Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2019, à 08:25

LINFOR

Thunderbird portable sous wine

Bonjour,
J'avais installé wine pour captvty qui n'a pas de version linux et cela fonctionne très bien mais tous les autres essais que j'ai fait avec wine sont négatifs.
Pour la messagerie, je fonctionne avec Thunderbird portable sur une clé, ce qui me permets d'avoir les messages à partir de n'importe quel ordinateur et c'est très utile
Je souhaiterais lancer avec Wine le .exe du Thunderbird portable.
Le logo de Thunderbird apparaît, puis disparaît et est remplacé par un message d'erreur:
Le programme minidump-analyser.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé
Merci de reste élémentaire, je viens d'arriver sous ubuntu 18.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 26/07/2019, à 09:54

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Heu !? C'est une plaisanterie ? Je comprends bien l'utilité du thunderbird portable quand tu n'es pas sur ton PC même si je me méfierai de ce que malgré tout ce qu'on en dit elles laissent comme données sur la machine hôte... Mais de là à utiliser cette application portable sur son propre pc sous Linux là c'est chercher la complexité... D'autant que les protocoles de récupération de mail par les logiciels sont suffisamment bien fait pour permettre une synchronisation symétrique du serveur de mail avec n'importe quel logiciel et même en simultané... Et puis sinon au pire du pire tu peux demander à ton thunderbird Linux d'aller récupérer le profil stocké sur ta clef... Enfin bref... Ma réponse ne fait pas avancer la question pour l'instant mais je pense que je me devais de réagir...

Du coup... Dans un premier temps comment sont configuré tes comptes sur ton thunderbird portable ? Car de là ça déterminera laquelle des 2 solutions on va devoir employer...

Dernière modification par Qid (Le 26/07/2019, à 09:55)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/07/2019, à 17:39

LINFOR

Re : Thunderbird portable sous wine

La question que j'ai posé est bassement technique, Thunderbird portable devrait a priori tourner sous Linux avec wine. Une bonne âme pourrait-elle m'aiguiller pour obtenir ce fonctionnement?
Merci

Hors ligne

#4 Le 26/07/2019, à 17:47

melixgaro

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour,

Pas sûr que ça se bouscule ici car tu souhaites faire tourner la version windows d'un logiciel - thunderbird - avec wine alors que ce logiciel est disponible nativement sur ubuntu, ce qui est cocasse.
Comme te le suggère Qid, ne veux-tu pas considérer la situation différemment et reformuler ton besoin de sorte que tu te serves de la version de thunderbird livrée avec ton ubuntu ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2019, à 07:45

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

LINFOR a écrit :

Thunderbird portable devrait a priori tourner sous Linux avec wine.

melixgaro a écrit :

Pas sûr que ça se bouscule ici car tu souhaites faire tourner la version windows d'un logiciel - thunderbird - avec wine alors que ce logiciel est disponible nativement sur ubuntu, ce qui est cocasse.

Merci melixgaro d'avoir confirmé que ma réaction de surprise était logique étant donné que la demande ne l'est pas (logique) ... Je repose donc ma question : pourquoi cette demande !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 27/07/2019, à 10:54

melixgaro

Re : Thunderbird portable sous wine

Qid: wink

Linfor : si tu veux vraiment avoir l'exécutable thunderbird sur ta clef usb, tu peux très bien avoir l'exécutable pour les systèmes windows (le fameux .exe) ET l'exécutable pour linux (archive à télécharger ici pour la dernière version en français et à décompresser sur ta clef usb). Selon le système sur lequel tu te trouves, tu lances l'un ou l'autre exécutable. Perso, je rejoins Qid et pense que ça donne un faux sentiment de sécurité. Surtout, si par “n'importe quel ordinateur”, tu entends des ordis publics, style cybercafés, salles info d'établissements scolaires/universitaires, etc (c-à-d des ordis sur lesquels tu as zéro contrôle ou presque).

