Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2006, à 21:02

vbl

[Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Bonsoir à tous,
J'ai installé pour la première fois Linux (Ubuntu Hoary) sur un de mes PC qui ne peut être connecté que par wifi au réseau domestique.
L'installation s'est bien passée.
Comme je dispose d'un point d'accès wifi Linksys WUSB54G, j'ai suivi la documentation trouvée sur ce site fournie par plutonium.
Après quelques déboires liés à ma méconnaissance de l'OS, j'ai réussi à installer ndiswrapper et le driver.
Par contre, à la commande ndiswrapper -l, j'obtiens bien wusb54g driver installé, mais le hardware n'est pas détecté (alors qu'il est bien branché wink). De même, dans Administrateur/Réseau, le wifi n'apparaît pas.
Merci de bien vouloir m'aider.

Question subsidiaire, dans la documentation, sont indiquées les modifications à apporter au fichier /etc/network/interfaces.
Je ne sais pas quoi mettre comme IP_DE_VOTREDNS OU ROUTEUR. S'agit-il de l'IP de mon routeur ou mon IP fixe de connexion de ma Freebox ?
Encore merci.

Dernière modification par vbl (Le 04/03/2006, à 17:48)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 16:35

sebastienserre

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Salut,

Pourquoi avoir installé une version "ancienne" d'Ubuntu et pas la derniere ??? si ca se trouve la carte wifi serait reconnu automatiquement !

Ta carte c quoi car Linksys WUSB54G c'est normal que ca n'apparaisse pas ....ce n'est pas la carte wifi !

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 17:31

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Bonjour,
Je n'ai pas de carte sur ce PC, uniquement le point d'accès USB Linksys WUSB54G.
J'ai réussi entretemps à installer un autre pilote avec lequel ndiswrapper -l me précise que le hardware est présent et quand je vais dans Administration/Réseau, j'ai bien le wifi que j'ai activé.
Mais je n'ai toujours aucune connexion.
J'ai installé Hoary car j'avais déjà le CD.
Es-tu bien sûr que la dernière version changerait grand chose ?
Vu ce que j'ai lu ici et là, j'ai des doutes.
Mais je vais essayer.
Merci.

Dernière modification par vbl (Le 12/02/2006, à 18:08)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2006, à 10:26

sio

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

bonjour peux tu préciser  quel autre pilote as tu instalé car pour ma part ndiswrapper -l m'indique  driver is invalid.

help please

Hors ligne

#5 Le 14/02/2006, à 20:47

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

sio a écrit :

bonjour peux tu préciser  quel autre pilote as tu instalé car pour ma part ndiswrapper -l m'indique  driver is invalid.help please

WUSB54G.inf
En fait, il semble qu'il faille utiliser le fichier de la V4.
Mais je galère toujours...

Hors ligne

#6 Le 15/02/2006, à 10:18

bobb

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

as tu fait un mobprobe?

question con mais j'avais eut ce pb
bon courage

#7 Le 15/02/2006, à 10:37

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

bobb a écrit :

as tu fait un mobprobe?
question con mais j'avais eut ce pb
bon courage

Oui. J'ai bien suivi le tuto.
En fait, je suis revenu à mon point de départ, car j'ai installé la Breezy et je n'arrive plus à installer ndiswrapper : j'obtiens une erreur 2 sur le deuxième paquettage.
Je recommence tout ce soir en rentrant.
Ceci dit, à force de faire tourner Google, je constate que linux n'est pas encore très facile pour l'utilisation de ce type de produit.

Hors ligne

#8 Le 16/02/2006, à 10:05

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Comme écrit ci-dessus, j'ai tout recommencé avec Hoary et ndiswrapper-1.5 en suivant ligne à ligne le tutoriel de Plutonium.
Résultats :
- ndiswrapper fonctionne ;
- j'ai pu installer le driver rt2500usb.inf du CD de Linksys ;
- ndiswrapper -l montre que le driver et le hardware sont présents ;
- dans Administration/Réseau j'ai bien l'accès sans fil que j'ai configuré et activé.
Tout cela semble très bien sauf que je n'ai pas accès au réseau... Rien avec mon navigateur, ping impossible vers le routeur.
Je prècise que je me connecte sans difficulté à celui-ci au même endroit avec mon Tungsten C.
Je n'ai pas d'utilitaire comme sous XP pour voir si au moins il détecte le réseau.
Bref, j'ai encore besoin d'un sérieux coup de main car, sans Internet, mes aventures sur Linux vont vite se terminer et cela me décevrait.
Merci d'avance.

Dernière modification par vbl (Le 16/02/2006, à 10:06)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2006, à 10:28

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Je viens de lire cette partie de la documentation intitulée "Comment installer une carte Wifi basée sur le chipset RT2500/RT2570".
Pensez-vous que cela soit la réponse à ma question ?
Les paquets QT3 sont-ils présents sur le CD de la Hoary ? Sinon, quels fichiers dois-je télécharger via XP pour les installer ensuite ?
Encore et toujours merci par avance.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 00:06

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Un petit UP pour mon retour de vacances.

Hors ligne

#11 Le 27/02/2006, à 22:50

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Salut vbl,
ça fait un sacré moment que je traine ce problème également... mais J'AI TROUVE et ça seulement aujourd'hui!!!!
Alors écoute bien et suis mon conseil... J'espère vraiment que ça marchera pour toi également. Un dernier truc avant de me lancer dans les instructions, je suis assez nouveau et je comprend pas tout ce que j'ai fait... désolé si ça manque d'explication.

Alors voilà:
Tout d'abord, oublie ndiswrapper, désinstalle-le, reboote ta machine (même désinstallé j'avais encore du réseau....:|). Je sais que tu y étais presque, mais ça ne marche pas bien avec le WUSB54G (c'est marqué sur le site de ndiswrapper).

Une fois qu'il est plus là, il te faut télécharger (par n'importe quel moyen tongue) le driver rt2570 que tu trouveras ici:
prdownloads.sourceforge.net/rt2400/rt25 … z?download.
Ensuite tu le décompresse et l'installe (faut être en admin, tappe "sudo sh" si jamais):

tar -zxf rt2570-1.1.0-b1.tar.gz
cd rt2570-1.1.0-b1/Module/
make
make install

Et là ça plante, on déprime un coup, on cherche sur des forums, on tombe sur un forum en anglais qui dit que c'est normal, parce que c'est des commandes pour Debian et que pour Ubuntu c'est différent, on trouve la réponse et on fait (toujours en admin)(et il faut que tu remplaces les 'x' par tes valeurs):

mv /etc/modprobe.conf /etc/modutils/rt2570
mv /lib/modules/2.6.xx/extra/rt2570.ko /lib/modules/2.6.xx-xx-xxx/kernel/drivers/net/wireless/rt2570.ko
depmod -a
update-modules
modprobe rt2570

Franchement, j'espère que ça marche également pour toi, et si oui, tu seras le premier que j'aurais aidé... alors bonne chance à toi!
Bastoche

Hors ligne

#12 Le 28/02/2006, à 00:00

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Bonsoir Bastoche,
Tu me redonnes espoir !
Sauf que je n'y arrives pas.
J'avais réinstallé hier ma Breezy toute propre (après avoir essayé de régler ce soucis avec d'autres distributions sans succès).
J'ai téléchargé et décompressé l'archive indiquée. L'ennui est que les commandes make et make install ne sont pas reconnues.
J'ai regardé le wiki, mais il n'y a rien pour la 2570 et ubuntu.
Pour une autre distribution, j'ai lu qu'il fallait s'assurer de bien avoir les kernel source dans le répertoire /usr/src.
As-tu une idée ? Je serai vraiment très heureux d'être ton premier débiteur.
Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 28/02/2006, à 11:04

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Salut,
Ouais alors tout d'abord tu dois installer les 'linux-headers':

sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

Après ça, ça devrait marcher... en tout cas j'espère pour toi, si ça marche pas, il faut que tu installes les 'developpement-tools', mais ça je sais pas trop ce que c'est (gcc?)...

Hors ligne

#14 Le 28/02/2006, à 11:07

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Il faut aussi que tu installes les 'build-essential'. Tu dois trouver ce paquet dans synaptic...
Tu vas voir, ça va marcher, il faut être confiant et têtu... lol

Et ça, ça te permet de faire un make.

Dernière modification par Bastoche (Le 28/02/2006, à 11:08)

Hors ligne

#15 Le 02/03/2006, à 00:17

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Désolé, j'ai un peu tardé à répondre mais je termine très tard ces jours-ci  et le serveur a été out un bon moment.
J'ai de nouveau suivi tes instructions mais j'ai un souci de 'gcc'.
Pour la commande make, il me signale une erreur : 'gcc-3.4 command not found' à plusieurs reprises avec en conclusion 'rt2570.ko failed to build'.
J'ai vérifié que je ne dispose que du gcc-4.0 et du 3.3.
Quand je lance 'apt-get install gcc-3.4', il ne le trouve pas.
Existe t'il un moyen de forcer l'utilisation du 4.0 ?
Merci de ta patience.

Dernière modification par vbl (Le 02/03/2006, à 00:17)

Hors ligne

#16 Le 02/03/2006, à 02:05

vogia

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

salut vbl,

j'ai fait un peu le travail pour toi.

je te conseille d'enlever ton pilote avec lequel tu patauges.

tu tapes:

modprobe -r ndiswrapper
ndiswrapper -e <le nom du driver rendu par ndiswrapper -l>

et je te conseille d'aller télécharger le pilote sur le site de linksys à cette adresse:
http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Download_C2&childpagename=US%2FLayout&cid=1115417109934&packedargs=sku%3D1115416827517&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper

tu exécutes cette archives dans un répertoire de ton choix.
tu vas dans le répertoire driver où tu verras différentes version de matériel.
tu mets le répertoire de la bonne version dans le répertoire /opt

et tu vas à ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

et tu verras que dans ce tuto, les versions breezy et hoary sont valables
smile

Dernière modification par vogia (Le 02/03/2006, à 02:18)

#17 Le 02/03/2006, à 10:28

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Bonjour Vogia,
Merci de bosser pour moi, surtout à des heures pareilles !
En fait, je ne galère pas tant avec le pilote qu'avec des problèmes de compilation (cf supra).
Je souhaiterais savoir si tu as pu tester la solution que tu évoques.
J'ai en effet déjà essayé avec ndiswrapper et le pilote indiqué sans grand résultat tout comme Bastoche.
Même correctement installé, la détection de réseau ne marchait pas.
Merci de ton aide.

Hors ligne

#18 Le 02/03/2006, à 10:48

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Si tu n'as pas gcc-3.4, édite le fichier
/etc/apt/sources.list
et enlève les # devant les adresses qui en ont.

Ensuite tu dois faire

apt-get update

Puis

apt-get install debhelper build-essential fakeroot linux-headers-$(uname -r)

Et là tu devrais avoir gcc-3.4 wink

alors tu installes gcc-3.4 (via synaptic ou apt-get) et tu tappes:

CC=gcc-3.4
export CC

Et là ton make devrait passer wink

Dernière modification par Bastoche (Le 02/03/2006, à 10:57)

Hors ligne

#19 Le 02/03/2006, à 20:49

sio

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

salut tt le monde bon allé je m'y remet se soir avc le ndiswrapper a +

Hors ligne

#20 Le 02/03/2006, à 21:43

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Bon, pour une fois je rentre tôt et donc il y a du progrès.
Bastoche, tu n'as sans doute pas vu que je n'ai pas de connexion du tout et que, en conséquence, libérer les liens de souces.list ne peut pas fonctionner. Je n'ai donc pas pu compiler avec gcc-3.4.
Vogia, je ne croyais pas trop à ta solution après avoir tant galéré avec ndiswrapper et les mêmes drivers que ceux que tu indiquais, et j'ai eu tort.
J'ai suivi tes indications et, avec le driver rt2500usb, j'ai réussi obtenir une connexion réseau sans fil dans Administrations/Réseau et à la configurer et l'activer a priori correctement.
A la commande iwlist wlan scanning, je vois bien mon réseau domestique. iwconfig me montre un très bon signal.
MAIS, car il y a encore un petit mais, alors que tout me semble OK, je n'arrive pas à me connecter : un ping vers le routeur ou un autre PC ne donne rien et Firefox ne trouve aucun lien.
Je sens qu'il ne manque plus grand chose...
Merci de trouver l'ultime coup de pouce.

Hors ligne

#21 Le 02/03/2006, à 23:27

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Encore un petit plus !
Après avoir parcouru différents posts, et de façon un peu empirique, j'ai ajouté dans l'onglet Hôte de Administration/Réseau l'IP de mon routeur.
Depuis j'arrive à faire un ping sur celui-ci ainsi que sur les autres PC de mon réseau. Idem si je fais un ping d'un PC sous Windows vers celui sous Ubuntu.
J'en déduis que je suis bien connecté et que ma carte marche donc bien.
Par contre, je n'ai pas accès à Internet.
Une idée ?

Dernière modification par vbl (Le 02/03/2006, à 23:29)

Hors ligne

#22 Le 03/03/2006, à 09:28

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Salut,
Il faut te brancher avec un câble sur ton routeur temporairement, pour pouvoir avoir gcc-3.4. Ndiswrapper peut marcher mais il plantera certainement à la prochaine mise à jour... du moins, avec le WUSB54G, c'est ce qui m'est arrivé et c'est marqué que ça ne marche pas bien sur leur site, c'est franchement pas la solution que je choisirai, mais si ça marche pour toi alors c'est tout ce que je te souhaite!:)
A bientôt!
B.

Hors ligne

#23 Le 04/03/2006, à 17:57

vbl

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Ca marche !
Pour récapituler, avec ndiswrapper j'ai installé le pilote rt2500usb.
J'ai ajouté comme Hôte l'IP de mon routeur et j'ai pu me balader sur  mon réseau et ses PC, ainsi que me connecter sur le routeur à partir de Firefox.
Pour pouvoir me connecter à Internet, il a fallu que j'entre les coordonnées des serveur DNS de Free (mon FAI) dans les Réglages du réseau. J'ai trouvé cette indication sur le forum de GENERATION NT.
Un grand merci en tout cas à Vogia, Bastoche et Plutonium (l'auteur de l'article sur Linksys WUSB54G de la documentation).
Ceci dit et fait, Bastoche, je vais me dépêcher d'installer gcc-3.4 et de suivre tes instructions au cas où.
Bon WE à tous.

Dernière modification par vbl (Le 30/07/2006, à 16:40)

Hors ligne

#24 Le 06/03/2006, à 11:08

Bastoche

Re : [Résolu] Wifi Linksys WUSB54G

Ok, je suis content pour toi big_smile.  Je te conseille d'installer gcc-3.4, de télécharger le rt2570 et d'imprimer cette page au cas où tu n'aurais plus de réseau, mais ne change pas ta config, laisse Ndiswrapper. Du moins tant que ça marche... Moi je dis, quand ça tourne, faut pas toucher wink
A bientôt!
Bastoche

Dernière modification par Bastoche (Le 06/03/2006, à 11:11)

Hors ligne