Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/12/2019, à 17:39

Tamarou

Re : linux sur smartphone ?

Caribou22 a écrit :

Par contre, j'ai dû payer 5€ pour débloquer son bootloader

Merci pour cette précision qui répond à ma question plus haut.
C'est une boutique qui fait cela ?

C'est intéressant parce que ces téléphones ne sont trop chers pour leurs caractéristiques. Mais il faut savoir comment les débloquer.

Dernière modification par Tamarou (Le 22/12/2019, à 17:41)

Utilisateur d'Archlinux/Gnome-shell, Xubuntu.

#52 Le 22/12/2019, à 19:16

Caribou22

Tamarou a écrit :
Caribou22 a écrit :

J'ai eu mon smartphone sous /e/ ! smile (un Honor 5X)

Comment as-tu installé la recovery ? le bootloader était déjà débloqué ou tu as pu le faire.

/e/ a écrit :

Warning : Huawei does not provide unlock password anymore. Consequently, if your device is not unlocked yet, you will not be able to install /e/ on it, unless using unofficial ways.

Pardon, je n'avais pas vu ton message. J'ai appliqué la méthode officieuse expliquée ici : https://forum.frandroid.com/topic/24637 … -honor-5x/
(Qui m'a donc coûté 4€)

La méthode a écrit :

Méthode officieuse (payante - 4€)

Sur un PC Windows, télécharger et installer DC-Unlocker https://www.dc-unlocker.com/ .
    Sur votre téléphone, passer en mode Manufacturer : pour cela lancez le dialer et entrez *#*#2846579#*#*. Dans l'application qui s'ouvre ensuite, sélectionnez Project Menu -> Background settings -> USB ports settings -> Manufacturer Mode
    Téléchargez le pack de pilotes Huawei https://files.dc-unlocker.com/share.htm … 1EF09BA620 .
    Installez le pack de pilotes Huawei en extrayant le fichier que vous venez de télécharger ( en utilisant WinRAR ou similaire) et lancez 'DriverSetup'
    Après avoir installé le pack de pilotes, connectez votre téléphone au PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, après l'installation automatique du pilote , vous ne devriez pas avoir de "Périphériques inconnus".
    Lancez DC-Unlocker.
    Dans le menu déroulant, sélectionnez 'Huawei Phones' et 'Auto Detect Model'.
    Appuyez sur l'icône de la loupe - l'application recherchera alors votre téléphone.
    Vous devriez voir une image comme celle ci-dessous montrant que votre téléphone a été trouvé. À ce stade, appuyez sur l'option ' 'Buy Credits' et achetez les 4 crédits requis pour la récupération de code (cela vous coûtera 4 €). Vous pouvez aussi le faire directement à partir du site DC-Unlocker .
    Après votre achat de crédit effectué, cliquez sur la section 'Server' et entrez vos informations de connexion. Appuyez sur 'Check Login' pour valider (si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives).
    Cliquez sur la section 'Unlocking' , puis sur 'Read bootloader code' . Ne cliquez pas sur 'Unlock'. Encore une fois, si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives.
    La zone blanche de l'application va alors afficher le code de déverrouillage du bootloader. Faites une capture d'écran juste au cas où !

Seconde partie: déverrouillage du bootloader:

Activer le débogage USB en tapant sur le numéro de build dans Paramètres environ 5 fois, puis revenir en arrière et en sélectionnant l'option dans le menu "Options pour les développeurs".
    Activer "déverrouillage OEM" dans le menu "Options pour les développeurs". (Seulement pour Android 5/EMUI3.1)
    Il n'y a pas d'option "déverrouiller OEM"  sous emui 4.0 mais il y a une protection contre l'effacement. Il faut supprimer le compte Google et remettre à zéro le téléphone, il sera alors possible de déverrouiller le bootloader.
    Connectez votre téléphone au PC.
    Ouvrez une invite de commande sur votre PC / Mac.
    Dans l'invite de commande, tapez adb reboot bootloader pour entrer en mode fastboot  (approuver l'invite de sécurité sur l'écran du téléphone)
    Dans l'invite de commande, tapez fastboot oem unlock 0123456789 , bien sûr en utilisant le numéro fourni par le site Huawei ou par DC-Unlocker.
    Votre téléphone va être entièrement effacé et redémarrer.
    C'est tout ! Vous avez terminé!

