Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2005, à 21:12

Snipy

Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'ai découvert ce forum (et cette distribution, dont on parle en termes élogieux ces derniers temps vis-à-vis de MDK et FC3), et, à l'instar de nombre de personnes dont j'ai pu lire les posts dans cette section, les réponses pleines de courtoisie et de bon sens que l'on trouve par ici me portent à vous poser un certain nombre de questions qui me titillent vis-à-vis d'une installation de Ubuntu (en particulier, de Linux en général...) sur mon PC...

Alors tout d'abord un peu d'histoire:
Comme j'ai pu le constater dans ces pages, je ne suis pas le seul à répondre à la qualification "génie de l'informatique" qu'attribue volontiers le profane à toute personne sachant installer Windows tout seul, c'est à dire que :
-Je suis le degré -150 de la maîtrise informatique pour un vrai informaticien
-Une personne "avec-qui-il-ne-faut-pas-se-fâcher-parce-qu'elle-peut-servir" pour les personnes de mon âge (la vingtaine) qui ont des PCs
-La preuve vivante pour mes parents que leurs génômes contenaient des aberrations, et qu'elles se sont exprimées lol
-un E.T pour les personnes des générations antérieures....
Bref....
Sachant se débrouiller sous windows, mais exaspéré de tous les bugs, failles, et de tout ce qu'il faut déployer pour palier à tout ça, je m'étais dit "pourquoi pas Linux ?" Ne serait ce que pour essayer de me débrouiller assez, de manière à pouvoir installer des petits Tux "clés en main" sur les ordis des personnes qui fusillaient tous les 2 mois les installs Win2000 que je leur faisaient...(Vous savez, cette catégorie d'utilisateurs qui se font un devoir d'éteindre leurs cerveaux quand ils allument leurs PCs...)
J'avais fait le grand saut l'année dernière avec une MDK 10.0, et j'avais pas mal galéré ne serait ce qu'avec la mauvaise gestion de l'ACPI qui faisait freezer la distribution aléatoirement... et plus que Windows..un comble ! Et je ne parle même pas des drivers ATI... Mais je n'ai jamais abandonné l'idée de me convertir au pingouin, ne serait ce que parce que j'aime bien soulever le capot pour voir comment ça tourne (et parce que me payer Blue Gen\L pour faire tourner Longhorn....non merci !)... Aussi en voyant que tout le monde parlait de Ubuntu comme d'une distribution ergonomique et "adaptée" aux novices (et qui ne soit pas une usine à gaz à 4 Cds comme MDK ou FC3), je me dis pourquoi pas !
D'où les questions (enfin !):
-J'ai, du fait de la MDK 10.0 toujours présente,et de mon Win2000, un dualboot avec Lilo dans la MBR de mon disque dur principal...Je souhaiterais installer Ubuntu en lieu et place de la MDK... L'installation va t'elle conserver Lilo et le dualboot (La MDK est sur le DD esclave...hdb si je ne m'abuse ?)??
-Est -ce que les drivers ATI (j'ai une Radeon 9700Pro) sont enfin installables sans pour autant avoir bac +82 en informatique +pélerinage à Lourdes ?
-J'ai un 3200+ S754, un AMD64 donc. J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes avec Ubuntu pour AMD64...Dois je installer celle-là ou bien celle pour 32bits ?
-J'ai une carte mère relativement récente : DFI LanParty nF3 250Gb.... et pas très répandue....pensez vous qu'il y ait des problèmes de gestion des périphériques intégrés ? J'ai fait tourner Ubuntu live CD (5.04) et elle ne paraissait pas totalement reconnaître tous les périphériques....

Je n'attends pas d'une distribution Linux qu'elle me permette des choses "exotiques" comme le déploiement d'un serveur Web, etc... Je n'en ai pas les capacités, et pas l'utilité. Je veux simplement qu'elle soit suffisamment fiable, sûre, et du point de vue ludique, qu'elle soit aussi capable que Windows (jeu non compris).... (Et il me faudrait Samba aussi, pour le réseau local ....) N'hésitez pas à me dire si Ubuntu pourrait satisfaire mes attentes, ou une autre distrib, même si il faut s'avaler des tonnes de pages de man !

Meri à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, et à ceux qui répondront ! wink big_smile


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#2 Le 17/04/2005, à 21:23

Splitsch

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Bonjour à toi!!
Héhé, comme toi, j eme posait ce type de question, il y a quelques jours...je suis passé sur Ubuntu, en dual boot avec Xp...bon, je l'ai reinstallé 6 fois, paske je ne connaissais rien du tout au partition !Mais finalement, maintenant, je sais faire sous linux ce que je sais faire sous windows : traitement de texte, dvd, divx, mp3 et internet.

et tout ca en quelque jours passé sur ce forum et seulement une dizaine de commande tapées, le reste se faire "graphiquement"...

Bref, si je ne sais aps te répondre précisement concernant ta carte mere et autre, ej puis t'assurer que cette distribution (je n'ai vu que Suse 9.1 à l'oeuvre) est très simple...et ce forum est chouette, sympa, mais très utile! :-)
Un bijou!

Voila, bienvenu parmis Ubuntu smile

Splitsch!

Hors ligne

#3 Le 17/04/2005, à 21:26

oborandy

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Salut,

ben si tu prends le temps de lire mon post "journal... qui veut passer sous linux", tu pourras voir que je suis passé de Mandrake à Ubuntu et alors que je faisais un effort pour vraiment aller sur un système autre que windows, avec ubuntu, je le fais plus naturellement peut-être parce que ça marche mieux que mdk.

Sinon pour répondre à tes questions :
- J'ai viré mdk en virant lilo, puis en supprimant les partitions /home, /ext et /swap (après avoir récupéré éventuellement des fichiers) puis j'ai lancé le cd install ubuntu qui m'a installé grub pour le choix d'amorçage.

- Pour les pilotes ati, alors que sous mdk, malgré le fait que je suivais pas à pas les indications d'ATI pour installer les pilotes linux, j'ai du passer par les forums pour forcer l'installation. Une fois installé, c'était pire le jeu TUX devenait encore plus lent avec ces nouveaux pilotes lol.
J'ai changé la config et je me suis retrouvé avec une console au lieu de l'interface graphique lors du redémarrage.

Après plusieurs semaines d'abandon, lorsque j'ai voulu réinstaller mdk 10.1, j'ai voulu tester auparavant ubuntu pour voir comme ça si ça ne me plait pas, je pourrais toujours effacer tout et réinstaller mdk 10.1.

Depuis, y'a pas photo ubuntu c'est la meilleure distrib pour les newbies linux.

Pour en revenir à ATI, y'a un post sur le forum et ça prend deux lignes pour installer le pilote... et je n'ai eu aucun problème avec ma carte Radeon 8500.

Voilà et si tu te décides bienvenue sur ubuntu et ce forum très sympa est super pour t'aider dans tes premiers pas.

Dernière modification par oborandy (Le 17/04/2005, à 21:28)

Hors ligne

#4 Le 17/04/2005, à 21:31

jd

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

J'ai, du fait de la MDK 10.0 toujours présente,et de mon Win2000, un dualboot avec Lilo dans la MBR de mon disque dur principal...Je souhaiterais installer Ubuntu en lieu et place de la MDK... L'installation va t'elle conserver Lilo et le dualboot (La MDK est sur le DD esclave...hdb si je ne m'abuse ?)??

Lors de l'installation d'Ubuntu Hoary, il te suffit de désigner la partition où se trouve Mandrake comme emplacement d'installation principal. Windows sera détecté et tu auras un joli Grub avec Ubuntu et Win 2000.

Est -ce que les drivers ATI (j'ai une Radeon 9700Pro) sont enfin installables sans pour autant avoir bac +82 en informatique +pélerinage à Lourdes ?

Assurément. Pour ma part, je dirais qu'Ubuntu est la distribution où l'installation des drivers ATI est la plus facile. Au choix : un paquet par Synaptic pour un fonctionnement correct (même très correct !), ou quelques lignes en plus dans xorg.conf pour un fonctionnement optimal adapté à sa carte graphique, avec par exemple une accélération 3D et tout le toutim (ce forum contient tout ce qu'il faut pour cela).

J'ai un 3200+ S754, un AMD64 donc. J'ai cru comprendre qu'il y avait des problèmes avec Ubuntu pour AMD64...Dois je installer celle-là ou bien celle pour 32bits ?

Non compétent.

J'ai une carte mère relativement récente : DFI LanParty nF3 250Gb.... et pas très répandue....pensez vous qu'il y ait des problèmes de gestion des périphériques intégrés ? J'ai fait tourner Ubuntu live CD (5.04) et elle ne paraissait pas totalement reconnaître tous les périphériques....

C'est possible. Cela dit, les Live CD sont plus limités techniquement, et on a parfois de bonnes surprises, donc le mieux reste de tester. Il est d'ailleurs fréquent que les problèmes de détections soient réglés par le téléchargement d'un ou deux paquet(s)...

Allez, laisse-toi tenter wink

Dernière modification par jd (Le 17/04/2005, à 21:38)

Hors ligne

#5 Le 17/04/2005, à 23:08

Snipy

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Et bien merci pour vos réponses !

Je poste actuellement à partir d'une Ubuntu fraîchement installée ! Pas de problème à l'installation, bien que je regrette quand même un peu le manque d'informations concernant le partitionnement...Non pas que je ne sache pas à quoi cela correspond, mais je n'ai pas nécessairement toutes les données en main pour choisir entre extended 3 et ReiserFS... Quand aux partitions créées...et bien des relents d'install de MDK m'ont fait rappeller qu'il fallait une partition de swat, une /home....et j'ai mis une / . Je ne savais pas si c'était ça ou /boot !
Enfin tout a l'air de marcher....mention spéciale pour la détection des paramètres internet : tout a été fait automatiquement !

On va pousser l'exploration....et poster dans les autres sections du forum !!


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#6 Le 17/04/2005, à 23:11

coffee

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Oui l'installeur a besoin de quelques modifs mais il verifie le minimum si je me souviens, c'est à dire qu'il y a un /

Pour le fs, oui une doc en ligne durant l'install serait bienvenue mais je pencherai pour un choix automatique en ext3


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 18/04/2005, à 09:22

oborandy

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Snipy a écrit :

Et bien merci pour vos réponses !

Je poste actuellement à partir d'une Ubuntu fraîchement installée ! Pas de problème à l'installation, bien que je regrette quand même un peu le manque d'informations concernant le partitionnement...Non pas que je ne sache pas à quoi cela correspond, mais je n'ai pas nécessairement toutes les données en main pour choisir entre extended 3 et ReiserFS... Quand aux partitions créées...et bien des relents d'install de MDK m'ont fait rappeller qu'il fallait une partition de swat, une /home....et j'ai mis une / . Je ne savais pas si c'était ça ou /boot !

C'est vrai que le partitionnement est "moins parlant" sur ubuntu mais si tu fais partionnement personnalisée et après avoir choisi la partition dédiée et que tu fais un partionnement automatique, il te crée deux zone /ext3 et /swap, par contre pas de /home car le home est dans /ext3.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2005, à 18:05

Snipy

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

En fait tout ceci me porte à me demander ce dont a besoin au minimum la distribution pour s'installer (comme partitions). Il n'y aurait donc besoin que d'une partition "système" et d'une swap ?? Mais alors à quoi sert que l'utilitaire laisse le choix entre plusieurs types : /boot, /system, /serv etc.... ? ou alors cela n'est que purement nominatif ?


Boulet-on-ice....

Hors ligne

#9 Le 18/04/2005, à 19:13

lamiricore

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Dans l'absolu il n'y a besoin que d'une seule partition...

maintenant c'est plus que conseillé pour la swap d'avoir une partition qui a besoin de temps d'accès très court et dont le contenu est assez changeant puisqu'il correspond à ce qui "déborde" de la mémoire vive .

L'intérêt de faire une partition séparée pour le /home des programmes c'est par exemple lorsqu'après avoir trituré ta configuration dans tous les sens, le systèem est tout cassé et tu souhaites réinstaller c'est tout simple tu formates la partition et tu réinstalles juste les programmes ...tous tes mails, contacts, bref fichiers perso en tous genres sont conservés...


C'est assez simplifié donc que les puristes me pardonnent...

#10 Le 18/04/2005, à 19:55

willi

Re : Interrogations métaphysiques sur l'install d'Ubuntu...

Exact, le / est obligatoire et tu ne peux pas installer sans lui, c'est la racine générale (le C: de windows), tout le reste est en dessous (/boot, /root, /etc, /usr, /home, /var, etc.).
Le /swap est aussi obligatoire et on conseille de lui mettre une taille équivalent à celle de la RAM. C'est une partition d'échange.

Ensuite à toi de voir ce que tu veux faire. Comme dit lamiricoré, une partition /home est très pratique si tu veux refaire une installation avec une autre distribution sans reformater tes données perso.
De base, / et /home (+ /swap) sont suffisante. Mais si tu es bricoleur, tu auras peut-être envie d'avoir /boot, /usr, /var sur des partitions séparées. Tu peux ainsi avoir plusieurs distribution linux avec des partitions communes. C'est affaire de goût.

Une page intéressante sur la configuration physique et le partitionnement des disques durs :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html

Hors ligne