Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2020, à 11:53

titoon720

impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

résolu

bonjour à tous

je viens de réinstaller lubuntu 14.04 sur un très vieux pc et malgré le fait que j'ai a priori demandé d'ouvrir la session automatiquement, mon mot de passe m'est sytématiquement demandé au démarrage

le fait que l'on me demande le mot de passe pour certaines actions ne me gêne pas, mais cela me pose pb pour celui concernant l'ouverture : en effet, c'est un pc que j'ai placé à demeure près de mon poste tv pour lecture sur celui-ci et je voudrais le piloter à distance avec ma souris et le clavier virtuel
je voudrais donc que la seule manip à faire lorsque je l'allume le soit d'appuyer sur le bouton marche/arrêt et ne pas avoir à attendre près du pc pour entrer le mot de passe un peu plus tard

j'ai essayé à plusieurs reprises en cherchant sur le net (je précise que je suis vraiment débutant en linux) et je suis allé notamment dans "utilisateurs et groupe", "paramètres utilisateur" et j'ai coché "ne pas demander de mot de passe à la connexion"
malgré cela, systématiquement le mot de passe m'est demandé à chaque redémarrage....

quelqu'un pourrait il svp m'aider et me dire ce si a priori j'ai utilisé ou non la bonne manip, si j'ai raté quelque chose ...et/ou me dire comment je pourrais faire pour arriver à mon but

à l'avance merci à tous
titoon720

Dernière modification par titoon720 (Le 16/01/2020, à 13:26)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2020, à 13:06

erresse

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

Bonjour,
As-tu lu la documentation sur le sujet ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2020, à 15:43

titoon720

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

merci erresse pour ta réponse et ton lien
oui j'avais entre autres consulté ce lien et je me suis intéressé tout particulièrement au paragraphe 1-1 (connexion automatique) puisque c'est précisément le mot de passe au moment du lancement de lubuntu que je voudrais que le système ne me demande plus
comme je le disais, pour les autres cas, notamment modif de certains paramètres, ce n'est pas du tout gênant pour moi d'avoir à saisir le mdp

du coup, j'ai a priori appliqué ce que j'ai trouvé dans ce lien, mais....peut être ne suis-je pas allé au bon endroit car le vocabulaire n'est pas tout à fait le même :...
ce que j'ai fait en pensant appliquer les consignes du §1-1 :
- j'ai cliqué sur le logo en bas gauche écran et dans les choix j'ai pris "outils système"
- dans outils système j'ai choisi "utilisateurs et groupes"
- alors s'affiche une fenêtre "paramètres utilisateur"
- face à mot depasse j'ai choisi "modifier"
- et là je suis arrivé sur une fenêtre qui semble d'une part permettre de changer le mot de passe, mais aussi de cocher ou non une case intitulée "ne pas demander de mot de passe à la connexion"
- j'ai donc coché cette case ....et d'ailleurs, quand je rédémarre le pc, après que malgré tout on me demande encore de saisir le mot de passe au démarrage, si je reviens sur cette fenêtre, je retrouve bien la case "ne pas demander de mot de passe à la connexion" qui est cochée
mais cela semble donc sans effet (j'ai fait plusieurs fois la manip et c toujours pareil)

il y a un point qui m'interpelle, dans le lien que tu m'as donné, il est indiqué qu'il faut déverrrouiller la fenêtre avec le petit cadenas : sur la fenêtre que j'ai utilisée, je ne vois pas de cadenas

je me dis donc que peut être je n'ai pas utilisé la bonne procédure et que "paramètres système/comptes utilisateurs" c'est peut être autre chose que ce que j'ai fait...mais je n'ai rien trouvé d'autre...

merci à l'avance pour ton éclairage
titoon720

Hors ligne

#4 Le 15/01/2020, à 16:22

erresse

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

Je pense que ce que tu as fait correspond à la partie 1.1 de la documentation, mais peut-être n'est-ce pas suffisant...
Tu devrais essayer d'appliquer aussi la partie 1.2 en passant la commande indiquée dans un terminal et en indiquant ton nom d'utilisateur.
Note: Prends la précaution de faire une copie de sauvegarde du fichier "/etc/group" avant pour pouvoir le restaurer si besoin.
En redémarrant, tu verras tout de suite si c'est plus efficace, de toute manière, ce n'est pas dangereux et c'est réversible si ça s'avère sans effet.
Note2: N'oublie pas que le répertoire "/etc" est la propriété de "root" et tout ce qu'on y fait, y compris une copie de sauvegarde, doit donc l'être avec "sudo" pour acquérir les droits de super-utilisateur...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2020, à 19:47

titoon720

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

merci erresse pour ce complément
je viens de faire la manip du 1-2, mais en fait on me demande toujours le mot de passe au démarrage...
aurais tu une autre piste ?
à l'avance merci à toi

Hors ligne

#6 Le 15/01/2020, à 21:47

titoon720

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

re bonsoir erresse
suite à mon message de fin d'après midi j'ai continué à chercher et je viens de trouver une solution qui fonctionne, mon pb est donc résolu
pour ton info, voilà les lignes commande que j'ai entrées pour solutionner le pb :

[SeatDefaults]
autologin-user=votre_nom_d_utilisateur
autologin-user-timeout=0
user-session=Lubuntu
greeter-session=lightdm-gtk-greeter

j'ai trouvé cette piste sur le lien suivant
https://castman.fr/wordpress/tag/desact … s-lubuntu/

je te remercie pour tes messages visant à m'aider

mon sujet est donc clos, il faut que je le note comme tel et je vais chercher comment faire car je suis débutant linux, donc pas habitué sur ce forum

Hors ligne

#7 Le 16/01/2020, à 12:33

erresse

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

Pas de problème pour clore un sujet, c'est même expliqué dans ma signature ! Il suffit de modifier ton premier message en ajoutant le mot [Résolu] devant le titre de la conversation.
Sinon, c'est très bien que tu aies pu résoudre ton problème, et la solution passait donc à priori par un paramétrage de lightdm.
Bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2020, à 13:25

titoon720

Re : impossible supprimer demande de mot de passe à l'ouverture lubuntu 14

merci erresse
bonne journée à toi !

Hors ligne