Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2651 Le 26/01/2020, à 17:37

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Attention ce que je vais écrire ce qui n'a rien a voir avec le sujet.... Mais il se trouve que je reçois ce mail de "Forum KUBUNTU" couleur bleue. Je suis obligé de taper mon identifiant et MdeP pour arriver  dans le "Forum UBUNTU fr" couleur beige ? Oups roll' qu'est-ce c'est qu'ça?  big_smile  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2652 Le 26/01/2020, à 17:40

Ayral

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

T'inquiète c'est normal, quand quelqu'un écrit depuis le forum Kubuntu c'est bleu. Il suffit d'enlever le k dans la barre d'adresse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2653 Le 26/01/2020, à 18:25

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ayral a écrit :

T'inquiète c'est normal, quand quelqu'un écrit depuis le forum Kubuntu c'est bleu. Il suffit d'enlever le k dans la barre d'adresse.

J'suis parfaitement en accord avec ce que tu dis, sauf qu'en cliquant sur le lien de l'arrivée du mail ....
En vérité ça n'est pas gênant, il y a ça :

 http://forum.kubuntu-f, r.org/viewtopic.php?pid=22211967#p22211967

Le lien arrive directement dans forum ubuntu fr et change de couleur... C'est comme ça que cela se passe wink J'espère qu'il n'y aura pas de changement de couleur pour chaque S.E. accepté dans forum ubuntu  lol  lol

Dernière modification par jibel (Le 26/01/2020, à 18:25)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2654 Le 28/02/2020, à 22:46

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ arvernes est ce que tu peux faire un nouveau post pour qu‘on puisse dérouler le fil sans squatter celui çi
merçi


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2655 Le 28/02/2020, à 22:52

arvernes

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

C'est fait, je l'ai supprimé et j'ai créé un nouveau thread. Je pensais qu'il fallait que je poste ici. Désolé. Francois

Hors ligne

#2656 Le 29/02/2020, à 09:27

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,
Arvernes utilise le script et ça marche pas. Pourquoi un autre fil ?

edit : : le fil dédié au souci d'Arvernes

Dernière modification par fabux (Le 29/02/2020, à 14:26)

Hors ligne

#2657 Le 01/03/2020, à 12:50

Gimo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ce sript Demonipuch !
Je viens d'installer avec succès imprimante et scanner Brother DCP-L2530DW sur une version Ubuntu 19-04 qui ne reconnaissait pas automatiquement l'imprimante.

Hors ligne

#2658 Le 04/03/2020, à 12:10

Gimo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai indiqué un peu trop vite que l'installation de la brother DCP-L2530DW fonctionnait sans problèmes en imprimante et scanner  sur ubuntu 19-04.
Le scanner a fonctionné une seule fois et xsane ne retrouve plus le périphérique après réouverture de l'ordinateur.

Dès que je réinstalle : sudo bash brprinter-installer :

Tout fonctionne parfaitement malgré l'information en fin d'installation

Configuration du scanner

grep: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
 * Copie des librairies nécessaires...                                          cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier

Comment éviter cette réinstallation ?

Voici le fichier brprinter-installer.log :

# Ubuntu Codename : disco
# Architecture : x86_64
# Modèle de l'imprimante : DCP-L2530DW
# Connexion : USB

....

# Configuration du scanner
(Lecture de la base de données... 195474 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb ...
Dépaquetage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) sur (1.0.0-1) ...
Paramétrage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...
Adding ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes" to ${UDEV_RULES}

Modération : j'ai posé les balises code. Essayez de le faire vous même la prochaine fois pour les commandes et retours de commande, comme l'explique le lien posté ci dessous par xubu. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 14/04/2020, à 21:22)

Hors ligne

#2659 Le 04/03/2020, à 12:14

xubu1957

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

@Gimo

Une 19.04 dingo ?

À partir du 23 janvier 2020, Ubuntu 19.04 sera en fin de vie (end of life, EOL). Les version d'Ubuntu en fin de vie ne profitent plus de nouvelle mise à jour de sécurité, et les paquets logiciels pour ces versions sont déplacés dans des serveurs d'archives. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


_ _ _

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #2658 :        Merci Ayral          smile

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le lien : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/03/2020, à 13:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2660 Le 04/03/2020, à 13:19

Bernard Lemonnier

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Grand merci à Domenipuch !! Son script actuel m'a permis d'installer du premier coup une Brother DCP-167C sur un 32 bits, Ubuntu 18.04 LTS
Bernard:P:D

Hors ligne

#2661 Le 04/03/2020, à 13:42

Gimo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour la modification de mon message et les indications de Xubu pour rendre mes prochains messages plus lisibles smile

Et oui, j'utilise donc Dingo, version en fin de vie.
Je vais donc commencer par une mise à niveau vers Ermine en attendant la prochaine LTS de 2020. En espérant que l'instabilité du scanner sera ainsi résolue.
à suivre !

Dernière modification par Gimo (Le 04/03/2020, à 13:42)

Hors ligne

#2662 Le 13/03/2020, à 21:27

Gimo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,
Xubu195; j'ai mis à niveau vers Ubuntu19.10 et après utilisation du script de Demonipuch : fonctionnements corrects et pérennes de l'imprimante et scanner Brother DCP-L2530DW.
Merci !

Hors ligne

#2663 Le 13/03/2020, à 21:36

xubu1957

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,

Les versions périmées, mieux vaut les éviter.

Signé xubu1957 wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2664 Le 14/03/2020, à 10:43

michel_04

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

xubu1957 a écrit :

Signé xubu1957 wink

big_smile

Hors ligne

#2665 Le 14/03/2020, à 10:57

xubu1957

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je me suis senti bien vieux !

Ou c'était la décote. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2666 Le 31/03/2020, à 05:59

Gemnoc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir (ou bonjour), un petit coucou pour témoigner que malgré sa « semi-désuétude » wink, je viens d'utiliser le script de demonipuch avec succès sous Ubuntu 18.04 pour installer une Brother MFC-7360N branchée en réseau sur mon routeur. (Reste à voir si ça fonctionnera toujours le mois prochain quand j'installerai Ubuntu 20.04 tongue)

C'est une imprimante laser monochrome multifonction qui doit bien avoir 10 ans, et que j'ai achetée usagée la semaine dernière, télétravail oblige. Il y a quelques années j'avais une Brother couleur, mais je l'ai donnée à mon papa l'année dernière quand sa HP a rendu l'âme...

J'ai peu testé, mais c'est ma deuxième Brother et j'aime bien, je n'en pouvais plus des HP...

Dernière modification par Gemnoc (Le 31/03/2020, à 06:00)

Hors ligne

#2667 Le 06/04/2020, à 02:51

cizya

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Demonipuch,

Merci pour ton script, ça fait des années que l'utilise pour installer mon increvable DCP-167C.
Mais pour mon nouvel ordi, j'avais complètement oublié l'existance de ce script et j'ai commencé à galérer grave avec les pilotes brother: pas d'impression et pas de scan ...
Mais après quelques recherches sur internet, je (re)tombe sur ton script, et la 5 minutes àprès tout fonctionne !
Surtout, tiens le bien à jour, je lui donne RDV dans quelques années pour une nouvelle install !

Merci mille fois pour ton excellent travail, c'est grace au travail des gens comme toi que je suis sous ubuntu depuis 14  ans maintenant ( 2006, l'époque ou il fallait modifier le fichier xorg pour avoir la bonne resolution d'affichage)  ,et que , sans etre un crac en informatique, tout fonctionne parfaitement sur les 3 postes que j'administre et que je prend toujours autant de plaisir à utiliser cet OS !

( PS,
Pour ceux qui veulent aider:

http://demonipuch.free.fr/ )

a+

Dernière modification par cizya (Le 06/04/2020, à 13:32)

Hors ligne

#2668 Le 06/04/2020, à 07:31

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Tous , Ouf enfin merci des corrections big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2669 Le 14/04/2020, à 15:42

giel70

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour toutes et tous

Je suis windowsien repenti, récemment converti à Ubuntu (actuellement 19.10), et globalement conquis. Grâce à ce fil et à d'autres sur le forum, j'ai crié victoire lol le mois dernier en réussissant enfin (après 3 mois d'essais !) à connecter mon imprimante Brother DCP 2510D en wifi derrière ma livebox play. Plus rien ne me faisait alors regretter windows, j'étais RAVI:P

Mais depuis 5 - 10 jours... patatras. L'impression ne fonctionne plus. Ou plutôt - et c'est bien là le plus étrange - elle ne fonctionne pas entièrement sad. Je m'explique :

Si je veux imprimer une page de test, aucun problème.:|
Si je suis dans Writer et que j'imprime du TEXTE, tout est ok. Mais dès lors que j'insère une image, plus rien ne sort. (même pas le texte !) sad
Aucune impression possible d'un document PDF, ni même à partir de Draw, du visionneur d'image... etc. mad
À croire que dès lors que je demande une impression d'un fichier un peu "lourd", ça ne fonctionne plus !

Alors bien entendu dans un premier temps j'ai fustigé l'imprimante mad (achetée il y a 4 mois... ça ne tenait pas vraiment debout... roll) mais quand je l'utilise à partir des PC portables Windows encore présents à la maison (oui j'avoue... de temps en temps je replonge...) eh bien là AUCUN PROBLÈME.

Donc a priori le souci vient bien de mon installation Ubuntu... mais promis juré craché je n'ai rien touché depuis que ça fonctionnait correctement.

À tout hasard j'ai supprimé puis réinstallé plusieurs fois l'imprimante, mais sans rien changer aux caractéristiques du problème...

Avez-vous déjà rencontré ce pb ? Avez-vous une idée sur son origine ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup par avance.

J

PS : je ne sais pas si ça sera utile mais puisqu'au moins l'usage la demande, voici ma config :
AMD Ryzen 5 1400 quad-core - Carte graphique NVA8 - Gnome 3.34.2 - DD 1,5TB - Ubuntu 19.10 64bits

Dernière modification par giel70 (Le 14/04/2020, à 15:43)

Hors ligne

#2670 Le 14/04/2020, à 15:47

michel_04

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour.


@ giel70
Tu peux donner le retour de :

snap list

A+

Hors ligne

#2671 Le 14/04/2020, à 15:49

giel70

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour @michel_04

D'abord merci pour la réponse rapide !

Voici :

Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
chromium           81.0.4044.92                1089      latest/stable    canonical✓  -
core               16-2.44.1                   8935      latest/stable    canonical✓  core
core18             20200311                    1705      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator   3.34.1+git4.c387feb0        704       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-characters   v3.32.1+git4.e06f0b2        495       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-logs         3.34.0                      93        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-29-g45e78c5             1474      latest/stable/…  canonical✓  -
slack              4.4.2                       23        latest/stable    slack✓      classic
vlc                3.0.8                       1397      latest/stable    videolan✓   -

Si ça peut t'éclairer... merci encore !

Dernière modification par giel70 (Le 14/04/2020, à 15:50)

Hors ligne

#2672 Le 14/04/2020, à 15:58

giel70

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je vais peut-être écrire une grosse bêtise (ça ne serait pas la première... roll ) mais cela peut-il être dû au fait que je fonctionne avec une version d'OS "pas LTS" ?

Hors ligne

#2673 Le 15/04/2020, à 11:32

giel70

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Je reviens sur ma demande d'hier, je continue de fouiner pour savoir ce qui a pu mal tourner. Je viens de remarquer quelque chose en réinstallant une nouvelle fois l'imprimante : dans la partie "vérification des pré-requis", il y a deux paquets qui semblent poser problème mais je ne sais pas comment interpréter cette information, ni même si ça a de l'importance.

Voici ce que le terminal me renvoie durant l'installation :

jo@Bureau-Jo:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
Entrez votre modèle : DCP-L2510D
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 1
Vous devriez vous assurer que votre imprimante possède une adresse IP fixe.
Veuillez consulter le manuel de votre imprimante pour plus de détails : http://support.brother.com/g/b/productsearch.aspx?c=fr&lang=fr&content=ml
Entrez l'adresse IP de votre imprimante : 192.168.1.1:631
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpl2510dpdrv-4.0.0-1.i386.deb...          [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.8-1.amd64.deb...               [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb... [ OK ] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [fail] 
 * Installation du paquet 'multiarch-support'...                         [fail] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [fail] 
 * Installation du paquet 'lib32stdc++6'...                              [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpl2510dpdrv-4.0.0-1.i386.deb...            [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.8-1.amd64.deb...                 [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...             [ OK ] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [ OK ] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-L2510D...                                   [ OK ] 
Configuration du scanner
 * Configuration du scanner réseau...                                    [ OK ] 
 * Copie des librairies nécessaires...                                          cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
                                                                         [ OK ]
jo@Bureau-Jo:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 

Je ne sais pas si cette piste est la bonne... quelqu'un pourrait-il me dire si je peux continuer à creuser dans cette direction ?

Merci beaucoup par avance...

J

Hors ligne

#2674 Le 15/04/2020, à 14:39

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

salut

 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [fail] 
 * Installation du paquet 'multiarch-support'...                         [fail] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [fail] 
 * Installation du paquet 'lib32stdc++6'...                              [ OK ] 

donc ça veut dire qu‘il a chercher un support pour installer les paquets en 32 bit sur ta machine qui doit être en 64 bit
et qu‘il a installé ce qui était néccessaire
donc de ce coté tout là tout est ok
et le fait que tu sois en 19.10 et pas en 18.04 ne change pas grand chose au problème
si tu ajoutes une nouvelle imprimante en changeant le pilote (si tu as plusieurs pilotes pour ton imprimante)
est ce que  le résultat est le même ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2675 Le 15/04/2020, à 15:05

giel70

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour @eric63,

Merci de te pencher sur mon souci, c'est sympa

Ok pour tes explications, ça élimine quelques doutes.

A priori je n'ai pas d'autre pilote pour mon imprimante, j'ai celui que j'ai téléchargé sur le site de Brother.

Ceci dit, le pilote vers lequel leur site m'a aiguillé est nommé DCP-L2500D alors que j'ai une DCP-L2510D... je me suis d'abord dit que c'était un même pilote pour toute une série L25XX mais ai-je eu tort ? Crois-tu que ça peut être à l'origine de mon problème ? (sachant, une nouvelle, fois, que ça a déjà fonctionné...)

Bien à toi

Hors ligne