Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2020, à 00:47

Manurobate

HTTP / FTP : bande passante bridée

Bonjour à tous,

J'avais depuis plusieurs années un serveur chez OVH (gamme Kimsufi) pour héberger mon coffre bitwarden, un nextcloud et divers petits sites personnels (donc nginx, php, vsftpd, etc... sont installés).
Tout fonctionnait parfaitement mais j'ai décidé de migrer vers un serveur chez Online.net plus puissant.

Le paramétrage du nouveau serveur s'est fait sans aucun soucis, j'ai refait une installation quasiment identique sous Ubuntu Server 18.04, j'ai bien récupéré toutes mes données aucun soucis de ce côté, tout fonctionne parfaitement comme auparavant.

Le seul problème que je rencontre (et oui,sinon je ne serais pas là...) est lorsque je veux télécharger un gros fichier depuis mon serveur.
Sur mon ancien serveur, en me connectant ftp, je rapatriais un fichier à la vitesse maximale de ma connexion (environ 50Mbps) alors que sur mon nouveau serveur, je suis bridé à 500ko/s (soit environ 4Mbps, donc loin de la capacité de ma connexion). J'ai exactement le même comportement en essayant de récupérer mon fichier en http via un navigateur.

Lorsque je fais un speedtest sur mon serveur, j'ai des résultats très corrects qui devraient largement me permettre d'exploiter ma connexion au maximum de sa capacité :

Server: Sirius Media Group - Paris (id = 10676)
ISP: Dedibox SAS
Latency:     0.44 ms   (0.23 ms jitter)
Download:   700.87 Mbps (data used: 580.0 MB)
Upload:   149.21 Mbps (data used: 246.8 MB)

Est-ce que vous avez une idée d'où peut venir mon problème ou au moins me donner des pistes pour essayer de résoudre ce "petit" soucis ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/02/2020, à 19:04

Manurobate

Re : HTTP / FTP : bande passante bridée

Après plus de recherches, j'ai trouvé que ça pourrait peut-être venir du socket buffer size sauf que je ne vois aucune différence dans les fichiers /etc/sysctl.conf de mes 2 serveurs.
A moins que ça se paramètre autre part ?

Je suis preneur de n'importe quel piste ou information.

Hors ligne

#3 Le 27/02/2020, à 19:07

krodelabestiole

Re : HTTP / FTP : bande passante bridée

à vue de nez le problème pourrait être dû à une mauvaise communication entre ton FAI et ceux d'online. mais ce genre de truc est assez compliqué à tracer.

tu devrais contacter en priorité le support d'online, c'est à eux de l'assurer à ce sujet.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2020, à 19:11

krodelabestiole

Re : HTTP / FTP : bande passante bridée

disons que ça m'étonne que tu aies le même problème en HTTP et en FTP, c'est pour ça que je penche pas trop vers une mauvaise config du serveur. tu as essayé en SFTP ?

Hors ligne

#5 Le 28/02/2020, à 12:28

Manurobate

Re : HTTP / FTP : bande passante bridée

Oui, même comportement en SFTP, et même en scp entre mes 2 serveurs. Lorsque je transfert un fichier de :
- OVH vers Online : je suis au max de la BP (environ 12Mo/s)
- Online vers OVH : je suis cappé à 2Mo/s

Je me suis dit qu'il y avait peut être une saturation au niveau des connexions actives mais non, rien d'anormal.

Le support Online bote en touche et m'assure qu'ils ne brident rien de leur côté... A mon avis ils ont mis en place des QoS pour limiter les transferts de gros fichiers depuis leur réseau.
Je vais demander un refund et retourner chez OVH, au moins chez eux la bande passante est assurée, peut importe le volume de données.

Dernière modification par Manurobate (Le 28/02/2020, à 12:28)

Hors ligne