Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2019, à 16:34

Lisandre

AoE2 DE - problème au démarage via Steam

Bonjour,
je suis sous Ubuntu Mate 18.04.3 LTS 64bits, noyau 5.0.0-37-generic x86_64 avec un Lenovo ideapad S130-14IGM, 3,7Go ram et intel pentium silver n5000.

J'ai cédé aux appels du père Noël et j'ai voulu replonger dans AoE. J'ai donc acheté le jeu dans Steam. Pour moi tout est nouveau : je ne connaissais pas du tout ces possibilités. Donc Play on linux, Wine, Steam etc...

Tout a bien fonctionné. J'ai suivi tous les tutos : choisir le Proton, cocher les cases, supprimer le fichier des vidéos, refaire le dll, forcer le directX... et encore toutes les astuces que j'ai pu lire : rien.

Je clique sur le bouton vert "jouer" dans steam, quelquechose se lance, la première image de AoE apparaît, on sent que ca va enchaîner avec le jeu, et puis non : retour à Steam.

Quelqu'un aurait une idée, un conseil ?
Merci.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#2 Le 29/12/2019, à 20:19

jvcharles

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

peut-être une piste dans ce lien Age of Empires
il indique pour celui là "Age of Empires: Definitive Edition" qu'il n'est pas encore fonctionnel.

pour moi "Napoleon Total War" avant d'être fonctionnel ça prie pas mal de temps

Dernière modification par jvcharles (Le 29/12/2019, à 20:23)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 29/12/2019, à 21:46

Lisandre

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

jvcharles a écrit :

peut-être une piste dans ce lien Age of Empires

Merci jvcharles, c'est bien en suivant ce lien que j'ai vu que ça fonctionnait bien pour certains...
Effectivement il y en a pas mal pour qui ca ne fonctionne pas, ca va commencer à chiffrer si c'est 20€ pour eux aussi...
Peut etre devrais-je moi aussi témoigner que ca ne fonctionne pas ?

Dernière modification par Lisandre (Le 29/12/2019, à 21:47)


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#4 Le 31/12/2019, à 10:48

abelthorne

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

Tu as essayé de renommer le dossier movies plutôt que le supprimer ?
Qu'est-ce que tu entends par "forcer le DirectX" ? installer DX9 dans le préfixe de Proton (c'est généralement déconseillé) ? forcer D9VK (quelqu'un mentionne que ça fait planter le jeu pour lui) ?
Tu utilises des options de Proton spécifiques ? Tu es bien sur la dernière version de Proton pour ce jeu ?
Quelqu'un mentionne que le jeu est très mal optimisé et nécessite 16 Go de RAM pour fonctionner à peu près correctement. Bon, le jeu demande 4 Go minimum sur sa fiche mais c'est possible qu'en pratique ce soit trop juste (surtout dans un contexte spécifique comme SteamPlay/Proton).

Tu peux essayer de lancer Steam depuis un terminal (commande steam) et voir si tu as des infos dedans au moment où tu lances le jeu, même si je ne sais pas à quel point il y en a pour les jeux via SteamPlay.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/12/2019, à 10:54)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2020, à 10:18

Bigo83

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

Bonjour à tous,
Je poste un nouveau message sur ce topic car je rencontre exactement le même problème que Lisandre.

Je suis un récent converti à Linux et ai installé Ubuntu 20.04 sur mon PC le mois dernier. Je viens d'acheter Age Of Empire 2 Definitive Edition sur Steam et ai suivi toutes les indications que j'ai trouvé pour le lancer avec Proton : Steam Beta Update, activer Steam Play pour tous les titres, modifier les options de lancement (DXVK_HUD=1 gamemoderun %command%), suppression des dossiers "movies" etc..

Rien n'y fait ! Quand je lance le jeu, une fenêtre noire apparaît pendant quelques secondes puis disparaît.

Avez-vous trouvé une solution ?
Aussi, le jeu se met à jour quasi systématiquement lorsque je redémarre Steam, je ne sais pas trop pourquoi... (je suppose qu'il n'y a pas 3 mises à jour par jour !)

Merci d'avance pour vos réponses ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 05/06/2020, à 11:07

abelthorne

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

Pas besoin de Steam en beta pour utiliser Steam Play, la fonctionnalité est en place dans le client normal depuis un bout de temps.
Concernant les mises à jour, c'est possible que ce soient des mises à jour du cache ou des shaders de Vulkan. Ce ne sont pas des màj du jeu.

Pour le reste, aucune idée.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2020, à 15:26

jvcharles

Re : AoE2 DE - problème au démarage via Steam

Bigo83, tu as installé comment gamemode

les options de lancement devrait être comme ça "gamemoderun %command%" dans steam


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne