Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2020, à 00:43

r17777

ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Hello !
Bon ben ce soir grosse frayeur !
depuis quelques jours(soirs) je me décide à réunir de  gros répertoires de photos et vidéos familiale et autres fichiers pro sur mon gros disque  dur USB  4To en NTFS  afin de tout regrouper , faire du tri et surtout supprimer les fichier en doublon grace à  Fslint !

Ce soir je rebranche mon HDD pour poursuivre cette longue tache de centralisation mais un des plus gros repertoir à totalement disparue!!!!
je fais un CTRL+F  je tape son nom ...
Ubuntu me le liste ... mais c'est devenu un simple fichier binaire ... sans info sur sa taile sa date etc etc .
..

Ca m'était déjà arrivé deux fois mais avec des répertoire sans importance ... j'avais laissé filer donc !  c'est donc la troisième fois depuis ma migration totale  sous ubuntu en 2005 (attention ... je reste un simple user de base malgré tout ! )

heureusement je suis justement entrain de préparer un ordi dual boot ubuntu 19.10/win10 pour ma fille ... donc j'ai tenté de voir sur win10 .. et le gros répertoire s'affiche ainsi que tout son contenu ... sauf que j'ai aucune info sur sa taille , sa date etc etc .... idem!    Je boot ce nouvel ordi sous ubuntu 19.10  et idem .. je vois directement le repertoir mais toujours pas ses infos caractéristiques ...

Je reviens sur mon ordi principale d'où viennent tous ces fichiers , et toujours pareil ... seul nautilus en root me l'affiche ...

Donc ouf .. c'est pas perdu ... mais bon dieux que ce passe il ?  mon HDD est quasi neuf ! par contre j'ai pas de données smart possible sur ce modèle ...ou du moins son boitier usb...

quelqu'un a 'til une explication svp ? j'ai lu à la fin de ce vieux fil de 2013 que le pilote ntfs linux merdouillait ... est ce toujours d'actualité svp ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=846571

EDIT : ah non .. nautilus en root me dis les infos du repertoire principale disparue en non root!

Dernière modification par r17777 (Le 27/03/2020, à 00:56)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2020, à 02:10

calimero

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Effectivement, le format NTFS est pour windows à la base. Linux utilise le EXT4.
C'est peut-être de là que vient le problème.

Premièrement, faire un backup des données importantes avant de les manipuler.

Ensuite, si le HDD USB de 4TB est destiné à être utilisé sur Windows & Ubuntu, il vaut mieux utiliser le système de fichier FAT32 ou EXTFAT (qui gère des plus grosses tailles de fichiers)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#3 Le 27/03/2020, à 09:04

Nasman

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

calimero a écrit :

Ensuite, si le HDD USB de 4TB est destiné à être utilisé sur Windows & Ubuntu, il vaut mieux utiliser le système de fichier FAT32 ou EXTFAT (qui gère des plus grosses tailles de fichiers)

et pourquoi donc, sachant que le fat32 limite en plus la taille des fichiers à 4 Gio ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/03/2020, à 18:04

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

r17777 a écrit :

Hello !
Bon ben ce soir grosse frayeur !
depuis quelques jours(soirs) je me décide à réunir de  gros répertoires de photos et vidéos familiale et autres fichiers pro sur mon gros disque  dur USB  4To en NTFS  afin de tout regrouper , faire du tri et surtout supprimer les fichier en doublon grace à  Fslint !

... sans info sur sa taile sa date etc etc ...

Ca m'était déjà arrivé deux fois mais avec des répertoire sans importance ... j'avais laissé filer donc !  c'est donc la troisième fois depuis ma migration totale  sous ubuntu en 2005 (attention ... je reste un simple user de base malgré tout ! )

EDIT : ah non .. nautilus en root me dis les infos du repertoire principale disparue en non root!

Bonjour
   Je pense que cet incident survient  lorsque le répertoire héberge un fichier dont le nom n'est pas à la norme windows. Certains logiciels oublient de le contrôler ( windows_names).  Le nom est alors refusé et tout le répertoire est bloqué. (Les caractéristiques sont alors sous  la forme  ?????   ?????   ???? )
    - Le nom de fichier est limité à une certaine longueur.
    - Certains caractères sont interdits.  Par exemple   / \ : ? * < > " | .     Mais il y en a peut-être plus  ( Avec le point en début de nom.)
  Je ne sais pas si le répertoire peut être supprimé pour libérer l'espace ou s'il est nécessaire de reformater la partition.
Dans tous les cas, il faut identifier dans les supports émetteurs pour corriger le nom et mettre l'option de protection pour empêcher l'écriture de tels fichiers qui ne peuvent pas être relus.

Dernière modification par geole (Le 27/03/2020, à 18:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 27/03/2020, à 19:54

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Puta*n je viens de perdre une heure de rédaction de ma réponse ici .!

"vous n'etes pas autorisé à afficher cette page" au moment de poster !

dégouté !! ...les sessions logguée  dure combien de temps svp?

Dernière modification par r17777 (Le 27/03/2020, à 20:53)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2020, à 20:56

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

bon ben du coup je répond un par un, malgrés que j'avais fait une réponse synthétique et complète ...  passée à la trappe ! wouiiinnnnn!!!
et malgré que j'ai un autre sujet ubuntu plus urgent sur le feux depuis une semaine ...

calimero a écrit :

Effectivement, le format NTFS est pour windows à la base. Linux utilise le EXT4.
C'est peut-être de là que vient le problème.

Tout à fait!  mais la doc ubuntu dit depuis un paquet d'années que NTFS est stable. roll

Tout comme Exfat (dit stable) et qui me tente bien désormais puisque "L’accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS" selon ce site .. mais si c'est pour avoir le même genre de "stabilité" ....  ben autant formater en ext4 qui lui à la journalisation et est suremetn le plus fiable pour une usage exclusif ubuntiste du HDD.... mais après avoir vider depuis win10 ou l'ubuntu 19.10 de l'autre ordi à ma  fille qui voient bien le repertoire..sur un autre 4To neuf ..quand j'en aurais acheté un .. donc de préférence après confinement... hem bref ... wait and see!

mon HDD 4TO usb était  destiné à un usage multimédia avec quelques fichiers supérieur à 4go , branché directement à la TV... mais elle ne le détecte pas (j'vais éviter un HS de plus ;-) )
Du coup cette semaine,   j'ai commencé à m'en servir pour tout réunir et trier après avoir supprimer les doublons grâce à Fslint... bref tout ce que je procrastinait  depuis tant d'années !  ( confinement = temps libre à valorisé utilement )

calimero a écrit :

Premièrement, faire un backup des données importantes avant de les manipuler.

ben je suis moins inquiet vu que je trouve directement le répertoire en Nautilus ROOT et Nautilus sur le nouvel ordi U19.10 de ma fille
Je pencherais donc plus pour un bug de mon U16.04 perso ... sans risque de pertes si je ne m'abuse ... le HDD 4To est quasi neuf ! 30H  à vu de nez car pas de données smart accessible à cause du  controleur du boitier usb WD  surement (bref encore un HS! désolé)

mais comme j'ai mon autre topic plus urgent à relancer j'vais garder ce HDD problématique à l’arrêt.

calimero a écrit :

Ensuite, si le HDD USB de 4TB est destiné à être utilisé sur Windows & Ubuntu, il vaut mieux utiliser le système de fichier FAT32 ou EXTFAT (qui gère des plus grosses tailles de fichiers)

donc tu laisses à penser qu' ExFAT est mieux que NTFS ?  au moins sur la fiabilité en OS Linux j'imagine?   c'est ton expérience perso ou un fait reconnu par le plus grand nombre des libriste ?

Merci !


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 28/03/2020, à 00:16

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

r17777 a écrit :

Tout comme Exfat (dit stable) et qui me tente bien désormais puisque "L’accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS" selon ce site .. mais si c'est pour avoir le même genre de "stabilité" ....  ben autant formater en ext4 qui lui à la journalisation et est suremetn le plus fiable pour une usage exclusif ubuntiste du HDD....

Bonsoir
Ce que tu dit est complément faux.
A chaque fois qu'il y a un plantage , il faut sacrément  bosser pour réparer en éliminant  ce fameux journal  EXT4
Dans le contexte EXFAT, ce journal est tout simplement perdu sans aucune aucune action à faire.
Pour  expérience personnelle:
   - Chaque semaine j'interviens pour aider à la réparation du  démarrage des ordinateurs  dont les utilisateurs  ont choisi de mettre du format  EXT4 dans leurs partition de données. Le dernier en date https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2049887
   - Je cautionne cette partie de documentation.  Je n'ai  lamais réussi à prendre en défaut malgré  des dizaines de plantages ou d'arrachage de câble de connexion.

Dernière modification par geole (Le 28/03/2020, à 00:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 28/03/2020, à 00:27

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

geole a écrit :

Bonjour
   Je pense que cet incident survient  lorsque le répertoire héberge un fichier dont le nom n'est pas à la norme windows. Certains logiciels oublient de le contrôler ( windows_names).  Le nom est alors refusé et tout le répertoire est bloqué. (Les caractéristiques sont alors sous  la forme  ?????   ?????   ???? )
    - Le nom de fichier est limité à une certaine longueur.
    - Certains caractères sont interdits.  Par exemple   / \ : ? * < > " | .     Mais il y en a peut-être plus  ( Avec le point en début de nom.)

Merci bcp à toi Géole de me soutenir sur deux topics différent!

Hé ben bonne nouvelle (ou demie bonne nouvelle car pas envie que ça se reproduise donc besoin de comprendre pourquoi)  il vient de réapparaître comme par enchantement ce répertoire "/media/erwann/Elements/001 sauvegarde du repertoire copie apres migration 14-04 a 16-04 "   sans accent ni caractère particulier mais un "espace" inutile à la fin que je vais supprimer de ce pas.

Par contre, cette fin de journée j'ai viré les accents à son sous répertoire "téléchargements" (copie de celui de mon /home actuel) ...serait-ce pour ça que je retrouve directement son répertoire parent à cette heure? pourtant il s'y trouve aussi la copie de "Vidéos"  avec accent aiguës que je vais corriger...

Par ailleurs , hier soir Fslint à refusé de scanner ce répertoire "001 sauvegarde du repertoire copie apres migration 14-04 a 16-04 " jusqu'à ce que je vire un "espace" en trop entre deux mots ...

Alors problème de nomage de repertoire ou pas ?  Probable...  mais dans ce cas pourquoi j'y accède en ROOT Nautilus sur le même ordi U16.04  et en User Nautilus sur le nouvel ordi U19.10 de ma fille?

NB: "Elements" c'est le nom de mon hdd 4To usb  vous l'aurez deviner. D'ailleurs c'est le WD Elements 4To que Western digital m'a remplacé à neuf il y a quelques temps ... après avoir justement perdu un autre répertoire sur le précédent... (mais j'avais pas testé autrement qu'en User il me semble , et encore moins sur Win puisque j'en avait pas!

Donc est ce que ça vient de ces modèles 4To de chez WD ?! toujours est il que j'ai jamais eu d'info en retour sur le précédent...mi au rebu ou remi en circulation??? mystère et boule de gomme!

geole a écrit :

  Je ne sais pas si le répertoire peut être supprimé pour libérer l'espace ou s'il est nécessaire de reformater la partition.

Une chose est certaines je vais dorénavant assurer mes arrières et n'utiliser NTFS que pour des disques dur sans données importantes/perso et qd je suis obligé (donc en multimédia TV etc)
et peut être même changer de marquede HDD  sauf si c'est seulement du à la prise ne charge d' NTFS sous Linux.

Maintenant reste le choix entre Exfat ou Ext4  (?????????)

geole a écrit :

Dans tous les cas, il faut identifier dans les supports émetteurs pour corriger le nom et mettre l'option de protection pour empêcher l'écriture de tels fichiers qui ne peuvent pas être relus.

STP ça se trouve où cette option bien pratique qui évite de mettre un nom incompatible par la suite ?


Edit : je viens de tenter de demonter mon 4to
et ça m'a sorti

Impossible de démonter « Elements »

Error unmounting /dev/sdb1: Command-line `umount  "/media/erwann/Elements"' exited with non-zero exit status 32: umount: /media/erwann/Elements : cible occupée
       (Dans certains cas, des renseignements sur les processus utilisant
        le périphérique sont accessibles avec lsof(8) ou fuser(1).)

j'ai retenté une deuxième fois en ouvrant une autre fenètre nautilus et hop niquel !
bref s'il y'a bien un truc qui me fait flipper en informatique ce sont les HDD ... malgrés des sauvegarde et de la vigilance ...

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 00:46)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 28/03/2020, à 00:41

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

geole a écrit :

Bonsoir
Ce que tu dit est complément faux.
A chaque fois qu'il y a un plantage , il faut sacrément  bosser pour réparer en éliminant  ce fameux journal  EXT4
Dans le contexte EXFAT, ce journal est tout simplement perdu sans aucune aucune action à faire.
Pour  expérience personnelle:
   - Chaque semaine j'interviens pour aider à la réparation du  démarrage des ordinateurs  dont les utilisateurs  ont choiside mettre du format  EXT4 dans leurs partition de données. Le dernier
   - Je cautionne cette partie de documentation

hou là ! je nage totalement là ...
tout est vraiment faux dans ce que je dis là ?  du coup je comprend pas vraiment à quels point tu réponds ...
t'as response semble surement evident à un érudit de linux mais pas à moi qui n'en suis pas un...et encore moins de windows... lol

donc tu parles de de ce que je rapporte sur la rapidités supposée ou réelle d'Exfat VS les autres filesystem,  ou sur ce que je pense (avec tous les apriori du newbie que je suis ) sur la fiabilité supérieure supposée ou réelle d''Ext4?

En d'autre terme , es tu entrain de me déconseiller Ext4 par ce que Sa journalisation serait une merde ou du moins un truc à double tranchant lors d'un plantage?

geole a écrit :

Dans le contexte EXFAT, ce journal est tout simplement perdu sans aucune aucune action à faire

A te lire je crois comprendre que le fait que la journalisation d'exfat "s'autopurgerait" en cas de plantage serait un plus ... j'ai bon là ou je comprend tout de traviole?

franchement je demande peut être des trucs qui peuvent vous paraitre évident  mais vu l’enjeu et mon niveau,  je préfère être sûr de bien comprendre ... désolé  wink


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#10 Le 28/03/2020, à 00:43

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

ah ok !  t'avais pas  mis tes liens au moment ou j'ai commencer à te repondre ...

Donc tu me conseil plutôt Exfat qu' Ext4  c'est bien ça? 
mais d'une facon générale ou seulement pour les périf USB  si on veut aussi la possibilité de lire depuis un ordi Win?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 28/03/2020, à 00:49

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Bonsoir.
Je t'ai donné le lien explicatif  ( https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#u … on_avancee ) avec le mot-clé "windows_names" à mettre dans le fichier /etc/fstab.   Ce qui est  difficile à appliquer pour les disques externes.

Ce contrôle n'est pas lié au modèle de disque. Mais à la version logicielle du module NTFS-3G qui  peut être différente  entre la version 16.04 et la version 19.10

Pour le multi-media, il est possible que le format  EXFAT ne soit pas encore connu des "vieillards" .

Ton disque était monté dans deux endroits.


