Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2019, à 18:29

abecidofugy

lumière bleue / lumière jaune / mode nuit éclairage écran et pièces

Salut,

Euh… je n’ai pas compris des masses ce qu’il y aurait à en retirer de cet article en anglais :
https://www.manchester.ac.uk/discover/n … the-blues/ (cité par la page en français : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 … une-etude/ mais tout aussi incompréhensible, je trouve (j’ai mal dormi))
Ça ne parle pas vraiment de pratique.

Sur mon PC, jour et nuit, j’utilise :
— un écran calibré bien sûr pour les images, ça je ne modifie pas
— un thème sombre pour les applications pour réduire l’énergie consommée et préserver mes yeux (oui, mais de quoi ?)
— dans mes navigateurs : Dark Reader avec comme réglage des couleurs un peu plus chaudes et moins de luminosité, voir screenshot
1576775663.png

Je n’utilise pas de mode nuit sur PC (ça existe ?), et je n’ai pas de smartphone (et ça ne changera sans doute pas).

Merci de vos avis, ça serait top d’avoir des retours de médecins du travail !

//EDIT : oui le mode nuit existe aussi sur Plasma by KDE, voir systemsettings / Affichage et écran / Couleurs de nuit

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/12/2019, à 04:13)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2019, à 20:19

0ceane

Re : lumière bleue / lumière jaune / mode nuit éclairage écran et pièces

Coucou.

Le mode nuit sur Linux c'est redshift.
J'appelle ça mode nuit parce qu'en faite, ça atténue les couleurs bleues et donc ça évite la fatigue oculaire.
Les thèmes sombres aident surtout pour pas avoir le blanc flashy qui te fait tirer sur les yeux.
Et si t'as les yeux clairs (comme c'est mon cas) le blanc me fait pleurer tellement c'est flashy.

Dark reader j'avais essayé sur Firefox mais j'avais constaté que les sites de charger moins vite et que le pc était ralenti.
Mais j'ai pas un pc très puissant donc ça peut expliquer le problème que j'ai eu.


___

Hors ligne

#3 Le 19/12/2019, à 22:44

TheRowan

Re : lumière bleue / lumière jaune / mode nuit éclairage écran et pièces

Bonjour,

D'après la page Wikipédia sur la lumière bleue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_bleue a écrit :

Des ophtalmologues ont mis en garde contre l'effet peut-être préjudiciable de cette partie du spectre lumineux sur la rétine, tandis que son effet perturbateur sur le rythme circadien en cas d'exposition nocturne est généralement admis.

Passer en mode sombre fais diminuer l'intensité lumineuse de l'écran et donc l'intensité de la lumière bleue émise ce qui diminue ses effets.

J'ai aussi remarqué que Dark Reader avait un certain coût lors de la navigation Internet, la consommation mémoire et CPU.


Cordialement,

TheRowan

Hors ligne

#4 Le 20/12/2019, à 08:32

krodelabestiole

Re : lumière bleue / lumière jaune / mode nuit éclairage écran et pièces

abecidofugy a écrit :

— un thème sombre pour les applications pour réduire l’énergie consommée et préserver mes yeux (oui, mais de quoi ?)

les thèmes sombres ne réduisent pas la consommation électrique des écran LCD. c'était par contre vrai pour les cathodiques et c'est de nouveau vrai pour les amoled (mais seulement à condition d'utiliser du vrai noir).

perso pour moi le mode sombre est indispensable, et surtout éviter les fonds blancs la nuit, qui me font sentir une fatigue oculaire quasi immédiate (par contre j'ai beau avoir le nez rivé à des écrans le plus clair de mon temps depuis 25 ans, j'ai aucun problème de vue).
d'une manière générale il faut aussi ajuster l'éclairage ambiant et la luminosité de l'écran. j'ai par ex. une petite lampe derrière mon écran pour éclairer un peu autour et j'utilise redshift pour diminuer (et réchauffer légèrement) la luminosité la nuit.

Hors ligne