Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2020, à 14:41

Jpécé

[Résolu] Lissage polices 18.04 Wine

Après migration de 16.04 à 18.04, je trouve que l'affichage des polices à l'écran est dégradé. Les paramètres d'apparence des polices dans XFCE semblent inefficaces à part l'anti-crénelage.
C'est encore pire sous Wine, l'affichage des polices est carrément mauvais, même épouvantable pour des panneaux d'aide en chm, et le bidouillage des options de lissage dans le registre n'y fait absolument rien.

Après diverses tentatives sans succès, voici ce que j'ai trouvé expérimentalement, pour rétablir un bon affichage des polices (sur écran LCD) :

1/ forcer XFCE à utiliser son mode pour écran LCD (par une commande documentée sur le site XFCE mais curieusement pas disponible directement, comme si la possession d'un écran LCD était encore ultra minoritaire)
> xfconf-query -c xsettings -p /Xft/Lcdfilter -n -t string -s lcddefault
(déconnexion / reconnexion nécessaire pour obtenir le résultat)

2/ après cela, le réglage des paramètres XFCE de lissage et de d'ordre de pixellisation dans l'apparence des polices devient nettement plus efficace, et l'affichage sous Wine en bénéficie !

Fin du problème.

En passant, j'en profite pour redire que le premier lancement de Wine est terriblement lent si on ne désinstalle pas les paquets de polices exotiques inutiles (chacun comprendra ce qu'il voudra par "exotiques").

Hors ligne