c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2019, à 04:32

abecidofugy

Re : KDE vs Gnome

@Gerardll51: très bon choix. KDE c’est le must. Tu as installé Kubuntu ou KDE neon ? Tu as fait une installation à neuf j’imagine ? Car en effet, il n’est pas conseillé d’installer plusieurs DE sur une même base Ubuntu ou autre. Sinon, tu peux imaginer le double boot KDE / Gnome et partager une même home (pas essayé) et une éventuelle partition swap.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2019, à 23:10

Gerardll51

Re : KDE vs Gnome

En ce qui concerne Ubuntu j'ai pris Gnome.
KDE c'est sur ma distribution Rosa (anciennement Mandriva). Un peu plus en retard que Ubuntu.
Peut-être aurais-je dû mettre KUbuntu.
Faudra que j'y vois.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#8 Le 03/12/2019, à 10:04

0ceane

Re : KDE vs Gnome

Il n'y a pas de meilleur ou de mauvais environnement.
Il y a juste l'environnement qui nous correspond le mieux.
Tu peux aimer un environnement et ton voisin peut le trouver nul.

Après selon nos habitudes, et ce qu'on attend réellement de notre environnement on trouve chaussure à son pied.
Et même un environnement pas très beau quand on le laisse brut, un simple thème le rend beaucoup plus attrayant.
La force de Linux c'est d'avoir parfois un même environnement mais avec des thèmes tellement variés qu'on a chacun notre propre bureau à notre image.

J'aime ni plasma ni gnome, parce qu'ils ne correspondent pas à mes attentes d'utilisation.
Mais ils ont sûrement des bons côtés..


___

Hors ligne

#9 Le 03/12/2019, à 16:27

abecidofugy

Re : KDE vs Gnome

@0ceane : euh, oui mais non. Plasma by KDE peut prendre l’allure de n’importe quel autre bureau. Il est extrêmement personnalisable, si bien qu’on pourrait facilement le gnomifier par exemple.

Sinon, oui, tu as raison, il faut se faire plaisir et écouter son penchant pour tel ou tel DE, sachant aussi qu’il y a des applications plus où moins complètes selon les bureaux.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2019, à 19:28

diesel

Re : KDE vs Gnome

abecidofugy a écrit :

...sachant aussi qu’il y a des applications plus où moins complètes selon les bureaux.

Rien n’empêche de panacher et de choisir la meilleure (de son propre point de vue).

Par exemple, pour moi qui tourne sous budgie, je n'aime pas l'éditeur de texte de gnome fourni avec ubuntu budgie. J'ai donc installé mousepad (venant de XFCE) qui correspond mieux à mes attentes.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 03/12/2019, à 21:01

0ceane

Re : KDE vs Gnome

abecidofugy a écrit :

@0ceane : euh, oui mais non. Plasma by KDE peut prendre l’allure de n’importe quel autre bureau. Il est extrêmement personnalisable, si bien qu’on pourrait facilement le gnomifier par exemple.

Sinon, oui, tu as raison, il faut se faire plaisir et écouter son penchant pour tel ou tel DE, sachant aussi qu’il y a des applications plus où moins complètes selon les bureaux.

Seul truc très chiant avec plasma, c'est les notifications, c'est un foutoir pas possible, tout est caché partout, il y a plein de notifications à désactiver pour tout et rien, si on veut pas être spammé de notif sans cesse, c'est le truc qui m'a rebuté direct.
j'ai horreur que mon pc m'envoie des notif constamment (mais c'est une question d'habitude une fois encore) tongue


___

Hors ligne

#12 Le 03/12/2019, à 21:05

abecidofugy

Re : KDE vs Gnome

@0ceane : je suis sous KDE neon (comme Kubuntu, mais avec les paquets récents de Plasma) et bien les notifs sont bien faites. Mieux que sous Windows 10. Il y a une cloche, on peut retoucher à la main le comportement selon les logiciels, ou passer en mode « Ne pas déranger ».

Hors ligne

#13 Le 03/12/2019, à 22:07

0ceane

Re : KDE vs Gnome

abecidofugy a écrit :

@0ceane : je suis sous KDE neon (comme Kubuntu, mais avec les paquets récents de Plasma) et bien les notifs sont bien faites. Mieux que sous Windows 10. Il y a une cloche, on peut retoucher à la main le comportement selon les logiciels, ou passer en mode « Ne pas déranger ».

je parlais surtout des notifications système (quand la wifi coupe, quand on augmente ou dimiune le son, et pour plein de choses comme ça) ...


___

Hors ligne

#14 Le 04/12/2019, à 00:13

abecidofugy

Re : KDE vs Gnome

0ceane a écrit :
abecidofugy a écrit :

@0ceane : je suis sous KDE neon (comme Kubuntu, mais avec les paquets récents de Plasma) et bien les notifs sont bien faites. Mieux que sous Windows 10. Il y a une cloche, on peut retoucher à la main le comportement selon les logiciels, ou passer en mode « Ne pas déranger ».

je parlais surtout des notifications système (quand la wifi coupe, quand on augmente ou dimiune le son, et pour plein de choses comme ça) ...

— quand le wifi coupe : c’est normal que l’OS te le signale, comme ça tu ne vas pas soumettre par exemple ton texte au forum si tu as été déconnectée
— quand on augmente le son ou on le diminue, le potentiomètre réagit à ton action. Ce n’est pas une notif.
— plein de choses comme ça ? Je ne vois pas. La seule notif système qui existe, à mon sens, c’est lorsque tu as fait une mise à jour de sécurité : Plasma t’incite alors à redémarrer parfois quand tu as changé de kernel, par exemple. Ça me semble correct et appréciable.

Encore une fois, Plasma évolue tellement vite, qu’il faut tester la version KDE neon pour se faire un avis des avancés. Les dév écoutent les utilisateurs (pas comme sous Gnome).

Hors ligne

#15 Le 04/12/2019, à 11:25

0ceane

Re : KDE vs Gnome

Oui mais c'est pas des notifications obligatoires, et qu'on est en droit découpoir ou non couper.
Sur xfce pour tout ce qui est wifi, j'ai désactivé les notif.
Idem pour le son.
Parce que personnellement les notif me deconcentrent.
Les seules notifs que je trouve utile, c'est lors de la réception d'un email, y a juste ça qui est utile à mon sens.
Mais une fois encore tout dépend de la personne et de son utilisation.


___

Hors ligne

#16 Le 04/12/2019, à 12:58

abecidofugy

Re : KDE vs Gnome

Mais quand tu perds ta connexion, tu es avertie comment que ton édition à distance de texte en ligne, ou CSS ou php, etc, ne pourra pas être enregistrée ? Si tu soumettais du texte sur notre forum, avec une déco, tu aurais une page d’erreur du navigateur… donc tu es susceptible de perdre ton message… Là, le système de notif qui a été mis en place sur la dernière version de Plasma est vraiment super et très discrète. Pour ainsi dire, tu n’en as plus du tout. Même l’avertissement de mise à jour ou de sécurité n’affiche qu’une icône avec couleur bleue ou rouge dans la boîte des miniatures.

Mais tu as raison, chacun peut apprécier ou non chacun des DE. XFCE je n’ai jamais essayé, car Plasma consomme à peine plus et est bien plus moderne et j’en suis super satisfait.

Bonne journée.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2019, à 14:21

0ceane

Re : KDE vs Gnome

J'utilise la wifi dans le logement résidentiel de mon école, été faite quand je suis sur le pc, c'est juste pour faire mes devoirs, donc la connexion internet m'est inutile.
Quand je fais des trucs sur internet, j'utilise mon smartphone avec partage internet en câble USB, du coup les notif me sont inutiles.

Il faudra que je teste plasma, le dernier essayé remonte aux premières versions de plasma 5, ça commence à dater !!


___

Hors ligne

#18 Le 04/12/2019, à 16:06

Fly0s

Re : KDE vs Gnome

Les notifications ont été refaites depuis (récemment en fait...) et il est effectivement possible de régler finement les notifications dans un seul menu (par un clique-droit sur la cloche de notifications). C'est vachement mieux foutu et ça va s'améliorer encore pour la prochaine version, si j'ai bien compris.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2019, à 21:39

0ceane

Re : KDE vs Gnome

C'est bien parce que je trouve a titre personnel que les notif de plasma étaient vraiment bordéliques, et pas du tout intuitives.
D'y regrouper à un seul et même endroit accessible permet de vraiment régler finement sans avoir à retourner tout les paramètres de fond en comble, et ça c'est un gros point positif pour les non habitués à plasma :-)


___

Hors ligne

#20 Le 15/12/2019, à 17:59

godverdami

Re : KDE vs Gnome

Je viens d'installer KDE...la dernière fois que je l'avais installé, ça doit faire largement 10 ans.
C'est quand même vachement abouti !

Je ne suis pas sur Ubuntu mais Kali Rolling


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#21 Le 15/12/2019, à 21:03

Gerardll51

Re : KDE vs Gnome

godverdami a écrit :

Je viens d'installer KDE...la dernière fois que je l'avais installé, ça doit faire largement 10 ans.
C'est quand même vachement abouti !

Ben oui que c'est vachement abouti KDE!
Surtout avec tout ce que chez Rosa ils ont conçu comme KLook, le menu simple welcome et la frise temporelle. Et tout ces trucs ergonomiques qu'on peut activer sur KDE.
Et les programmes comme Digikam et j'en passe que je trouve plus abouti que Shotwell que j'ai du mal à cerner, même si je ne veux pas critiquer tellement il y a eu aussi du travail de fait sur Shotwell.
Malgré tout je trouve Gnome bien quand même sur Ubuntu. Et c'est joli.

godverdami a écrit :

Je ne suis pas sur Ubuntu mais Kali Rolling

Bizarre que Kali Rolling soit au dessus dans les scores sur DistroWatch par rapport à Rosa!?!


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#22 Le 15/12/2019, à 22:17

abecidofugy

Hors ligne

#23 Le 17/12/2019, à 21:11

godverdami

Re : KDE vs Gnome

GeradIII51 a écrit :

Bizarre que Kali Rolling soit au dessus dans les scores sur DistroWatch par rapport à Rosa!?!

Je crois que ce n'est pas la même philosophie.
J'apprécie Kali pour le suivi dans les versions, je n'ai jamais compris dans Ubuntu les LTS..etc..., je crois comprendre que les utilisateurs sont contraints à des réinstallations régulières.

KDE reste quand même un desktop lourd, et donc lent. Et pourtant je tourne sur un I7 de génération récente. Mais on s'en accomode


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#24 Le 24/12/2019, à 11:14

ChienPanzer

Re : KDE vs Gnome

roll

godverdami a écrit :

Je viens d'installer KDE...la dernière fois que je l'avais installé, ça doit faire largement 10 ans.
C'est quand même vachement abouti !

Tu veux dire à bout de soufle...

Dernière modification par ChienPanzer (Le 24/12/2019, à 22:58)


1010011010

Hors ligne