AJOUT:  WINDOWS n'est pas très coopératif pour écrire dans les divers formats EXT4 (Même ubuntu s'y perd!:)
   Donc NTFS ou EXFAT

Second AJOUT
     Lorsque cela Merde, tu es dans la Merde avec le format EXT4  et il faut que tu te retrousses les manches en trouvant comment paramétrer le logiciel de réparation.  Avec le format EXFAT, cela passe inaperçu, il a tout simplement éliminé ce qui ne convient pas sans te demander ton avis.
( En fait, il fait automatiquement ce que le logiciel de réparation fsck devrait faire  et ne fera probablement jamais)

Dernière modification par geole (Le 28/03/2020, à 01:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 28/03/2020, à 01:44

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Je suis sincèrement désolé là Géole mais va vraiment falloir me parler petit nègre (j'aime pas cet expression mais elle est parlante)  car je commences vraiment à avoir le cerveau en compote... et être totalement perdu !
Je viens de passer une semaine visser à mon ordi ... alors qu'entre nous ... l'informatique et moi ça fait deux et en aucun cas c'est une passion ... ce qui ne change rien au grand respect que j'ai pour les gens comme toi qui sont expert et nous aident bénévolement (ce que je fais moi aussi dans mes domaines de compétence ) ...  et si je suis 100% sous ubuntu depuis 15 ans c'est pas mal par militantisme libriste  , bien au delà de l'informatique... (écologie , solidarité etc etc ) 

Je le répète ,  je suis un béotien !  les lignes de commande je sais  juste les copier sans trop vraiment savoir ce que je fais , mais à chaque fois je fais des recherche avant pour voir ou ça peut me mener ... c'est pour ça que j'ai pas encore trouvé le temps de donné suite à tes explications sur  mon autre topic. sur lequel tu as déjà mouillé ta chemise ...




Pour en revenir au sujet  ici présent ton lien en post #7 pointe vers un topic qui parle d' "emergency mode au demarage"  .... mais je ne sais même pas ce que c'est, ni le rapport avec mon problème ici , donc ou tu veux en venir ... et du coup je ne sais même pas quoi chercher dans cet autre long  topic...   et au final cet autre autre sujet d'émergency mode au démarrage est du chinois pour moi ... impossible de finir une phrase sans qu'elle soulève des tonnes de questions intermédiaire pour moi... donc des recherches ou je me perds encore plus!

Et maintenant dans ton #11 m'envois vers un autre domaine ou j'ai du faire deux trois vérife il y'a 12 ans minimum... à savoir  le Fstab   ... je sais même plus ce que c'est ! et en plus ça pointe vers un truc  fstab#utilisation_avancee  donc vraiment un truc d'expert....


je ne te reproche rien, ne te vexes pas stp  ... mais au final , car je frôle l'overdose de soucis et d'heure à chercher dans tous les sens , je pense que je vais en rester à quelques questions  simple auxquels je n'ai pas eu de réponse suffisamment claire pour moi  ... car sans mauvais jeu de mots, à cette heure mon ciboulo en ébullition à besoin de réponse binaire ... wink   pour ne par dire...relativement  manichéennes ... même si c'est souvent contre nature


1/ Est ce que NTFS est vraiment la cause de mon soucis de perte(s) de répertoire(s)? 


2/ Si oui , ou très probablement oui , est ce que Exfat ou Ext4 peuvent m'en affranchir ou du moins bcp réduire ce risque ?


3/ Et dans ce cas lequel est le plus simple à mettre en place en mode graphique  et gérer ensuite pour un usage de pure stockage sauvegarde stp ?
NB: je n'irais quasiment jamais sur win et encore moins pour créer ou copier des fichiers ... sauf si obligé .. mais ça n'est plus le cas puisque j'ai retrouvé mon repertoire manquant


à cette heure, je vois en essayant de formater une clé usb 32Go vide, qu'Exfat n'est pas actif dans les choix de formatage de  Gparted sur mon ordi ... du coup je me dit que c'est surement qu'Ext4 est plus adapté pour un débilos de base comme moi  non?  donc est ce que vraiment Ext4 est à fuir?



En tout cas merci encore  pour le temps que tu me consacre !  (j'peux dédommager en chouchen fermier via laposte  ... si je ne te saoule pas dejà  assez  wink )

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 02:24)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2020, à 01:59

calimero

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

r17777 a écrit :

donc tu laisses à penser qu' ExFAT est mieux que NTFS ?  au moins sur la fiabilité en OS Linux j'imagine?   c'est ton expérience perso ou un fait reconnu par le plus grand nombre des libriste ?

C'est mon expérience perso.

NTFS est destiné à être utilisé que par Windows et les problèmes de caractères non compris peuvent être nombreux si on utilise un support NTFS entre Linux et Windows et qu'on renomme des fichiers sous Linux et qu'ils ne sont plus détectés par Windows, ou l'inverse, ce qui est apparement le problème rencontré ici.
EXTFAT est destiné à être utilisé par les supports amovibles (clés USB, etc) donc (à mon avis) plus compatible.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#14 Le 28/03/2020, à 02:12

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

calimero a écrit :
r17777 a écrit :

donc tu laisses à penser qu' ExFAT est mieux que NTFS ?  au moins sur la fiabilité en OS Linux j'imagine?   c'est ton expérience perso ou un fait reconnu par le plus grand nombre des libriste ?

C'est mon expérience perso.

NTFS est destiné à être utilisé que par Windows et les problèmes de caractères non compris peuvent être nombreux si on utilise un support NTFS entre Linux et Windows et qu'on renomme des fichiers sous Linux et qu'ils ne sont plus détectés par Windows, ou l'inverse, ce qui est apparement le problème rencontré ici.

OK donc ça me conforte vachement dans l'idée qu'il faut vraiment que je change de système de fichier pour tout ce qui est HDD de sauvegarde et qui n'ira jamais sur  la TV ou tout autre lecteur multimédia.
Donc que je dois fuir au plus vite NTFS sur ce HDD!  Merci

Ca confirme aussi que l'allegation "NTFS sable"  dans la doc est pas tout à fait exacte ... non?  enfin bref tout ceci est associatif alors comme on dit ... "à cheval offert , on ne lui regarde pas les dents! " 


calimero a écrit :

EXTFAT est destiné à être utilisé par les supports amovibles (clés USB, etc) donc (à mon avis) plus compatible.

oui de par la journalisation si j'ai bien compris ...et encore plus en faveur de l'Exfat si j'ai bien compris les reponse de Géole à propos des fichiers de journalisation qui reste lourdement nous faire ch*€r après un plantage dans le cas d'Ext4.

problème:  apparemment Exfat n'est pas natif à en croire mon gparted...
Et personnellement  je suis super méticuleux avec mes HDD..surtout ceux de sauvegarde que je protège au moins autant que ma gamine ... peut être même plus ( #père_indigne  lol )   mais que je sors le moins souvent possible de leur coffre fort  ( #papa_sequestrateur lol  lol lol )

d'où la question que je me pose concernant le réel bénéfice pour moi (dans mon propre cas) que de me faire tuuuut à passer sous exfat  plutôt que le classique Ext4 ?  dans ma philosophie , le mieux est souvent l’ennemie du bien ...  ou comme disait Confuscius.. "l'important c'est de trouver la voie du milieu "




PS : soyez certain que j'ai préalablement cherché " exfat ou ext4?" sur la toile .. mais pas trouver de chose concrète et suffisament explicite pour moi ...


PS bis :  je précise que j'ai bien fait 

sudo apt-get install exfat-fuse exfat-utils

et je n'ai pas la possibilité de selectionner Exfat dans gparted ... 

Normal?

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 02:35)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2020, à 02:49

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

bon ben ça formate niquel chrome si je reprend la ligne de commande de la doc exfat ...  @ Geole ... mon cervelet va un peu mieux depuis tout à l'heure ... mon moral aussi ! wink   et nan j'ai rien bu !  lol

e@e-Lenovo-C40-30:~$ sudo mkexfatfs -n ErwannEXFAT32go /dev/sdb
mkexfatfs 1.2.3
Creating... done.
Flushing... done.
File system created successfully.

hannnn ! ... pô cool sur ce coup là gparted ! moi qui l'aime tant ! roll



Donc j'ai pu ecrire sur ma clé usb 32go en Exfat  sans soucis à partir de mon ordi U16.04 ici présent  ... puis j'ai tenté d'y acceder depuis l'ordi U19.10 de ma gamine...

mais "error mount machin chose" malgré l'installation d' exfat-utils et exfat-fuse .



je reviens sur mon U16.04 à moi et là, la clé apprarait dans le lanceur ... mais qd je veux cliquer dessus dans nautilus  j'ai le droit à une belle fenètre me disant

Error mounting /dev/sdb at /media/erwann/ErwannEXFAT32go: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/sdb" "/media/erwann/ErwannEXFAT32go"' exited with non-zero exit status 1:
stdout: `FUSE exfat 1.2.3
'
stderr: `ERROR: invalid VBR checksum 0x63619345 (expected 0x635f9f45).
'

bon beennn... j'vais peut être laisser tomber exfat ... j'ai pas le niveau là je crois !

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 03:11)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#16 Le 28/03/2020, à 11:46

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Bonjour
Je suis désolé pour ton expérience malheureuse.
Tu as oublié de donner le message d'erreur survenu en version 19.10.

Lorsque je regarde ta commande, je vois au moins une faute de frappe (Tu n'as pas précisé le N° de partition à monter)

Peux-tu donner le retour de la commande

sudo mount    -v  /dev/sdb1  /mnt

Pour gparted que j'aime beaucoup
    a)   Il n'est pas installé par défaut
    b)   Il n'a pas implémenté cette fonction

Il faudrait que tu découvres le nouveau gestion de disque que ubuntu veut favoriser   Gnome-Disk-utility
   a) Il est installé par défaut
   b) Il connaît cette fonctionnalité.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 28/03/2020, à 18:10

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Alors  voici ce que j'ai comme message sur l'ordi U19.10

Je copie à la main car pas posible de chopper le texte de la fenètre "disclaimer"  si je puis dire...

Impossible d'accéder à " ErwannEXFAT32go "
Error mounting /dev/sdc at /media/lili/ErwnnEXFAT32go:
Unknow error when mounting /dev/sdc
Geole a écrit :

Lorsque je regarde ta commande, je vois au moins une faute de frappe (Tu n'as pas précisé le N° de partition à monter)

ben j'ai copié ce que j'ai trouvé sur une un autre topic en adaptant à mon nom de lecteur selon ce que me disait Gparted .... et comme c'est une partition primaire j'ai pensé que c'était logique de ne pas mettre de chiffre après /sdc ...
une erreur encore ? décidément ... wink

Geole a écrit :

Il faudrait que tu découvres le nouveau gestion de disque que ubuntu veut favoriser   Gnome-Disk-utility
   a) Il est installé par défaut
   b) Il connaît cette fonctionnalité.

j'ai testé aussi   Gnome-Disk-utility alias "Disques"  dans le dash (c'est bien ça hein?)  , mais non .. je ne trouve pas Exfat dans les choix dispo ... pas évidente leur organisation qd on veut aller directement droit au but, plus adapté pour ceux qui ne connaissent pas les rudiments des systémes de fichiers je pense .. donc pas mal d'une certaine façon ... 

Doit on choisir l'option  type : "personalisé : saisir le type de format de fichiers"    puis rentrer manuellement Exfat dans la dernière case .. c'est à dire  "systeme de fichiers"  .... en lieux et place de "btrfs" qui s'affiche par defaut ?

Edit : en même temps je pose la question mais je ne risque rien !  ;-)  sauf de perdre les defauts actuel ...

Concernant ..

sudo mount    -v  /dev/sdb1  /mnt

tu veux dire sur quel ordi ?  celui duquel je reponds ici et ou j'ai formaté la clé exfat c'est à dire mon U16.04 ou depuis le 19.10 ou ça à commencé à merder ?

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 18:35)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2020, à 19:54

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Une partition a toujours un numéro. C'est le disque qui n'en a pas.

L'application gnome-disk-utility de la version 16.04 ne propose pas le pré-choix. Il est apparu avec la version 18.04.
J'en ai profité pour modifier la documentation en ajoutant la grille https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/disks … sk-utility.

Cette clé USB doit être utilisable pour les deux machines. Tu commences par celle que tu veux.
Tu as bien raison de vérifier avant de te lancer.  (Aucune idée sur le comportement des noms de fichiers).

En cas de doute sur une commande en utilisant le logiciel;

man Commande

ou

 Commande --help

les explications ne sont pas toujours identiques

Dernière modification par geole (Le 28/03/2020, à 20:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 28/03/2020, à 21:09

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

d'accord ...

du coup je retente avec un chiffre   ... malheureusement ...

erwann@erwann-Lenovo-C40-30:~$  sudo mkexfatfs -n ErwannEXFAT32go /dev/sdb1
[sudo] Mot de passe de erwann : 
mkexfatfs 1.2.3
ERROR: failed to open '/dev/sdb1' in read-write mode: No such file or directory.

J'me suis dit que peut être que ça pouvait plus par ce que ma partoche Exfat est foirée ... donc j'ai tenté de remetre momentanément en ext4 via gparted  . Puis j'ai retenté la même ligne de commande de formatage en ExFat ... mais toujours même réponse...  hmm



Du coup permet moi d'insister sur cette question stp...

Dans la mesure ou je ne souhaite accéder à ce HDD 4To de back-up qu’occasionnellement et seulement à partir de mon ordi pro dans  mon bureau  et que le reste du temps il sera bien au chaud dans un tiroir loin de tout danger, est ce que ExFAT va vraiment apporter un gros plus pour moi  VS   Ext4   Stp ????

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 21:10)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#20 Le 28/03/2020, à 21:24

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

Ou peut être même en revenir à Ext3 s'il est plus fiable qu'ext4 à part si ce dernier  à vraiment évoluer positivement sur la fiabilité depuis 2009 ? J'imagine que oui bien sûr ... mais  à la limite , tant pis pour les performances genre  vitesse de transfert ... s'il faut privilégier la sécurité/simplicité  je préfère en revenir à l'ancienne !

J'ai bien compris qu'Exfat semble plus indiqué pour les support amovible , mais bon, étant donné que je bute déjà dessus ...

Dernière modification par r17777 (Le 28/03/2020, à 21:25)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#21 Le 28/03/2020, à 22:24

geole

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

r17777 a écrit :

du coup je retente avec un chiffre   ... malheureusement ...

ERROR: failed to open '/dev/sdb1' in read-write mode: No such file or directory.

J'me suis dit que peut être que ça pouvait plus par ce que ma partoche Exfat est foirée ... donc j'ai tenté de remetre momentanément en ext4 via gparted.

Ce n'est plus un problème de format de partition mais de présence du périphérique.

Le nom que tu indiques n'est probablement pas le bon. S'il est branché, l'une de ces commandes peut aider.

sudo blkid
lsblk -l

Nota. Le format ext3 est moins "fiable" que le format ext4 rapport à la journalisation.
          Le format extn est peu connu des principaux fabricants de logiciels payants ( microsoft et apple).

Dernière modification par geole (Le 28/03/2020, à 22:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 29/03/2020, à 17:55

r17777

Re : ubuntu 16.04 :perte d'un gros répertoire sur disque dur USB 4To (NTFS)

geole a écrit :

Nota. Le format ext3 est moins "fiable" que le format ext4 rapport à la journalisation.
          Le format extn est peu connu des principaux fabricants de logiciels payants ( microsoft et apple).

donc je peux considérer que les bugs critiques d'ext4 dont on causait en 2009 sont vraiment bien reglé depuis belle lurette ?

a cette heure je me prend la tête à essayer de faire de la place dans mes divers HDD pour vider ce gros 4To  avant de le formater... donc j'ai encore de la marge pour revenir sur ma decision de tel ou tel système de fichier !  c'est le bon côté de cette galère ! roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne