Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2020, à 14:45

arnoxz

Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Bonjour,

Je découvre un comportement étrange dans mon dossier 'Images' d'un utilisateur. Ce problème n'intervient que sous le profil d'un utilisateur. Via caja (la petite soeur de Nautilus). Les autres utilisateurs ne rencontrent pas ce problème. Je peux en outre renommer les fichiers et dossiers via un terminal/commandes.

Il m'est possible de créer un dossier qui s'intitule nouveau dossier, je peux y transférer, effacer, sauvegarder via des applications de nouveaux documents, mais il ne m'est jamais loisible de les renommer ?! Ce comportement étrange est assez récent ?!!

J'ai vérifié si des droits avaient été changés mais je ne vois rien d'anormal, qu'est-ce qui peut agir de la sorte et comment y remédier ??

Ci-après quelques infos où je ne vois rien d'anormal comparé aux autres dossiers (à part le nombre 17, dont je ne me souviens plus la signification en début de ligne du dossier)...

arnoxz@TPT60:~$ ls -ltr
.....
drwxr-xr-x  4 arnoxz arnoxz 4,0K janv. 17 17:08  Bureau
drwxr-xr-x 11 arnoxz arnoxz 4,0K janv. 19 23:03  Vidéos
drwxr-xr-x 17 arnoxz arnoxz 4,0K janv. 20 13:14  Images
.....

un petit extrait du dossier Images :

arnoxz@TPT60:~/Images$ ls -ltr
......
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K juil.  2  2019 Phasme
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K juil. 27 16:21 Mer2019
-rw-rw-r-- 1 arnoxz arnoxz 794K juil. 31 15:33 AlerteUbuDeconnection.jpg
drwxrwxr-x 6 arnoxz arnoxz 4,0K août  28 10:16 Jardin2019
-rw-rw-r-- 1 arnoxz arnoxz 4,9M sept. 13 11:37 Croquis_jardin.jpg
-rw-rw-r-- 1 arnoxz arnoxz 272K sept. 23 11:51 TableauMouillageAlcool.jpg
drwxrwxr-x 5 arnoxz arnoxz 4,0K sept. 23 13:16 Annonce
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K oct.  23 14:13 Flocage
drwxrwxr-x 3 arnoxz arnoxz 4,0K oct.  27 14:04 Velo
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K nov.   2 10:01 Fun
-rw-rw-r-- 1 arnoxz arnoxz  39K nov.  11 17:27 TSHIRT.jpg
drwxrwxr-x 4 arnoxz arnoxz 4,0K déc.  21 23:05 Peinture
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K déc.  24 12:18 Bricolage
-rw-r--r-- 1 arnoxz arnoxz  65K janv. 20 13:09 ShutterPict_002.png
drwxrwxr-x 2 arnoxz arnoxz 4,0K janv. 20 13:16 ShutterPict
.......

Dernière modification par arnoxz (Le 20/01/2020, à 16:23)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2020, à 16:29

Watael

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

salut,

quelle commande précisément entres-tu dans le terminal ?

si tu n'y a pas pensé, il faut protéger l'espace.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2020, à 16:37

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Il y a ceci comme extensions dans les préférences de caja, mais je vais éviter de toucher à quoique ce soit, vu que je n'y ai d'ailleurs jamais touché auparavant, mais est-ce que ceci est propre au configs utilisateurs ou est-ce lié au système ? Est-ce qu'un programme récemment installé aurait pu affecter une extension des prefs d'un utilisateur. Ce problème me semble toutefois très particulier, de plus il n'affecte uniquement que le dossier 'Images' et depuis très peu de temps (j'ai installé Shutter récemment et GnuCash qui ce dernier a été effacé aussitôt), peut-être que shutter qui par défaut enregistre ses résultats/images dans ce dossier me l'aurait "abîmé' ??? Y a t'il une possibilité de faire un reset (non perturbant pour ce folder, puis-je tenter un

-sudo dpkg-reconfigure caja

sans trop de risque, jusqu'ici je préfère m'abstenir, par expérience, j'ai déjà fait pire que mieux à tenter certaines étapes aléatoires :-(

extension de caja
1579533607.jpg

edit : j'ai entre-temps désinstaller shutter, mais rien ne change, le contenu de ce dossier et uniquement ce dossier 'Images' ne peut toujours plus être renommé (via caja) pour un seul utilisateur !

