Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2020, à 03:58

clodben

GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

J'ai installé Xubuntu hier, avant j'avais Debian Stretch. J'ai plusieurs partitions ; certaines NTFS, d'autres EXT4... Car j'ai d'autres OS (Linux -- 2 différentes distros- et Windows10) sur ma machine. Voir :  capture écran 1

Anciennement, avec Debian, en mode graphique je pouvais lire, écrire ou modifier des fichiers ou répertoires dans les autres partitions même celles en NTFS.

Regardez bien, on voit très clairement que tous les répertoires sont barrés. Pourtant je suis en mode SU (Super Utilisateur).

Voir la photo qui indique mes droits   https://photos.google.com/share/AF1QipO … 80c2Y0TGVn
alors je ne sais pas quoi faire...
En mode terminal, je me suis rendu sur la dite partition et j'ai fait un chmod 777 * et ça na rien changé...

QUE FAIRE ??? pour pouvoir faire comme avant, avoir la possibilité de modifier des éléments sur d'autres partitions ???

Dernière modification par clodben (Le 26/02/2020, à 04:01)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2020, à 05:29

jplemoine

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

En premier lieu, pourquoi cries-tu (écrire un mot en majuscule = crier) gros bug ?
Tu donnes une conclusion (fausse) au lieu d'expliquer clairement ton problème (qui n'est pas un bug mais le fonctionnement normal).

En deuxième lieu, il n'y a pas de permission dans NTFS comme dans extn, donc ton chmod ne sert à rien : les permissions sont globales et données par le montage.
C'est là qu'il faut agir mais je ne sais plus la syntaxe exacte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/02/2020, à 09:02

Arzon

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

Bonjour !
En ce qui concerne l'accès aux partitions windows, quand on a fini la session windows, il ne faut pas faire "arreter" mais "redemarrer" et là les partitions ne sont plus verrouillées.
A voir si ça répond à votre problème.
cdt

Hors ligne

#4 Le 29/02/2020, à 10:15

jplemoine

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

Arzon a écrit :

En ce qui concerne l'accès aux partitions windows, quand on a fini la session windows, il ne faut pas faire "arreter" mais "redemarrer"

Super. Et y a pas une solution simple ?
Genre quand je fait "arrêter", Windows 10 s’arrête  vraiment en libérant les partitions. Au lieu de faire du Windows, tu demandes d’arrêter donc je fais autre chose
NB : Pourquoi ce n'est que sur les Windows récents ? (10, je suis sûr, 8,;j'ai un doute).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/02/2020, à 10:23

Arzon

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

et sinon ça marche ? smile

Hors ligne

#6 Le 29/02/2020, à 10:31

Watts

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

Bonjour,

@jplemoine C'est lié à l'hibernation des partitions touchées par Windows. En faisant arrêter, Windows hiberne ce qui fait que les partitions qu'il a touché ont une sorte de "lock". Cela ne se produit pas avec la fonction "redémarrer" (ou alors si on désactive le démarrage rapide)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 29/02/2020, à 10:33

jplemoine

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

@Watts : un détail "ou alors si on désactive le démarrage rapide" : ce n'est pas ce que j'ai décris plus haut suite à 1er post d'Arzon.
@Arzon et @Watts: vu votre insistance, je vous laisses le soin de le dépanner et de lui expliquer pourquoi sur une partition autre que extN, un chmod n'aura AUCUN effet.

Dernière modification par jplemoine (Le 29/02/2020, à 10:36)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 29/02/2020, à 10:45

Ayral

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

Modération : on se calme svp ! Une tempête  dans un verre d'eau , non ?

Dernière modification par Ayral (Le 29/02/2020, à 10:46)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 29/02/2020, à 11:26

jplemoine

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

@Ayral : pas de soucis. C'est mon entière faute. Je m'auto-ban jusqu’à nouvel ordre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 29/02/2020, à 16:13

Ayral

Re : GROS BUG modification de répertoire impossible sur autre partition

Je ne t'en demande pas tant ! On a toujours du plaisir à te lire...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne