Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2020, à 08:13

Compte supprimé

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

Tamarou a écrit :

Si tu veux coller ici un échantillon de tes données anonymisées, on pourrait regarder comment les organiser sur une feuille de calcul. Il faudrait aussi savoir le genre de résultat que tu cherches.
Tu apprendras en le faisant.

C'est valable encore aujourd'hui et ça nous occupera  smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2020, à 08:23)

#27 Le 29/03/2020, à 09:24

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

Alleï, puisque tu cherches à comprendre, je vais enfin te donner une solution (il y en a d'autres).

La formule à utiliser est :

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE(I23;D3:D49));E3:E49;0))

et une fois la formule entrée, terminer par ctrl+shift+enter.

L'avantage de ma formule par rapport à celles utilisant la fonction GAUCHE, c'est que si tu remplaces "maison" par "bois" ou "carburant", ça marche pareil.

Elle est pas belle la vie ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/03/2020, à 09:29)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 29/03/2020, à 09:43

domiro

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

diesel a écrit :
domiro a écrit :

Il faut bien commencer par quelque chose !

Certes..., mais pour prendre un parallèle, pour apprendre les mathématiques, est-ce que tu vas commencer par t'intéresser à la résolution des équations différentielles ou aux espaces vectoriels de dimension infinie ?

Apparemment, tu ne sais même pas quelles sont toutes les fonctions qui sont à ta disposition pour les coller dans une cellule et ce qu'elles font.

Et puis, des tableaux croisés, j'en ai fait une fois dans les années 90 pour répondre à un appel d'offres et je n'en ai plus jamais refait depuis. Comme quoi, ça sert tous les jours...

Amicalement.

Jean-Marie

Je viens de survoler le chapitre "Réaliser une analyse croisée avec les tables de pilote" .Effectivement je te rejoins. C'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.
En continuant de regarder mon cours je viens de trouver Auto filtre . Ceci me permet de pouvoir analyser très simplement mes données et pourrait répondre à la plupart de mes interrogations.
Je n'ai pas l'intention d'apprendre toute les fonctions. Il faudrait que j'en fasses mon métier. Je un néophyte poussé d'abord par la curiosité et qui en profite pour chercher à améliorer l'utilisation de ses données .

Hors ligne

#29 Le 29/03/2020, à 10:00

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

domiro a écrit :

Je n'ai pas l'intention d'apprendre toute les fonctions. Il faudrait que j'en fasses mon métier. Je un néophyte poussé d'abord par la curiosité et qui en profite pour chercher à améliorer l'utilisation de ses données .

La question n'est pas de connaître par cœur toutes les fonctions, mais juste de savoir qu'elles existent et avoir une idée générale de ce que fait chacune.

C'est comme ça que je fonctionne et c'est ce qui m'a permis de te dire immédiatement "regarde du côté de la fonction CHERCHE". Pour la syntaxe exacte, il y a suffisamment d'aide en ligne pour ne pas avoir besoin de la connaître de tête.

L'autofiltre, c'est pas mal non plus. C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Comme quoi, il y a plein de solutions.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/03/2020, à 10:22)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#30 Le 29/03/2020, à 11:02

domiro

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

diesel a écrit :

Alleï, puisque tu cherches à comprendre, je vais enfin te donner une solution (il y en a d'autres).

La formule à utiliser est :

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE(I23;D3:D49));E3:E49;0))

et une fois la formule entrée, terminer par ctrl+shift+enter.

L'avantage de ma formule par rapport à celles utilisant la fonction GAUCHE, c'est que si tu remplaces "maison" par "bois" ou "carburant", ça marche pareil.

Elle est pas belle la vie ?

Amicalement.

Jean-Marie

Avec cette formule j'obtiens le total des données. Elle n'est donc pas sélective sur le contenu de I23 qui est maison
Amicalement.

Hors ligne

#31 Le 29/03/2020, à 11:38

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

domiro a écrit :

Avec cette formule j'obtiens le total des données. Elle n'est donc pas sélective sur le contenu de I23 qui est maison
Amicalement.

Ben..., tu as dû faire une erreur quelque part, parce que j'ai essayé chez moi et elle fonctionne.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/03/2020, à 11:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 29/03/2020, à 11:46

eric63

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

tu dois avoir une erreur dans ta formule parce que si ta cellule i23 contient "is" elle fait la somme des cellules contenant maison ou bois et ce n’est pas le total des données  ça marche chez moi aussi
attention l23 (elleminuscule23)≠ I23(himajuscule23)

Dernière modification par eric63 (Le 29/03/2020, à 11:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#33 Le 29/03/2020, à 11:57

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

Je viens de refaire l'essai. Apparemment, ça ne fonctionne pas si tu fais un copié/collé directement dans la cellule à partir du forum. Il faut que tu te la retapes à la main et que tu finisse par un ctrl+shift+enter. ou que, une fois la cellule sélectionnée, tu fais un clic central dans la barre de formule puis un ctrl+shift+enter.

Et puis, comme l'a dit eric63 juste en dessus, si tu mets juste une partie du texte dans la case I23, tu peux avoir des résultats intéressants. Du style, "voiture2" pour avoir le total pour la voiture2, "voiture" pour avoir le total pour les deux voitures.
Et si tu veux le total du bois pour la maison, il te suffit de mettre "maison bois" dans la case I23.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/03/2020, à 12:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 29/03/2020, à 12:23

eric63

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

ou m*b* pour maison bois ou mat bateau (je m'amuse comme un gamin big_smile)
v*2 pour voiture2

Dernière modification par eric63 (Le 29/03/2020, à 12:26)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#35 Le 29/03/2020, à 13:07

domiro

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

diesel a écrit :

Je viens de refaire l'essai. Apparemment, ça ne fonctionne pas si tu fais un copié/collé directement dans la cellule à partir du forum. Il faut que tu te la retapes à la main et que tu finisse par un ctrl+shift+enter. ou que, une fois la cellule sélectionnée, tu fais un clic central dans la barre de formule puis un ctrl+shift+enter.

Et puis, comme l'a dit eric63 juste en dessus, si tu mets juste une partie du texte dans la case I23, tu peux avoir des résultats intéressants. Du style, "voiture2" pour avoir le total pour la voiture2, "voiture" pour avoir le total pour les deux voitures.
Et si tu veux le total du bois pour la maison, il te suffit de mettre "maison bois" dans la case I23.

Amicalement.

Jean-Marie

Effectivement j'ai tapé à la main et fait ctrl shift et entrée et cela fonctionne roll
Ca me fait penser : Au Mali je devais confirmer un vol retour dans une cabine téléphonique avec une carte. Impossible d'avoir la communication. Je demande à voir le technicien. Il me dit pas de problème : il prend ma carte,la tord, crachote et dit une formule. Et,... la communication s'est établie.

Amicalement.

Dernière modification par domiro (Le 29/03/2020, à 13:08)

Hors ligne

#36 Le 29/03/2020, à 13:26

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

domiro a écrit :

Effectivement j'ai tapé à la main et fait ctrl shift et entrée et cela fonctionne roll

Content pour toi.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#37 Le 29/03/2020, à 14:45

Compte supprimé

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

Sur la base des données décrites par Eric63, voilà un exemple d'une autre solution.

La colonne libellé est d'abord séparée en deux pour distinguer "maison" de "eau"
1585489496.png
Il a fallu une formule pour diviser le libellé en deux, mais cela aurait dû être deux colonnes distinctes dès le départ.
Libellé1=(GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)))
Libellé2=DROITE(A2;NBCAR(A2)-TROUVE(" ";A2))
Puis on défini une table dynamique sur la feuille active avec toutes les valeurs par défaut.
1585489522.png
Il n'y a aucune formule à rédiger, seulement à choisir  "prix" pour les champs de données.

Et en trois clics on peut modifier l'ordre des cumuls et faire plein d'autres analyses.
1585489986.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2020, à 14:54)

#38 Le 29/03/2020, à 14:58

diesel

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

Certes, mais la question posée était quand-même de faire avec sa feuille de calcul dans l'état où elle était.

Avec la solution trouvée, en un clic, on modifie la chaîne de caractères pour laquelle il faut faire la somme et le tour est joué.

Le tout avec une seule formule, je trouve que c'est assez optimisé en termes d'effort de codage.

Et la satisfaction d'avoir réussi à dompter ce #@&! de tableur...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/03/2020, à 15:01)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#39 Le 29/03/2020, à 15:37

Compte supprimé

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

la question posée était quand-même de faire avec sa feuille de calcul dans l'état où elle était.

Je vois pas cela dans la demande du premier post.

De toute façon, si on me demande faire l'arbre droit, de me lâcher d'une main et de sauter sur l'autre, j'ai tendance à négocier une autre solution, il faut considérer l'objectif final.
J'ai fait cet exemple parce que l'auteur du sujet dit qu'il est débutant et veut apprendre. Autant lui montrer qu'il y a plusieurs solutions pour arriver au même résultat. Certaines sont plus simple et plus modulables pour s'adapter à plusieurs axes d'analyses.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2020, à 15:44)

#40 Le 29/03/2020, à 16:05

eric63

Re : libre office - calc : ne considérer qu'une partie d'un texte :RESOLU

de toutes façon il y a plein de réponses à un seul problème
en général je fais un peu comme domiro au départ
je vais vers les choses simples que je connais
après je cherche des astuces soit de sophistications soit de simplifications à l’aide du net (on y apprend beaucoup de choses) et souvent on découvre des façons de faire qu’on ne connaissait pas
donc je m’égare souvent sur des choses qui peuvent me servir pour améliorer un résultat si c’est mieux que l’original c’est jamais perdu
Par contre quitte à perdre du savoir je n’apprends pas ce que je n’ai pas besoin.
Dans l’ensemble je pense que quand tu es motivé pour apprendre un truc tu fais l’effort nécessaire et donc tu agrandi forcément tes connaissances au gré des tes découvertes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne