Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 26/03/2020, à 12:04

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

"linux-signed-generic not found" -> le paquet signé n'existe pas encore pour focal. voir https://packages.ubuntu.com/search?linux-signed-generic
EDIT: le cat de /efi/refind/refind.conf et  /boot/refind_linux.conf  sera actif dans 4pp78

Bonjour
A ce niveau,   je ne sais trop que penser de la commande proposée dans la seconde partie de la réparation lorsqu'on décide de purger tous les noyaux.

sudo chroot "/media/ubuntu/Ubu2004-SLIM-BIS" apt-get install -y grub-efi-amd64-signed shim-signed linux-headers-generic

Après quelques essais, il me semble que frapper simplement cette commande  devrait être suffisant

sudo chroot "/media/ubuntu/Ubu2004-SLIM-BIS" apt-get install -y linux-generic linux-headers-generic

Je vais tout recasser pour le vérifier
En attendant le boot-info produit  de l'instance réparée  https://paste.ubuntu.com/p/GBWZz2vFdJ/

La voici   https://paste.ubuntu.com/p/jS29B2MPhN/
On devrait tout y voir  Mais pas de chance, la version secure a été débloquée..... Donc aucune erreur détectée. Il reste simplement à booter pour vérifier.

AJOUT:   Le boot est maintenant possible. MAIS
             - La commande journalctl -b -p err   signale que le kernel n'est pas complet,    Cala a au moins ces deux conséquences.
                   -   Les partitions FAT32 ne peuvent plus se monter à cause du format iso8859-1 non connu
                   -   Le réseau ne peu pas s'ouvrir. L'icône de gestion du réseau n'est pas présente
Donc nouvelle réparation en complétant la commande de réparation  proposée par une commande supplémentaire

sudo chroot "/media/ubuntu/Ubu2004-SLIM-BIS" apt-get install -y linux-generic

Voici le boot-info généré https://paste.ubuntu.com/p/sJtwhmd25P/
     Il me semble qu'on y voit
            - 15660 lignes  de l'état des lieux
            -     960 lignes de réparation
Il me reste à rebooter. pour vérifier

Dernière modification par geole (Le 29/03/2020, à 14:54)

#1877 Le 29/03/2020, à 19:45

geole

Bonjour
Un petit point de situation.
   D'abord,  réinstaller le dernier noyau est quasiment une opération banale lorsqu'on ne le fait pas sur une instance en cours de développement
    C'est visible dans cette discussion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2050029

C'est plus compliqué  sur une instance non stabilisée.  Je n'ai pas encore trouvé la vraie cause. J'ai fait probablement des actions inutiles.
La dernière idée fut de booter en mode recovery et d'y activer le réseau qui a mis en route. (gros OUF!)
      Les partitions FAT32 se montent maintenant bien.    La souris est inutilisable car elle parle en anglais de Singapour.
(Vu dans le panneau de "setting" qui n'est plus français)
Pour le clavier, cela va assez bien.... pour l'écran ce n'est pas trop mal , Mais il  en reste une trace

4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 三月   15 14:52 Bureau
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Documents
  4 -rwxr-xr-x 1 a a    558 三月    5 12:47 FIC
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Images
  8 -rw-r--r-- 1 a a   7648 三月   29 15:38 kernel.txt
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Modèles
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Musique
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Public
308 -rw-r--r-- 1 a a 313411 三月   15 13:17 sda17.pcl.gz
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 三月    5 12:39 Téléchargements
  4 drwxr-xr-x 2 a a   4096 二月   29 10:10 Vidéos

Je ne sais pas trop comment cela s'est produit....
Peut-être lié à la commande de reconfiguration (dpkg-reconfig -a)  qui s'est faite sans rien me demander??? .

Je suis en train de jouer avec les écrans de reconfiguration du langage. Cela devrait se rétablir.

Pour le sujet refind, Peut-être ai-je mal transmis les noms, Mais rien n'est édité dans le boot-info.

a@a:~$ ls    -ls  /boot/*conf
4 -rw-r--r-- 1 root root 301 三月   27 15:47 /boot/refind_linux.conf
a@a:~$ 

Cependant suivant  qu'il existe une partition de boot ou pas, ce fichier se trouve au premier niveau ou sous le répertoire /boot

a@a:~$ ls -ls /boot/efi/EFI/refind/*conf
13 -rwxr-xr-x 1 root root 12544 三月   29 13:07 /boot/efi/EFI/refind/refind.conf
a@a:~$ 

Celui-ci est toujours sous le répertoire /EFI/refind

Dernière modification par geole (Le 29/03/2020, à 19:58)

#1878 Hier à 11:32

malbo

@YannUbuntu : puisque tu sembles être dans une phase de modifs de Boot-repair, pourrais-tu virer cette alerte bidon : "Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.4 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter". Encore quelqu'un qui s’inquiète avec ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22247919

#1879 Hier à 20:13

geole

Bonsoir
    Il me semble que le problème est toujours d'actualité lorsque les fichiers de boot sont au-delà du 1er To dans la partition?/le disque?  !

Dernière modification par geole (Hier à 20:14)

#1880 Hier à 20:15

Watts

Bonjour,

Sur mon disque, Ubuntu est située sur une partition logique, bien loin du début du disque (après 1To), et pourtant il n'a pas de problème

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

#1881 Hier à 22:02

jibel

Cela fait des années d'avoir cette "erreur" de partition  placé  le plus loin.. Tout n'a pas été parfait , mais quand même cela a t-il vraiment posé un PB ? Je ne le crois pas ! C'est les mêmes choses qui sont écrites enfin de boot-info roll

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Avec Mint.17.3, Xub 16.04, Voyager X2 et X8, Debian 9.9 stretch, MX-linux, Hybryde 14.04, Arco .PC medion akira  DD 1T + 2 .