Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2020, à 16:29

jeanmaire

install ubuntu - RESOLU

Bonjour

Voici le résultat de GPARTED sur mon disque   /dev/sdb

pnZYm.png

Je désire installer la version 18.04 LTS sur la partition  /sdb1 qui contient déja une version vérolée de UBUNtu 18.04 .

Ma machine contient plusieurs disques durs dont 4 portent un OS : W7 , W10 , UBUNTU 10.04 , UBUNTU 18.04 . Je peux booter sur chacun d'eux à partir du BIOS . Je vous écrit à partir d'un boot sur le disque /sdb6 qui contient GRUB et le boot /sdb6 en premier .

Je désire reinstaller ubuntu 18.04 (depuis mon DVD) sur /sdb1 tout en conservant le / home sur /sdb3 ; sans risque de toucher à mes autres disques . .
Pouvez vous me guider dans cette installation  ?

Merci d'avance

Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 03/02/2020, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2020, à 17:05

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Tu procèdes à une installation manuelle (autre chose) en mentionnant de :
utiliser sdb1, système de fichiers ext4, à formater, point de montage /
utiliser sdb3, système de fichiers ext4, à ne pas formater, point de montage /home
tu indiqueras de placer le chargeur d'amorçage grub-pc dans /dev/sdb (sans numéro de partition)

Le démarrage se fera par défaut sur l'Ubuntu qui vient d'être installé (sdb1) mais qui utilisera les paramétrages et données de la partition /home (sdb3)
Dans le menu de démarrage, tu devrais voir la version d'ubuntu placée dans sdb6.

Pour les indications à fournir lors de l'installation, garder le même nom d'utilisateur (celui qui peux obtenir les droits "root") et le même mot de passe (vérifier le clavier).

Dernière modification par Nasman (Le 15/01/2020, à 17:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/01/2020, à 17:17

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Merci , ça me semble tout à fait convenable ; ma crainte est de véroler le reste de l'installation .
Est-ce que je devrais reinstaller l'imprimante,  le scanner, la carte vidéo et les autres bricoles déja installées ?
Sera-t-il possible ensuite de supprimer le GRUB qui est sur /sdb6  ?

Georges

Qu'entends-tu par    (autre chose)  ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2020, à 18:54

lucmars

Re : install ubuntu - RESOLU

jeanmaire a écrit :

Merci , ça me semble tout à fait convenable ; ma crainte est de véroler le reste de l'installation .
Est-ce que je devrais reinstaller l'imprimante,  le scanner, la carte vidéo et les autres bricoles déja installées ?
Sera-t-il possible ensuite de supprimer le GRUB qui est sur /sdb6  ?

Georges

Qu'entends-tu par    (autre chose)  ?

En gras, c'est une option proposée par l'installateur, après l'avoir selectionner tu suis les directives de Nasman

En souligné, malheureusement oui.

En italique, ton grub n'est pas en sdb6 mais en sdb dans son MBR, ta nouvelle installe le remplacera et prendra en compte le systeme en sdb6.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 15/01/2020, à 20:44

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

OK compris . Je croyais que le grub était sur la partition de l'OS ; ça explique pas mal de déboires récents .
Je ferais les reinstallations des "bricoles "  progressivement . Si besoin est je pourrais toujours booter sur /sdb6

Merci à vous deux .
Georges

Hors ligne

#6 Le 16/01/2020, à 08:04

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

grub est présent à différents endroits :
- une partie dans le mbr du disque (1er secteur du disque), boot.img
- une autre partie dans le deuxième secteur du disque (sauf si gpt), diskboot.img
- une partie dans les 62 secteurs suivants core.img
- le reste dans la partition système ubuntu (ou autre partition /boot dédiée)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 17/01/2020, à 18:11

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonsoir
Merci à Nasman pour ces précisions concernant le GRUB.
Une autre question : Avant de faire mon installation de la 18.04 en suivant vos conseils , je désire faire une sauvegarde de mon   /home . Sur la doc et le forum  deux versions sont recommandées : sauvegarder sur une partition     ext4    ou bien sur une partition    NTFS . A votre avis laquelle est préférable et comment procéder  ?

Hors ligne

#8 Le 18/01/2020, à 11:10

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

ext4 si tu veux garder les droits sur tes fichiers.

1) Créer un point de montage pour la partition de sauvegarde de home

sudo mkdir /sauv_home

2) Monter la partition de destination sdXY (adapter avec la lettre du disque de destination en ext4 et le numéro de la partition)

sudo mount /dev/sdXY /sauv_home

3) Copier le contenu de /home vers la destination

sudo cp -a /home/. /sauv_home/

Dernière modification par Nasman (Le 20/01/2020, à 22:29)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/01/2020, à 11:58

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Merci Nasman

Hors ligne

#10 Le 20/01/2020, à 21:27

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

bonsoir Nasman

Es-tu sûr de la commande :    sudo cp -a /home/. /sauve_home/   ?

J'ai créé le dir : sudo mkdir /sauv_home
Puis :

jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ sudo mount /dev/sda4 /sauv_home
mount: /sauv_home : /dev/sda4 déjà monté sur /sauv_home.
jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ 

voilà le gparted de mon disque /sda / il y a largement la place sur /sda4 mais je ne copie rien   

https://i.goopics.net/800/XLRVV.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/01/2020, à 16:50)

Hors ligne

#11 Le 20/01/2020, à 22:02

Babdu89

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonsoir.
Si je peux me permettre.

Es-tu sûr de la commande :    sudo cp -a /home/. /sauve_home/   ?

Ce n'est pas "sauve" mais "sauv" .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 20/01/2020, à 22:20

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Oh m......
merci Babdu89

Hors ligne

#13 Le 24/01/2020, à 14:28

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

@Nasman
Bonjour . encore un petit problème . J'ai suivi les recommandations du post#2 .  Mais je n'ai pas eu de sollicitation pour le dossier /home pour lequel j'aurais du spécifier le point de montage   /sdb3 .  J'ai donc poursuivi l'install et ça c'est terminé normalement . J'ai lancé un Gparted et j'ai bien le système sur /sb1 .   /sb3 est présent et à priori contient bien mon précédent  /sb3 ( même taille , même taille utilisée ) .
Je vois que l'install a créé le dossier  "home" sur /sdb1 . (normal, vu ce que j'ai fait)
Ma question est de savoir si il est possible de réutiliser l'ancien /home (  /sdb3 ) et comment faire ?

Merci
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 24/01/2020, à 14:29)

Hors ligne

#14 Le 24/01/2020, à 14:38

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Lors de l'installation il fallait préciser d'utiliser /dev/sdb3 en tant que système (à ne pas formater) et de lui préciser le point de montage /home
Le principe du montage est d'indiquer par exemple

sudo mount -t ext4 /dev/sdb3 /home

Indique en clair :
prendre les droits du superutilisateur (sudo), effectuer le montage (mount) d'un système de fichier ext4 (-t ext4), de la partition /dev/sdb3 dans le répertoire de montage /home

Si lors de l'installation tu n'as pas mis le bon point de montage (/home) pour sdb3 alors le dossier /home (toujours présent dans l'installation) ne sera pas lié aux données de sdb3 mais sera vide. Il se remplira avec de nouvelles données (donc un /home/toi) mais sans utiliser les données préexistantes.

Si tu viens de réinstaller, le plus simple est de recommencer sans te tromper cette fois. Sinon il y a d'autres façons plus rapides mais plus "pointues". En gros (de mémoire) :
- redémarrer une session recovery
- passer en mode root
- peut être passer en mode rw (lecture et écriture)
- afficher l'identifiant de sdb3 avec blkid
- éditer /etc/fstab et saisir une ligne indiquant l'uuid de sdb3 (sans les guillemets), le point de montage, le système de fichiers, les droits, et les conditions de vérification du système de fichiers. Quelque chose comme

UUID=c2d386a1-c2f9-4d2f-957a-65a5d9b4c4d7    /home           ext4    defaults        0       2

(adapter l'uuid)
- enregistrer les modifs et redémarrer

Dernière modification par Nasman (Le 24/01/2020, à 14:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 24/01/2020, à 15:14

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Si je relance l'installation complète , à quel moment dois-je indiquer  :   sudo mount -t ext4 /dev/sdb3 /home  ?
Je laisse tomber la méthode plus "pointue" : je ne suis qu'utilisateur de UBUNTU (depuis la version 8 quand même ...)

Hors ligne

#16 Le 24/01/2020, à 15:18

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Tu n'as pas à taper cette commande, son équivalent (la ligne écrite dans /etc/fstab) sera écrite par l'installateur (à la condition de bien spécifier le traitement à apporter à sdb3)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 24/01/2020, à 15:56

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

D'accord ,   Mais je n'ai pas eu de sollicitation pour le dossier /home pour lequel j'aurais du spécifier le point de montage   /sdb3 . A quel moment faut-il intervenir  et comment  ?

Hors ligne

#18 Le 24/01/2020, à 19:11

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Normalement si tu fais une installation manuelle (autre chose) tu auras à l'étape du partitionnement la possibilité de sélectionner les partitions, de faire modifier et là tu pourras dire si tu utilises la partition, le système de fichier à mettre, le formatage ou non et le point de montage.
Tu auras aussi l'endroit où mettre le chargeur de démarrage (le placer dans /dev/sdb dans ton cas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 25/01/2020, à 17:46

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour Nasman
Encore une question . L'autre jour j'ai foiré la sauvegarde du /home de /sdb3 sur /sda4 . Mais avant de refaire l'install de la 18.04 sur /sdb1 je voudrais m'assurer d'avoir une sauvegarde . J'ai essayé  / sudo cp -a /sdb3/home/. /sauv_home mais ça ne marche pas   ---> "  aucun fichier ou dossier de ce type  "
Peux-tu m'indiquer la séquence de commandes pour récupérer ce qui se trouve sur /sdb3   ?
Merci

Dernière modification par jeanmaire (Le 25/01/2020, à 17:47)

Hors ligne

#20 Le 26/01/2020, à 11:07

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

C'est quoi ce /sdb3/home ?
Il ne faut pas changer sans savoir le nom des chemins
Si /dev/sdb3 est monté dans /home alors c'est le contenu intégral de /home qui doit être copié dans un dossier /sauv_home (correspondant à la partition /dev/sdb4).
Avec cp on copie des fichiers - pas des blocs (comme avec dd)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 26/01/2020, à 11:37

fernand1

Re : install ubuntu - RESOLU

Si je peux me permettre.
A la lecture des différents posts, il me semble que jeanmaire demandait #3 (Qu'entends-tu par    (autre chose)  ?)
Jeanmaire, sans réponse sur cette question a sans doute installé de façon automatique son os dans sdb1 et son home de ce  nouveau Ubuntu 18 se loge dans la même partition que l' OS donc sur sdb1 et non en sdb3 comme souhaité.
A la lecture de son post 13 : (Mais je n'ai pas eu de sollicitation pour le dossier /home pour lequel j'aurais du spécifier le point de montage   /sdb3 .  J'ai donc poursuivi l'install et ça c'est terminé normalement .)
Au moment de l'installation, il faut choisir l'option autre chose  plutôt que de choisir  installer à côté de ou à la place de .

Hors ligne

#22 Le 26/01/2020, à 11:43

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour et merci de continuer à t'intéresser à mes problèmes .

/sdb3 est la partition dont le point de montage était /home  lors de mon boot sur /sdb6 qui foire maintenant . Mais son contenu est inchangé et je veux l'utiliser avec un boot sur /sdb1 . Tu m'a recommandé dans le post #14 de refaire l'install sur /sdb1 (instructions dans le post # 2)

Tu procèdes à une installation manuelle (autre chose) en mentionnant de :
utiliser sdb1, système de fichiers ext4, à formater, point de montage /
utiliser sdb3, système de fichiers ext4, à ne pas formater, point de montage /home
tu indiqueras de placer le chargeur d'amorçage grub-pc dans /dev/sdb (sans numéro de partition)

Le démarrage se fera par défaut sur l'Ubuntu qui vient d'être installé (sdb1) mais qui utilisera les paramétrages et données de la partition /home (sdb3)
Dans le menu de démarrage, tu devrais voir la version d'ubuntu placée dans sdb6.

Pour les indications à fournir lors de l'installation, garder le même nom d'utilisateur (celui qui peux obtenir les droits "root") et le même mot de passe (vérifier le clavier).

Mais avant de refaire l'install , je veux faire une sauvegarde du "home" qui est sur /sdb3 .  Si je suis les instructions du post #8 je vais sauver le /home de l'install actuelle qui se trouve sur  /sdb1 et non celui de /sdb3 .
Donc je veux avoir une sauvegarde de /sdb3 avant de lancer la reinstallation de 18.04 sur /sdb1 .
Quelle est la suite de commandes pour réussir cette sauvegarde  ?
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 26/01/2020, à 11:47)

Hors ligne

#23 Le 26/01/2020, à 13:58

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour   @fernand1. (post # 21 )
Oui c'est bien ce qui s'est passé . Mais avant de recommencer l'installation , je voudrais par prudence (ceinture et bretelles...) faire une sauvegarde de ce /sb3 qui est le " home " du précédent système 18.04 qui était sur /sdb6 (que je ne peux plus booter ).
Je demande comment faire cette sauvegarde ?
Merci de ta contribution
Georges

Hors ligne

#24 Le 26/01/2020, à 14:59

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Dans ce cas tu créés un point de montage vers sdb3 par exemple SDB3 par la commande

sudo mkdir SDB3

(mettre en majuscule)
monter /dev/sdb3 dans /SDB3

sudo mount -t ext4 /dev/sdb3 /SDB3

A partir de ce moment, aller dans /SDB3 correspondra à afficher l'ancien /home
Tu montes de la même manière la partition de sauvegarde /dev/sdXy dans le dossier de sauvegarde /sauv-home (je ne sais plus la partition destinée à la sauvegarde - le contenu de cette partition sera écrasé)

sudo mount -t ext4 /dev/sdXy /sauv_home

(adapter le /dev/sdXy)

Puis tu copies le contenu de /SDB3 dans /sauv_home

sudo cp -a /SDB3/. /sauve_home/ 

Dernière modification par Nasman (Le 26/01/2020, à 15:00)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 26/01/2020, à 15:12

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Merci Nasman , ça me semble clair . Il faudrait quand même que je me mette à apprendre les commandes du "terminal"  .  Mais j'ai plus de 80 ans ... je ne sais pas si j'aurais le temps ! C'est pourquoi je fais si souvent appel au Forum .

Hors ligne