Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2020, à 16:12

EnrouteversLinux

Configuration de l'affichage à l'installation

Bonjour,

J’ai eu pas mal de déboire pour installer Linux sur ma nouvelle machine dédié a quitter le monde Windows.
Sur les 11 distributions essayées, après leurs  sessions live qui fonctionnaient, 8 m’ont renvoyé aux démarrages suivants un écran noir ou violet. (Ubuntu-18.04.3, Ubuntu-19.04, Ubuntu-19.10, Debian-10.2.0, Fedora-Workstation, GeckoLinux_STATIC_Cinnamon, Linuxmint-19.3, Ubuntu-mate-19.10.)
Kubuntu-19.10 affiche un fond d’écran avec aucun élément sur lequel agir.
Mageia-7.1 au redémarrage permet de faire des choix entre plusieurs possibilités d’affichage. L’un donne satisfaction, mais un autre choix renvoi un écran noir bloquant et persistant, il m’a fallu réinstaller. Avec le choix du bon écran c’est le début de l’exploration, enfin. Et là ça bloque, le matériel wifi ne s’installe pas, pas d’accès à Internet, logique difficile à suivre, je passe à une autre distrib.
Le miracle se produit alors avec Xubuntu-19.10, affichage un peu étrange sur les deux écrans que j’ai connecté (1 VGA et 1 HDMI), l’un d’eux est à moitié noir bien que le pointeur de souris y circule mais le choix dans les paramètres de l’écran unique voulu s’opère et se retrouve aux redémarrages suivant. La suite me donne bon espoir, le matériel wifi est reconnu et fonctionnel (c’est la seule distribution qui active le pavé numérique au démarrage sans que je n’ai rien à y faire, bien). J’ai pu installer un logiciel sans complication.
Bravo à l’équipe de Xubuntu, ça avance.

Une remarque, lorsque 1 ou 2 écrans sont connectés, dans  la fenêtre des paramètres d’affichage apparait un 2ème ou un 3ème écran supplémentaire nommé « Portable » qui n'existe pas. Il porte le numéro 1 et c’est après avoir sélectionné pour lui le paramètre « éteint » et mis l’autre écran en affichage primaire que tout fonctionne impec.
Ma machine possède un 3ème connecteur interne (HDMI), accessible qu’après avoir démonté le capot et le boitier ! Est-il possible de faire quelque chose sur le BIOS pour configurer les sorties vidéo de la machine autrement ?

Windows 10 fonctionnait sans problème reconnaissait et exploitait tout le matériel mais ce n’est pas moi qui l’avait installé. Ce n’était donc pas un problème de matériel, fil qui m'a permis de tenir et faire ces essais lourdingues, merci Windows.

Et dommage j’aurai pu commencer par Xubuntu.

En dehors de Mageia et Xubuntu, pourquoi les autres distributions ne proposent pas ce genre de choix de sélection d’affichage primaire, surtout à l'installation, avec choix du connecteur de sortie vidéo souhaité ?
Pour tester d’autres distributions, dont Ubuntu sans X, que faire dans les live d’installation pour paramétrer l’affichage ?
En quoi la ligne de commande peut-elle être mon amie ? (En mode graphique ça me va très bien aussi, encore faut-il accéder à ce mode.)

Merci pour vos réponses.

Amicales salutations

Hors ligne

#2 Le 17/01/2020, à 20:29

hibou7

Re : Configuration de l'affichage à l'installation

Une remarque, lorsque 1 ou 2 écrans sont connectés, dans  la fenêtre des paramètres d’affichage apparait un 2ème ou un 3ème écran supplémentaire nommé « Portable » qui n'existe pas. Il porte le numéro 1 et c’est après avoir sélectionné pour lui le paramètre « éteint » et mis l’autre écran en affichage primaire que tout fonctionne impec.

Bravo pour la bidouille smile

Est-il possible de faire quelque chose sur le BIOS pour configurer les sorties vidéo de la machine autrement?

Le mieux sera d'explorer toi-même ton BIOS. Ils sont tous très différents.
Mais sois prudent et demande conseil avant de tester de nouvelles configurations.

En quoi la ligne de commande peut-elle être mon amie ? (En mode graphique ça me va très bien aussi, encore faut-il accéder à ce mode.)

Suis le lien sur mon profil  il y a 3 vidéos (commandes Unix) qui expliquent les commandes de base,
mais aussi les avantages qu'offre la maîtrise des commandes.

Bonne route vers GNU/Linux. La route est longue, mais la voie est libre.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2020, à 20:31)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 19/01/2020, à 01:21

EnrouteversLinux

Re : Configuration de l'affichage à l'installation

Merci Hibou7 pour ta réponse et tes encouragements car si la route est longue et que la voie est libre il me semble que la pente est forte wink

L'erreur est source d'apprentissages solides, mais si je n'utilise pas le fer à souder quels sont les risques ?
C'est une machine dédiée qui n'a aucune donnée et pour l’instant peut être reformatée, reconfigurée à loisir.
Quand au BIOS quel risque de config bloquante qui ne résisterait pas à un RAZ de sa mémoire ?
Et quel aide trouver ?
Car cela m'est arrivé aussi en allant chercher de l'aide lors d'une Ubuntu Party, les sympathiques aides du jour m'avaient bloqué cette machine en trifouillant le BIOS avec pour résultat écran noir total !
Rentré @home un peu surpris du résultat final de l'aide, RAZ du BIO et c'est reparti, avec toujours les même problèmes, mais reparti.

Bon je vais suivre ton lien et apprendre sur le sujet, surement des choses compliqués et intéressantes, pour au final faire basculer un bit ou deux dans un registre.
C'est la vie.

Merci encore, à bientôt peut-être sur la route.

Hors ligne