Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2020, à 11:46

iznobe

utilisation rsync

Bonjour ,

sur mon ordi , je voudrais sauvegarder un repertoire nommé " sauvegardes " a intervalle regulier une semaine par exemple sur une partition situe sur un disque interne a part monté automatiquement au demarrage par le fstab .
le tout est donc en local .

quelle commande devrais je mettre dans un script bash qui ferait cela ? a moins qu ' il n ' y ait une methode graphique que je ne connaisse pas ? avec grsync peut etre ?

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2020, à 11:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 21/01/2020, à 13:27

Christophe C

Re : utilisation rsync

Grsync va t'aider à construire la commande rsync : c'est une interface graphique qui te permet de demander ce que tu veux, et grsync construit la commande.

Par contre grsync n'a pas de fonction de temporalisation. L'aide grsync explique comment on peut faire quelque chose en la matière, mais ce n'est pas dans grsync, c'est en plus.

Perso, je lance grsync à chaque démarrage (ce qui est très simple - c'est expliqué dans l'aide), et il synchronise (c'est très rapide). Une fois par semaine me suffirait (comme toi), mais c'est plus compliqué, donc j'ai pris chaque jour (en fait chaque lancement).

Concrètement j'ai créé ma sauvegarde synchro Grsync, je l'ai lancé manuellement pour vérifier que cela faisait ce que je voulais, et j'ai ajouté grsync dans les prog se lançant au démarrage.

Sinon tu peux lancer manuellement la synchro de temps en temps, c'est juste un bouton à cliquer.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/01/2020, à 13:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 21/01/2020, à 18:05

iznobe

Re : utilisation rsync

Salut et merci pour ces infos .

pour la temporisation , je me servirais de cron une fois que j' aurais recupere la commande avec grsync .

ce soir en rentrant je testerais ca wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 22/01/2020, à 13:34

Christophe C

Re : utilisation rsync

Ok.

Avec cron tu n'auras aucun contrôle visuel puisqu'il n'affiche rien à l'écran. ensuite tu peux demander à ton script de faire un fichier de log avec quelques info, genre le dernier lancement en date.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 22/01/2020, à 14:25

katian

Re : utilisation rsync

moi j'utilise backintime parfait pour des sauvegardes régulières wink

Hors ligne

#6 Le 29/01/2020, à 12:57

iznobe

Re : utilisation rsync

Bonjour ,

apres plusieurs recherches , il semblerait que anacron remplacerait bien plus avantageusement " cron " sur un desktop pour ce genre de taches , qu ' en pensez vous ?

merci pour le lien backintime , ca semble effectivement pas mal , je  testerai des que possible wink

Dernière modification par iznobe (Le 29/01/2020, à 12:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 29/01/2020, à 13:54

Christophe C

Re : utilisation rsync

Oui, anacron est plus adapté. Au lieu de se lancer à H fixe, il le fait x minutes après le démarrage. Pour le reste, il marche de façon similaire à cron. Pas de sortie écran, sauf à définir un display spécifique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne