Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2020, à 18:44

ChP

[Résolu] Créer un lanceur d'application

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite créer un lanceur comme ceux que montre l'image suivante :

image

Soit dans la colonne de gauche, soit comme pour "Arduino IDE".

Mon application est "Mobile_Atlas_Creator.jar". Quand je double clique sur son icône dans l'éditeur de fichier, elle se lance bien. Cela crée un lanceur qui s'appelle "OpenJDK Java 8 runtime" dans la colonne de gauche et je le conserve.
Problème, quand je re-clique sur ce lanceur, rien ne se passe.

Selon ce site, au §1.1.2, il est dit :

Ouvrez le tableau de bord (icône Ubuntu grise dans le coin supérieur gauche de l'écran),

mais comme le montre mon image, je n'ai pas d'icône Ubuntu grise.

Comment faire ?

Merci de votre aide.

Pierre

Dernière modification par ChP (Le 14/01/2020, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2020, à 18:58

abelthorne

Re : [Résolu] Créer un lanceur d'application

L'icône Ubuntu grise, c'est celle que tu vois tout en haut, avec le logo dans une sorte de spirale et qui permet d'ouvrir le menu.

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que tu puisses faire directement un lanceur avec ton .jar car il se lance via java. C'est automatique quand tu double-cliques dessus mais pas quand tu le mets dans le dock. Il faudrait faire un lanceur personnalisé. Essaie comme ça :
1) ouvre un terminal et tape gedit ~/.local/share/applications/mobile_atlas_creator.desktop
2) Dans la fenêtre de l'éditeur de texte qui s'ouvre, mets ça avec les bonnes valeurs (je détaille en-dessous) :

[Desktop Entry]
Name=Mobile Atlas Creator
Exec=java -jar /home/machin/Mobile_Atlas_Creator.jar
Path=/home/machin
Type=Application
Icon=mobile_atlas_creator.png
Categories=Development

Il va falloir adapter les lignes Exec (mettre le bon chemin complet vers le .jar après la commande java -jar), Path (le chemin complet vers le dossier qui contient le .jar) et Icon (soit un chemin complet vers une icône qui s'appellerait "mobile_atlas_creator.png, soit en mettant une icône avec ce nom dans ~/.icons/hicolor/AAxBB/apps où AAxBB correspond à ses dimensions, par exemple 48x48 − tu peux aussi choisir un autre nom pour l'icône).
3) Une fois que c'est fait, enregistre et ferme l'éditeur de texte, le lanceur devrait apparaître dans la liste des applications. Vérifie qu'il est fonctionnel. Si c'est le cas, tu peux le glisser dans le dock pour qu'il soit plus accessible.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2020, à 18:59)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2020, à 20:18

ChP

Re : [Résolu] Créer un lanceur d'application

Merci "abelthorne", c'est ce que je voulais faire en copiant un autre .desktop, mais je n'avais pas trouvé le moyen de l'éditer.

J'en ai fait un lanceur dans la colonne de gauche et un sur le bureau.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#4 Le 14/01/2020, à 20:45

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Créer un lanceur d'application

Bonjour,
Quand un problème est résolu, il est d'usage de le signaler aux utilisateurs du forum victimes d'un problème analogue en rajoutant [Resolu] dans le titre du post, accessible par l'auteur en cliquant sur "Modifier" en bas à gauche du premier message.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne