Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2020, à 00:13

ViKToR69

Zut, l’onglet a planté - Firefox

Bonsoir,

J'ai ce message qui apparaît depuis un petit moment: "Zut, l’onglet a planté" quand je visite certains sites internet.
J'utilise actuellement Firefox Quantum 66.0.3 (32 bits) issu des dépôts. Avant, j'utilisais Firefox ESR puis lors d'une MAJ de celui-ci, le problème est apparu.

En mode sans échec ça plante également (aucun module d'extension dans Firefox installé)

J'ai également désactivé l'accélèration matériel sans effet !

Essai avec Midori, aucun changement.

Quand j'essaie d'installer d'autres versions ESR, j'ai le message suivant "This browser version requires a processor with the SSE2 instruction set extension. You may be able to obtain a version that does not require SSE2 from your Linux distribution". J'ai une ancienne config et je tourne sous Lubuntu 14.04.6 LTS (Trusty) 3.13.0-61-generic et impossible d'installer une autre version de Lubuntu, mon pc bloque à l'installation. Visiblement, mon CPU est trop vieux car il ne supporte pas les instructions SSE2.

J'aimerais bien résoudre le problème de l'onglet qui plante !

Help !
Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 02/02/2020, à 00:42

ViKToR69

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

j'avais oublié de préciser que j'ai lançé Firefox à partir d'un terminal et voici les messages résultants:

vince@work:~$ firefox

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:6017): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: object class 'GtkSettings' has no property named 'gtk-decoration-layout'

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(/usr/lib/firefox/firefox:6093): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

puis quand je vais sur le site de météo france par exemple, j'ai le message "Zut, l’onglet a planté" et dans le terminal on trouve les lignes suivantes:

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): dconf-WARNING **: Unable to open /var/lib/menu-xdg/dconf/profile/user: Permission non accordée

###!!! [Parent][MessageChannel] Error: (msgtype=0x1E0087,name=PBrowser::Msg_Destroy) Channel error: cannot send/recv

[Parent 6017, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (61): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-DAQ3HB/firefox-66.0.3+build1/ipc/chromium/src/chrome/common/ipc_channel_posix.cc, line 357
[Parent 6017, Gecko_IOThread] WARNING: pipe error (44): Connexion ré-initialisée par le correspondant: file /build/firefox-DAQ3HB/firefox-66.0.3+build1/ipc/chromium/src/chrome/common/ipc_channel_posix.cc, line 357

Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#3 Le 02/02/2020, à 11:24

alex2423

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

Pour information, la nouvelle version est la 72.
Tu peux le voir sur le serveur ftp de Mozilla : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

Si je comprends bien, tu as un onglet qui plante de manière systématique quand tu visites certains page Web de certains site Web.
Tu parles de Météo France, est ce qu'il s'agit de tous le site ou de certaines pages. Cela pourrait être intéressant de donner le lien direct pour que l'on puisse tester

Hors ligne

#4 Le 02/02/2020, à 12:39

moko138

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

ViKToR69 a écrit :

Quand j'essaie d'installer d'autres versions ESR, j'ai le message suivant "This browser version requires a processor with the SSE2 instruction set extension.(...)
Visiblement, mon CPU est trop vieux car il ne supporte pas les instructions SSE2.

Tu as fait le diagnostic.  smile

Et pour

ViKToR69 a écrit :

J'aimerais bien résoudre le problème de l'onglet qui plante !

c'est simple : il faut accepter ton diagnostic.

Au cas improbable où tu aurais réussi à installer flashpayer, il serait nécessaire de le désinstaller (car il fait appel à sse2).
Et :
- Soit (bof 1) tu renonces aux pages qui font planter l'onglet...
- Soit (bof 2) tu installes l'extension noscript et tu n'autorises pas les javascripts qui permettent les animations video. (Sur meteofrance.com, il y a un javascript dailymotion pour des animations satellites ou autres ; c'est probablement lui qui requiert sse2).
- Soit (le plus coûteux) il faudra changer de carte-mère (voire de pc).
- Soit (le plus économique) tu changes de processeur. Trouve un processeur d'occasion
     - avec jeu d'instructions sse2 ;
     - et utilisant le même socket (connecteur) que l'actuel.
Donc montre

sudo dmidecode | grep -i socket ; echo; cat /proc/cpuinfo

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 02/02/2020, à 23:09

ViKToR69

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

alex2423 a écrit :

Si je comprends bien, tu as un onglet qui plante de manière systématique quand tu visites certains page Web de certains site Web.
Tu parles de Météo France, est ce qu'il s'agit de tous le site ou de certaines pages. Cela pourrait être intéressant de donner le lien direct pour que l'on puisse tester

oui c'est ça et concernant le site de météo france, l'onglet plante dès que je suis sur la page d'accueil. Voici le lien

ça plante également sur le site de Lenovo au niveau du formulaire de facturation ici
donc impossible d'acheter en ligne !

moko138 a écrit :

Donc montre

sudo dmidecode | grep -i socket ; echo; cat /proc/cpuinfo
vince@work:~$ sudo dmidecode | grep -i socket ; echo; cat /proc/cpuinfo
[sudo] password for vince: 
		BIOS ROM is socketed
	Socket Designation: Socket A
	Upgrade: ZIF Socket
	Socket Designation: A0
	Socket Designation: A1
	Socket Designation: A2
	Socket Designation: Internal Cache
	Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 1
	Socket Designation: External Cache
	Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 2

processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 6
model		: 8
model name	: AMD Athlon(tm) XP 2000+
stepping	: 0
cpu MHz		: 1661.960
cache size	: 256 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 1
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow vmmcall
bogomips	: 3323.92
clflush size	: 32
cache_alignment	: 32
address sizes	: 34 bits physical, 32 bits virtual
power management: ts

Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 23/03/2020, à 22:28

ViKToR69

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

Bonsoir,

J'ai essayé une autre distribution Linux qui s'appelle antiX-19.1 en LiveCD. En me connectant à internet, j'ai testé les sites où je reçois le message de plantage: "Zut, l’onglet a planté" habituellement sous Lubuntu ... et là, avec antiX plus de plantage !

Quelqu'un peut-il me donner une explication ?

En vous remerciant,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#7 Le 24/03/2020, à 01:14

alex2423

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

Hey, un AMD Athlon(tm) XP 2000+ !!
cela fait plaisir de voir ce type de processeur. C'était durant la petite guéguerre entre Intel et AMD, et AMD s'en sortais pas mal. J'étais pro petite entreprise, donc pro AMD.. La belle époque ou encore les mega hertz signifiait encore quelque chose smile
Bon cela fait depuis quelques années (3-4 années ou peut être plus, je préfère pas les compter et ne pas savoir roll )

En effet en regardant de plus près on remarque que tu n'as pas les instructions SSE2

flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow vmmcall

Pour te donner un exemple, le Céléron de mon netbook qui date de 5 ans et qui n'étais pas un foudre de guerre :

flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology tsc_reliable nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave rdrand lahf_lm 3dnowprefetch cpuid_fault cat_l2 ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust smep erms mpx rdt_a rdseed smap clflushopt intel_pt sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts md_clear arch_capabilities

On se rends qu'il y a eu pas mal d'évolution depuis l'Athlon. C'est ça qui te bloque.
antiX est connu pour être une distrib encore mieux optimisé que Lubuntu. A mon avis, tu doit avoir un Firefox plus optimisé pour ton Athlon que Lubuntu. Il faudrait connaitre exactement la version et les options activés.
Je viens de découvrir la page "about:buildconfig" permettant de voir la liste des options activés. Jettes un oeil sur ton firefox et compare entre ton Lubuntu et ton Antix

Sinon pour info, comme autre distrib dont j'ai entendu bcp de bien pour les ordi "plus trop récent" : Toutou (puppy)

Puppy Linux, aussi appelée Toutou Linux, est conçue pour être légère, fiable et facile d’utilisation tout en conservant le maximum de fonctionnalités. Cette distribution peut être installée sur un disque dur ou être démarrée depuis une clé USB. Son site internet propose un wiki bien fourni en cas de problème à résoudre. 64 Mo de RAM, un disque dur de 512 Mo et un processeur 486 sont nécessaire pour la faire marcher.

Il existe une version Puppy Linux Lucid basée sur Ubuntu et une autre, Sacko Puppy sur Slackware. Ce sont deux philosophies différentes, il faut donc choisir celle qui vous convient le mieux. Il existe aussi ce que l’on appelle les « Pupplets ». Ce sont des distributions basées sur Puppy avec les mêmes objectifs: rapidité, stabilité, détection de matériel automatique et une multitude de programmes disponibles dans peu d’espace.

https://mavielinux.com/2015/06/01/les-m … a-legeres/

Hors ligne

#8 Le 24/03/2020, à 15:51

ViKToR69

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

Mon Athlon à 16ans lol

Je suis incompétent pour donner une signification aux données de la page "about:buildconfig" ...

Je peux juste dire que sous AntiX, c'est Firefox Quantum ESR 68.3.0 qui est utilisé et le noyau de AntiX est le 4.9.200-486

J'ai également essayé Slitaz et là c'est Midori qui est utilisé et aucun plantage d'onglet ! Alors qu'avec Midori sous Lubuntu ça plante, comme je l'avais précisé dans mon premier message.

Précision: même sur le site DistroWatch, qui est la référence sur les distributions Linux, l'onglet plante sous Lubuntu ! Cela voudrait dire que DistroWatch fait appel aux instructions SSE2 ! Ce serait un comble pour un site pro Linux qui est qu'en même un système fait pour tourner sur des anciennes config !

Donc, s'il s'agissait uniquement des instructions SSE2, ça devrait planter dans tous les cas lors des visites sur les sites concernés, non ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 30/03/2020, à 14:53

ViKToR69

Re : Zut, l’onglet a planté - Firefox

Bonjour,

Est-ce que çela pose problème ? :

(/usr/lib/firefox/firefox:6054): dconf-WARNING **: Unable to open /var/lib/menu-xdg/dconf/profile/user: Permission non accordée

voir mon message #2


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne