Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2019, à 21:07

mdelrue

[resolu] Nouveau disque full

Bonsoir,

Il y a quelques mois j'ai un le message qui signifiait que la racine était pleine.
J'ai installé la version 18.04 pour résoudre le problème et jusqu'hier lorsque regardait le "/" j'avais 8.2 Gio sur 100 utilisé.
Aujourd'hui, je vais diner et lorsque je reviens j'ai le message racine pleine.
J'ai installé jeudi skype les autres jours jour, a part les mises a jour de sécurité et mes sauvegardes bi hebdomadaires je n'entre jamais le le mot de passe admin.
J'ai essayer de passer les commandes qui m'ont été données lors de mon premier message
Précédent poste

Impossible d'exécuter le disque est plein

Autre tâche effectuée comme j'ai travaillé en télétravail via VMWare horizon jeudi et vendredi, mais sous Windows et je suis en dual boot, je ne peux imaginer que cela ai pu poser problème.
Autre information, lorsque je suis parti diner j'ai laisser la page Youtube ouverte.

Qui d'autre a eu ce problème.

Merci a ceux qui pourrait me guider.

Dernière modification par mdelrue (Le 15/12/2019, à 11:15)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2019, à 21:31

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bon... Vu la tournure qu'a pris le précédent fil je vais essayé d'être clair d'entrée et de te proposer en priorité des trucs en graphique pour lesquels tu vas devoir donner les imprim écran...

Donc... Pour commencer tu vas redémarrer en Live et me montrer l'imprim écran :
- de gparted
- de l'utilitaire d'utilisation des disques
(sur la partition de ton système évidemment)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/12/2019, à 21:53

cqfd93

Re : [resolu] Nouveau disque full

Modération

Bonjour,

Qid a écrit :

Bon... Vu la tournure qu'a pris le précédent fil je vais essayé d'être clair d'entrée et de te proposer en priorité des trucs en graphique pour lesquels tu vas devoir donner les imprim écran...

NON ! Pas de capture d'écran quand il est possible de donner les retours en mode texte entre balises code, pitié pour les connexions faiblardes et limitées (c'est mon cas actuellement et je ne suis pas la seule).


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 07/12/2019, à 22:05

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

cqfd93 a écrit :

NON ! Pas de capture d'écran quand il est possible de donner les retours en mode texte entre balises code, pitié pour les connexions faiblardes et limitées (c'est mon cas actuellement et je ne suis pas la seule).

J'ai bien conscience du problème... Mais vu son historique j'ai pas envie que ça vrille comme la dernière fois... Parce-que c'est pas comme si sa question avait pas déjà été posté quasiment à l'identique...

Après c'est juste ma stratégie de départ... Peut-être que suivant les premiers résultats j'aurais le courage de lui proposer un dépannage en ligne de commande... Mais pour l'instant j'ai besoin d'être au clair avec la situation et le moyen le plus clair reste en graphique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/12/2019, à 22:09

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonsoir.
Si ton disque est plein, évite de rebooter et donne le retour des commandes que je t'avais demandé. ( post n° 24 )

Donne donc le retour de ces commandes. Cela permettra d'améliorer notre aide.

Dernière modification par geole (Le 07/12/2019, à 22:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 07/12/2019, à 22:14

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

geole a écrit :

Bonsoir.
Si ton disque est plein, évite de rebooter et donne le retour des commandes que je je t'avais demandé.

Ah oui c'est vrai que j'avais zappé que t'avais fini là-dessus...

geole a écrit :

Afin de t'éviter de retomber dans le même piège, il serait bon que tu suives régulièrement l'évolution de la consommation disque avec ces commandes.

 df -h  | grep sda  && sudo  du  /  -xam --max-depth=1 2>Erreur | sort -nr 
cat Erreur

Ce qui me fait encore plus penser que la création d'un nouveau sujet était inutile et que le cas semble toujours désespéré... D'où mes demandes de visuels d'interface graphique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 07/12/2019, à 22:23

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

Je ne vois  absolument pas l'intéret d'une capture d'écran lorsqu'un  copier/coller   fonctionne


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 07/12/2019, à 22:33

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

geole a écrit :

Je ne vois  absolument pas l'intéret d'une capture d'écran lorsqu'un  copier/coller   fonctionne

Bah... j'ai bien vu le merdier dans lequel vous étiez embourbés... Oui ça fonctionne mais j'ai l'impression qu'avec certaine personne le terminal est à proscrire...

Après pour ma défense je n'ai plus en tête l'équivalent en ligne de commande de ma seconde demande et fdisk est bien gentil mais bon... Des fois rien ne vaut un bon gparted...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 07/12/2019, à 22:37

cqfd93

Re : [resolu] Nouveau disque full

Modération

N'insiste pas, quand les retours de commandes en mode texte sont possibles, il ne faut pas demander de captures d'écran.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 07/12/2019, à 23:46

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonsoir,

Je ne peux lancer aucune commande!.
J'ai démarrer avec le Live CD et là oh bizarre, ma sauvegarde s'est faite sur la racine au lieu d'aller vers le disque NTFS!
En effet, le mercredi et le samedi de 19h a 20h30 j'ai 1 sauvegarde double qui se fait vers un disque de 1To en ext4 et vers un disque de 1To en ntfs.
la sauvegarde se fait via un cron paramétré.  Cela me permet lorsqu'un problème se pose comme aujourd'hui de pouvoir accéder a mes documents via Windows
Alors je ne comprends pas, pendant des mois cela fonctionne parfaitement puis un jour ça plante.
Ce ne peux être mes commandes de sauvegardes, sinon elle planterait 2 fois par semaine.
Pour moi ce système est instable.
J'ai viré le contenu du répertoire media pour le disque NTFS mais je ne peux redémarrer.
je n'ai tout simplement plus la main.Il boucle en me demandant de faire CTRL+D ou enter
J'ai redémarré mon Pc sous Windows pour vous répondre.
Je reprendrai demain dans la matinée.
Bonne nuit

Dernière modification par mdelrue (Le 07/12/2019, à 23:47)

Hors ligne

#11 Le 08/12/2019, à 00:00

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

Demain, tu rebooteras en utilisant le support d'installation et tu feras un boot-info afin qu'on prenne connaissance de ta nouvelle installation.

Je pense qu'aujourd'hui, un de tes disques de sauvegarde n'était pas monté et que ton logiciel de sauvegarde n'y avait pas pensé.

Nota. Windows est capable d'accéder en lecture à tes données stockées dans une partition ext4 et en écriture si tu stockes tes données dans une partition ntfs.

Dernière modification par geole (Le 08/12/2019, à 00:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 08/12/2019, à 10:16

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

mdelrue a écrit :

Ce ne peux être mes commandes de sauvegardes, sinon elle planterait 2 fois par semaine.
Pour moi ce système est instable.

Ou alors tu ne maitrise pas ce que tu lui demandes parce-que tu te compliques inutilement la vie avec des noeuds plein la tête... En tous cas j'attends aussi le bootinfo


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 08/12/2019, à 10:45

Watts

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonjour,

Vu les anciens topics et ce que tu décris, je pense que tes scripts en cron déconnent complétement. Quand on fait une tâche en automatique, il faut vérifier de son bon déroulement (que ça soit par les logs ou par la présence/abscence du résultat) Et on se pose toujours la question de la réaction du script si les disques ne sont pas montés. Et là tu as mal géré ton script, vu qu'il semble fait son travail sans vérifier la présence des disques de sauvegarde. Donc tu encombres ta racine sans même le savoir, jusqu'à que le ststème suffoque. Un système, ça fait exactement ce qu'on lui dit, sans se poser de questions. Souvent, le problème c'est l'interface chaise/clavier....


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 08/12/2019, à 10:52

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonjour
Je crois que la commande cp qui fonctionne vers ext4 et la même commande vers NTFS et qui,a part le disque de destination, doivent fonctionner de la même manière.

Les disques sont montés via fstab donc normalement au démarrage.
Le cron qui fait les sauvegardes de lance et est defini en root car il sauvegarde les home de plusieurs utilisateurs.
Ce paramétrage du cron et les commandes copy sont les mêmes depuis 3ans le fstab est le même depuis Ubuntu 14.04 donc même si je n'y comprenais rien, le fonctionnement devrait toujours être le même.

Je vais essayer de redémarrer sinon réinstallation de Ubuntu.
Je laisserai la sauvegarde vers ext4 et je ferais l'autre manuellement une fois par semaine
Désolé de ne pouvoir vous faire parvenir les résultats des commandes, mais je fais du mainframe et du Windows 9 a 10 heures par jour ce n'est pas pour perdre du temps en dehors du boulot.
Dans 3 mois je suis à la retraite je verrai si je reste sous linux 15 ans de galères (j'ai commencé avec mandrake puis fedora) je ne vais pas encore changer vers un système qui risque de se dégrader au fil du temps.
Donc merci de votre patience,moi je n'en ai plus.

Hors ligne

#15 Le 08/12/2019, à 11:08

Watts

Re : [resolu] Nouveau disque full

Et bien nos systèmes fonctionnent avec tout ce qu'on a mis à l'intérieur comme scripts et autres features, le tien marche pas et la seule différence ce sont ces cron dont on a pas les détails, au bout d'un moment, on veut bien aider, mais face à ce type de comportement, nous sommes impuissants


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 08/12/2019, à 11:10

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

Watts a écrit :

Un système, ça fait exactement ce qu'on lui dit, sans se poser de questions. Souvent, le problème c'est l'interface chaise/clavier....

J'avais pas osé le dire mais je l'ai pensé tellement fort que tu l'as dit pour moi...

mdelrue : si tu ne donnes pas les bonnes instructions avec les bon contrôles d'erreur ça se retournera contre toi quelque-soit le système... Commence déjà par éclaircir tes besoins voir y faire un peu le ménage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 08/12/2019, à 11:31

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

Vos remarques sont inappropriées, moi,un système qui fonctionne 1 an ou 3 mois sans modification puis se plante est instable.
Le système qui se plante est le système hôte c'est-à-dire qu'il y a dessus Ubuntu virtualbox Firefox et un cron paramétré je ne vois pas pourquoi un point via fstab ne doit pas se faire correctement.
Donc j'arrête de perdre mon temps je réinstalle et je remets virtualbox pour récupérer l'accès a mes applications.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2019, à 11:41

Watts

Re : [resolu] Nouveau disque full

Donc visiblement, avec un dual boot depuis plus d'un an, que je modifie très souvent, je dois me sentir heureux à chaque fois qu'il démarre. C'est la seule réponse que je peux donner


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 08/12/2019, à 11:46

Qid

Re : [resolu] Nouveau disque full

mdelrue a écrit :

je réinstalle

Si tu refais les mêmes "erreurs" ça ne changera pas non plus... Il faut apprendre de ses erreurs... Plutôt que de te braquer tu ferais mieux d'être clair dans ce que tu veux (et non pas de suite ce que tu as fait) pour qu'on puisse t'exposer nous comment on ferait si c'est utile...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 08/12/2019, à 13:42

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonjour.
Peut-être que de temps en temps, tu arrêtes ce système et que dans le /etc/fstab tu as un paramètre qui indique que les supports externes ne sont pas obligatoires.
Peut-être qu'un incident en cours  est tracé .

Si tu ne souhaites pas en  connaitre la cause, libre à toi.
Il est trés facile avec le support d'installation de voir l'espace disque utilisé   de savoir par quoi  et d'en supprimer afin de repartir proprement.

Dernière modification par geole (Le 08/12/2019, à 13:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 08/12/2019, à 15:27

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

C'est ce que j'ai fait et c'est ainsi que j'ai vu que mon disque NTFS était renseigne dans /media mais qu'en fait il n'était pas monté! donc ma sauvegarde s'est fait sur "/media/DSKNTFS"
J'ai supprimer le contenu dans /media puis redémarré et je n'ai plus eu la main.
voici le fstab  qui est celui que j'avais créé sous Ubuntu 12.04 Windows est sur le même disque que Ubuntu, DSKEXT4 et DSKNTFS sont 2 disques séparés de 1 To chacun.

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=3A49A2C83EBF4935	/media/Windows	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sdc5 :
UUID=46F6B6265BD3AC91	/media/DSKNTFS	ntfs-3g	defaults,nls=utf8,umask=000,uid=1000,windows_names	0	0
#Entry pour /dev/sdb5 :
#UUID=33b1499b-802a-47a5-9095-a278dda2b723  /media/DSKEXT4  ext4  defaults  0  2
UUID=33b1499b-802a-47a5-9095-a278dda2b723  /media/DSKEXT4  ext4  defaults  0  2
#

J'ai réinstaller, comme le "/"  et "/home" sont sur des partitions différentes, je n'ai eu qu'a réinstaller VirtualBox pour accéder a mes VM.
Le reste n'a pas bougé.
je ne vais même plus paramétrer Samba et je vais désinstaller Thunderbird puis que j'ai une VM pour ma messagerie et une pour ce qui est de mes courriers.
Pour cette dernière elle est en windows7 c'était la seule qui utilisait samba pour montage de disques réseau et ainsi avoir mes documents sur le système hote,
je vais partager les dossiers.
Je vais reparamétrer ma sauvegarde dans cron mais uniquement pour DSKEXT4.
la sauvegarde se fait par un shell lancé le mercredi a 19h et le samedi a 19h donc les commandes sont :

rm /root/sortie4.txt
mkdir -p /media/DSKEXT4/sauvegarde/michel/
cp -afuv /home/michel/* /media/DSKEXT4/sauvegarde/michel/ > /root/sortie4.txt 
chown -R michel:michel /media/DSKEXT4/sauvegarde/michel/
chown michel:michel /root/sortie4.txt
rm /home/michel/Bureau/sortie4.txt
mv /root/sortie4.txt /home/michel/Bureau/sortie4.txt
chown michel:michel /home/michel/Bureau/sortie4.txt

pour DSKNTFS, ce sont exactement les mêmes commandes excepté que DSKEXT4 est remplacé par DESKNTFS. Mais j'enlève ce script qui était lancé 1/2 heure plus tard via un autre shell.
il y a un chown en trop, mais cela ne doit pas être pénalisant.
Pour le reste, les applications spécifiques (montage video, electronique etc) sont installées dans une VM.

Dernière modification par mdelrue (Le 08/12/2019, à 15:28)

Hors ligne

#22 Le 09/12/2019, à 11:12

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonjour
Comme, il y a déjà eu des sauvegardes de faites, je te propose d'ajouter en début de script ces commandes de test

if [ ! -e "/media/DSKEXT4/sauvegarde/michel" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde EXT4 n'est pas présent"
exit 100;
fi
if [ ! -e "/media/DSKNTFS/sauvegarde/michel" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde NTFS n'est pas présent"
exit 100;
fi

Pour tester,   quelques heures avant le déclenchement  de la séquence de sauvetage, tu démontes l'un des supports

sudo umount -v /media/DSKEXT4

D'autre part, pourrais-tu donner ce retour

sudo blkid | grep 46F6B6265BD3AC91

et si le retour ne contient rien,

sudo blkid | grep ntfs

Dernière modification par geole (Le 09/12/2019, à 11:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 09/12/2019, à 20:49

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonsoir geole,

le retour de la commande

sudo blkid | grep 46F6B6265BD3AC91
dev/sdg5: LABEL="DSKNTFS" UUID="46F6B6265BD3AC91" TYPE="ntfs" PARTUUID="0007a301-05"

je passe l'autre pour voir et cela donne:

sudo blkid | grep ntfs
/dev/sde1: LABEL="Windows" UUID="3A49A2C83EBF4935" TYPE="ntfs" PARTUUID="00094812-01"
/dev/sdg5: LABEL="DSKNTFS" UUID="46F6B6265BD3AC91" TYPE="ntfs" PARTUUID="0007a301-05"

Je vais modifier les shell's de sauvegarde en y incluant le teste mais je le passerai demain.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#24 Le 09/12/2019, à 23:58

geole

Re : [resolu] Nouveau disque full

j'ai oublié de dire que cette ligne est  devenue inutile

mkdir -p /media/DSKEXT4/sauvegarde/michel/

Elle a été faite la première fois. C'est suffisant.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 10/12/2019, à 22:35

mdelrue

Re : [resolu] Nouveau disque full

Bonsoir geole,

J'ai modifié et testé le script ça a l'aire de fonctionner.
Je verrais demain lors de la sauvegarde automatique si cela fonctionne.

Hors ligne