Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2008, à 14:21

nochka85

Carte ATI : J'ai une "sorte" de DRI2 qui marche !!!!

ATTENTION : Ceci n'est qu'à titre indicatif ! Ne vous lancez pas dans la manip si vous ne comprenez pas ce que vous faites !!!


Bonjour à tous,

Suite à une fausse manip de ma part, j'ai obtenu un truc de DINGUE !!!!  -> Un DRI2 (ou du moins ce qui semble l'être) avec une carte ATI sur INTREPID !!!

... Qu'est-ce que le DRI2 ?  Et bien pour simplifier, c'est ce qui permet par exemple aux vidéos fenêtrée en sortie Xv ou à la fenêtre de glxgears d'êtres affichées SANS scintillement et de tourner en même temps que le cube de compiz (de la même manière que cela le fait avec la sortie X11)

Bref, c'est ce que tous les pocesseurs d'ATI attendent depuis des mois (années ? tongue) !!!

Mais revenons en au fait : J'ai une sorte de DRI2 qui fonctionnent avec ma carte ATI Radeon 9800XT (R360) .... et voici des images pour le prouver :

* Le fameux simple.c avec compiz d'activé :

c31db0428dbb05e055092f5d1194at.jpg
3b966ac63b8ea371831c574d649a1t.jpg

* Une petite vidéo en xv qui suit sa fenêtre lors de la rotation du cube ( <- Je sais, c'est pas un cube  :mrgreen: ) :

c10a04f80f62762299186dab77557t.jpg

* Et pour finir, glxgears qui reste dans sa fenêtre (toujours en tournant le "cube") :

3183a2a38ef3c7c9d7032bd63308at.jpg

Comment ais-je obtenu çà ?

Et bien comme dis plus haut, j'ai fait une fausse manip ! tongue
Méthode "d'installation" : (Attention, je ne garantis pas que cela marche avec toutes les cartes, ni avec une autre version qu'Intrepid Ibex )

  - Etape 0: Avant de commencer, vérifier dans Synaptic que les fglrx 8.552 (catalyst 8.11) sont accessibles (mais pas installés !!) -> Si ce n'est pas le cas, ils doivent être dans les backports ou les proposed ... je n'ai pas vérifié tongue
  - Etape 1 : Avoir les drivers libres radeon (ou ati) d'activés (Direct Rendering à Yes)
  - Etape 2 : Dans un terminal faites :

cd /usr/lib
sudo cp libGL.so.1.2 libGL.so.1.2_DRIVER_LIBRE
sudo rm libGL.so.1
sudo ln -s libGL.so.1.2_DRIVER_LIBRE libGL.so.1

- Etape 3 : Aller dans le gestionnaire de pilotes propriétaires et installer les drivers Catalyst (ILS DOIVENT ETRE EN VERSION 8.552)
  - Etape 4 : Relancer la machine puis ouvrez votre session (l'écran de login est avec une résolution assez étrange chez moi tongue)

Voilà, normallement, vous devez retrouver le cube de compiz ... Le direct rendering à Yes ... et glxgears ou une vidéo xv qui sont capables de tourner avec le cube !

Les "Petits bémols" :

  - amdcccle renvoit un Erreur de segmentation
  - fgl_glxgears ne marche pas
  - visible sur la dernière image (celle de glxgears) -> Je n'ai qu'environ 80fps !!! .... mais c'est vraiment étrange, car le "cube" de compiz (par exemple) tourne super bien !!!

... Bref, ne me demander pas pourquoi çà marche, mais çà marche !!!!  <- En réalité, on pointe sur 2 libGL.so différents (libGL.so et libGL.so.1 sont en fait celui des drivers libres, et libGL.so.1.2 est celui des derniers catalysts) ...



Pour tout remettre en l'état :

  - 1 : Désinstallation des fglrx par le gestionnaire de pilotes propriétaires
  - 2 : Dans un terminal :

cd /usr/lib/
sudo rm libGL.so.1
sudo ln -s libGL.so.1.2 libGL.so.1
sudo rm libGL.so.1.2_DRIVER_LIBRE

- 3 : Rebooter



..... Voilà, j'attends vos retours (commentaires ou tests) ! .... et je continue mes tests ce soir (Je ne sais pas si google earth marche ....)  tongue


EDIT : Ce "bidouillage" est surement possible du fait que les 2 branches (Catalysts et drivers libres) travaillent tous les 2 sur le DRI2 ..... Bref, les choses devraient bouger assez vite !

Dernière modification par nochka85 (Le 18/11/2008, à 14:36)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#2 Le 18/11/2008, à 19:26

nochka85

Re : Carte ATI : J'ai une "sorte" de DRI2 qui marche !!!!

Bon, après quelques tests, c'est loin d'être le top du top pour les applications "gourmandes" lol

-> Google earth raaaaaame ... de même que UT2004 (c'est le seul jeu que j'ai sous la main) !

Bref, cette "astuce" est nickel pour pouvoir profiter du cube de compiz tout en ayant une sortie vidéo xv ou un affichage léger en opengl fenêtré .... mais en cas de gros besoin de ressource, il faudra attendre encore un peu tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 14:02

nochka85

Re : Carte ATI : J'ai une "sorte" de DRI2 qui marche !!!!

Personne pour confirmer ???


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne