Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2020, à 17:14

papyligerien

Mon script est un rebelle RESOLU

ou alors c'est moi ... Bonjour à tous et toutes. Voilà:
J'ai un ordi très convenable avec Ubuntu 18.04 LTS qui travaille sans problème. J'ai aussi deux écrans (Acer et Samsung) avec lesquels je voudrais faire un dual-screen. La commande en terminal:

xrandr --output VGA-1 --mode 1920x1080 --scale 1x1 --output HDMI-1 --same-as VGA-1 --scale 1.4118x1.40625

donne un résultat impeccable.
Je voudrais avoir sur mon bureau un script qui me fasse ça sans passer par le terminal. J'ai écrit avec l'éditeur de texte:

#!/bin/sh

xrandr --output VGA-1 --mode 1920x1080 --scale 1x1 --output HDMI-1 --same-as VGA-1 --scale 1.4118x1.40625

puis sauvegardé sous "AcerSamsung.sh" puis déclaré ce fichier comme exécutable en modifiant les permissions dans <Propriétés> puis, enfin, vérifié dans Fichiers > Préférences > Comportement > Demander quoi faire ... que le bouton est bien cliqué.
Un double-clic sur le fichier du bureau me propose bien de Lancer ... mais rien ne se passe. Le deuxième écran reste sans signal, tout noir.
Si je repasse par le terminal, c'est bon. Avec "mon" script, rien de rien. Une idée sur ce que j'ai encore oublié de faire ?

Dernière modification par papyligerien (Le 26/02/2020, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2020, à 21:21

Watael

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

exec n'apporte rien : il supplante l'environnement courant, et vu qu'il n'y a qu'une commande...

un simple script posé sur le bureau ne suffit pas à lancer le script.
les fichiers exécutable sur le bureau ont un format particulier : .desktop (je crois (je n'ai pas de bureau))
ils ressemblent à des fichiers .ini

quel est l'environnement de bureau ?

Dernière modification par Watael (Le 19/02/2020, à 21:29)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2020, à 22:41

papyligerien

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

Bonsoir, et merci de vos réponses.
@ f.x0: non, ce n'est pas OK. Rien ne se passe. Le deuxième écran me répète "Aucun signal".
@ Watael : environnement de bureau Gnome (classique avec ubuntu 18.04, je pense)

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ubuntu:GNOME

J'ai effectivement lu quelque chose sur les .desktop. Il faut que je recherche ...
"mon" script est-il mal écrit ? Où faut-il le placer pour qu'il soit efficient ? un truc avec une commande !!! Je veux souhaite me passer du terminal pour une plus grande simplicité d'utilisation par une amie. En somme, c'est pour aider...
Merci pour vos conseils et aide.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2020, à 23:03

Watael

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

la commande fonctionne dans un terminal.
le script est exécutable, et, dans un terminal, exécute correctement la commande qu'il contient.
donc le script est correct.

le "problème" vient de la configuration des liens sur le bureau.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2020, à 09:55

papyligerien

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

Oui, je vais plutôt en ce sens. Une histoire de PATH et/ou de .desktop. Je retravaille la question et je reviens. Merci encore.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2020, à 16:38

papyligerien

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

Bonjour,
rien de tel qu'un peu de lecture et de décantation. "Mon" fichier est exécutable et dans un répertoire agréé dans le PATH. Un clic et il propose "Lancer". Autre clic et il se lance : le deuxième écran recopie fidèlement le premier. C'est ce que je veux. Il me reste à placer un lanceur sur le bureau pour avoir ce que je souhaite exactement.
Je repars donc pour de la lecture et de la décantation. big_smile
Mes essais avec Arandr ne m'ont pas apporté de bons résultats: que de la grouille entre les deux écrans.
A bientôt cool

Hors ligne

#7 Le 24/02/2020, à 17:13

grandtoubab

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

je me suis fait un truc du meme genre pouur passer en 75hz sur l'ecran de mon portable

75hz.sh

#!/bin/bash
xrandr --newmode 1600x900_144.00  311.75  1600 1736 1904 2208  900 903 908 981 -hsync +vsync
xrandr --addmode LVDS 1600x900_144.00
xrandr --output LVDS --mode 1600x900_144.00

le fichier 75hz.desktop

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=75hz
GenericName=75hz
Name[fr]=75hz
GenericName[fr]=75hz
Comment[fr]=75hz
Exec=/home/toto/75hz.sh
Icon=/usr/share/icons/Adwaita/scalable/devices/tv-symbolic.svg
Terminal=false
Type=Application
Categories=System;
Name[fr_FR.UTF-8]=75hz

tu mets ton nom d'utilisateur à la place de toto

les fichiers .desktop se mettent dans le home de l'utilisateur  ./local/share/applications/ pour les avoir dans les menus gnome mais tu peux le mettre dans /Bureau


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 26/02/2020, à 14:56

papyligerien

Re : Mon script est un rebelle RESOLU

Bonjour,
je ne suis pas loin d'être "happy". J'ai suivi le conseil de grandtoubab et c'est impeccable. Le fait que ce soit placé dans les menus gnome ne me gêne pas du tout, au contraire. "La confiance n'exclut pas la vérification" dit-on. J'ai tout éteint pendant l'heure du repas, puis ré-allumé. Impeccable à nouveau.
Il convient par contre d'avoir le deuxième écran allumé au démarrage de l'ordi. L'environnement matériel est alors pris en compte et Ubuntu 18.04 considère que le deuxième écran est une extension du premier. La souris passe de l'un à l'autre sans souci. Oui, bon ... c'est du nouveau pour moi. smile
Un clic en bas à gauche pour afficher les applications ... Un clic sur l’icône de "mon" script ... Les deux écrans affichent la même chose et réagissent comme des jumeaux.
Mon but est atteint.
Ne reste plus qu'à passer en "Résolu".

Hors ligne