Dernière modification par arnoxz (Le 20/01/2020, à 16:55)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2020, à 16:40

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Watael a écrit :

salut,

quelle commande précisément entres-tu dans le terminal ?

si tu n'y a pas pensé, il faut protéger l'espace.

pour renommer un fichier / dossier j'ai toujours fait la commande mv  (move)

qu'entends-tu par protéger l'espace (ha oui 'le blanc'), ce n'est pas le problème, c'est plutôt du coté graphique que ça coince, aussi bien le fichier sélectionné et le menu 'renommer' ou la touche F2, ne permet pas de changer le nom !

Dernière modification par arnoxz (Le 20/01/2020, à 16:52)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2020, à 23:21

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

J'ai effectué quelques tests, vous me direz à quoi /ou que/ penser ??

-Je crée un nouveau dossier à partir de /home/arnoxz (user qui présente ce problème donc), ou se trouve le dossier Images système, je déplace tous les fichiers du dossier 'Image' (dossier à problème) dans ce nouveau dossier et rebolotte, plus moyen de renommer ni fichiers ni dossiers dans le nouveau dossier test, par contre je peux nommer/renommer des fichiers dans le dossier 'Images' maintenant.
-Je recopie un à un mes fichiers dossiers dans le dossiers 'Images' de départ, je parviens à créer et renommer des fichiers et des documents, jusqu'à arriver aux 2 derniers fichiers qui bloquent à nouveau la possibilité de renommer.
-Je pensais donc que c'était propre à un fichier / dossier, mais en essayant d'éliminer ou de recopier d'autres fichiers/dossiers, cela se répète à nouveau.
-J'en conclu donc, que le problème n'est pas lié à un fichier ou dossier particulier qui serait stocké sur le disque, mais qu'il s'agit plutôt d'un "total' atteint (ce que je ne comprends pas). Tant que je ne dépasse pas 15 dossiers et 7fichiers dans ce même dossier 'Images', je peux les renommer, une fois atteint le total de dossiers/fichiers au nombre de 22, il n'est plus possible de renommer quoique ce soit ????
Cela vous évoque t'il quelque chose ??? Y a t'il un lien aussi avec les liens physiques (je vois qu'ils sont au nombre de 17, mais je ne pense pas que cela soit un soucis).

Très étrange ??? Chuis paumé :-] !

Dernière modification par arnoxz (Le 20/01/2020, à 23:29)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2020, à 23:37

Roschan

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Ouvre un terminal, fait

killall -9 caja && caja Images

essaye de renommer un truc, et dit nous quelle est l'erreur qui s'affiche dans le terminal

Hors ligne

#7 Le 20/01/2020, à 23:49

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Bon, ce n'est à plus rien comprendre, après ma phase test, je me suis déconnecté et reconnecté et tout semble en ordre actuellement, je peux créer et renommer à volonté :-)

Merci beaucoup pour ton intervention entre-temps Roschan, si cela revient je n'hésiterai pas de faire kill et de revenir avec les résultats, cela semble être calmé :-) maintenant, je ne trouve pas de raison mais tant que cela fonctionne je suis très content !!

Hors ligne

#8 Le 21/01/2020, à 11:27

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Roschan a écrit :

Ouvre un terminal, fait

killall -9 caja && caja Images

essaye de renommer un truc, et dit nous quelle est l'erreur qui s'affiche dans le terminal

Aaargh, ça recommence ce matin, en effet, il y a clairement un truc qui ne démarre pas, mais comment l'expliquer et le résoudre, ça je ne sais pas ?!

