Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 09:59

bipede

Le démineur de Windows XP revisité

Bonjour,

Ayant besoin de me changer les idées en ce moment, j’ai décidé de faire quelque chose de ludique nécessitant un peu de réflexion dans les algorithmes.
J’ai pensé à revisiter ce bon vieux démineur développé initialement pour Windows XP.
Cependant, comme je suis plutôt pacifiste, j’ai pensé à quelque chose de moins guerrier que les mines antipersonnel, ou plutôt c’est mon chien qui m’y a fait penser.
En effet, à chaque fois que je dois tondre ma pelouse, je suis obligé au préalable de repérer et ramasser les crottes déposées affectueusement par mon beagle préféré.

Ça se passe à cet endroit.

https://bipede.fr/contrib/wp-content/up … -40-17.png

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2020, à 21:01)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#2 Le 08/01/2020, à 10:42

jibel

Re : Le démineur de Windows XP revisité

C'est dommage bipede, tu aurais du  utiliser capture d'écran et delimiter en sélectionnant cette image. Puis te rendre vers la toile libre pour cette capture d'écran soit d'une bonne grandeur pour être affiché ici   lol lol merci et @ pluche


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 08/01/2020, à 18:53

erresse

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Hello bipede,
Désolé, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner ton jeu, dommage... Lorsque je le lance, j'obtiens cette erreur :

user@user-Ubuntu-Mate:/data/user/Jeux/Demineur$ ll
total 4828
drwxrwxr-x 2 user user    4096 janv.  8 18:30 ./
drwxrwxr-x 4 user user    4096 janv.  8 18:28 ../
-rw-r--r-- 1 user user   39917 janv.  3 17:34 about.py
-rw-r--r-- 1 user user    3191 janv.  6 13:09 cases.py
-rw-r--r-- 1 user user    2519 janv.  4 08:52 compteur.py
-rw-rw-r-- 1 user user 1096324 janv.  8 18:26 Demineur-1.00-src.tar.xz
-rw-r--r-- 1 user user  204862 janv.  3 18:46 demineur.ico
-rw-r--r-- 1 user user   65033 janv.  3 18:41 demineur.png
-rwxr-xr-x 1 user user    8093 janv.  7 11:46 demineur.py*
-rw-r--r-- 1 user user    3108 janv.  7 08:36 nouveau.py
-rw-r--r-- 1 user user   18195 janv.  7 11:46 plateau.py
-rw-r--r-- 1 user user 3479087 janv.  3 18:44 ressources.py
user@user-Ubuntu-Mate:/data/user/Jeux/Demineur$ python3 demineur.py
Traceback (most recent call last):
  File "demineur.py", line 21, in <module>
    from PyQt5 import sip
ImportError: cannot import name 'sip'
user@user-Ubuntu-Mate:/data/user/Jeux/Demineur$

J'ai vérifié quand même que python3 et python3-pyqt5 sont bien installés sur mon système. J'ai aussi un "python3-sip" mais je ne sais pas si c'est le module qui foire, bien que le nom soit le même...
Peux-tu jeter un coup d'œil ?
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2020, à 09:16

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Hello eresse,

Il semblerait que la version de PyQt5 de ton OS ne contienne pas le module sip.

Tu devrais essayer de modifier les import dans les fichiers demineur.py et plateau.py en remplaçant la ligne:

from PyQt5 import sip

par les lignes suivantes:

try:
    from PyQt5 import sip
except ImportError:
    import sip

si ça marche chez toi, je l’intégrerai dans une version 1.01

Cordialement.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 09/01/2020, à 10:56

maxire

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Salut,

Sous Archlinux/Mate, cela fonctionne à condition d'installer python-qt5 par contre le redimensionnement de la fenêtre est impossible, je vais vérifier si j'ai le même problème sous Ubuntu 18.04 Mate.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 09/01/2020, à 13:46

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

maxire a écrit :

Salut,

Sous Archlinux/Mate, cela fonctionne à condition d'installer python-qt5 par contre le redimensionnement de la fenêtre est impossible, je vais vérifier si j'ai le même problème sous Ubuntu 18.04 Mate.

Salut,
Tu peux agrandir la fenêtre, mais pas la diminuer (c'est pour que ça reste jouable)...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#7 Le 09/01/2020, à 14:00

jibel

Re : Le démineur de Windows XP revisité

@bipede,
C'est curieux de ne pas pouvoir enregistrer/réduire ton image avec "gimp" "shotwell" " pinta"ou autre logiciel d'image? Ensuite une fois fait la transférer avec "la toile libre" ici sans PB  ? Si je me suis trompé sur ton petit PB?  Pas de bol ? pour moi roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 09/01/2020, à 16:44

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

jibel a écrit :

@bipede,
C'est curieux de ne pas pouvoir enregistrer/réduire ton image avec "gimp" "shotwell" " pinta"ou autre logiciel d'image? Ensuite une fois fait la transférer avec "la toile libre" ici sans PB  ? Si je me suis trompé sur ton petit PB?  Pas de bol ? pour moi roll

Je n'ai pas de problème, mais visiblement toi tu en as un avec mon image...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 09/01/2020, à 18:54

erresse

Re : Le démineur de Windows XP revisité

bipede a écrit :

Hello eresse,

Il semblerait que la version de PyQt5 de ton OS ne contienne pas le module sip.

Tu devrais essayer de modifier les import dans les fichiers demineur.py et plateau.py en remplaçant la ligne:

from PyQt5 import sip

par les lignes suivantes:

try:
    from PyQt5 import sip
except ImportError:
    import sip

si ça marche chez toi, je l’intégrerai dans une version 1.01

Cordialement.

Grand merci, bipede, ta solution fonctionne à merveille, le jeu marche très bien après ces modifications.
Je pense que tu peux les intégrer sans problème à ta prochaine révision.
cool cool cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 09/01/2020, à 20:39

jibel

Re : Le démineur de Windows XP revisité

bipede a écrit :
jibel a écrit :

@bipede,
C'est curieux de ne pas pouvoir enregistrer/réduire ton image avec "gimp" "shotwell" " pinta"ou autre logiciel d'image? Ensuite une fois fait la transférer avec "la toile libre" ici sans PB  ? Si je me suis trompé sur ton petit PB?  Pas de bol ? pour moi roll

Je n'ai pas de problème, mais visiblement toi tu en as un avec mon image...

Le PB n'a jamais été la pour moi lol lors de ma 1er réponse ton image affichée encombrait complètement ton post la page du forum c'était énorme. Par contre quand on clique sur le lien, pas de PB. Voila  tout est bien pour ton activité.


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 10/01/2020, à 07:06

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

erresse a écrit :

Grand merci, bipede, ta solution fonctionne à merveille, le jeu marche très bien après ces modifications.
Je pense que tu peux les intégrer sans problème à ta prochaine révision.
cool cool cool

Je te remercie, je vais faire ça rapidement. wink


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#12 Le 13/01/2020, à 11:26

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Bonjour,
J'ai mis en ligne la révision 1.01 de Démineur.
Elle corrige l'erreur d'importation du module SIP.
J'en ai profité pour réécrire l'algorithme d'affichage automatique des case adjacentes à une case vide cliquée, dont je n'étais pas satisfait. Ça fonctionne beaucoup mieux.
Il est également possible, en cliquant sur le petit chien, de relancer une partie sans passer par l'étape paramétrage.
https://bipede.fr/contrib/index.php/202 … isponible/

Amusez-vous bien :-)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 13/01/2020, à 15:56

erresse

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Hello, j'ai bien pris en compte la nouvelle version qui fonctionne bien, merci.
Toutefois, j'aurais une question : Le réglage du nombre de crottes à placer dans la grille, même exprimé en pourcentage, je ne comprends pas comment il calcule, j'ai beau le mettre à 5 pour une grille de 10x10, il me place toujours 15 crottes...
Est-ce qu'on peut vraiment moduler le nombre de crottes ?
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 14/01/2020, à 13:36

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

erresse a écrit :

Hello, j'ai bien pris en compte la nouvelle version qui fonctionne bien, merci.
Toutefois, j'aurais une question : Le réglage du nombre de crottes à placer dans la grille, même exprimé en pourcentage, je ne comprends pas comment il calcule, j'ai beau le mettre à 5 pour une grille de 10x10, il me place toujours 15 crottes...
Est-ce qu'on peut vraiment moduler le nombre de crottes ?
big_smile

Oups ! j'avais pas vu ça...
J'avais fait quelque tests en figeant le taux à 15%, et j'ai oublié de supprimer ça quand j'ai mis en ligne...
La bonne nouvelle, c'est que c'est corrigé et que tu peux télécharger la version 1.02...
Toutes mes excuses pour cette bévue...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 14/01/2020, à 15:14

erresse

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Des excuses ?!? Tu veux rire !
C'est moi qui te remercie du programme que tu as écrit et du suivi que tu y apportes...
Le principe du jeu est toujours le même, simple, logique et divertissant, et l'idée d'en adapter le contexte aux déjections canines sur la pelouse ne manque pas d'humour. Au total, c'est mieux ainsi, moins meurtrier que l'original.
cool cool cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 14/01/2020, à 19:46

MimileVadrouille

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Ça c'est super sympa comme petit jeu smile smile

et l’idée est aussi très originale - je l'adopte big_smile merci beaucoup

un truc qui pourrait être bien pour ceux qui ont la mémoire qui flanche et de pouvoir utiliser par exemple le bouton droit de la souris pour y mettre un petite motte de terre là ou on pense qu'il y a une crottes pendant le jeu smile ceci afin de ne pas marcher comme un idiot sur la case ou on savait qu'il y avait un petit depot du clebs

Merci en tout cas

Hors ligne

#17 Le 14/01/2020, à 20:52

cqfd93

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Salut !

Chouette petit jeu, merci bipede ! Je ne compte pas les heures que j'ai passées sur le démineur windows, et voilà que ça me reprend…


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 15/01/2020, à 02:17

moko138

Re : Le démineur de Windows XP revisité

MimileVadrouille a écrit :

un truc qui pourrait être bien pour ceux qui ont la mémoire qui flanche et de pouvoir utiliser par exemple le bouton droit de la souris pour y mettre un petite motte de terre là ou on pense qu'il y a une crottes pendant le jeu smile ceci afin de ne pas marcher comme un idiot sur la case ou on savait qu'il y avait un petit depot du clebs

Ah oui ! J'ai eu ça sur une vieille version, et c'était bien utile !

Merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 15/01/2020, à 10:39

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

moko138 a écrit :
MimileVadrouille a écrit :

un truc qui pourrait être bien pour ceux qui ont la mémoire qui flanche et de pouvoir utiliser par exemple le bouton droit de la souris pour y mettre un petite motte de terre là ou on pense qu'il y a une crottes pendant le jeu smile ceci afin de ne pas marcher comme un idiot sur la case ou on savait qu'il y avait un petit depot du clebs

Ah oui ! J'ai eu ça sur une vieille version, et c'était bien utile !

Merci !  smile

Ce n'était pas bien difficile à réaliser.
C'est donc déjà opérationnel dans la version 1.03...
Ci-dessous l'image de comment ça se présente:
1579084034.png
Le téléchargement est disponible sur mon site...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#20 Le 15/01/2020, à 11:51

erresse

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Hop ! C'est mis à jour !!!
Et, en effet, j'avais aussi pensé à ce marquage volontaire par clic droit. Les grands esprits (ouais, et pas que...) se rencontrent donc.
Encore merci à bipede.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 15/01/2020, à 14:36

moko138

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Bravo et merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 17/01/2020, à 18:58

MimileVadrouille

Re : Le démineur de Windows XP revisité

bipede a écrit :
moko138 a écrit :
MimileVadrouille a écrit :

un truc qui pourrait être bien pour ceux qui ont la mémoire qui flanche et de pouvoir utiliser par exemple le bouton droit de la souris pour y mettre un petite motte de terre là ou on pense qu'il y a une crottes pendant le jeu smile ceci afin de ne pas marcher comme un idiot sur la case ou on savait qu'il y avait un petit depot du clebs

Ah oui ! J'ai eu ça sur une vieille version, et c'était bien utile !

Merci !  smile

Ce n'était pas bien difficile à réaliser.
C'est donc déjà opérationnel dans la version 1.03...
Ci-dessous l'image de comment ça se présente:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1579084034.png
Le téléchargement est disponible sur mon site...


Merci c'est sympa smile

Hors ligne

#23 Le 18/01/2020, à 07:21

toitoinebzh

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Salut Bipede et bravo pour ce démineur
autre suggestion d'amélioration : pouvoir redimensionner la fenêtre, sur mon écran 13 pouces la fenêtre est un peu trop grande ...

Hors ligne

#24 Le 18/01/2020, à 09:59

bipede

Re : Le démineur de Windows XP revisité

toitoinebzh a écrit :

Salut Bipede et bravo pour ce démineur
autre suggestion d'amélioration : pouvoir redimensionner la fenêtre, sur mon écran 13 pouces la fenêtre est un peu trop grande ...

Salut,

Je n'avais pas conscience du problème.
C'est résolu, la révision 1.04 est en ligne.
Elle calcule la taille minimale de la fenêtre de l'application en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur.
N'hésite pas à me faire le retour de ce que ça donne chez toi.

Cordialement.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#25 Le 18/01/2020, à 21:35

toitoinebzh

Re : Le démineur de Windows XP revisité

Bravo bipede,

tu es très rapide pour apporter des améliorations
ça marche comme sur des roulettes, 1 minutes 06 pour remporter ma première grille, je manque d’entraînement

il est vrai que ce genre de petits écrans ne sont pas légions, mais très utiles quand on se déplace

je me suis permis de jeter un œil rapide à ton code, je cherche à traduire une application PyQt  (j'utilisais jusqu'ici gettext, mais ta méthode semble mieux adaptée aux code pyQt)
pourquoi fait tu appelle à deux reprises à Qtranslator ? 
où sont stockés tes images ? c'est le fichier ressources ? pourquoi utiliser cette méthode ?
(si tu trouves cette question hors sujet, tu peux me MP,, ou je peux ouvrir une nouvelle discussion)

Hors ligne