Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2019, à 00:19

Panxoa

Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Bonjour,
Nouveau venu. Je viens d'installer ubuntu (version 19.04)
Premier souci : lorsque j'essaie d'ouvrir un fichier excel (xls, xlsx ou xlsm) avec OpenOffice, ça m'ouvre systématiquement une fenêtre "Importer texte", avec les diverses options (police, séparateurs, tabulations...etc), et quoi que je face, à la validation, seule une feuille vide portant le nom de mon fichier s'affiche.
Quelqu'un aurait-il une idée pour corriger le problème, ou détourner astucieusement le problème.
Nota : pas de souci si je perds les qq macros et affichages conditionnels de mes fichiers.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2019, à 09:17

Nasman

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Pourquoi ubuntu 19.04 ? (pour une version plus récente il y a la 19.10, pour une version LTS il y a la 18.04)
Pourquoi openoffice et non pas Libreoffice ?

Par défaut en cliquant sur le fichier excel il devrait s'ouvrir avec le logiciel de bureautique prédéfini.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/12/2019, à 18:59

Panxoa

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Bonjour Nasma,
Pourquoi 19.04 ? Aucune idée !!!!
J'ai installé il y a environ 2 mois, a partir d'un DVD joint à revue "Linux Identity Starter n°39 - The best of LINUX".
Au démarrage, avant hier, ça m'a proposé une mise à jour que j'ai acceptée....Le fond d'écran est une espèce de tête de chien robot-filaire, et le bouton "A propos" de la fenêtre Paramètres me dit bien Ubuntu 19.04 (gnome 3.32.1) et que le système est à jour.
Si j'ai choisi quelque chose de non judicieux, je peux ré-installer .....pas encore vraiment travaillé dessus !
Pourquoi OpenOffice ?
Parce que j'ai écrit n'importe quoi... C'est bien Libreoffice qui se lance quand je clique sur le fichier ......et donne le résultat que j'ai décris.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2019, à 19:12

credenhill

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

hello
que répond

file nom_du_fichier.xls

Hors ligne

#5 Le 12/12/2019, à 19:32

Panxoa

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

La réponse est :
nom_du_fichier.xls: data

Hors ligne

#6 Le 12/12/2019, à 19:46

Panxoa

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Pour la version, c'est ici :
https://www.ginjfo.com/actualites/logic … f-20190419
.....me suis pas posé la question de savoir si c'était une bonne version ou pas......simplement pris ce qui m'est tombé sous la main !!!!
Ai-je eu raison ????

Hors ligne

#7 Le 12/12/2019, à 20:09

Nasman

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Est-ce le cas avec tous les fichiers excel ?

Pour info :
- sous Windows, l'application qui ouvre le fichier dépend de l'extension (par exemple .xls). Si tu changes l'extension, le fichier ne s'ouvrira pas
- sous Linux, l'extension ne sert à rien. C'est le code MIME (au début du fichier) qui indique le type de fichier et donc les applications pour l'ouvrir

Ainsi sous Linux un fichier comme une vidéo s'ouvrira avec un lecteur vidéo même si tu l'as renommée en Ma_vidéo.xls


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 12/12/2019, à 21:38

Panxoa

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Oui ....quel que soit le fichier excel.
Et ça reconnait bien le type de fichier puisque dans un premier temps ça ouvre LibreOffice, puis la fenêtre "Import texte" et à la validation, une feuille de calcul vide, dont la feuille porte le nom de mon fichier excel.
Par contre, pas de souci avec les fichiers Word !

Hors ligne

#9 Le 13/12/2019, à 11:17

credenhill

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Panxoa a écrit :

La réponse est :
nom_du_fichier.xls: data

chez moi, file .xls répond

Composite Document File V2 .......etc

d'où viennent les fichiers ?

Dernière modification par credenhill (Le 13/12/2019, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 13/12/2019, à 22:51

Panxoa

Re : Impossible d'ouvrir les fichiers excel

Office 2016 sous W10
Probablement un pb sur les fichiers testés puisque en essayant un fichier téléchargé sur internet, ça fonctionne.
Je vais essayer d'autres fichiers, et en enregistrant ceux ci sous divers formats ou versions...
Merci à tous.

Hors ligne