J'ajoute qu'une solution pour linux basée sur wine n'est pas portable du tout car wine ne fait que très rarement (jamais ?) partie des logiciels installés par défaut sur une machine linux. Donc si tu te trouves sur une machine “inconnue”, la probabilité est grande que wine ne soit pas dispo et que tu ne puisses donc pas lancer ton thunderbird-pour-windows.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 28/07/2019, à 22:42

LINFOR

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour,
J'avais précisé un peu le contexte mais sans développer pour ne pas alourdir et je vois qu'il y a eu des interprétations malheureuses sur le principe de fonctionnement qui n'était pas le sujet présenté.
Je réponds donc juste à un point quand même hors sujet mais intéressant dans l'idée.
Avant 2012, il était possible de faire tourner les deux installations de thunderbird windows et linux sur un dossier unique de datas, (celui de windows car linux sait lire en NTFS, windows ne sait pas lire en ext4).
Il semblerait que cela ne soit plus possible, les menus ont complètement changé surtout sur la version linux.
Dans ce cas, avoir deux versions n'est plus viable car :
1- il faut paramétrer deux fois les comptes,
2- les messages envoyés ne figurent que dans la version avec lesquels ils ont été envoyés, donc aucune n'est complète

Revenons à nos moutons:
J'ai fait des essais avec un autre thunderbird portable et j'ai obtenu une ouverture correcte.
Cependant, il n'y avait que deux comptes
Le thunderbird qui plante comporte de nombreux comptes et certains IMAP (je ne sais pas si cela joue)
Comme toujours en informatique, une simple virgule fait planter.
Pour le comprendre, quelqu'un sait-il quel est le rôle du programme minidump-analyser car il existe aussi dans la version linux?

Hors ligne

#8 Le 29/07/2019, à 06:14

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Ton argument 2 est faux si les comptes son bien en imap... c'est un peu pour ça que j'avais posé la question d'ailleurs... Quant à ton argument numéro un... Sauf si tu utilises des serveurs un peu "bâtards" (ce n'est pas médisant) thunderbird fait très bien la configuration presque tout seul... Tu n'as que l'identifiant et le mot de passe à rentrer ou presque... Et pour finir ma réponse je vais continuer en sens inverse de ton post : je n'ai pas réessayé depuis longtemps le profil unique pour des thunderbird de plusieurs systèmes je te l'accorde... mais non je mets ma tête à couper quand même que c'est toujours possible... Potentiellement plus compliqué à mettre en place surtout si ton thunderbird Linux est installé en Snap* mais si pour moi c'est toujours possible...

* : Histoire de vérifié comment ton thunderbird est installé

sudo snap list

Bon et puis une toute dernière chose quand-même aussi : attention à ta stratégie d'"évitement" des complications... Je comprends très bien pourquoi ta demande... Mais vouloir faire fonctionner un thunderbird windows portable sous Linux... C'est ça la plus grosse complexité normalement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 30/11/2019, à 21:09

Patrice11

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonsoir,
Peut-être serait-il envisageable de créer simplement un lanceur, pour le Thunderbird installé sous Linux, qui contrôlerait la présence de la clé avant de s'ouvrir et qui aurait les dossiers mails sur la clé, les même que ThundirbirdPortable...
Mais bon, personnellement je n'y connais absolument rien en script sous Linux !

Hors ligne

#10 Le 30/11/2019, à 23:13

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Patrice11 a écrit :

[...]qui aurait les dossiers mails sur la clé, les même que ThundirbirdPortable...

ce sujet à 3 mois donc si tu veux mon avis c'est un peu tard...
après tu as raison c'est aussi une option à laquelle j'ai un peu fait allusion...
mais bon si vraiment le problème c'est de ne pas se retaper la config...
ça n’empêche pas de la dupliquer et à une majuscule et un point prêt
la config de thunderbird windows et de thunderbird linux sont exactement les même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 01/12/2019, à 19:10

Patrice11

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonsoir Qid et merci pour la réponse.
"...les profils sont les mêmes..."
Oui mais les chemins ne sont pas définis de la même manière et thunderbird, dans Windows, crée un nouveau dossier de profile s'il ne trouve pas celui mémorisé.
De toute façon, oui, il faut faire une copie mais il n'empêche que c'est hyper-pratique d'avoir son thunderbird sur une clé que l'on peut balader partout. Quant à utiliser le "Cloud", pour moi ce sera "Jamais " !

Hors ligne

#12 Le 01/12/2019, à 21:21

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Oui sauf que Linux ne fonctionne pas comme ça d'une part et que d'autre part il faut savoir que les appli portables ont beau être sur clef elles laissent malgré tout des traces dans les fichiers de conf caché dans le profil utilisateur de windows... Et perso quand j'ai découvert ça ça m'a un peu vacciné...

Enfin bref... Pour Windows malgré ce que je viens de dire tu utilises ton thunderbird portable... Et pour Linux tu fais pointé ton thunderbird installé vers le profil de ton thunderbird portable...

Ne cherche pas ! Tu ne peux de toutes façons pas avoir le même exécutable pour un windows et un linux... Il faut que tu t'enlèves ça de la tête...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 01/12/2019, à 23:04

Patrice11

Re : Thunderbird portable sous wine

.../...
Il y a longtemps que je sais cela...
Je pense qu'on va en rester là mais je ne comprends quand même pas la politique de Mozilla où il suffirait probablement d'une re-compilation du ThunderPrtable sous un environnement Linux après avoir tout simplement modifier la syntaxe des chemins (idem pour Mac). Là j'ai peut-être dit une connerie parce que je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis de la programmation de Linux.
Bonne soirée à toi et merci encore, Patrice.

Hors ligne

#14 Le 29/03/2020, à 20:53

Byfire

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour à tous, je déterre ce sujet...
Voici une question qui m'a interrogée aussi... J'explique. J'ai 4 PC :
2 ordinateurs portables sus Windows 10
1 ordinateur fixe sous Windows 7
1 IEEE qui est une bête de concours equipé d'un AMD E-450 dual core lol, mad sad neutral roll une carte graphique ultra-basique sad et 4 Go de Ram (ça, c'est pas mal).

Ce dernier n'en pouvait plus sous windows 7 submergé par des années de mise à jour... Même après une réinstallation au propre et téléchargement de l’ensemble des mises à jour. J'ai installé linux Mint qui est une excellente surprise. Je me suis senti à l'aise tout de suite.... Vraiment Top... Mais autant dire... J'ai découvert Linux depuis 2 jours, je suis très loin d'être un expert... Plutôt un débutant de chez débutant. Par contre, je connais assez bien Windows. Mon IEEE tout mou est à nouveau opérationnel... Fini d'attendre des plombes avant d'avoir l'affichage des fenêtres (ce serait mentir que de dire que tout apparaît instantanément mais l'ordinateur est tout a fait utilisable).

J'arrive au sujet. Je me déplace très régulièrement avec les PC portables ou avec l'iEEE. J'ai donc un cloud (drobox pour ne pas le citer).J'ai installé Thunderbird portable sur mon cloud ce qui me permet d'avoir mes mails sur tous mes ordinateurs...A jour.... Sachant que j'ai 6 comptes mails, certains en POP3 et d'autres en  IMAP. J'ai installé dropbox sur Linux mint, essayé de charger Thundirbird portable avec Wine 4.0 et.... yikestonguelolmad Ca fonctionne très bien... Je retrouve mes mails et toutes les fonctionnalités de Thunderbird....

Donc, j'ai probablement de la chance, je ne sais pas ce que j'ai fais mais ça fonctionne.... Ceux qui souhaites installer une version Windows de Thunderbird portable, c'est possible...

Dernière modification par Byfire (Le 30/03/2020, à 22:54)

Hors ligne

#15 Le 30/03/2020, à 08:16

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Byfire a écrit :

Donc, j'ai probablement de la chance, je ne sais pas ce que j'ai fais mais ça fonctionne.... Ceux qui souhaites installer une version Windows de Thunderbird portable, c'est possible...

On a jamais dit que ce n'était pas possible... On dit juste que ce n'est pas très logique car c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose...
Je maintiens que si tous les comptes ne sont pas en imap le mieux dans ce cas c'est plutôt une installation native et propre sur chaque système qui pointrait sur le profil stocké sur clef...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 30/03/2020, à 09:04

LINFOR

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour,
Ubuntu18.04+ wine
Sur le disque dur W7 avec Thunderbird portable
Normalement, pour ouvrir un logiciel Windows je dble-clic sur le .exe et wine se débrouille
Mais de cette manière Thundrbird portable Windows plante à chaque tentative d'ouverture.
Deux questions:
1- Y-a-t-il une autre manière d'ouverture?
2- Pour que Wine ouvre un logiciel Windows, ne faut-il pas qu'il se trouve sur le même disque que Linux, ce qui veut dire qu'il ne sera plus ouvrable depuis Windows?

Hors ligne

#17 Le 30/03/2020, à 22:16

Byfire

Re : Thunderbird portable sous wine

Qid a écrit :

On a jamais dit que ce n'était pas possible...

Pourtant, le sujet à l'origine, c'est bien ça?

Linfor a écrit :

Je souhaiterais lancer avec Wine le .exe du Thunderbird portable.
Le logo de Thunderbird apparaît, puis disparaît et est remplacé par un message d'erreur:
Le programme minidump-analyser.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé
Merci de reste élémentaire, je viens d'arriver sous ubuntu 18.04.2 LTS

Et je pensais que le sujet étais abandonné...

Qid a écrit :

Ne cherche pas ! Tu ne peux de toutes façons pas avoir le même exécutable pour un windows et un linux... Il faut que tu t'enlèves ça de la tête...

Je voulais juste faire avancer le "schmilblik"...

Qid a écrit :

Je maintiens que si tous les comptes ne sont pas en imap le mieux dans ce cas c'est plutôt une installation native et propre sur chaque système qui pointrait sur le profil stocké sur clef...

Heuuuuu "la clé USB", t'as intérêt a avoir des sauvegardes quotidiennes... C'est si vite perdu, en panne, vérolée... Je n'aurai aucune confiance... Mais le sujet n'est pas là...



Bref...

@ Linfor, Je suis sur Linux Mint 19.3 Cinamon. j'ai Wine 4.0 et Thunderbird 68.6.0 (32 bits).

Dans le menu Wine de la barre des taches, je fais :

"parcourir C:"

Je vais chercher mon exécutable windows utilisé par les autre PC sous windows( qui est dans le répertoire dropbox mais toi, tu ne veux pas utiliser de cloud, je ne sais pas où tu l'as installé ..; Disque externe, NAS, clé, partition windows, etc... ).

Et... Ça marche... (enfin... Pour moi). Le chargement est un peu long dans mon cas (mais vu la puissance de mon PC et le nombre  de comptes et de mails, je pense que c'est normal).

La première fois, je suis passé par un autre chemin... Menu "Wine" --> configurer Wine. Choisir l'onglet Application et cliquer sur le bouton "ajouter application". Il faut aller chercher l’exécutable...

Donc, rien d'extraordinaire... Mais ça fonctionne.... big_smile yikes lol

C'est une des sacrées bonnes surprises de Linux Minte... Qui me donne envie d'aller plus loin avec ce système d'exploitation....

Dernière modification par Byfire (Le 30/03/2020, à 22:50)

Hors ligne

#18 Le 31/03/2020, à 09:03

Qid

Re : Thunderbird portable sous wine

Il n'empêche que cette obstination à vouloir lancer un exécutable windows via wine alors que le même logiciel existe en natif pour Linux est une aberration...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 02/04/2020, à 16:41

LINFOR

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour,
Merci pour la réaction constructive de Byfire
Possible que je ne sache pas bien utiliser Wine.
Si je clique sur l'icône de Wine, il ne se passe rien.
Clic droit me donne 3 possibilités:
1-Nouvelle fenêtre
2-Ajouter aux favoris
3-Afficher les détails
Choix 1 = Nouvelle fenêtre
et là cela passe en anglais avec 7 choix
par défault est coché
Select the défault wineprefix====> Valider
Donc je ne retrouve pas du tout les mêmes menus que et si j'arrive à sélectionner Thunderbird, même message de plante

Hors ligne

#20 Le 04/04/2020, à 23:49

Byfire

Re : Thunderbird portable sous wine

dans mon cas, j'ai l'icone wine dans le menu??? Si je dis "démarrer", je vais prendre des cailoux big_smiletonguelol Ah oui, menu d'applications.
j’amène mon curseur sur wine. Un menu se déroule à droite... Et tout en bas (le dernier menu), j'ai  le menu "parcourir c:"... Ensuite, je vais chercher le fichier....(désolé, j'ai voulu faire un screenshot mais le menu se ferme quand je fais ma capture d'écran....:/)

Hors ligne

#21 Le 05/04/2020, à 09:15

LINFOR

Re : Thunderbird portable sous wine

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 18.04 te c'est peut-être ce qui explique les différences.
En approchant le pointeur de l'icône de Wine, il ne se passe rien
Avec clic droit, j'ai le menu attaché mais je ne sais pas quoi en faire
[img=clic droit]file:///home/linfor/Bureau/Capture%20du%202020-04-05%2009-54-27.png[/img]

Hors ligne