Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2020, à 13:00

Dom_DK

Configuration à refaire à chaque fois

Bonjour à tous,

Navré si le sujet a déjà été traité : je n'ai pas trouvé les anciennes contributions. Et la recherche sur le web ne donne rien de particulier.

Voilà le souci. Mineur mais agaçant. Chaque fois que je redémarre Lubuntu, la configuration des écrans est modifiée. La position des écrans n'est pas la bonne et l'écran principal n'est pas le bon. Comme il s'agit d'un écran de faible définition, les icones du bureau sont déplacés. Je dois donc lancer aRandr, repositionner les écran, choisir le bon écran principal et appliquer la nouvelle configuration. Jusqu'au prochain redémarrage.

Y a-t-il une manière de figer les configurations d'affichage ? Tant que le matériel n'est pas modifié (ce qui ne risque pas d'arriver avant un bon moment), c'est inutile de changer la configuration.

Autrement, côté matériel, j'ai un PC 32 bits, avec Lubuntu 18.04, un écran DVI fullHD et un petit écran VGA.

inxi me donne :

Graphics:  Card: NVIDIA NV44A [GeForce 6200]
Resolution: 1024x768@60.00hz, 1920x1080@60.00hz

J'ai aussi eu des ennuis sur Mint (un peu plus gênants). Le problème est peut-être matériel.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2020, à 17:13

paulwoisard

Re : Configuration à refaire à chaque fois

@Dom_DK

J'ai rencontré des problèmes de cartes graphiques et dans mes recherches je suis tombé la dessus : https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr, et là vers le bas de la page il y est expliqué comment créer un script de configuration des écrans à chaque login, le fichier  /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr

Pour ma config cela donnait ceci :

#!/bin/sh
xrandr --output DisplayPort-0 --primary --pos 0x0 --scale 1x1 --mode 3840x2160 --rate 60
xrandr --output DisplayPort-1 --pos 3840x0 --scale 1x1 --mode 3840x2160 --rate 60
xrandr --output DisplayPort-2 --off
xrandr --output HDMI-A-0 --off

/!\ /!\ À adapter à ta configuration /!\ /!\
Comme expliqué dans la doc


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#3 Le 19/01/2020, à 23:32

Dom_DK

Re : Configuration à refaire à chaque fois

Je vais lire ça avec intérêt. Ce serait effectivement la solution, avec Ubuntu et aussi avec Mint (qui fait encore pire).

Hors ligne