Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 17:19

ggedeon

[Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Bonjour ,
Quelqu'un peut il me conseiller après l'avoir testé, une application sous Ubuntu pour faire de la visioconférence.
j'ai essayé d'installer Jitsi mais ça ne fonctionne pas ... affichage d'une fenêtre ''Jitsi'' puis que dalle...
j'ai vu que l'on pouvait charger depuis Logiciels une application Skype... un logiciel Microsoft  payant sur un système Linux ! j'avoue ne pas comprendre.

Je suis sur une double installation Ubuntu 18.04 et Ubuntu 19.10
Merci de vos retours

Dernière modification par ggedeon (Le 25/04/2020, à 09:40)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#2 Le 26/03/2020, à 17:28

Qid

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

En fait pour utiliser jitsi en mode visioconférence il n'y a pas besoin d'une application : tout se fait directement à partir d'un site web serveur... Le plus courant étant https://meet.jit.si
Le logiciel desktop proposé n'a rien à avoir
En tous cas avec une bonne connexion tout ça marche très bien...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/03/2020, à 17:52

helias

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

ggedeon a écrit :

j'ai vu que l'on pouvait charger depuis Logiciels une application Skype... un logiciel Microsoft  payant sur un système Linux ! j'avoue ne pas comprendre.

Bonjour Ggedeon,
Comme disait Richard Stallman, il est dommage de confondre libre et gratuit ( il déplore, dans son exemple, la notion anglaise de "free" ) .
Linux n'est pas toujours égal à gratuit ou non payant... D'ailleurs il y a des distributions qui sont payantes et ils fournissent quand même les codes sources. Cela n’exclus pas non plus le business qui peut se créer autour ( je pense notament a RedHat ).
Pour ce qui est de Skype, l'utilisation de base est gratuite. Pour ce qui est de son utilisation / popularité, il est terriblement efficace quelques soit ton OS. Les logiciels propriétaires posent certains problèmes éthique mais sont beaucoup trop populaires ou efficaces ou n'ont, tout simplement, pas d'alternatives ( je pense notament au mp3, flashplayer plusieurs drivers etc ... ). Bien entendu, il est important de choisir du libre ( avant le gratuit de préférence ) quand tu as le choix d'alternative aussi efficace et populaire. C'est ici un grand débat qui opposent beaucoup d'Ubunteros et plus largement de Linuxiens. Ubuntu à d'ailleurs fait beaucoup de compromis "proriétaire - libre " afin de populariser cet OS auprès du grand publique, la ou d'autre distribution plus restrictives sur les logiciel non-libre était plus contraignantes pour un néophyte.

Si vraiment ta philosophie t'encourage a bannir tous ce qui est non-libre, tu peux te diriger vers Ekiga que j'ai utilisé durant longtemps ( beaucoup moins efficace que skype aussi ), qui fait le job.
Tu peux aussi te tourner vers une version web comme chez nos amis de chez Framasoft qui édite FramaTalk.

Dans le même registre ( web ) mais non libre, tu as le monstre de google , Hangout ( anciennement google talk ).

Je te donne les liens ici, a toi de te renseigner et tester :

- Ekiga
- FramaTalk
- Google Hangout
- Skype for Linux

Hors ligne

#4 Le 26/03/2020, à 18:20

ggedeon

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Merci Helias, et Qid
le but était quand même de pouvoir converser en video avec une nièce en Angleterre et qui utilise Skype.
j'avais vu sur le doc Ubuntu que jitsi permettait bien cela.
j'ai même essayé comme le dit Qid la solution https://meet.jit.si mais je me suis embourbé...
je vais voir pour étudier  tes autres solutions ; Ekiga ou Framatalk


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#5 Le 26/03/2020, à 19:30

helias

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Avec plaisir wink

Oui en effet, c'est le "petit" problème qui nous sort, par obligation, du libre. Car si en effet tous fonctionne bien en bidouillant un minimum sur Ekiga, rare son ceux qui possède un compte SIP " indépendant " d'un fournisseur comme skype ou MSN.
Donc on se retrouve vite a utiliser Ekiga occasionnellement dans le milieu professionnel ( avec ceux qui connaissent le libre et qui l'utilise déjà ) et skype dans un domaine autre ou, TOUS, vont te dire ... " Bah ... t'as pas skype ? ".
C'est malheureusement ce qui m'est arrivé. Beaucoup de personnes utilisent skype, car pas de codec a choisir, pas de logiciel inconnu a prendre, pas de compte sur un site indépendant a créer... etc.

Cela fait quelques années que je n'utilise plus de visioconférence mais j'espère vraiment qu'un jour, la communauté Gnu/Linux arrivera a créer un soft et a en faire assez la promotion pour s'imposer dans ce domaine smile

En tout cas bon courage a toi pour la suite !

Hors ligne

#6 Le 26/03/2020, à 19:31

Qid

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Framatalk C'EST jitsi wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 26/03/2020, à 21:45

eric63

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Salut
en webRTC y’a aussi whereby
whereby.com


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 26/03/2020, à 23:03

Qid

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

eric63 a écrit :

Salut
en webRTC y’a aussi whereby
whereby.com

Leur site et moche et tu es obligé de t'enregistrer sur leur site pour l'utiliser mais vu les screenshots ça semble pas trop mal non plus en effet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 26/03/2020, à 23:51

metalux

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Bonjour,

En alternative:
Une solution montante actuellement et si tu privilégies l'open source et le libre, il y a le protocole opensource Matrix. Le client le plus courant pour s'y connecter est Riot:
https://doc.ubuntu-fr.org/riot
Tu n'es pas obligé de l'installer sur ton PC, tu peux passer directement par ton navigateur à cette adresse: https://riot.im/app/#/welcome
Sinon il y a aussi Wire qui est opensource, projet fondé par certains anciens fondateur de Skype, je l'utilise, ça fonctionne assez bien.
J'ai également testé Jami mais c'est un peu moins facile d'approche et ce n'était pas suffisamment stable il y a encore 1 an. Pas testé depuis.

Mais bon, même si les solutions existent, le plus dur dépendra de la réticence (ou non) de ta nièce à utiliser autre chose que skype qui est performant d'après ce que j'en ai entendu dire, ne l'ayant jamais utilisé, mais pas libre et opensource. C'est vrai que les solutions basées sur Jitsi comme framatalk permettent moins de réticences vu qu'il n'y a rien à installer, juste un lien vers le salon à transmettre.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2020, à 09:39

ggedeon

Re : [Résolu] Application pour visioconférence sous Ubuntu

Merci à vous,
Finalement j'ai pu utiliser https://meet.jit.si et cela fonctionne bien.
il suffit que le correspondant se connecte sur la même adresse avec un nom de réunion créée par vous


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne