Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 18:24

vim66

RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

Bonjour.
Profitant du confinement pour me mettre à ubuntu, j'ai sacrifié un vieux portable sous W7 pour installer la version 16 de ubuntu, il y a quelques jours.
Tout fonctionnait à merveille lorsque j'ai eu un message proposant l'installation de la version 18.4. Ce que j'ai fait et depuis il ne m'est plus possible d'utiliser le bureau. Tout reste bloqué sur le message de bienvenue de la dernière version.
heureusement, je peux toujours me connecter par ssh à partir de mon ordinateur windows. J'ai donc regardé les messages de ce forum pour essayer de résoudre le problème mais rien à faire : à chaque démarrage, l'ordinateur reste bloqué sur le bureau gnome. Et mes manips ont pu dégradé la situation.
J'ai vu qu'il fallait faire un boot -info pour avoir des précisions sur cette anomalie mais cette commande plante avec ces messages :

Unable to init server: Could not connect: Connection refused
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connection refused
/usr/share/boot-sav/bs-cmd.sh : ligne 17 :  2847 Erreur de segmentation  (core dumped) $G2S $1 -g /usr/share/boot-sav/boot-sav.glade -s /usr/share/boot-sav/$APPNAME.sh --combobox="@@_combobox_format_partition@@col" --combobox="@@_combobox_bootflag@@col" --combobox="@@_combobox_ostoboot_bydefault@@col" --combobox="@@_combobox_purge_grub@@col" --combobox="@@_combobox_separateboot@@col" --combobox="@@_combobox_efi@@col" --combobox="@@_combobox_sepusr@@col" --combobox="@@_combobox_place_grub@@col" --combobox="@@_combobox_add_kernel_option@@col" --combobox="@@_combobox_restore_mbrof@@col" --combobox="@@_combobox_partition_booted_bymbr@@col"
xhost:  unable to open display ""

Je ne sais plus quoi faire sauf à revenir à la version 16 ce qui serait dommage.
Voici ce que donne uname -a :
Linux vincent-Latitude-D610 4.15.0-91-generic #92-Ubuntu SMP Fri Feb 28 11:10:06 UTC 2020 i686 i686 i686 GNU/Linux
Merci de votre aide.

Dernière modification par vim66 (Le 28/03/2020, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2020, à 19:42

lucmars

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

uname dit noyau de la 1804.

Le probleme, sauf erreur, est que la 1604 ubuntu utilisait unity tandis que la 1804 utilise gnome désormais. Donc différence de taille pour une mise à niveau !

Par contre, j'ai aussi un D610 et son proc n'est pas 64bit, or il n'y a plus de support 32bit sous Ubuntu depuis la 1804 !?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 26/03/2020, à 19:51

vim66

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

Merci pour la réponse : en effet le portable est un 32 bits, donc soit je trouve un autre bureau qui fonctionne en 32 bits avec la 18.4, soit je reviens à la version 16.4, ce qui me dérange pas.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2020, à 21:37

lucmars

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

vim66 a écrit :

Merci pour la réponse : en effet le portable est un 32 bits, donc soit je trouve un autre bureau qui fonctionne en 32 bits avec la 18.4, soit je reviens à la version 16.4, ce qui me dérange pas.

Pour moi c'est l'impasse, ais installé ubuntu-mate 1604 32bits soit disant pour 512mo de ram; or j'ai blindé la ram au max 2go 533mhz.

Au démarrage, je peux prendre 2 petit dèj et surtout disque ATA des antiquaires....mais chez buntu, comme chez les editeurs de soft, plus de 32 bits.

Alors qu'en foutre ? C'est un ordinausore, y a bien des distros en ce sens, mais pour combien de temps ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 27/03/2020, à 09:33

malbo

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

vim66 a écrit :

Je ne sais plus quoi faire sauf à revenir à la version 16 ce qui serait dommage.

ben non. Pour moi, la 16 est plus confortable que la 18. J'écris depuis une session de la 16.
Refais une install toute neuve de Ubuntu 16.04 en 32 bits (*)  puisqu'elle marchait bien : elle est maintenue jusqu'en Avril 2021 (source)

(*) la version qui conviendrait le mieux à ton ordinosaure est ubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso à télécharger à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
Il existe une version 16.04.6 qui n'a aucun intérêt pour ton vieux matériel (elle est pour les ordis récents). Elle vient avec un noyau de la famille 4.15 (au lieu de de la famille 4.4 pour la version 16.04.1)  Si c'est cette version 16.04.6 que tu avais installé et qui marchait bien chez toi et que tu as toujours le support d'installation sous le coude, tu peux installer cette version 16.04.6 mais n’empêche que c'est la 16.04.1 qui est la plus adaptée.

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2020, à 09:55)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2020, à 12:13

vim66

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

Bonjour.
Merci de ces précisions et du lien vers la version que tu préconises pour mon vieux matériel (mais il faut bien recycler et windows n'est plus adapté pour ces anciennes machines).
Je vais installer la version 16.04.01 et tester son fonctionnement.
Bonne journée en confinement.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2020, à 12:30

vim66

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

Bonjour.
J'ai donc installé la version 16.04.01 qui me convient parfaitement pour mon usage. Il me semble que l'utilisation du bureau est plus lente que sur la première version 16.04.06 que j'avais installé en premier. Mais c'est peut être parce qu'il y avait des maj en attente.
Donc problème résolu.
Et encore merci pour vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2020, à 12:50

malbo

Re : RESOLU : blocage gnome suite installation version 18.4

vim66 a écrit :

Bonjour.
Mais c'est peut être parce qu'il y avait des maj en attente.

Forcément, il y a des centaines de mises à jour à réaliser. Et une bonne partie de ces mises à jour se font automatiquement en arrière plan. D'où le gros ralentissement. 
Je te prie de procéder comme suit pour passer la discussion en statut "résolu" :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] blocage gnome suite installation version 18.4

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2020, à 12:51)

Hors ligne