Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2008, à 23:01

poupoul2

[Résolu] SSH : Je dois rater un truc

Salut à tous.

Je cherche à accéder à une machine de mon réseau via SSH. Mais je ne j'y arrive pas.

ssh: connect to host 192.168.0.11 port 22: Connection refused

La configuration est la suivante : Les 2 machines (serveur et desktop) sont branchées sur une freebox. Le mode routeur de la FB est bien activé. SSH existe des 2 côtés. Par ailleurs, j'ai généré une clé sur le desktop que je cherche à faire reconnaitre au serveur. J'ai essayé des tas de trucs pour me connecter, dans succès : 

ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub 192.168.0.11
ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub MON_USER_DISTANT@192.168.0.11
ssh MON_USER_DISTANT@192.168.0.11 -p 22

Je dois rater un truc quelque part, mais je ne sais pas quoi.
PS : J'ai regardé la doc

Dernière modification par poupoul2 (Le 20/11/2008, à 00:04)

#2 Le 19/11/2008, à 23:06

jdefaver

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

tu as un server qui tourne sur la machine cible ?

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 23:09

ld

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

poupoul2 a écrit :

Salut à tous.

Je cherche à accéder à une machine de mon réseau via SSH. Mais je ne j'y arrive pas.

ssh: connect to host 192.168.0.11 port 22: Connection refused

La configuration est la suivante : Les 2 machines (serveur et desktop) sont branchées sur une freebox. Le mode routeur de la FB est bien activé. SSH existe des 2 côtés. Par ailleurs, j'ai généré une clé sur le desktop que je cherche à faire reconnaitre au serveur. J'ai essayé des tas de trucs pour me connecter, dans succès : 

ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub 192.168.0.11
ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub MON_USER_DISTANT@192.168.0.11
ssh MON_USER_DISTANT@192.168.0.11 -p 22

Je dois rater un truc quelque part, mais je ne sais pas quoi.
PS : J'ai regardé la doc

Bonjour,

avant d'essayer par clef , as tu essayer d'y aller par mot de passe ?

Une fois que ca passe par password, normallement, il enregistrera la clef et ensuite tu n'aura plus besoin de password et pourra donc desactiver le mode password

Ld

Dernière modification par ld (Le 19/11/2008, à 23:09)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 23:13

poupoul2

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

Sur le serveur, j'ai une hardy qui tourne (très bien d'ailleurs). C'est une ancienne machine que je souhaite convertir en serveur. La seule manip que j'ai réalisé, c'est de désactiver gdm pour éviter le démarrage du serveur X, mais ça ne fonctionnait pas plus avant.

Y a-t-il des trucs particuliers à vérifier dans le fichier de config de SSH ? Les 2 machines sont très proches, je peux facilement rebrancher écran et tout le bousin associé sur le serveur

@ld : Normalement, par mot de passe, c'est bien ça ?

ssh MON_USER_DISTANT@192.168.0.11 -p 22

Dernière modification par poupoul2 (Le 19/11/2008, à 23:13)

#5 Le 19/11/2008, à 23:30

ld

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

Oui, il faut par contre autoriser ce mode dans la config du serveur ssh
dans /etc/ssh/sshd_config du serveur, il faut :
# Change to yes to enable tunnelled clear text passwords
PasswordAuthentication yes


Par contre en te relisant, si tu n'as rien fait hormis virer gdm, ca m'etonnerai qu'il y ai ssh-server, auquel cas, ca nemarchera pas.

as tu essayer via telnet

Dernière modification par ld (Le 19/11/2008, à 23:34)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 23:38

poupoul2

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

J'ai vérifié que le paquet soit bien installé sur le serveur. En fait les 2 machines sont très proches et je peux sans problèmes y rebrancher écran, clavier et souris. J'ai cdonc commencé par vérifier ça.
Je vais refaire la manip et vérifier le fichier de config.
Merci de ton aide

#7 Le 19/11/2008, à 23:41

ld

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

poupoul2 a écrit :

J'ai vérifié que le paquet soit bien installé sur le serveur. En fait les 2 machines sont très proches et je peux sans problèmes y rebrancher écran, clavier et souris. J'ai cdonc commencé par vérifier ça.
Je vais refaire la manip et vérifier le fichier de config.
Merci de ton aide

ok donc vérifie la onfig sshd-config

Mais en fait, le firewall
il faut autoriser les accés depuis ton adresse ip

Je ne connais pas suffisement iptable, donc je passerai par firestarter , et autoriserai ton pc client à acceder au serveur

ld

Hors ligne

#8 Le 19/11/2008, à 23:51

ld

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

Dans la doc iptable

http://doc.ubuntu-fr.org/iptables

Pour permettre le trafic entrant sur le port 22 (traditionnellement utilisé par SSH, vous devrez indiquer à iptables tout le trafic TCP sur le port 22 de votre adaptateur réseau.

# iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport ssh -j ACCEPT

Cette commande ajoute une règle (-A) à la chaine contrôlant le trafic entrant INPUT, pour autoriser le trafic (-j ACCEPT), vers l'interface (-i) eth0 et à destination du port (--dport) SSH (on aurait pu mettre 22).

a adapter en fonction de l'interface reseau

ld

Dernière modification par ld (Le 19/11/2008, à 23:51)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2008, à 00:04

poupoul2

Re : [Résolu] SSH : Je dois rater un truc

J'ai scruté le fichier de config, mais sans trop de succès. De ce que j'ai pu voir, l'authentification par clé et par mot de passe était bien activées.

J'ai quand même résolu le problème en déinstallant/purgeant openssh, puis en le réinstallant. Du coup, ça fonctionne : J'ai pu me connecter ave cmot de passe et transférer ma clé d'authentification depuis le poste client vers le serveur. Je viens de tester un peu la navigation dans le terminal et via Nautilus, nickel, sans aucune intervention sur iptables. J'ai également accès au serveur apache et à phpinfo. Donc je continue mon aventure

Merci de ton aide

Dernière modification par poupoul2 (Le 20/11/2008, à 00:06)