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/12/2019, à 11:26)

#53 Le 22/12/2019, à 19:33

Naziel

La méthode officielle n'a pas fonctionné?
Précision utile: il peut arriver en reconditionné d'avoir peu de différence de prix sur un téléphone neuf et la version reconditionné "très bon état"

[ poster correctement un retour de commande ] [ poster correctement une photo ]
Nouvel adhérent FDN
thinkpad x220, Thinkstation E32 modifié: i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ...
Pour reprendre le contrôle des semences: https://kokopelli-semences.fr/fr/

#54 Le 22/12/2019, à 19:52

Caribou22

La méthode de officielle ne fonctionne plus. C'était Huawei qui s'en chargeait et ils ont arrêté. (pour le Honor 5X en tout cas.)

#55 Le 22/12/2019, à 20:23

Naziel

Ok sad

[ poster correctement un retour de commande ] [ poster correctement une photo ]
Nouvel adhérent FDN
thinkpad x220, Thinkstation E32 modifié: i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ...
Pour reprendre le contrôle des semences: https://kokopelli-semences.fr/fr/

#56 Le 23/12/2019, à 08:49

Tamarou

Précision utile: il peut arriver en reconditionné d'avoir peu de différence de prix sur un téléphone neuf et la version reconditionné "très bon état"

C'est le cas pour les Samsung S7 de grade 1. Je viens d'en avoir un neuf pour le même prix. Sa ROM Lineageos tourne bien.

La méthode de officielle ne fonctionne plus. C'était Huawei qui s'en chargeait et ils ont arrêté. (pour le Honor 5X en tout cas.)

Merci Caribou pour ta précision, il faut donc acheter des crédits "PC Unlocker" et aussi avoir un PC sous Windows. C'est pour cela que je posais la question.

Dernière modification par Tamarou (Le 23/12/2019, à 08:54)

#57 Le 24/12/2019, à 11:40

cameleon

Bonjour,

j'ai remarqué sur le net que pine64 va sortir pour début d'année 2020 (+/- mars 2020), un smartphone compatible 100% linux pour +/- 150$. Regardez ceci, et ceci. Les spécifications sont moyennes. Plus d'infos ici (en anglais).

#59 Le 11/01/2020, à 18:10

bcag2

Pour ma part, j'ai acheté chez backmarket un Samsung A3 et l'ai mis sous LineageOS 16. Pas super simple car Heimdal n'a pas fonctionné sous mon Bionic (j'ai dû passer par Odin) mais j'y suis arrivé avec l'aide du forum sur reddit:
- Installation LineageOS sur Samsung A3
- voir les répertoires depuis Ubuntu

touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

#60 Le 20/01/2020, à 10:44

tgv34

Bonjour
Semble dispo depuis le 17 janvier le Pinephone.
https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/pin … t-shipping
Avec un choix de plusieurs OS, dont ubuntu-touch.

Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04

#61 Le 20/01/2020, à 13:05

Tamarou

Avec un choix de plusieurs OS, dont ubuntu-touch.

Est-ce que ces OS permettent aussi de téléphoner, ou c'est juste pour tester ?

#62 Le 20/01/2020, à 14:10

tgv34

bonjour Tamarou

https://www.omgubuntu.co.uk/2019/12/pin … -video-one

Ces OS sont à même de faire fonctionner le téléphone si l'on en croit la doc

#63 Le 20/01/2020, à 15:22

Tamarou

Merci, mais il va falloir attendre !

Out of stock

#64 Le 20/01/2020, à 17:50

tgv34

Pourtant il est annoncé ici
https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/pin … t-shipping
que les envois commencent le 17/01/2020 : "that devices start shipping from January 17, 2020."
et que les expéditions vers l'Europe s'effectuent en 14 jours environ.
Si ces affirmations sont justes, l'attente ne sera pas trop longue.
(je l'ai commandé, payé le 8 janvier, je vous tiendrai au courant)

#65 Le 20/01/2020, à 19:01

Tamarou

l'attente ne sera pas trop longue.

Attention, l'équipe de corbeaux affectée au survol d'Aumelas pour y parachuter les livraisons est au repos jusqu'au printemps big_smile
Quand tu l'auras, on compte sur un retour détaillé cool

En fait il semble que la période de pré-commande soit close. Pour les autres il faudra attendre avril ... si ce n'est pas un poisson.