Voici la réponse de la commande kill, ensuite, j'ai beau créer des dossier (que je ne peux pas renommer), mais rien de plus n'apparaît dans le terminal :

arnoxz@TPT60:~$ killall -9 caja && caja Images
Initializing caja-open-terminal extension
RuntimeError: object at 0xb05910cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb0587cac of type RenameMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb05910cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb0587cac of type RenameMenu is not initialized

Hors ligne

#9 Le 21/01/2020, à 16:21

Roschan

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

l'extension caja-rename est toujours active ? si oui, désactive la et refait la commande

Hors ligne

#10 Le 21/01/2020, à 17:43

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

j'avais également testé (ainsi que de désactiver : Color menu et le terminal ne me renvoie donc rien ensuite, puisque de toute façon je ne parviens pas à renommer quoique ce soit, mais on ne discerne pas non plus l'action lorsque je crée un dossier)  mais rien ne se passe au niveau du terminal, et rien de mieux niveau graphique du dossier Images non plus, par contre si je remonte d'un dossier ou effectue une action de renommage  d'un autre dossier / fichier (en dehors d'Images donc) cela fonctionne même avec l'extension désactivée : je mets pour info ce que je récolte au niveau terminal mais je ne pense pas que cela révèle quelques chose d'utile ?
(La dernière ligne c'est lorsque je fais un 'perent' bien sur).

arnoxz@TPT60:~$ killall -9 caja && caja Images
Initializing caja-open-terminal extension
RuntimeError: object at 0xb049a0cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb049a0cc of type FolderColorMenu is not initialized
Gtk-Message: 16:36:21.057: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

Chose étonnante aussi, c'est que hier, après avoir tout copié et puis tout replacé dans le dossier initial, après m'être déconnecté puis reconnecté, cela à fonctionné un moment !! :-O !

EDIT : info supplémentaire que je n'avais pas encore précisé, c'est que toutes les photos/fichiers dans les sous-dossiers du dossier Images peuvent elles être renomées (avec ou sans l'extension activée/désactivée) !!! (le problème n'est toutjours que présent sous le dossier 'Images' avec un total de plus de 22 éléments !!!

EDIT 2 : peut-être que j'ai un indice supplémentaire, lorsque j'ouvre la fenêtre caja, pour cet utilisateur uniquement, il semble y avoir un long délai de réflexion, c-a-d, que "le sablier" (ici c'est un disque qui tourne) signifiant qu'une opération est en cours, tourne pendant 20 secondes (il se passe quelque chose ou il y a une recherche qui n'aboutit peut-être pas, et qui génère sans doute l'erreur finale de ce dossier...

Voilà, je désespère, même si ce n'est qu'un détail, il persiste cet aspect un rien "moisi" dans mon environnement, je pourrai vivre avec, mais je trouve que c'est une faiblesse tout de même peu rassurante... (tant que cela reste à cet endroit on peut toujours se débrouiller)

Dernière modification par arnoxz (Le 21/01/2020, à 19:24)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2020, à 20:01

Roschan

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

(en dehors d'Images donc) cela fonctionne même avec l'extension désactivée

Ce qui veut dire que l'extension sert uniquement au renommage de masse, je pense, et serait donc distincte du "renommer" normal. Réactive-la, et essaye de renommer en masse ? genre 3 ou 4 fichiers d'un coup (essaye hors de Images puis dans Images), peut-être que ça va donner une bonne surprise ?

je ne pense pas que cela révèle quelques chose d'utile

Oui effectivement je m'attendais à un truc plus bavard

Dernière modification par Roschan (Le 21/01/2020, à 20:01)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2020, à 21:10

cqfd93

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Bonjour,

arnoxz a écrit :

EDIT : info supplémentaire que je n'avais pas encore précisé, c'est que toutes les photos/fichiers dans les sous-dossiers du dossier Images peuvent elles être renomées (avec ou sans l'extension activée/désactivée) !!! (le problème n'est toutjours que présent sous le dossier 'Images' avec un total de plus de 22 éléments !!!

Suggestion : que se passe-t-il si tu déplaces les fichiers en question dans un nouveau sous-dossier du dossier Images ?

Et si tu mets dans Images des fichiers qui ne s'y trouvaient pas à l'origine ?


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 21/01/2020, à 22:23

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Roschan a écrit :

(en dehors d'Images donc) cela fonctionne même avec l'extension désactivée

Ce qui veut dire que l'extension sert uniquement au renommage de masse, je pense, et serait donc distincte du "renommer" normal. Réactive-la, et essaye de renommer en masse ? genre 3 ou 4 fichiers d'un coup (essaye hors de Images puis dans Images), peut-être que ça va donner une bonne surprise ?

hum, les réactions sont identiques (in and out) ; les messages de retour au terminal sont identiques et ne révèlent pas grand chose à nouveau :

J'ai ceci pour le renommage de masse (le terminal fait partie de l'image) :

1579640952.jpg

EDIT :
retour du term après avoir renommé les fichiers (La ligne REM c'est moi qui la rajoute pour la clarté des étapes).

arnoxz@TPT60:~$ killall -9 caja && caja Images
Initializing caja-open-terminal extension
RuntimeError: object at 0xb04b90cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb04afcac of type RenameMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb04b90cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb04afcac of type RenameMenu is not initialized

REM --> renomme en masse dans Images :
Gtk-Message: 21:25:11.745: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
/usr/share/caja-python/extensions/caja-rename.py:218: Warning: g_value_get_int: assertion 'G_VALUE_HOLDS_INT (value)' failed
  oDialog.run()

REM --> renomme en masse dans folder parent de Images :
RuntimeError: object at 0xb04b90cc of type FolderColorMenu is not initialized
RuntimeError: object at 0xb04afcac of type RenameMenu is not initialized
Gtk-Message: 21:26:30.423: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

Bien qu'il semble avoir un retour d'erreur, les fichiers ont par ce procédé bien été renommés dans Images

Dernière modification par arnoxz (Le 21/01/2020, à 22:32)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2020, à 22:41

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

arnoxz a écrit :

EDIT : info supplémentaire que je n'avais pas encore précisé, c'est que toutes les photos/fichiers dans les sous-dossiers du dossier Images peuvent elles être renomées (avec ou sans l'extension activée/désactivée) !!! (le problème n'est toutjours que présent sous le dossier 'Images' avec un total de plus de 22 éléments !!!

Suggestion : que se passe-t-il si tu déplaces les fichiers en question dans un nouveau sous-dossier du dossier Images ?

Et si tu mets dans Images des fichiers qui ne s'y trouvaient pas à l'origine ?


Alors, si j'extrais tous les fichiers dans un nouveau dossier, tous les fichiers peuvent être facilement renommer comme ils devraient. (J'ai fait ce test hier)
Lorsuqe je les replace dans leur destination d'origine (dossier Images donc), tous les fichiers peuvent être renommer (chouette), mais je pense que lors de ma prochaine connexion ils seront à nouveau bloqués, donc cela permet de rendre l'aspect du dossier fonctionnel.
Lorsque, je copie des nouveaux fichiers dans Images (sans ceux d'origines), ils sont tout à fait manipulables également !

EDIT : Bon, bonne ou fausse bonne nouvelle, je viens de me déconnecter / reconnecter et les fichiers pouvaient être renommé / Ensuite, j'ai redémarré la bécane et les dossiers/fichiers pouvaient être renommé --> cela semble être rentré dans l'ordre une nouvelle fois, cependant, je crains demain matin à nouveau rencontrer le problème.... merci à vous de m'épauler en tout cas... je reviens peut-être demain avec de bonnes/mauvaise nouvelles ?!

Dernière modification par arnoxz (Le 21/01/2020, à 22:49)

Hors ligne

#15 Le 21/01/2020, à 23:43

Roschan

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Ça n'a pas donné de message d'erreur clair sur la source du problème, mais maintenant on sait que :

- le plugin n'est pas en cause
- le plugin est indépendant du "renommer" normal
- le plugin est capable de renommer malgré le bug

Du coup le problème n'est pas réglé mais il est assez simple à contourner

Hors ligne

#16 Le 22/01/2020, à 10:08

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Statut ce matin :

-J'avais laissé des dossiers (3) tests (que j'ai renommé coucou#) en masse hier, et ce matin je peux créer / renommer comme il se doit, n'importe quel fichier/dossier
-Par contre si j'efface ces 3 dossiers ou bien même 1 seul quel qu'il soit, la situation problématique est récrée ? (à n'y rien comprendre). Cependant, je peux maintenant ajouter de nouveaux fichier / dossier que je peux éliminer (les nouveaux) sans qu'il y ait un impact (mais plus ceux d'hier ou autres anciens) !!!

EDIT : ce n'est pas si simple, en fait, quel que soit le fichier/dossier, effacé (pas les nouveaux du jour), le problème réapparaît !! (ce n'est pas une situation confortable pour un dossier souvent utilisé !)

Résultat : je vais laisser ces dossiers temporaires pour l'instant.. mais franchement ce n'est pas sérieux et assez hallucinant, car si je veux un comportement normal du dossier, je ne peux plus exclure/effacer de fichier !!

Dernière modification par arnoxz (Le 22/01/2020, à 10:21)

Hors ligne

#17 Le 22/01/2020, à 11:08

moko138

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Depuis la session de "arnoxz", peux-tu montrer le retour complet de

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Et, depuis n'importe quelle session, celui de :
cat /etc/default/fstab

cat /etc/fstab

Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 22/01/2020, à 11:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 22/01/2020, à 11:39

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

moko138 a écrit :

Depuis la session de "arnoxz", peux-tu montrer le retour complet de

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Et, depuis n'importe quelle session, celui de :
cat /etc/default/fstab

cat /etc/fstab

Merci !

Le fstab (remarque : le problème n'existe que pour un seul utilisateur "/home/arnoxz") :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

UUID=0408b9bc-4f26-430c-8ec5-07febe308fdd	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
UUID=63bccce5-36f9-495f-a0ed-8623ce2c6bda	none	swap	sw	0	0
# LABEL=home /mnt/home auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
UUID=ad9b94df-7680-4825-95ce-d337065e635c	/home	ext4	defaults,errors=remount-ro	0	0

#auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Apparemment, il y un peu de bazar par la en effet (les commandes ont été testées sous d'autres utilisateurs et ne renvoit que le chiffre 1) ici par contre, j'ai d'autres résultats ! :

arnoxz@TPT60:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
find: ‘/home/arnoxz/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/arnoxz/.dbus’: Permission non accordée
65

Hors ligne

#19 Le 22/01/2020, à 12:17

moko138

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

arnoxz a écrit :

Le fstab (remarque : le problème n'existe que pour un seul utilisateur "/home/arnoxz")

Oui mais il aurait pu y figurer :
- des quota par utilisateur ;
- des liens vers un autre FS.

  - -
Il y a deux erreurs à corriger dans la ligne "home" de ce fstab :

UUID=ad9b94df-7680-4825-95ce-d337065e635c  /home  ext4  defaults,errors=remount-ro  0  0

qui est à changer en :

UUID=ad9b94df-7680-4825-95ce-d337065e635c  /home  ext4  defaults  0  2

Par le zéro final, tu avais bloqué les fsck automatiques...
Tu as vraisemblablement quelques inoeuds en vrac qui réfèrent à ton dossier ~/Images.

Il est d'ailleurs possible qu'un

sudo fsck -yfv /dev/<ta partition home>

manuel s'avère nécessaire, en plus. (A priori en live, puisque le FS doit être démonté et que le "forcefsck" a été désactivé depuis quelques années).

            .

= =

1) Exécute depuis la session d'arnoxz (pas en session root) :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

commande à copier-coller telle quelle.


2) Redémarre !


Et à l'avenir :

/!\ JAMAIS de sudo caja en session installée !
Ni de sudo + aucune autre appli (pluma...) en mode graphique.
En cas de tentation, se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 22/01/2020, à 23:48

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Merci pour la réponse moko138 ;

Bien vu, pour fstab (corrigé pour /home), cependant pour le forcechsk est-il encore nécessaire sur SSD ?
Pour l'historique, ce disque SSD n'a pas 2 mois, tout mon système est une restauration de mon ancien disque (mais le problème du dossier 'Images' est plus récent car cela fonctionnait encore il y a une semaine !), j'ai mis le 0 car je pensais qu'un disque SSD n'avait plus (ou moins) besoin de faire des chdks ? Est-ce correct ou le check disk reste utile (je vais essayer de m'informer) ?
J'ai de plus l'habitude de faire de temps à autre un

touch /forcefsck ou shutdown -rF now

afin de nettoyer au redémarrage suivant.


J'ai donc "chowné" mon /home/$USER (arnoxz), il y a en effet eu pas mal d'adaptations mais uniquement dans les dossiers 'musique' et 'sound' (et les deux dir du .cache).

Après avoir refait la commande "ce qui ne m’appartient pas", le retour est de 1 (donc ok cela à corrigé un ensemble de fichiers).

Cependant le problème n'est pas résolu pour le dossier 'Images' :-( !! Il est toujours présent !!


moko138 a écrit :

Et à l'avenir :

Ni de sudo + aucune autre appli (pluma...) en mode graphique.

Pour gparted tout de même ? de toute manière il ne démarre pas autrement qu'avec les privilèges...!

Dernière modification par arnoxz (Le 23/01/2020, à 00:56)

Hors ligne

#21 Le 23/01/2020, à 01:11

kamaris

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

Non ! Tu démarres gparted en tant que simple utilisateur, et ton mot de passe te sera demandé dans une fenêtre dédiée, grâce à polkit : https://doc.ubuntu-fr.org/policykit
Si ça ne se passe pas comme ça, c'est que ton système est mal configuré.

Hors ligne

#22 Le 23/01/2020, à 03:43

moko138

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

arnoxz a écrit :

Après avoir refait la commande "ce qui ne m’appartient pas", le retour est de 1

C'est encore un de trop. Cf. kamaris, ci-dessus.

  - -

J'ai de plus l'habitude de faire de temps à autre un

touch /forcefsck ou shutdown -rF now

afin de nettoyer au redémarrage suivant.

Mauvaise pioche :
a) si tu le places à la racine, c'est ta racine qui est censée être contrôlée ; mais sans sudo... rien du tout !
b) De toute façon, la fonction forcefsck, à ma connaissance, "a été désactivée depuis quelques années" (bis) ;
c) quant au shutdown F c'était astucieux mais now, est à utiliser en dernier recours.  +1 était une bonne option avant l'entrée en vigueur de systemctl qui a tout bouleversé. Et si tu consultes
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/man8/shutdown.8.html tu verras que l'option -F n'est même plus décrite.

  - -

tout mon système est une restauration de mon ancien disque

Bing ! Le meilleur moyen d'introduire dans un disque neuf un système défectueux.
Et de proscrire des secteurs valides comme badblocks qui ne concernaient que l'ancien disque...
Je rappelle que, contrairement aux données SMART, la liste des badblocks est contenue dans chaque FS Linux.

  - -
Démarre en live et exécute

sudo fsck -yfv /dev/(...)

sur toutes les partitions Linux, surtout sans omettre ta partition home !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 23/01/2020, à 03:48

moko138

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

La vérification périodique des FS Linux se règle avec les options -c ou -i  ou les deux, de tune2fs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 23/01/2020, à 11:23

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

kamaris a écrit :

Non ! Tu démarres gparted en tant que simple utilisateur, et ton mot de passe te sera demandé dans une fenêtre dédiée, grâce à polkit : https://doc.ubuntu-fr.org/policykit
Si ça ne se passe pas comme ça, c'est que ton système est mal configuré.

Non non bien sur, ça se passe comme cela, sauf lorsque je veux l'envoyer dans un autre terminal, j'utilise du coup sudo via terminal et la destination d'écran/machine. Enfin, je n'ai jamais eu de soucis pour gparted jusque maintenant :-). Ok je garde lien pour approfondir et avoir de la lecture :- )!

Hors ligne

#25 Le 23/01/2020, à 11:41

arnoxz

Re : Impossible de renommer fichiers/dossiers sous dossier Images (caja)

moko138 a écrit :
arnoxz a écrit :

Après avoir refait la commande "ce qui ne m’appartient pas", le retour est de 1

C'est encore un de trop. Cf. kamaris, ci-dessus.

arnoxz : OK, c'est le cas pour tous les utilisateurs de cette machine (pas vérifié sur les autres bécanes), c'était au nombre de 65 précédemment (surtout pour le dossier musique sur des sons systèmes qui avaient sans doute été copiés et pas chmodés/chownés) --> grosse partie de réglé pour ce niveau en tout cas

  - -

J'ai de plus l'habitude de faire de temps à autre un

touch /forcefsck ou shutdown -rF now

afin de nettoyer au redémarrage suivant.

Mauvaise pioche :
a) si tu le places à la racine, c'est ta racine qui est censée être contrôlée ; mais sans sudo... rien du tout !
A)arnoxz : bien sur avec sudo !  (je repiquais la cmd de mes notes).

b) De toute façon, la fonction forcefsck, à ma connaissance, "a été désactivée depuis quelques années" (bis) ;
B)arnoxz : ha bon chez moi je peux constater qu'il s'effectue au (re)démarrage des bécanes qui ont un HD normal, je n'ai jamais rien vu par contre pour les disques SSD (d'où ma question si nécessaire pour ce genre de disque).
Peut-être aussi car je suis toujours sous GNOME (?), je n'ai installé que unity sur les becanes 'front desk" des magasins, mais je pense que vais toutes les gnomer au prochaines mise à niveau LTS.

c) quant au shutdown F c'était astucieux mais now, est à utiliser en dernier recours.  +1 était une bonne option avant l'entrée en vigueur de systemctl qui a tout bouleversé. Et si tu consultes
http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/man8/shutdown.8.html tu verras que l'option -F n'est même plus décrite.
C)arnoxz : en effet, je n'ai pratiquement jamais utilisé cette cmd (je la gardais dans mes notes avec le forcefsck, je prends note, car je sentais bien peu d'effet de ce côté !)
  - -

tout mon système est une restauration de mon ancien disque

Bing ! Le meilleur moyen d'introduire dans un disque neuf un système défectueux.
Et de proscrire des secteurs valides comme badblocks qui ne concernaient que l'ancien disque...
Je rappelle que, contrairement aux données SMART, la liste des badblocks est contenue dans chaque FS Linux.

->arnoxz : alors tout allait pour le mieux il y a encore une semaine, je pense que le problème n'est pas lié à la restauration !
Je n'ai pas restaurer une simple 'iso/image", ni à partir d'un 'dd', ni un clonezilla, j'ai restauré les données sur un système propre, c-a-d que j'ai d'abord installé et partitionné, mon nouveau SSD, et j'ai ensuite restauré les données via 'Back in Time' les données 'pures' des utilisateurs et pour les programmes j'ai utilisé 'TimeShift', qui sont pour moi 2 programmes testés et qui semblent être des plus efficaces. Cela dit, j'avais fait des tests précédemment et je n'ai jamais eu ce problème.

  - -
Démarre en live et exécute

sudo fsck -yfv /dev/(...)

sur toutes les partitions Linux, surtout sans omettre ta partition home !

->arnoxz : j'ai donc exécuté ce check en live, le retour était des plus rapides (quelques mini secondes), la réponse semblait que les FS sont il me semble très propres.
quelques résultats piochés montrent :

-i-nodes utilisés... 0,62% (suivant la taille du fs bien sur)
-nombre de i-nodes avec bloc 0/0/0
-0 bloc défecteux

De ce côté la donc tout semble OK.
ps : merci pour tes infos en tout cas !

Le problème du dossier 'Images' est toujours problématique :-)

Dernière modification par arnoxz (Le 23/01/2020, à 11:46)

Hors ligne