Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 12:37

Marc80

Création librairie Python pour cacher du code

Bonjour à tous,

j'ai mis en place un petit code de text-mining permettant de faire de la reconnaissance sur des pdf scientifiques.
Le code a vocation a être utilisé plus tard pour des personnes tiers, c'est à dire que les fonctions mises en places devront servir pour la suite si un utilisateur lambda veut analyser des pdf. Mon seul soucis est le suivant : le code-source doit être caché, seules les fonctions utilisables doivent apparaître.

Dans ce sens, c'est un peu comme les libraires python, on les installe avec 'pip', puis on les charge, et enfin on utilise les fonctions, mais on ne voit pas le code source derrière si je ne me trompe pas ...

Dois-je alors créer une librairie python dédiée à mon code qui sera téléchargée via 'pip' pour n'importe quel utilisateur ? Ou bien créer une interface graphique qui utilise du code Python (Django?) , sans que ce code soit visible par l'utilisateur ?

Question peu être tordue ou mal posée ..:/

Merci à vous smile

Hors ligne

#2 Le 08/01/2020, à 14:34

Watts

Re : Création librairie Python pour cacher du code

Bonjour,

Quand tu télécharges un module avec pip, il est disponible dans ton système, donc tu peux consulter le code sans problème. Je ne pense pas que pip (seul) soit ce que tu cherches.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 08/01/2020, à 16:24

Marc80

Re : Création librairie Python pour cacher du code

Merci pour la réponse ! J'aurais juré au départ qu'avec 'pip' le code source ne serait pas consultable.

De ce fait effectivement le 'pip' seul ne fonctionnerait pas. Il me faut de quoi partager les fonctionnalités à des personnes tierces, sans qu'elles voient le code. Aurais tu une piste autre ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 08/01/2020, à 19:15

Watts

Re : Création librairie Python pour cacher du code

En python je n'ai pas d'idées, mais c'est vraiment important, que le code ne soit pas consultable?

EDIT: Un petit débat là dessus: https://stackoverflow.com/questions/261 … ython-code Python n'a pas l'air fait pour ça, je sais que java est facilement lisible même avec le résultat de la compilation, et le C peut également être lu (mais c'est déjà plus dur)

Dernière modification par Watts (Le 08/01/2020, à 19:34)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 09/01/2020, à 11:05

Marc80

Re : Création librairie Python pour cacher du code

Oui c'est important ! A la rigueur au moins la majeur partie. Mais je suppose que cacher une partie du code revient à tout cacher si une solution existe ...

Merci beaucoup pour le lien, il y aune sacré discussion là-dessus. Apparemment il y a 2 solutions à ma portée :
- utiliser Cython.
- créer "Licenses. Contracts. Terms and Conditions" qui ne permet pas de cacher le code, mais permet tout du moins d'offrir une forme de protection ...
- le package pyminifier permet de transformer le code pour qu'il ne soit pas lisible ... Seul soucis c'est qu'il ne faudrait pas qu'il existe une fonction de ce même package qui permette d'aller dans le sens inverse et donc lire le code décrypté !

Effectivement avec Cython, cela fait un lien avec ce que tu dis, on peut cacher une partie en créant le code Python via un "bytefile Python" .. je dois regarder comment cela fonctionne car ca serait tout nouveau pour moi.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2020, à 12:02

Watts

Re : Création librairie Python pour cacher du code

Je ne connais pas non plus, mais si ça fonctionne comme Java, c'est "facilement" réversible. Quelqu'un qui voudra savoir arrivera à ses fins, mais c'est sûr que c'est pas accessible à n'importe qui.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 09/01/2020, à 14:16

Marc80

Re : Création librairie Python pour cacher du code

Oui j'ai pensé à la même chose aussi ... Mais bon faut avoir de la volonté aussi tongue

J'opte pour Cython mais mes compétences en C sont proches du néant, alors on va voir ça ^ Merci beaucoup pour ton aide !!

Hors ligne