Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2020, à 11:53

JiPi_82

KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Pour le décor, j'ai un disque dur M2 NVMe 500 Go + 1 SSD + 3 HHD avec un AMD Ryzen et 15 Go + NVidia GTX 1050 + 2 écrans 4K (HDMI & DP).

Pour l'installation de de Kubuntu 19.10, il est nécessaire de ne connecter q'u'un seul écran sur le port DP, sinon l'installateur ne comprend pas. Après, je vous rassure, ça fonctionne correctement et le pilote NVidia est bien installé et parfaitement fonctionnel.
Pour l'affichage des logiciels de navigation Internet (Firefox, Chromium, Chrome, etc.) qu'ils soient en snap ou pas, l'affichage des menu est minuscule ; il convient de modifier le paramètre de mise à l'échelle (1,7 pour moi) dans les paramètres d'affichage.

J'ai installé la plupart de mes applications au format snap, et notamment kdenlive, inkscape, Handbrake, Qalculate!. Après vérification, il semble que certains dépôts ne soient pas tout à fait à jour.

Mon gros soucis depuis quelques jours est sur mon outil principal : kdenlive 19.08.2 snap ou installé.
Alors que ces mêmes versions fonctionnent correctement sous Ubuntu 18.04.3 LTS, ça tourne presque sous Kubuntu 19.10.

Le menu des des fonctions ne s'affiche pas correctement et est quasiment inutilisable. Dommage, c'est le principal outil.
Lors de la compilation finale, ben, il ne se passe rien. On attend, on attend et c'est comme les pages jaunes, on finit par décrocher.

Donc,2 MÉGA Bug à corriger qui semble venir de KDE.

Dernière modification par JiPi_82 (Le 10/04/2020, à 12:08)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#2 Le 17/03/2020, à 12:48

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Vu que ça devient totalement inexploitable, je pense que KDE était une bonne expérience, mais trop courte.
Le snap kdenlive n'est pas fonctionnel.
L'application kdenlive installée n'ouvre les fichier qu'à partir du fichier et non à partir du menu "ouvrir". Par contre, la compilation se lance correctement. Toujours le même soucis avec le menu "composition & effets" qui sont quasiment inutilisable en l'état.

Dernière modification par JiPi_82 (Le 17/03/2020, à 12:53)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#3 Le 17/03/2020, à 17:45

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

J'ai installé KDE Plasma 5.18.1.
Il semble que le PC réagit mieux.
Toujours le même bug sur kdenlive.
Le gestionaire graphique est X11.

1584468225.png

Les fonctions Compositions et Effets sont TRÈS difficilement exploitable. Sous Gnome 3.3 (Ubuntu 18.04.3 LTS en version SNAP); pas de soucis.

Dernière modification par JiPi_82 (Le 17/03/2020, à 18:07)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#4 Le 17/03/2020, à 18:11

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Pourquoi utiliser KDEnlive en snap ?

Comme mentionné ici https://kdenlive.org/fr/telechargements/
⋅ KDEnlive n'a pas de snap officiel
⋅ pour Ubuntu/Mint/Elementary c'est l'AppImage qui semble recommandée.

Pas dit que ce soit un bug de KDE donc ( un package en snap nécessite bien des attentions : connexion à l'interface removable-medias, confinement, etc ).

À moins d'avoir spécifiquement besoin des versions plus récentes proposées par snap, les paquets APT/.deb disponibles dans les dépôts officiels de ta distribution restent la voie la plus tranquille et stable d'obtenir des logiciels fonctionnels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 17/03/2020, à 18:31

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Effectivement, sous Kubuntu, l'application est à jour dans les dépôts. j'ai bien la dernière 19.12.3.
Ce problème d'affichage est présent sur la version SNAP et dans cette dernière version. J'en déduis que ce soucis d'affichage est probablement lié à QT 5.

Le problème est identique avec une AppImage 19.8.3 qui est parfaitement fonctionnel sous Ubuntu 18.04.3 LTS.

Dernière modification par JiPi_82 (Le 17/03/2020, à 19:04)


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#6 Le 18/03/2020, à 02:40

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Ça fonctionne sous 18.04 et pas sous 19.10 ?

Les drivers proprios nvidia sont installés dans les 2 versions d'Ubuntu ? Et à quelles versions ?
Peut-être que le driver nvidia éventuellement plus récent dans la 19.10 pose problème ?

Les drivers nvidia ne fonctionnent QUE sous Xorg, pas Wayland, donc pas le choix à ce niveau là.

Concernant KDE il y a moyen de mettre à jour le « stack KDE » dans une Kubuntu, via un ppa backport dédié → https://launchpad.net/~kubuntu-ppa/+arc … /backports
( pour enlever proprement ce qui a été installé via ppa, la commande ppa-purge )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 18/03/2020, à 10:03

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Attention, j'ai migré le système sous Kubuntu 19.10. L'environnement graphique est donc sous KDE et la gestion graphique est X11 et non wayland.
En ce qui concerne les drivers; pas de soucis de ce côté ça marche plutôt bien.
Compte tenu que ce soucis ne concerne qu'un infime partie des logiciels, voir uniquement kdenlive, je pense que le soucis est lié à QT 5 dans l'environnement KDE, et encore... Il faudrait savoir comment est programmé cet partie de l'application. Ça me fait penser à la programmation des menus déroulant quand je tapotais du code il y a 20 ans.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#8 Le 18/03/2020, à 14:48

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Euh... Je te dis juste que NVIDIA ne fonctionne pas sous Wayland, au cas où, car tu précisais être sous Xorg - ce qui est inévitable dans ce cas.

Vérifie les versions des drivers NVIDIA et éventuellement « downgrade » le sous 19.10 - pour in/valider cette piste.

Tu peux aussi mettre à jour KDE via le ppa évoqué - s'il s'agit d'un problème "dans" KDE.

Maintenant si tu n'essaies rien, c'est toi qui vois, hein, ce ne sont que des suggestions.

Une autre serait de tester depuis une live-session USB d'Ubuntu 20.04 ( en cours de finalisation ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/03/2020, à 15:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 26/03/2020, à 09:57

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Après analyse de la situation, il semble que Kubuntu ne gère pas très bien la carte graphique GTX 1050 NVidia avec 2 écrans 4K (HDMI + DP).
Je viens de faire une installation propre de kde neon sur une petite machine Système d'exploitation :
KDE neon 5.18
Version de KDE Plasma : 5.18.3
Version de KDE Frameworks : 5.68.0
Version de Qt : 5.14.1
Version de noyau : 5.3.0-42-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Celeron® CPU J3160 @ 1.60GHz
Mémoire : 3,5 Gio de mémoire vive

Tout fonctionne correctement correctement, mais vu la config, ça me paraît difficile de faire de la production là-dessus. Je vais donc attendre encore un peu pour faire un migration sur ma machine de prod.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#10 Le 26/03/2020, à 15:42

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Et as-tu testé depuis une 20.04 ?

Si c'est une limitation côté drivers NVIDIA c'est peut-être résolu dans cette version plus récente.

Merci de donner tes versions de pilote NVIDIA, sans ça on parle dans le vide...

Es-tu sûr d'utiliser les pilotes NVIDIA propriétaires optimaux pour ta carte ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 26/03/2020, à 16:24

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Aux derniers avis sur la pré-version de la 20.04, j'ai finalement décidé d'attendre la sortie officielle. En fait, je pense que le soucis est lié aux pilotes de la carte vidéo. J'ai remarqué que la plupart des essais sont réalisés sur des configurations 1920x1080 avec un seul écran. Jusque là, pas de soucis.
Je rappellerai simplement que le futur se tourne vers des écrans à très haute définition et que le travail sur des postes fixes passe de plus en plus par plusieurs écran. À celà s'ajoute des soucis pour les combinaisons de données (vidéo + son) dans les ports HDMI et DP.
La qualité légendaire des machines APPLE repose en premier lieu sur la définition de ses écrans et la puissance de calculs (disque dur ultra rapide du type M2 NVMe, couplés avec un processeur puissant). Donc, nos efforts doivent porter sur la gestion des affichage très haute définition. Ce qui impose de gérer de manière efficace les facteur d'échelle (bien maîtrisé sur KDE [100 % - 125 % - etc.] et trop sélectif sur GNOME [100% - 200% - etc.].
En attendant, j'ai maintenant une machine MX Linux, une autre Ubuntu 18.04.4 LTS, une autre kde neon, une autre sous Linux Mint XFCE et un Rasberry Pi 3.
Mes derniers tests m'ont convaincu qu'il ne faut plus utilisés les disques mécaniques, beaucoup trop lent pour nos derniers OS. Avec des SSD, tous les vieux PC retrouvent une jeunesse. Il faut aussi privilégier un minimum de 8 Go de RAM pour assurer une machine de production.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#12 Le 27/03/2020, à 15:27

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Ça y est, c'est fait, j'ai migré mon système sous kde neon. Effectivement, je n'ai plus de soucis d'affichage avec kdenlive. Tout fonctionne correctement.
À noter cependant, un bug sur le snap de kdenlive et des plus pénible : le lancement du rendu ne se lance pas en fin de travail. C'est plutôt gênant. Il s'agit effectivement de la version 19.12.3 en snap.
J'ai viré ce snap et installé en du r, la version 19.12.3 dispo dans la logithèque de kde neon. Aucun souci, ça fonctionne nickel.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#13 Le 27/03/2020, à 17:18

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Tes remarques tiennent la route mais tu as aussi l'art et la manière de ne pas répondre aux questions :

Merci de donner tes versions de pilote NVIDIA, sans ça on parle dans le vide...

Es-tu sûr d'utiliser les pilotes NVIDIA propriétaires optimaux pour ta carte ?

La gestion des pilotes propriétaires - et particulièrement Nvidia - est parfois un sujet délicat sous certaines distributions ( en général les dérivés d'Ubuntu ont tendance à simplifier la vie à ce sujet, il semblerait même que ce soit un atout de Pop_OS! )

Mais oui Gnome est loin d'être parfait, Unity à certains égards lui reste bien supérieur notamment la gestion du multi écran… mais bon tout le monde trouve que Gnome c'est géniaaal alors faut faire avec :-/ ou faire ailleurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 27/03/2020, à 21:27

JiPi_82

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Dans le cas de la première installation, il s'agissait bien du pilote propriétaire NVidia GeForce GTX 1050/PCIs/SSE2 Version de OpenGL 4.6.0 driver 435
Dans l'installation finale c'est exactement la même chose avec peut-être des petits changements mineurs dans l'indice final du pilote, ici le 435.21
La particularité pour réussir l'installation est de débranché purement et simplement d'écran raccordé en HDMI. Ensuite et seulement ensuite, on peut démarrer l'installation de l'OS à partir de la clé USB. Une fois que l'installation est terminée, j'ai installé les dernières mise à jour de l'OS via le panneau de mise à jour de KDE Neon. Ensuite, Arrêt du PC, reconnexion du deuxième écran et redémarrage du PC. Depuis, ça fonctione nickel.
Autres informations :
- kdenlive en snap est buggué : La phase finale qui consiste à compiler le montage et faire le rendu n'est pas fonctionnel - Il faut installé la version "installation en dur".
- gimp 2.10 en snap n'est pas complète et ne permet pas de travailler avec des fichier RAW - L'installation des plugins n'est pas fonctionnel sur le snap. Il faut aller chercher la 2.10 sur internet pour pouvoir l'installer en dur et compléter l'install avec les plugins.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, UNITY était vraiment pas mal et le fait de mettre GNOME sur un pied d'estale n'est peut-être pas aussi bien que ça.
KDE Plasma n'a pas tous les avantage, ni GNOME 3.28, mais kde neon permet d'utiliser correctement les applis des uns (KNotes, Dolphin, etc.) et des autres (disques, synaptic, menulibre, gedit).


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#15 Le 28/03/2020, à 00:38

Coeur Noir

Re : KDE plasma et gros problème avec kdenlive (snap ou installé) [RÉSOLU]

Pour les snap, il y a ( au moins ) 2 choses à savoir :
⋅ les connecter à l'interface removable-media, par défaut ils ont un fonctionnement confiné ( c'est à la mode en ce moment ) c'est à dire qu'ils n'accéderont qu'à la partition sur laquelle ils sont installés,
⋅ les applis snap ne stockent pas leurs config's dans l'arborescence classique ( genre ~/.config/logiciel ou ~/.cache/logiciel ou ~/.logiciel ) mais dans ~/snap/logiciel.

Pour permettre à kdenlive d'accéder à d'autres emplacements

sudo snap connect kdenlive:removable-media

et pour ajouter des plugins dans le snap de gimp, il faudra les ajouter dans ( probabement )

~/snap/GIMP/common/2.10/plug-ins

↑ à vérifier, c'est peut-être pas dans common, mais en tout cas cherche le dossier plug-ins

Un snap est une installation en dur → voir https://doc.ubuntu-fr.org/snap


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne