Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/02/2020, à 15:08

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Merci, faut voir comment réagit la carte POST aussi, si besoin je changerai la puce

Hors ligne

#27 Le 25/02/2020, à 21:21

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

J'ai une petite question: est-ce qu'il est possible de reflasher cet ordi avec ezflash et une clé usb avec le fichier et si oui quelle est la combinaison de touches pour lancer le reflash? J'ai contacté asus, ils m'ont répondu F2, j'y crois pas trop du coup si quelqu'un connait cette combinaison je la veux bien

Sinon il faut encore attendre pour la carte POST et la pince/reprogrammateur SPI
(en fait j'ai vu https://www.youtube.com/watch?v=OkadkPyGjY4 qui justement le fait sur un hp)

Dernière modification par Nuliel (Le 25/02/2020, à 21:22)

Hors ligne

#28 Le 26/02/2020, à 07:26

NicoApi73

Re : réparation carte mère asus E402S

Salut,

Je suis, je n'avais pas vu ton fil. J'essaie de te donner des infos dans la journée

Hors ligne

#29 Le 26/02/2020, à 08:46

NicoApi73

Re : réparation carte mère asus E402S

Certaines de ses questions ont probablement déjà été répondues. J'ai la flemme de reprendre en détail tout le fil smile

Naziel a écrit :

J'ai décidé d'apprendre à réparer des objets électroniques, je suis parti sur un asus E402SA hs. Il y a une batterie interne.

Lorsque je branche le pc au secteur, la led de la batterie s'allume en rouge. Lorsque je le démarre, l'écran reste noir, la led de gauche s'allume en blanc (pour indiquer qu'il est démarré), la led de la batterie clignote lentement.

J'ai tenté de déconnecter la batterie, de le démarrer sur le secteur, même problème.

J'ai laissé le pc charger quelques heures, j'ai l'impression que la batterie a énormément de mal à se charger. Lorsque je débranche le secteur, l'ordi reste quelques secondes allumé puis il se coupe.Naziel

Il faudrait que tu aies la documentation de la carte pour connaître quelles informations fournissent les LED.

Pour la batterie, quelle est sa tension nominale? Laisse la charger une nuit puis déconnecte la et mesure sa tension à vide. Ca pourra déjà donner une idée de son état de santé. Puis branche la sans chargeur et mesure de nouveau sa tension en charge. Si la batterie est morte, la tension va s'effondrer.

Naziel a écrit :

J'ai pu remarquer deux traces blanches sur la carte mère, vous pensez que ça a cramé par là?Naziel

Non, ça ressemble plus à une trace de pâte thermique. La plus part des composants crèvent sans rien de visible à l'extérieur. Les traces quand ça crame sont :
- les capa electrochimiques qui explosent
- les résistances ou les pistes dasn lesquelles il y a eu une surintensité.
- très rarement une capa qui crève en court-circuit

Naziel a écrit :

Comment tester les composants pour vérifier qu'ils sont encore bons?

Sans schéma électrique c'est assez difficile.
Regarde déjà l'alimentation. Il faut essayer de comprendre le circuit et de vérifier les différentes alimentation avec ton multimètre. Part de la source (19V), essaie de déterminer comment c'est relié à la batterie puis comment la batterie alimente le PC et enfin les différentes sources.
Si tu as un doute sur certains composants, les multimètres digitaux permettent de tester les jonctions PN. (diodes et transistors bipolaires). Ce sera limité également. Il faudrait connaître les différents niveaux de polarisation des composants. Là encore, sans schéma ce n'est pas facile.
La mesure de tension est rapidement limitée. Il te faudrait un oscilloscope pour voir les signaux...

Naziel a écrit :

Brancher le pc et mesurer la tension entre le connecteur d'alim et le connecteur de la batterie est il une bonne idée ou une mauvaise idée dangereuse? D'ailleurs le chargeur fournit 19 V et 1,75 A, ces tensions sont elles dangereuses?

19V n'est pas dangereux. Le seuil en continu de la TBT (Très Basse Tension) est à 120V (bon, je te déconseille d'aller jusque là smile )
La mesure des points de fonctionnement est une des choses à faire. La seule chose "dangereuse" est le court-circuit aux bornes de la batterie, s'il est permanent, là ça devient vraiment dangereux. D'ailleurs, c'est plus dangereux sur une batterie SnPB de voiture (12V) à cause des courants mis en oeuvre et donc de faire fondre à l'endroit du court-circuit


Naziel a écrit :

Par curiosité, à quoi peut bien servir le bouton poussoir sur la carte mère?
Naziel

Souvent c'est pour un reset. Là encore, il faudra à minimum la documentation de la carte ou mieux, son schéma électrique.

Question concerant l'EEPROM : est elle sur support ou est elle soudée au circuit? Sur les photos que tu as prises, je n'ai rien vu sur support. Pour moi tu auras plus de chance de reprogrammer de manière indépendante (avec la pince) vu que le PC ne démarre pas.

Hors ligne

#30 Le 26/02/2020, à 10:51

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Merci NicoApi73.
Les outils sont commandés via ebay (parce que pas moyen de trouver à un autre endroit qu'en Chine et à un prix raisonnable). Livraison mer. 18 mars - mar. 12 mai pour la POST card, et lun. 09 mars - mar. 05 mai pour le reste

Je n'ai pas vu de capa electrochimique (et du coup pas de capa gonflée), j'ai mesuré les différentes tensions, les différents ports sont alimentés (USB, jack, écran, ...). J'ai noté différentes tensions sur le connecteur de la batterie, du 12 V, du 3.3V et du 5V de mémoire.

J'ai tenté de charger la batterie, et le pc reste allumé sur batterie lorsque je l'allume.

J'ai oublié de préciser, le bouton sur la carte mère, c'est le bouton power en fait smile (c'est en remontant le pc que je m'en suis rendu compte, et le fait qu'il n'y a pas d'autre bouton pour allumer le pc smile )

L'EEPROM est soudée (comme le reste: RAM, processeur, ...). J'ai contacté le service asus hier pour qu'ils m'indiquent la combinaison de touches pour l'accès à ezflash sans passer par le BIOS, et on m'a répondu F2 et que vu que ça marche pas il faudrait l'envoyer en réparation (je pense qu'il m'a pris pour une bille et que c'est pas F2, le pire c'est que je l'ai déjà fait sur un autre asus)

Hors ligne

#31 Le 17/03/2020, à 19:56

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Début du confinement, je regarde dans ma boîte au lettres, je trouve mon colis pour reprogrammer le bios. SUPER!
Après ouverture, il y a tout sauf l'adaptateur 1,8 V. Tristesse, on est reparti pour un mois sad sad sad

Hors ligne

#32 Le 07/04/2020, à 10:28

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Bon, l'adaptateur n'arrivera pas vu qu'ils ne livrent plus en France, du coup j'en ai commandé un nouveau qui vient de France, et qui lui est sensé arriver la semaine prochaine.
J'espère que c'est le bios qui a un problème, sinon on est reparti pour 1 ou 2 mois...
C'est long d'attendre les pièces...

Hors ligne

#33 Le 07/04/2020, à 13:22

NicoApi73

Re : réparation carte mère asus E402S

Bon courage

Hors ligne

#34 Le 07/04/2020, à 13:25

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

C'est pas du courage qu'il me faut, mais de la patience smile
Je suis assez impatient de tester, et si ça fonctionne j'aurais bien envie de reflasher mon thinkpad x220 (juste pour le fun)
Et j'ai le four de mes parents est en panne depuis ce matin, faut que je vois ça

Hors ligne

#35 Le 22/04/2020, à 11:43

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Bon, j'ai commandé à nouveau la POST card que je viens de recevoir, et le résultat est plus qu'étonnant: la led clk ne clignote pas, la led RST ne s'allume pas, et l'afficheur indique juste 0 (pas 00 mais juste 0). Si je dis pas de bêtises, l'horloge ne fournit pas de signal et la post card ne peut donc pas fonctionner.
Conclusion: on peut suspecter plus fortement la puce du bios non?

Et pour la pièce qu'ils ont oublié de m'envoyer, je l'attends encore (j'espère qu'ils vont me l'envoyer, et je pense que je vais potentiellement en recommander une)

Dernière modification par Nuliel (Le 22/04/2020, à 11:44)

Hors ligne

#36 Le 24/04/2020, à 10:17

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

La suite: on m'a conseillé de brancher ma post card sur le bus LPC, qui se trouve entre le southbridge et la puce bios ( et aussi entre le southbridge et le super I/O ). Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de s'y connecter... Par contre il existe un bus nommé JDEBUG mais sur lequel la partie servant à mettre une nappe n'a pas été soudé. Comme l'adaptateur manquant servant à reflasher le bios devrait pas tarder à arriver, je vais l'attendre, reflasher le bios (en prenant soin de faire un dump de la puce avant bien évidemment), et voir si cela change quelque chose, et si ça ne change rien, pourquoi pas rajouter la pièce manquante à ce bus nommé JDEBUG. Il faudrait aussi que je refasse un tour avec mon multimètre sur les différentes puces.
J'ai utilisé binwalk sur le fichier contenant le bios (téléchargeable sur asus) hormis le fait qu'il soit chiffré (la clé de chiffrement est sûrement dans le PE) j'ai eu la mention Copyright American Megatrends. Conclusion c'est un bios AMI qui a été flashé sur la puce winbond. Donc il faudra y lire les codes d'erreur AMI.
On avance!

Dernière modification par Nuliel (Le 24/04/2020, à 10:19)

Hors ligne

#37 Le 30/04/2020, à 21:54

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Bon, je viens de mesurer tous les points trouvés sur le schéma (E402SA Repair Guide), et tout est bon (j'ai demandé). Et le dernier truc possible qui reste: un bios corrompu. Bon, plus qu'à attendre l'adaptateur 1.8V.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/04/2020, à 21:55)

Hors ligne

#38 Le 30/05/2020, à 09:08

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

J'ai enfin reçu l'adaptateur 1.8V. Je ne crois pas que je puisse le brancher directement comme du lego, il va sûrement falloir que je m'appuie sur la doc de la puce winbond pour faire des échanges de fils.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/05/2020, à 09:08)

Hors ligne

#39 Le 03/06/2020, à 18:03

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Bon, visiblement c'était pas le bios sad
Je viens de dessouder la puce, reflasher avec un dump ok, ressouder la puce, et toujours le même problème sad

Hors ligne

#40 Le 12/06/2020, à 20:01

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Après avoir étudié la sauvegarde du bios, cela ne correspond à aucune version officielle, je pense donc qu'il y a eu un badflash, mais qu'il y a aussi un autre problème. Il faut que je revérifie toutes les tensions.

Hors ligne

#41 Le 12/06/2020, à 21:41

NicoApi73

Re : réparation carte mère asus E402S

Salut,

Les tensions ne permettent pas systématiquement de détecter un problème... Ca reste un bon point de départ

Hors ligne

#42 Le 12/06/2020, à 21:47

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

D'après ce que j'ai lu (je me suis beaucoup renseigné), lors de l'allumage d'un ordinateur, la tension en entrée est transformée en différentes tensions (repérable facilement, car constitué de deux mosfet et une inductance), par exemple du 5V pour l'usb, du 1.8V pour ma puce bios, du 3.3V, ....
Le pc a environ 200 ms pour que ces tensions se stabilisent, elles sont alors vérifiées par la puce SIO (super i/o). Si les tensions sont correctes, alors le bios prend la suite (sachant qu'il peut arriver que la puce SIO contienne une partie du bios, principalement sur les pc cheap).
Vu que la led de batterie clignote lentement et que le POST ne se fait pas, cela veut dire que le problème se situe avant le POST, donc en gros avant le chargement du bios.
Mon multimètre était très mauvais, j'en ai changé et j'ai maintenant des mesures précises (avec l'autre multimètre c'était n'importe quoi)

Dernière modification par Nuliel (Le 12/06/2020, à 21:49)

Hors ligne

#43 Le 12/06/2020, à 21:56

NicoApi73

Re : réparation carte mère asus E402S

OK, on s'est peut être mal compris sur les tensions. Visiblement tu parles des tensions d'alimentation, je pensais que tu avais récupéré les test points et les tensions associées. Ca couvre plus que l'alimentation...

En mesurant les tensions d'alimentation, ça te permet de détecter les problèmes issus du bloc alim (éventuellement ce qui est directement connecté au bloc alim).

Hors ligne

#44 Le 12/06/2020, à 22:00

Nuliel

Re : réparation carte mère asus E402S

Oui, j'ai aussi récupéré les test points et certaines tensions associées (parce que je comprends pas forcément bien le document). Mais j'avais mesuré tout avec mon ancien multimètre qui a pu me dire n'importe quoi. Le bloc d'alim fournit bien les 19V indiqués.

Dernière modification par Nuliel (Le 12/06/2020, à 22:00)

Hors ligne