Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2020, à 10:49

arvernes

DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Bonjour,
Je me lance, même si c'est possible que ma question soit stupide. Je n'y connais pour ainsi dire rien, mais ma config que j'avais avant fonctionnait très bien.
Dans la maison, 3 ordis. Tous les 3 étaient configurés en IP fixe. J'avais bidouillé tant bien que mal mon routeur, mais ça marchait très bien. Je pouvais mounter l'ordi1 sur l'ordi2, ou l'ordi3 et vice versa. J'avais fait des modifs dans mon fichier /etc/fstab, idem dans /etc/hosts pour les alias, j'avais fait un fichier /etc/exports avec les répertoires que j'autorisais à exporter et donc mounter sur les autres ordis, j'avais fait les répertoires sous /mnt du genre /mnt/ordi1/home etc... pas de pb.
Mais là, devant mes problèmes récurants d'IP fixe pour rajouter de nouveaux appareils, j'ai décidé de passer en dhcp. Ca marche très bien là encore, sauf que je ne peux plus "mounter" un ordi sur un autre comme je le faisais avant. Avant je faisais un simple   mount /mnt/ordi1/home par ex. et je me baladais dans les répertoires de ordi1 comme si il faisait parti de l'arborescence de mon ordi sur lequel je travaille.
Aujourd'hui du fait du dhcp, l'IP des ordi n'est plus toujours la même. Comment puis-je faire pour avoir le même comportement qu'avant tout en restant en dhcp?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2020, à 10:56

NicoApi73

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Quel routeur utilises tu?

Hors ligne

#3 Le 03/01/2020, à 11:11

michel_04

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

NicoApi73 a écrit :

Quel routeur utilises tu?

+1

Hors ligne

#4 Le 03/01/2020, à 16:36

arvernes

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Dans un endroit c'est la freebox qui gère ça. Dans un autre, c'est un Netgear R7000. J'ai aussi à disposition un netgear WGT624 (il est ancien mais il marche bien);
Pour le moment, mais je ne sais pas si ce sera pereine, j'ai mis en LAN IP SETUP, l'adresse IP que j'aimerai lui donner, avec son adresse mac, mais ça m'oblige à configurer ce 'partage' entre mes ordinateurs comme avant. Vous aurez peut-être une autre solution.

Dernière modification par arvernes (Le 03/01/2020, à 17:07)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2020, à 17:13

Watts

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Bonjour,

Normalement la freebox a un DHCP qui va toujours associer les mêmes IP aux mêmes adresses MAC, ce qui fait qu'après avoir pris connaissance de l'ip de la machine, je n'ai jamais eu de problème à me connecter en local sur mon pc fixe. Je pouvais enlever et remettre le wifi plusieurs fois par jour, l'ip restait la même. Bien sûr, ça ne s'applique que sur un réseau local


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 03/01/2020, à 17:40

NicoApi73

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

As tu 3 réseaux différents?

Il faut que tu détermines qui sera le serveur DHCP (tu peux en avoir plusieurs) et configurer chaque serveur DHCP pour qu'ils attribuent une adresse IP fixe à chaque machine. (C'est basé sur l'adresse MAC des interfaces)

Tu as une autre solution qui consiste à ce que chaque machine ait sa propre adresse IP en dur, mais il faut la choisir en dehors de la plage d'attribution des adresses des différents serveurs DHCP et ça peut mettre le bazar si tu oublies quelque chose.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2020, à 17:43

LeoMajor

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

bonjour,

Bail/Baux ; onglet voisin du DHCP, (qui reste en automatique)
Il s'agit d'une réservation d'adresse IP, par rapport à l'adresse MAC de la carte réseau, appelée aussi adresse matérielle, ou HWaddr (ifconfig,iwconfig); adresse hexadécimale du genre  7c:8b:ca:1d:ff:94 
Idéalement ; récupérer l'adresse mac, éteindre la machine, puis au niveau de la box/routeur, renseigner l'adresse mac et l'ip que l'on veut). Démarrer la machine.  Fonctionne en éthernet, et wifi.
Cela revient à avoir une IP fixe (ressources serveurs, services, imprimantes & caméras réseaux, ...)

Hors ligne

#8 Le 03/01/2020, à 18:12

arvernes

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Je pense que c'est ce que j'ai fait au niveau du setup lan IP. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai attribué une adresse IP en correspondance avec l'adresse mac de la machine. Je pense cependant que je vais devoir faire les modifs que je faisais avant, un fichier /etc/exports, modifier le fstab, etc non ?

Hors ligne

#9 Le 03/01/2020, à 18:44

NicoApi73

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Normalement non, si tu leur attribues les mêmes adresses IP, tu n'as rien à modifier de ta configuration sur chaque PC. Si tu ne peux plus les joindre, c'est que leur adresse IP a changé

C'est au niveau du serveur DHCP qu'il faut que tu travailles et que tu alloues des adresses fixes.

Chaque machine est réglé pour avoir une adresse IP fournie par le serveur DHCP

Dernière modification par NicoApi73 (Le 03/01/2020, à 18:46)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2020, à 18:52

Nasman

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Avec une freebox tu peux attribuer une même adresse ip pour une carte réseau donnée (suivant adresse mac) mais ce n'est pas automatique (voir les baux dhcp)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 04/01/2020, à 07:45

arvernes

Re : DHCP v IP fixe - Comment mounter un ordi à partir d'un autre ordi

Bonjour,
Dans l'ensemble, ça fonctionne après moultes tatonnements. J'ai cependant deux soucis, un petit et un gros, en utilisant remmina, en connection VNC en me connectant à mon ordinateur distant,

- petit souci : je ne sais pas comment faire pour qu'il ne me demande pas à chaque fois un mot de passe - je l'ai enregistré dans vnc, mais je n'ai pas trouvé une option qui dise, qu'on peut se connecter sans mot de passe (sous ubuntu 16.04 j'ai un outil "préférences de partage de bureau" dans lequel je peux ne pas cocher "chaque accés à cet ordinateur doit être confirmé" et "l'utilisateur doit saisir ce mot de passe", là sous ubuntu 18.04, je dois mettre ou l'un ou l'autre, mais je ne peux pas ne rien choisir.
- le gros souci : c'est lorsque une fois connecté sur l'ordinateur distant, j'ouvre un terminal, le clavier est en Qwerty et non pas Azerty. Si j'utilise l'ordinateur distant, mais en "direct" si j'ose dire, le clavier est bien un clavier français, mais avec vnc il est en anglais. Vous auriez une idée?
Merci

Hors ligne