Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2020, à 07:31

Crestey

[Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

Bonjour à tous,
Je souhaite installer xubuntu sur le pc d'un ami. Il a actuellement W7 sur une partition de 233Go.
Je voulais scinder cette partition.
Quand elle est montée, ça donne ça : 1582269406.png
Mais quand je la démonte, ça donne ça (petit triangle jaune) : 1582269793.png
Si je la remonte, le triangle disparait de nouveau.
Du coup, impossible de scinder la partition puisqu'elle doit être démontée pour être scindée.
J'ai essayé le chkdsk /F sous windows, mais ça n'arrange rien.
Pourriez-vous m'aider SVP
Merci

Dernière modification par Crestey (Le 21/02/2020, à 09:43)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2020, à 09:00

malbo

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

Bonjour,
Je crois comprendre que ton ami souhaite conserver son Windows 7. Dans ce cas, il faut appliquer le paragraphe 3. Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu, c'est à dire qu'il faut opérer depuis la Gestion des disques de Windows 7 pour toucher à cette partition. Tu ne dois pas y toucher avec Gparted.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2020, à 09:02

Crestey

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

Super merci, j'essaie ça


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2020, à 09:11

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

Bonjour,
Quand on "éteint" Windows, il passe généralement en mode "hibernation" et verrouille les partitions utilisées de façon à les retrouver à l'identique à son "réveil". Il convient, pour éviter ce comportement; de fermer proprement Win (7 dans ton cas) sans passer par la case "hibernation", autrement dit une procédure "Arréter".
Il est aussi envisageable si le but est bien de rétrécir la partition afin de donner de la place à xubuntu, d'utiliser les outils windows, mais on risque d'être limité par le principe "on ne peut pas modifier une partition en cours d'utilisation". Il me semble pourtant avoir effectué cette manipulation du temps lointain où j'utilisais Window$ avec, si ma mémoire est toujours fidèle, des outils "Paragon" (mais d'autres outils windows peuvent faire l'affaire)

[Edit] Grillé et re-grillé ! Je pense que l'intervention de Malbo est plus pertinente et complète que la mienne, mais elle n'infirme pas ce que j'ai dit [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/02/2020, à 09:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 21/02/2020, à 09:11

MichA6A10

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

Bonjour Crestey,

1- Je ne savais même pas que gparted existe sur PC windows, c'est bien lui que vous utilisez pour analyser ce disque ? Moi je n'utilise gparted que sous Linux.

2 - Cette partition est effectivement protégée en lecture/écriture, comment faites-vous le "démonter"/"monter" ? Parce que comme indiqué sur ce lien, si vous le faites faire par gparted (souris clique-droit sur la partition), cela ne doit pas poser de problème:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1856601
3 - De plus, je ne sais pas si vous êtes habitué à faire des partitions ou pas, mais si vous arrivez à refaire le système de partitions complet sur ce HD de 233Go, je vous conseille d'en créer 2. Une de 50 Go pour votre version de Ubuntu, une autre de type "Sauvegardes" ou "Données".

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#6 Le 21/02/2020, à 09:33

Crestey

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

malbo a écrit :

Bonjour,
Je crois comprendre que ton ami souhaite conserver son Windows 7.

Oui, c'est ça

malbo a écrit :

Dans ce cas, il faut appliquer le paragraphe 3. Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu, c'est à dire qu'il faut opérer depuis la Gestion des disques de Windows 7 pour toucher à cette partition. Tu ne dois pas y toucher avec Gparted.

J'ai appliqué ça et ça marche nickel, merci ! smile xubuntu est en cours d'installation


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2020, à 09:34

Crestey

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Quand on "éteint" Windows, il passe généralement en mode "hibernation" et verrouille les partitions utilisées de façon à les retrouver à l'identique à son "réveil". Il convient, pour éviter ce comportement; de fermer proprement Win (7 dans ton cas) sans passer par la case "hibernation", autrement dit une procédure "Arréter".

Oui j'avais bien pris garde à ça aussi, mais rien n'y faisait


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2020, à 09:41

moko138

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

MichA6A10,
Merci de bien lire le message #2, de malbo.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 21/02/2020, à 09:42

Crestey

Re : [Résolu] Redimensionnement partition ntfs impossible

MichA6A10 a écrit :

Bonjour Crestey,
1- Je ne savais même pas que gparted existe sur PC windows, c'est bien lui que vous utilisez pour analyser ce disque ? Moi je n'utilise gparted que sous Linux.
MichelA6A10

Non, je ne pense pas que gparted existe sur pc.
Mais pour installer xubuntu sur le pc de mon ami, je lance le soft d'installation (qui contient gparted) depuis une clé usb, et alors, avant de lancer l'installation vraiment, je fais mon partitionnement :
1) je fais de la place en réduisant la partition Windows
2) je crée 3 partitions, 1 de 15Go en ext4 pour "/", 1 de 1.5x la Ram pour swap, et le restant pour home en ext4
3) je lance l'installation

ici, c'est l'étape 1 qui merdait. D'habitude ça marchait, mais là j'avais ce triangle moisi qui m'empêchait de continuer.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne