Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2019, à 13:57

mordibus

Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

Bonjour,
Cette fonction et d'autres petites actions "mineures" qui prennent du sens lorsque l'on est âgé de 73 ans comme moi et que l'on a pris des habitudes de confort avec les version précédentes d'Ubuntu.
Comme de devoir renommer séparément un fichier après sa création à la place de le faire immédiatement dans la vue qui s'ouvre...
Un peu pressé et sans faire attention, on se retrouve avec 10 fichiers nommés "Texte" si c'est le nom qu'on leur a défini dans les Modèles. Ou des Writer.odt qui remplissent votre dossier de lettres...
Les "Emblems" incontournables, que l'on est obligé de multiplier faute de pouvoirs en ajouter d'autres et qui font confondre plusieurs fichiers lorsque l'on n'a pas les bonnes lunettes pour lire les sous-titres. tongue
Ben oui, l'âge est une misère du corps, même si l'esprit en veut encore.
Allez, je bois un coup à la santé des gens qui se démènent pour continuer à rendre Ubuntu convivial.


La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2019, à 22:35

alex2423

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

Sous xfce (xubuntu), j'ai le click droit smile
sinon la touche "Suppr" sur ton clavier ne te convient pas? C'est tout aussi simple de mon point de vue

Hors ligne

#3 Le 11/12/2019, à 13:49

JerareYoshi

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

Bonjour,

Pour les emblems il faut installer le paquet nautilus-emblems wink

Hors ligne

#4 Le 14/12/2019, à 00:30

abecidofugy

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

alex2423 a écrit :

Sous xfce (xubuntu), j'ai le click droit smile

Sous Plasma by KDE aussi.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2019, à 18:26

mordibus

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

La touche "suppr" me renvoie au niveau supérieur mais ne supprime aucun fichier; tout ce qu'on arrive à faire c'est de le faire transiter par la corbeille: 2 manipulations au lieu d'une. On avance, là? Sur 16.04 il y avait cette option, on a préféré ajouter des grimaces certainement plus utiles (émoji).  Emblems non paramétrable? J'ai 30 dossiers à différencier et les emblèmes ne m'offrent que quelques figures dont un bon nombre de "fantômes", ces vues transparentes sans consistance...
Je suis trop vieux pour commencer à tripoter le code et ma mémoire (ainsi que ma vue) ne sont plus ce qu'elles étaient à 20 ans, on va donc faire avec, comme bien d'autres choses. Puisqu'on passe maintenant plus de temps à expliquer comment faire sans plutôt que trouver des solutions "alternatives", suivant un lexique à la mode. tongue


La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2019, à 23:38

alex2423

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

mordibus a écrit :

La touche "suppr" me renvoie au niveau supérieur mais ne supprime aucun fichier; tout ce qu'on arrive à faire c'est de le faire transiter par la corbeille: 2 manipulations au lieu d'une. On avance, là?

Puisqu'on passe maintenant plus de temps à expliquer comment faire sans plutôt que trouver des solutions "alternatives", suivant un lexique à la mode. tongue

Je ne sais pas comment je dois le prendre. Heureusement que je suis peu susceptible sur Internet.

Okay, ce qui n'ennuie est le passage par la corbeille. Si tu avais l'option "suppression" sur le click droit, ton fichier aurait attérit également dans la corbeille. Le comportement entre la touche "Suppr" et le click droit est identique.

Si tu veux éviter la corbeille, tu as 2 options :
-utiliser la combinaison des touches Maj (ou Shift) + Suppr
La touche Maj est juste en dessous du cadenas représentant une flèche vers le haut
tu supprimes un fichier. Ce n'est pas parfait pour toi, parce que tu auras un petit popup intermédiaire de confirmation te demandant si tu es vraiment certain de vouloir supprimer définitivement ton fichier.

- désactiver définitivement la corbeille
Je ne savais pas comment faire. J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit possible
http://www.stackprinter.com/export?serv … tion=71547

documentation sur Internet a écrit :

Run dconf-editor, and open:
org -> gnome -> desktop -> interface
Enable "can-change-accels".

Open nautilus, select any file/directory, then click "Edit" from menubar, and hover on "Move to Trash" menuitem. While hovering, click on your delete key. The accel should change from "ctrl+del" to "del".

Tu as 2 actions à faire pour désactiver :
- Etape 1 : lancer "dconf-editor" dans un terminal par exemple, puis aller dans "org" puis "gnome" puis "desktop" (ou bureau si c'est francisé) puis "interface". Il faudra ensuite que tu actives "can-change-accels"

- Etape 2 : ouvre ton gestionnaire de fichier "nautilus"
puis sélectionne un fichier ou un répertoire
puis dans le menu "Edition", tu devrais trouver un sous menu "Move to trash" ou "déplacer vers la corbeille". Et l, tu pourra désactiver la corbeille.
A tester si tu as toujours le popup intermédiaire de confirmation de la suppression d'un fichier définitivement.

Dernière modification par alex2423 (Le 14/12/2019, à 23:38)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2019, à 10:52

diesel

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

mordibus a écrit :

La touche "suppr" me renvoie au niveau supérieur mais ne supprime aucun fichier; tout ce qu'on arrive à faire c'est de le faire transiter par la corbeille: 2 manipulations au lieu d'une. On avance, là? Sur 16.04 il y avait cette option, on a préféré ajouter des grimaces certainement plus utiles (émoji).  Emblems non paramétrable? J'ai 30 dossiers à différencier et les emblèmes ne m'offrent que quelques figures dont un bon nombre de "fantômes", ces vues transparentes sans consistance...
Je suis trop vieux pour commencer à tripoter le code et ma mémoire (ainsi que ma vue) ne sont plus ce qu'elles étaient à 20 ans, on va donc faire avec, comme bien d'autres choses. Puisqu'on passe maintenant plus de temps à expliquer comment faire sans plutôt que trouver des solutions "alternatives", suivant un lexique à la mode. tongue

Ben...,

Je me souviens de mes premières armes sur des systèmes UNIX au début des années 80 (eh oui, je n'ai plus 20 ans). A l'époque, pas d'interface graphique et tout en ligne de commande. La commande en shell pour supprimer des fichiers était (et est toujours) "rm".

Très vite, nous avons renommé la commande "rm" en "rm-real" dans le répertoire /bin et codé en shell une commande "rm" qui stockait les fichiers "supprimés" dans un répertoire "corbeille". Une erreur est si vite arrivée... Et de temps en temps, l'administrateur vidait ce répertoire avec un "rm-real corbeille/*".

Dans ton cas, le fait que la suppression ne te détruise pas ton fichier mais le stocke dans la corbeille ne t'oblige pas à instantanément vider la corbeille. Il te suffit de le faire de temps en temps. Et si tu as besoin de récupérer un fichier que tu as supprimé par erreur...

En clair, je ne vois pas où est le problème.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/12/2019, à 10:53)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2019, à 13:42

mordibus

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

Loin de moi l'idée de polémiquer, je poste ici sur le café pour exprimer mon ressenti et mon incapacité à suivre les changements de procédures inhérente à l'âge-qui-n'arrange-rien, ma mémoire n'était pas des plus performante "avant", mais la dégradation s'accentue avec les années.

Les changements d'habitudes, si elles sont plutôt les bienvenues dans la force de l'âge, deviennent une réelle difficulté passé un âge certain, c'est ce que je voulais faire remonter dans ce post.

Pour ma part, je ne suis pas (encore trop) sénile et je me fais à ces changements vaille que vaille , d'une version d'Ubuntu à une autre et il ne me viendrait pas à l'idée de changer pour autre chose.

J'ai considéré depuis le début l'informatique comme un outil, pas comme un passe-temps, et c'est certainement ce qui me fait rouspéter de temps à autre sur ces changements et ma réticence à "chipoter" pour adapter cet outil à ma pratique d'une version à l'autre, outre le fait que je deviens de plus en plus impatient en avançant en années.

Allez, peut-être faudrait-il un Ubuntu réservé aux vieux, avec toujours la même approche, les fonctions toujours pareilles aux mêmes places.
A l'image de la chanson de Jacques Brel, excusez moi de n'être pas déjà demain. wink


La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2019, à 14:06

abecidofugy

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

Salut mordibus wink

Je ne sais pas si Gnome a changé tant de choses que ça dans son interface, mais tu pourrais aussi essayer un Plasma by KDE sur une distro comme Kubuntu (ou KDE neon, mais là il faudra installer quelques programmes qui ne sont pas dans la version de base, légère).
Mes parents de 70 ans passés s’en sortent très bien sur Kubuntu (je vais sans doute les passer sur KDE neon aussi). Bon, parfois je dois les dépanner par téléphone (exemple récent : avoir fait un SHIFT + Supp sur un dossier et donc devoir utiliser un programme pour retrouver les fichiers, en ligne de commande (mais très facile à comprendre, Photorec)).

L’avantage de KDE c’est que tu peux configurer ton bureau comme tu veux. Avec une Kubuntu, j’avais même pris l’habitude de passer toujours à la dernière version en date, sans n’avoir jamais réinstallé durant des années et des années wink

Kubuntu a de bonnes finissions. Je pense qu’en 15 minutes, ou moins, tu peux te créer un « bureau qui te ressemble ». Il y a des tutos vidéos épinglés en section KDE/Plasma, sur notre forum. Bon, c’est en anglais par contre.

Bonne continuation !

Hors ligne

#10 Le 21/12/2019, à 05:44

Iamawalrus

Re : Rendez-nous la fonction "supprimer" au clic droit!

J'ai toujours "mettre à la corbeille" dans le menu contextuel du clic droit sur Ubuntu 19.04. Pas toi ?

Par ailleurs comme précisé plus haut :  MAJ + SUPPR supprime le fichier sans passer par la corbeille.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne