Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2018, à 10:00

Caille

Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu 18.04 LTS
Je ne retrouve pas les réglages que je possédais avec la 16.04 LTS, réglages que j'avais fait mais qui ne fonctionnent pas sur cette version ?
Par exemple comme je possède des chiffres avec mon mot de passe, je viens d'installer Numlockx https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17030171
Je n'arrive pas à faire que lors du démarrage le pavé numérique soit et reste activé ?
J'aimerais également faire de sorte que mon PC qui est en multi-boot avec Windows 10 démarre sur le dernier système démarré, c'est une modification à faire dans le grub (je crois) ?

Dernière modification par Caille (Le 08/05/2018, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2018, à 10:34

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Salut,

Toujours lire les notes de versions avant une installation ou une mise à niveau.

Ubuntu 18.04 utilise maintenant Gnome et en conséquence lightdm est remplacé par gdm d'où l'inefficacité de numlockx.

Le plus simple est de remplacer GDM par Lightdm.

J'aimerais également faire de sorte que mon PC qui est en multi-boot avec Windows 10 démarre sur le dernier système démarré, c'est une modification à faire dans le grub

Oui:
Dans /etc/default/grub mettre:

GRUB_DEFAULT="saved"
GRUB_SAVEDEFAULT="true"

puis update-grub.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 08/05/2018, à 10:39

GammaDraconis

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

je pense pas que c'est une bonne idée de lui faire installer lightdm.

Sinon souvent les bios ont une option pour activer le pavé numérique, chez moi c'est le cas en tout cas. regarde dans ton bios avant.

Un exemple ici : http://www.pcmaniacs.fr/Images_tutoriau … tuto21.jpg
(c'est l'option "bootup num-lock" mais peut être que le nom sera un peu différent chez toi)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/05/2018, à 10:40)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 08/05/2018, à 10:41

lynn

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,

Caille a écrit :

Je n'arrive pas à faire que lors du démarrage le pavé numérique soit et reste activé ?

Voir ici #12


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 08/05/2018, à 11:25

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

gammadraconis a écrit :

je pense pas que c'est une bonne idée de lui faire installer lightdm.

Bof, pourquoi?

Même si je ne suis pas fou de lightdm je considère ce gestionnaire de connexion comme plus robuste et moins lourd que GDM.
OK, Lightdm ne tourne qu'avec Xorg contrairement à GDM qui peut tourner avec Xorg ou Wayland (juste une question de variable d'environnement à positionner) mais Lightdm est capable de lancer des sessions Wayland.

Une fois que Lightdm aura basculé sous Wayland, je pense que son utilisation sera meilleure que celle de GDM.

Après c'est vrai qu'il est toujours possible de s'amuser à utiliser gsettings pour paramétrer le clavier numérique et/ou le pavé tactile.
Il est tout  à fait anormal que GDM ne puisse pas être paramétré via un écran graphique, il me semble pourtant avoir vu cette possibilité lors de tests voici quelque temps, je ne me souviens plus si c'était sous Debian ou Archlinux!
Ce reproche est également valable pour Lightdm.

Dernière modification par maxire (Le 08/05/2018, à 11:26)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 08/05/2018, à 11:57

frenchy82

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour

Normalement, plus besoin de numlockx avec gnome
Édit : correction du lien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21913045

Sur mon ordi ca a marché directement après ce réglage

Dernière modification par frenchy82 (Le 08/05/2018, à 14:04)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2018, à 12:07

GammaDraconis

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

GDM est plus cohérent avec Gnome que LightDM, c'est comme KDE ou LxQt qui est plus cohérent avec SDDM que LightDM.

L'activation du pavé numérique fonctionne très bien sous Gnome et GDM, c'est simplement que la méthode est différente.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 08/05/2018, à 12:19

metalux

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

@frenchy82
Bonjour,
Ton lien n'est pas le bon, il renvoie vers le profil de lynn. Si tu pouvais corriger S.T.P.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2018, à 12:32

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Cohérence?

Le travail principal d'un gestionnaire de connexion est d'identifier l'utilisateur, de contrôler ses autorisations d'accès aux sessions et d'en démarrer une après une éventuelle sélection (avec quelques autres petites choses en prime comme la gestion des multi-sessions, un serveur xdmcp ou vnc).
Je ne comprends pas bien cet argument de cohérence, dans ce cas que choisir comme gestionnaire de connexions pour Mate, Xfce, Cinnamon, Openbox, Fluxbox, i3 et sway?

Finalement que chaque personne choisisse son gestionnaire de connexions comme elle l'entend, ce n'est pas vraiment utile de trop discuter à ce sujet.

Oui l'activation du pavé numérique fonctionne dans les deux cas numlockx pour Lightdm ou gsettings pour GDM, la mise en œuvre est complètement tordue aussi bien pour l'un que pour l'autre.

Personnellement j'active le pavé numérique en pressant la touche de verrouillage du pavé.
C'est tellement plus simple!

Par contre le paramétrage du pavé tactile sous GDM est un vrai problème ainsi que sous Lightdm.
Il manque une interface digne de ce nom pour cela.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 08/05/2018, à 14:03

frenchy82

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

metalux a écrit :

@frenchy82
Bonjour,
Ton lien n'est pas le bon, il renvoie vers le profil de lynn. Si tu pouvais corriger S.T.P.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21913045
Sûrement mieux ainsi

Hors ligne

#11 Le 08/05/2018, à 15:13

Caille

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

lynn a écrit :

Bonjour,

Caille a écrit :

Je n'arrive pas à faire que lors du démarrage le pavé numérique soit et reste activé ?

Voir ici #12

Bonjour,

Merci à tous et toutes...

Mes deux problèmes sont résolus, avec les solutions ci-dessous !

sudo -i
su gdm -s /bin/bash
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'

Les autres solutions testées ne fonctionnent pas chez moi, je n'ai pas de fonction Numlock dans le BIOS sur ce PC ?

maxire a écrit :

J'aimerais également faire de sorte que mon PC qui est en multi-boot avec Windows 10 démarre sur le dernier système démarré, c'est une modification à faire dans le grub

Oui:
Dans /etc/default/grub mettre:

GRUB_DEFAULT="saved"
GRUB_SAVEDEFAULT="true"

puis update-grub.

Je passe donc le sujet en [Résolu]

Dernière modification par Caille (Le 08/05/2018, à 21:03)

Hors ligne

#12 Le 26/12/2018, à 15:18

jdt37b

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,
J'ai passé autant de temps à installer une 18.04 toute neuve et à la remettre comme celle de ma 16.04 qu'à réussir à verrouiler le pavé numérique qui ne l'est pas par défaut au lancement du PC !
Après moult recherches  dans les forums :
- Dans etc/defaut/numlocx en mettant numlock à on (et non en le laissant à auto, même en sauvegardant dans "clavier" l'état du clavier numérique ça  ne marchait pas)
- Dans /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-xubuntu-numlock.conf  -> avec greeter-setup-script=numlockx
- Et en gardant le paquet numlockx (apparemment un script xubuntu-nuumlock ne s'exécutait pas)
Ouf ! tout ça pour ça, verrouillage numérique au lancement du PC et une fois la session lancée.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#13 Le 12/01/2020, à 15:52

Caille

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,

Je suis en train d'essayer plusieurs distributions et peut importe la distribution il y a toujours les mêmes problèmes... tongue
Par contre les solutions sont toutes différentes, c'est un peu agaçant, avec Ubuntu-Mate les commandes ci-dessous ne fonctionne pas. 

sudo -i
su gdm -s /bin/bash
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'

Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 13/01/2020, à 12:34

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Salut,

Ubuntu-Mate utilise-t-il GDM ?
Vérifie.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 13/01/2020, à 16:07

Caille

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

maxire a écrit :

Salut,
Ubuntu-Mate utilise-t-il GDM ?
Vérifie.

Bonjour et merci pour ta réponse question. roll

Non probablement pas, il utilise lightDM si j'ai bien compris.
Mais savoir cela ne m'avance pas beaucoup plus, pour régler mon problème de pavé numérique. wink

Cordialement.

Hors ligne

#16 Le 13/01/2020, à 16:22

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

lightdm ===> numlockx, il me semble que l'utilisation de numlockx avec lightdm est largement documentée dans ce forum


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 17/01/2020, à 12:17

tintinux

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

maxire a écrit :

lightdm ===> numlockx, il me semble que l'utilisation de numlockx avec lightdm est largement documentée dans ce forum

Oui, mais les informations sont obsolètes, ou contradictoires et imprécises. Une telle remarque n'est utile que si tu peux pointer une documentation pertinente.

Dans le Wiki il est dit que numlockx n'est plus utile, alors qu'il semble utile avec Ubuntu-Mate 18.04, d'après ce que vous dites ci-dessus.

D'après les indications du Wiki pour d'autres interfaces, il faudrait ajouter

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

dans un des fichiers présent sur :

$ ls /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/
50-disable-guest.conf       50-guest-wrapper.conf  50-xserver-command.conf
50-disable-log-backup.conf  50-slick-greeter.conf  90-nvidia.conf
50-greeter-wrapper.conf     50-ubuntu-mate.conf

Est-ce bien ça ? Et si oui, lequel ?


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2020, à 12:42

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

@tininux, lire message #12 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22026689
et tu appelles le fichier de configuration comme tu l'entends, aucune importance pour autant qu'il soit préfixé d'un numéro et suffixé .conf, exemple 50-greeter-setup .conf ou 60-nombidon.conf.
Et désolé de n'avoir pas pointé une page de documentation ad-hoc mais Caille est revenu à la charge avec ce problème de configuration alors qu'il avait déjà les réponses depuis bientôt 2 ans et ma réponse s'adressait d'abord à l'auteur du fil donc Caille.

OK la documentation n'est pas claire mais je ne suis aucunement responsable de la documentation du site et n'ai aucune intention de m'impliquer dans sa rédaction/maintenance.

Dernière modification par maxire (Le 17/01/2020, à 12:44)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 17/01/2020, à 14:31

Caille

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,

Merci à tous...

Ce que je ne comprends pas c'est que le pavé numérique devrait être activé après l'installation de toutes les distributions Linux, ce qui semble être le cas pour Ubuntu 19.10 j'espère que ce sera de même pour la prochaine LTS. Pour mon cas j'ai réussi à me sortir de ce petit problème. wink
Je place le sujet en [Résolu]

Cordialement.

Hors ligne

#20 Le 17/01/2020, à 14:42

lool_lauris

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Salut,

Numlockx étant installé de base depuis la 18.04, la seule chose que j'ai eu à faire est de simplement éditer le fichier /etc/default/numlockx :

gedit admin:///etc/default/numlockx

puis de remplacer la valeur auto par on :

# Configuration file for numlockx

# State of numlog on start of X session
# Accepts following options:
#  auto - turns numlock on unless ran on laptop
#  on - turns numlock on
#  off - turns numlock off
#  keep - does not change numlock state
#  toggle - toggles numlock state
NUMLOCK=on

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 17/01/2020, à 19:29

lynn

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

lool_lauris a écrit :

Numlockx étant installé de base depuis la 18.04

Sauf erreur de ma part, numlockx n'est pas installé de base sur Ubuntu même sur les versions supérieures ou égales à 18.04... mais peut-être est-ce le cas sur les variantes..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#22 Le 18/01/2020, à 13:40

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Euh, il n'existe aucune raison d'installer numlockx sous Ubuntu 18.04 et postérieures le clavier est maintenant géré par Wayland/libinput et non plus par Xorg.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 18/01/2020, à 13:50

ylag

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Bonjour,

maxire a écrit :

... il n'existe aucune raison d'installer numlockx sous Ubuntu 18.04 et postérieures ...

Sauf pour la 18.04 sur du matériel (comme mon vieil ordinosaure de 2009) qui ne supporte pas la session Wayland et que l'on remplace le gestionnaire d'affichage gdm3 par lightdm > numlockx semble nécessaire dans ce genre de cas particulier?
Je ne saurais dire pour les distros postérieures à la 18.04.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/01/2020, à 18:13)

Hors ligne

#24 Le 18/01/2020, à 14:18

maxire

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

@ylag,  il existe toujours des cas particuliers, mon intervention concerne l'installation Ubuntu officielle par défaut,dans des cas particuliers l'utilisation de numlockx peut sembler nécessaire et alors il faut l'installer.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 22/04/2020, à 08:08

Caille

Re : Réglages Numlock et dernier système démarré sur 18.04 LTS ? [Résolu]

Caille a écrit :

Bonjour,

Merci à tous...

Ce que je ne comprends pas c'est que le pavé numérique devrait être activé après l'installation de toutes les distributions Linux, ce qui semble être le cas pour Ubuntu 19.10
j'espère que ce sera de même pour la prochaine LTS. Pour mon cas j'ai réussi à me sortir de ce petit problème. wink
Je place le sujet en [Résolu]

Cordialement.

Bonjour,

Je reviens à la charge sur ce problème, récurant. tongue tongue tongue
Je confirme que le pavé numérique est bien activé après l'installation sur la nouvelle Ubuntu 20.04 LTS (je ne suis plus en bêta), avant et après la connexion !
Etant toujours dans mes essais, j'ai installé la Kubuntu 20.04, et là il y a bien une option dans configuration pour activer ou pas le pavé numérique, mais seulement après la connexion.
Ayant toujours des chiffres dans mon mot de passe, je suis donc toujours obligé d'appuyer manuellement sur la touche "num lk" du pavé numérique pour entrer mon mot de passe.
J'ai été dans la doc, mais rien ne fonctionne, les fichiers indiqués à modifier n'existent pas sur ma version installée.
Je précise que Numlockx n'est pas installé sur ma partition Kubuntu, beaucoup d'informations à ce propos sont souvent contradictoires ?
Même après installation de Numlockx et lancé avec on rien ne change.

https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx/etc/ … /sddm.conf

Dernière modification par Caille (Le 22/04/2020, à 11:07)

Hors ligne