Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2020, à 20:08

Miuriel

Unbuntu Virtual Box

Bonjour;
je débute en développement. Mon école m'a demander d'installer un machine virtuelle sur mon ordinateur vieux de 4 mois. En deux mois d'utilisation 10 h par jours 5 jours sur 7 de code. Ma machine plante avec visual studio, à noter qu'elle n'était déjà plus capable de soutenir eclipse. Dés que firefox à plus de 5 onglet ouvert, mon pc commance à ventiler et ma vm émet des latence. Mercredi dernier en essayant de régler un pb d'affichage et de copier coller, j'ai perdu l'usage de mon micro et casque. Vendredi dernier le partage écran sur teams lui a déclancher un pb d'affichage. J'ai perdu l'usage du copier coller dans ma vm sans apparante cause, et ctrl o ne fonctionnait pas non plus ....
bref je peux lister bon nombre de mes déboirs.
J'ai donc décider de réinstaller de bout en bout une VM. Propre mais je but encore sur des subtilités, avec la hantise de me retrouver dans la même problèmatique à la fin de l'installation totale.
J'ai donc plusieurs questions :
comment faire en sorte que ma vm ne me lache pas au bout de 2 semaines d'utilisation ?
comment afficher mon unbuntu sur deux écrans ?
comment copier coller de unbuntu à windows ?
comment accéder à un dossier windows depuis ma vm ?

Je sais qu'il y a des info là dessus sur ce forum, j'ai tester certaine de ces methodes qui ne fonctionnent pas.
sudo ./Vox LinuxAdditions.run
sudo apt install virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-dkms
...

Pouvez vous m'aider svp ?
Muriel


En formation Epitech Lyon
Recherche de stage après le confinement français

Hors ligne

#2 Le 28/03/2020, à 20:29

LukePerp

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :
  1. comment faire en sorte que ma vm ne me lache pas au bout de 2 semaines d'utilisation ?

  2. comment afficher mon unbuntu sur deux écrans ?

  3. comment copier coller de unbuntu à windows ?

  4. comment accéder à un dossier windows depuis ma vm ?

1. Faut utiliser la fonction de prendre un instanné, toute les semaines + Ne jamais déplacer les fichiers de la vm, incluant le disque dur virtuel
2. Faut utiliser la machine hote et paramétrer son affichage sur deux écrans
3. Faut installer les additions dans la vm et les extensions dans virtualbox > faut les deux.
4. Procédure en anglais :

english a écrit :

How to share folder in virtualbox linux

- Install guest additions if mouse not captured
- In vbox settings, share folder and name it : shared
- Create folder in your home : shared
- Execute one time :
sudo adduser YourUserName vboxsf
sudo mount -t vboxsf shared ~/shared
sudo mount -t vboxsf -o rw,uid=1000,gid=1000 shared ~/shared
- Automount at boot : open the script /etc/rc.local and add before exit 0 :
mount -t vboxsf shared /home/<username>/shared


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 28/03/2020, à 21:20

Watts

Re : Unbuntu Virtual Box

Bonjour,

En plus des conseils donnés, pourquoi ne pas faire un dual boot? En étant en étude d'informatique ,windows ne me sert jamais, et je suis 100% Ubuntu pour développer. Tu aura de meilleurs perfs avec un vrai dual boot qu'avec une VM


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 28/03/2020, à 21:56

rogn...

Re : Unbuntu Virtual Box

Watts a écrit :

Bonjour,

Tu aura de meilleurs perfs avec un vrai dual boot qu'avec une VM

Pas forcément. En plus les dual-boot non maîtrisés sont de vrais foutoirs à merde et je doute que Miuriel ait le temps de s'occuper d'un dual-boot. Si w$ n'est là que temporairement, autant le laisser dans un espace confiné comme une VM.

Miuriel a écrit :

je débute en développement. Mon école m'a demander d'installer un machine virtuelle sur mon ordinateur vieux de 4 mois

Donc ton PC a une chance sur deux de ne pas avoir la virtualisation et le multi-threading d'activés dans le bios, il faut déjà vérifier par là, ces deux options sont nécessaires pour qu'un W$ puisse tourner. Ensuite, nous donner les références des composants de ton PC. Proce, Ram, Disque dur, et le w$ que tu as.

Miuriel a écrit :

Vendredi dernier le partage écran sur teams lui a déclancher un pb d'affichage

Teams existe sur Ubuntu

Muiriel a écrit :

En deux mois d'utilisation 10 h par jours 5 jours sur 7 de code. Ma machine plante avec visual studio, à noter qu'elle n'était déjà plus capable de soutenir eclipse. Dés que firefox à plus de 5 onglet ouvert, mon pc commance à ventiler et ma vm émet des latence.

Là, on a sûrement la VM mal configurée. Il faudrait que tu nous passes en revue tout ce que tu as paramétré dans les onglets Affichage et Système.

Miuriel a écrit :

Je sais qu'il y a des info là dessus sur ce forum, j'ai tester certaine de ces methodes qui ne fonctionnent pas.
sudo ./Vox LinuxAdditions.run
sudo apt install virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-dkms

Là de ce que j'ai compris, tu tentes d'installer des additions invité Linux depuis la VM Windows, or c'est des additions invité pour Windows invité qu tu dois installer. VirtialBox fournit un iso à monter dans la VM pour cela.

Miuriel a écrit :

comment afficher mon unbuntu sur deux écrans ?

Heu... c'est transparent, normalement.

Dernière modification par rogn... (Le 28/03/2020, à 22:19)

#5 Le 28/03/2020, à 22:50

Watts

Re : Unbuntu Virtual Box

Je n'avais pas saisi que c'était windows en VM. Pour lui, il faut lâcher les chevaux au niveau du proc, nul doute là dessus


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 28/03/2020, à 22:57

rogn...

Re : Unbuntu Virtual Box

C'est quand Miuriel a parlé de "Ma machine plante avec visual studio," que j'ai compris que c'était une VM avec w$, mais j'admets le manque de clarté de la situation. Quoi qu'il en soit, si c'est w$ ou UBuntu en VM, il faut lâcher dans tous les cas les chevaux.

#7 Le 28/03/2020, à 22:58

kamaris

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :

comment accéder à un dossier windows depuis ma vm ?

Perso, ça, je l'ai compris comme Watts : la vm fait tourner ubuntu, la machine hôte est sous windows.
Mais peut-être n'est-ce pas la bonne interprétation : Miuriel, peux-tu préciser quel os tu virtualises, et quel os est physiquement installé ?

Hors ligne

#8 Le 29/03/2020, à 12:25

Miuriel

Re : Unbuntu Virtual Box

ok merci beaucoup pour ces informations !!

Raison de Mon choix Virtual Box
hier j'ai à nouveau choisie une VM car
+Mon pc me semble assez puissant pour soutenir le rythme- il date de cet hiver 2019 -> Pc performant, c'est peut être une bêtise ?!
+ je peux passer d'un unbuntu à un windows rapidement
+ je veux juste essayer linux et pour l'instant je suis vraiment pas convaincue ( mais je reste obligée pour ma formation à l'utiliser )
+ Et enfin cela m'assure une securité vis à vis de l'intrusion écolière dans mon système.

Composant PC
j'ai un pc windows 10 Asus Processeur AMD Ryzen 53550H with Radeon Vega Mobile GFX 2.10GHz
8 go ram c'est peut être le pb ?
système d'exploitaion 64 bits
Une carte graphique NVidia
date d'achat 2019 hiver

Hier j'ai commencer l'installation d'une nouvelle machine : la B.
Mais ça prend tellement de temps et demain je dois être opérationnelle pour un projet commun pour l'école que j'ai mis ce projet en stand by!


Machine B

Cette vm se compose comme suit :
type : linux Version : unbuntu 64 bits Taille Mémoire : 4100MB Créer un DD virtuel VDI  stockae du DD physique Dynamiquement allouée Taille du fichier 30 Gio
Paramètres générales avancé Bidirectionnel presse papier et Glisser déposé idem
Système Carte mère ordre d'amorçage optique et DD ensuite + PIIX3 et Tablette USB si non pas de reconnaissance de souris Activer les IO APIC oui et Horloge interne en UTC oui
Système Processeur CPU 3 -> je me suis dis au vu des resultat de la dernière fois il fallait binder. Et ressources allouées 100%
Système  Accélération par défaut Virtuallisation Matériel coché
Affichage Ecran Mémoire vidéo 26 MB su r128 + Nombre d'écran 2 + facteur d'échelle tous les écrans au minimum + Contrôleur graphique VMSVGA Accélération pas cochée
Stockage dans le VBox GuestAdditions.iso -> Unbuntu 18.4-Desktop-amd64.iso
Résau NAT
USB -> ai tenter d'ajouter la mienne avec peu de succès
Dossier partager -> ajout d'un mais pas de succès non plus
Pour ce que je n'ai pas mentionner c'est que je n'y ai pas toucher encore.

Du coup je bosse dardare aujourd'hui sur mon ancienne VM
VM A Présentation
type : linux Version : unbuntu 64 bits Taille Mémoire : 4096MB Créer un DD virtuel VDI  stockae du DD physique Dynamiquement allouée Taille du fichier ?? Gio
Paramètres générales avancé Bidirectionnel presse papier et Glisser déposé idem
Système Carte mère order d'amorcate optique et DD ensuite + PIIX3 et Tablette USB si non pas de reconnaissance de souris Activer les IO APIC oui et Horloge interne en UTC oui
Système Processeur CPU 4 ->J'en avais 0 je suis passée à 4, qui est pile entre le vert et le rouge. Et ressources allouées 100%
Système  Accélération par défaut Virtuallisation Matériel coché
Affichage Ecran Mémoire vidéo 128MB sur 128 + Nombre d'écran 2 + facteur d'échelle tous les écrans au minimum + Contrôleur graphique VMSVGA Accélération 3D cochée
Stockage dans le VBox GuestAdditions.iso -> Unbuntu 18.4-Desktop-amd64.iso
Résau NAT
USB -> ai tenter d'ajouter la mienne avec peu de succès
Dossier partager -> réussit mais suis incapable de réitérer l'opération.
Pour ce que je n'ai pas mentionner c'est que je n'y ai pas toucher encore.

Aujourd'hui J'ai encore fait des bêtise, et le jour n'est pas bien vieux.:D
Je me suis mise sur  ma VM A :
1- et j'ai commencée à désinstaller Teams -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à obtenir une VM à peut près stable
2- destruction de tous les fichier de programmation non essentiel au fonctionnement + installation de Composer -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à retour à l'étape 1
2-Bis - destruction de tous les fichier de programmation non essentiel au fonctionnement -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à obtenir une VM à peut près stable
3- installation de Composer t -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois et je pense que je vais peut être retourner à l'étape 2 !:cool: ou l'étape 1 ....

Symptômes de la VM
Récurants
S'installe jusqu'au mot de passe pour aboutir à un écran noir pixelisé !! et une bonne activité au niveau du gestionnaire des tâches windows....

Voilà et la c'est moi qui essaye d'être conscise et calme ! big_smile
Mon goal du jour avoir une vm assez stable pour suivre un tuto Epitech d'une heure 57! pour précision on a le droit à un tuto car nous sommes en réclusion !


En formation Epitech Lyon
Recherche de stage après le confinement français

Hors ligne

#9 Le 29/03/2020, à 13:37

GammaDraconis

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :

Pc performant, c'est peut être une bêtise ?!

Non absolument pas, c'est une bonne chose mais par contre si tu as du matériel récent comme ça semble être le cas, il faut un noyau linux récent !

Donc je serai toi, je partirai directement sur la 20.04 (elle sort en stable dans quelques semaines de toute façon) ou éventuellement la 19.10 qui n'a qu'1 noyau de retard par rapport à la 20.04.


Je dirai qu'il te faut au minimum le noyau 5.3 pour ne pas avoir de problème matériel et que ça soit optimisé.

vérifie si c'est le cas en tapant dans la console :

uname -r

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 29/03/2020, à 14:08

rogn...

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :

AMD Ryzen 53550H

Ah oui, plutôt pas mal le proco. big_smile
Alors dans le Bios, il faut que tu lui actives la virtualisation et le multi-threading, au lieu d'avoir le mode turbo.
Maintenant que cette option est activée, tu dois pouvoir lui demander de prendre les 8 threads à 90%

Muiriel a écrit :

8 go ram c'est peut être le pb ?

Non au contraire, ça te permettra de faire tourner une VM Ubuntu confortablement.

Miuriel a écrit :

Contrôleur graphique VMSVGA

J'ai eu des problèmes avec celui-ci, je l'ai basculé sur VBoxVGA : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041357, les accélétrations 2D et 3D ne sont pas nécessaires si tu ne fais pas de la création graphique.

Par contre, tu ne mentionnes pas l'interface de para-virtualisation : Défaut ? KVM ? Hyper-V ? Autre ? Avec Ubuntu, du KVM est plus approprié.

#11 Le 29/03/2020, à 14:08

LukePerp

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :

1- et j'ai commencée à désinstaller Teams -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à obtenir une VM à peut près stable
2- destruction de tous les fichier de programmation non essentiel au fonctionnement + installation de Composer -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à retour à l'étape 1
2-Bis - destruction de tous les fichier de programmation non essentiel au fonctionnement -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois jusqu'à obtenir une VM à peut près stable
3- installation de Composer t -> Succès ->Take a Snap Shot de ma VM ->Redémarage
plantage redémarrage de l'opération x fois et je pense que je vais peut être retourner à l'étape 2 !:cool: ou l'étape 1 ....

Muriel, j'ai l'impression que t'utilise la fonction snap shot à l'envers. Il ne faut pas désinstaller puis prendre un snap shot, mais installer proprement puis prendre un snap shot. C'est à dire, tout d'abord, il faut créer une vm, installer l'os, puis juste après prendre un snap shot (1). Ensuite, paramétrer un peu la vm, personnaliser un peu la vm et prendre un snap shot (2). Et ainsi de suite.

Edit :
Muriel, voici des captures d'écran des paramètres de ma vm ubuntu 18.04 afin d'aider. Les autres rubriques, non affichées sur mes captures, ne sont pas cruciales pour la fonctionner :
http://i.imgur.com/Z72XzpF.png
http://i.imgur.com/Rl5BGJ4.png
http://i.imgur.com/dp5n00D.png
http://i.imgur.com/XefT8UF.png
http://i.imgur.com/XcmDchM.png
http://i.imgur.com/K3GXdem.png
http://i.imgur.com/gDaUxDJ.png

Dernière modification par LukePerp (Le 29/03/2020, à 14:14)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 29/03/2020, à 14:34

Miuriel

Re : Unbuntu Virtual Box

Gama Draconis :
Merci j'adore apprendre de nouvelles commandes linux smile . Je les notes dans un carnet pour m'en souvenir. A l'école on a pas eu de cours la dessus.
uname -r ->  VM A -> 5.3.0-28-generic
uname -r -> VM B -> 5.3.0-28-generic

Donc la dessus je suis OK !
Que la force soit avec tous les êtres vivants, sauf les pestes !

Rogn...
Ta réponse ne m'étonne pas. Effectivement quand j'ai instller la VM A j'ai été dans le BIOS. Mais je n'ai pas retenu le racourcis clavier qui me permet d'y accéder. Je me renseigne et je reviens pour des updates...
et je bascule tout de suite sur  VBoxVGA : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041357
Merci beaucoup pour cette précision

LuckePerp
Oui je comprends ton point de vue mais imaginons la chose suivante ( enfin pas trop puisque c'est ce qui c'est passé pour moi )
état 1 pb d'affichage -> état 2 -> affichage ok mais ... -> etat 10 -> delete de fichier pour libérer de l'espace disque -> etat 11 installation de Composer -> etat 12 ....
Si je ne veux pas avoir à redeleter ce que j'ai fait dans l'état 10, à chaque fois que je refais un retour en étapes; il faut que je puisse revenir à un état juste après qui fonctionne et donc je fait un snap ! Après peut être que sur linux deleter ne se fait pas ? ou qu'une autre chose m'échappee.


En formation Epitech Lyon
Recherche de stage après le confinement français

Hors ligne

#13 Le 29/03/2020, à 14:43

LukePerp

Re : Unbuntu Virtual Box

Miuriel a écrit :

Si je ne veux pas avoir à redeleter ce que j'ai fait dans l'état 10, à chaque fois que je refais un retour en étapes; il faut que je puisse revenir à un état juste après qui fonctionne et donc je fait un snap ! Après peut être que sur linux deleter ne se fait pas ? ou qu'une autre chose m'échappee.

C'est incompréhensible, soit plus clair et met de la ponctuation ;-)
Virtualbox permet de sauvegarder un état de la vm avec l'outil snap shot. Il faut faire un snap shot (un instantané) lorsque la vm est saine et fonctionne bien. Virtualbox permet de restaurer un snap shot si on le souhaite, afin de revenir à un état antérieur de la vm. Restaurer un snap shot est comme formater le disque dur et restaurer une sauvegarde complète antérieur.
Si tu créé un snap shot d'une vm qui fonctionne mal, alors tu n'as rien compris au principe du snap shot et prends le temps de comprendre son principe.

Dernière modification par LukePerp (Le 29/03/2020, à 14:46)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 29/03/2020, à 15:24

Miuriel

Re : Unbuntu Virtual Box

rogn...
Hmm après avoir bien chercher dans mon bios, aucune trace d'un quelconque interface CPU ou Multithreading. Ma deduction c'est qu'il doit être coché par défaut.

Et j'ai changé mon Contrôleur graphique VMSVGA pour du VBoxVGA. Merci vraiment, c'est trop cool d'avoir un retour d'expérience sur la question.:D

j'ai désactivé les accélétrations 2D et 3D.

Mais sur la deuxième VM. la plus récemment installée impossible d'accéder contrôleur graphique ??:(

j'aimerai également setter l'interface de para-virtualisation sur  KVM mais je n'ai pas trouver où encore ? Ni sur ma VM A Ni sur la VM B


En formation Epitech Lyon
Recherche de stage après le confinement français

Hors ligne

#15 Le 29/03/2020, à 15:52

GammaDraconis

Re : Unbuntu Virtual Box

Biensûr que le multi-threading est activé par défaut, d'ailleurs ça se voit dans ta capture d'écran puisqu'on voit clairement que tu es avec 8 coeurs logique pour un CPU quad-core.
Tu as donc bien 2 coeurs logiques par coeur physique ce que permet le multi-threading.
Si tu avais désactivé cette fonction, il ne détecterai plus que 4 coeurs en tout.

Sinon quand je parlais du noyau 5.3 minimum, je parlais de l'hôte et non des invités (cad l'OS sur la machine physique, ton VRAI pc, qui heberge les VM).
Mais peut être que ton vrai PC est sous Windows ? dans ce cas tu n'es pas concerné par ce que j'ai dis.

Sinon oui comme indiqué par LukePerp, un snapshot doit évidemment se faire AVANT d'avoir un problème avec ta VM !
Le principe est le suivant : tu fais un snapshot quand ta VM te semble ok et fonctionnel, ce snapshot va faire une sauvegarde de l'état actuel.
Ensuite tu peux continuer à utiliser ta VM, si tu fais une connerie après, pas de problème, tu restaures le snapshot (c'est très très rapide !) et tu retrouves l'état précédent ou le fonctionnement était OK.
On ne créer pas de snapshot quand la VM est HS évidemment !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 29/03/2020, à 16:02

LukePerp

Re : Unbuntu Virtual Box

Virtualbox ne peut pas exploiter toutes les capacités 3D de la puce graphique de la machine hôte, mais seulement quelques fonctionnalités basiques. Mais, le concurrent VMware peut le faire.

Dernière modification par LukePerp (Le 29/03/2020, à 16:03)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 29/03/2020, à 16:08

GammaDraconis

Re : Unbuntu Virtual Box

Bah ça revient un peu au même car en faite "VMSVGA" signifie "VMware SVGA graphics device".
Autrement dit ça correspond au contrôleur graphique fourni par VmWare.
Par contre VmWare permet d'augmenter un peu + la quantité de ram vidéo dédié à la VM donc pour de la 3D ds une VM, effectivement VmWare est plus adapté.

Mais attention : la version gratuit de VmWare (VmWare Workstation Player) à très peu de fonctionnalité contrairement à la version payante, c'est vraiment comme son nom l'indique un "player" donc surtout lancer une VM mais vraiment pas top pour "créer" même si c'est possible. Un exemple : On ne peux même pas créer un Snapshot avec le Player !

Sinon la version payante (VmWare Workstation Pro) elle est complète avec toutes les fonctionnalités qu'ils faut pour la virtualisation (heureusement vu que ça coute plus de 200$ la licence...).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/03/2020, à 16:08)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 30/03/2020, à 14:28

LukePerp

Re : Unbuntu Virtual Box

Muriel, par curiosité, t'en où dans la résolution de tes problèmes ?

Dernière modification par LukePerp (Le 30/03/2020, à 14:29)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne