Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2020, à 09:29

ChP

PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un PC sur lequel j'ai installé Windows 10 et Ubuntu 18.4 en double boot. Au démarrage, si je ne fais rien, il démarre sur Ubuntu, si je change de choix par les flèches de direction, je démarre sur Widows 10.

Ce matin, en allumant mon ordinateur, il ne m'a pas proposé de choix et a directement démarré sous Windows 10. Je l'ai redémarré : même chose. Je l'ai éteint puis rallumé : toujours la même chose, il ne me propose plus de choix et part directement sous Windows.

Une idée du problème ?

Cordialement.

Pierre.

Dernière modification par ChP (Le 30/03/2020, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2020, à 10:03

Watts

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Bonjour,

Premièrement, regarder dans le BIOS, dans l'onglet boot, si l'entrée Windows n'est pas en premier par rapport à l'entrée nommée "Ubuntu". La touche pour accéder au bios est donnée au démarrage du pc. Si tu ne vois pas ces entrées, fais un boot info


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 30/03/2020, à 11:04

ChP

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Watts a écrit :

Bonjour,

Premièrement, regarder dans le BIOS, dans l'onglet boot, si l'entrée Windows n'est pas en premier par rapport à l'entrée nommée "Ubuntu". La touche pour accéder au bios est donnée au démarrage du pc. Si tu ne vois pas ces entrées, fais un boot info

Dans le BIOS (AMD), j'ai ceci :

Settings/ Sauvegarder et Quitter
  ...
  ...
   Boot Override
      > Windows Boot Manager ( SATA1 : KINGSTONE SA400S37240G)
      > Ubuntu ( SATA1 : KINGSTONE SA400S37240G)
      > UEFI : Built-in EFI Shell

Si je clique sur Windows -> je pars sur Windows
Si je clique sur Ubuntu, je retrouve la page de choix (Ubuntu, Ubuntu avancé, Windows, Setting) ; cliquant sur Ubuntu, je me retrouve sous Windows.

Mais apparemment, rien n'est sauvegardé et au (re)démarrage suivant, je n'ai toujours que Windows.

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2020, à 11:07

Watts

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Tu ne peux pas déplacer les entrées, dans un autre menu (boot order)?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 30/03/2020, à 13:43

ChP

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Watts a écrit :

Tu ne peux pas déplacer les entrées, dans un autre menu (boot order)?

Effectivement, en farfouillant dans le BIOS, j'ai vu que je pouvais modifier ces deux entrées. Ce que j'ai fait et c'est reparti. smile

Mais je me demande bien pourquoi ça s'était défait ?
Avant que je ne ferme Ubuntu hier, il m'a été proposé des mises à jour que j'ai appliquées. Est-ce cela qui aurait pu créer ce problème ?

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2020, à 13:45

Watts

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

C'est plutôt Windows qui s'amuse à se remettre en priorité, je n'ai jamais vu Ubuntu se défaire de sa priorité big_smile


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 30/03/2020, à 13:49

malbo

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

ChP a écrit :

Mais je me demande bien pourquoi ça s'était défait ?

Bonjour,
Moi j'en connais un qui défait la priorité des entrées du système UEFI, c'est Windows. Si tu as utilisé Windows dans la période où le problème est apparu, ne cherche pas le coupable.
Edit : mince, j'ai été grillé par Watts

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2020, à 13:50)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2020, à 14:06

ChP

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

malbo a écrit :

... Moi j'en connais un qui défait la priorité des entrées du système UEFI, c'est Windows. Si tu as utilisé Windows dans la période où le problème est apparu, ne cherche pas le coupable ...

Oui, j'ai utilisé Windows en dernier. C'est vraiment un système vicieux ! mad

Merci à vous "malbo" et "Watts"

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#9 Le 30/03/2020, à 14:15

malbo

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

ChP a écrit :

Oui, j'ai utilisé Windows en dernier. C'est vraiment un système vicieux !

Oui mais le problème est bien connu : 7. Dépannage du dual-boot avec Windows 8 ou Windows 10
Et en général, passer la commande suivante depuis Ubuntu est suffisante pour remettre Ubuntu en priorité :

sudo grub-install

Sauf avec certain fabricant d'ordinateurs verrouillés sur Windows (comme HP pour bien le nommer)

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2020, à 14:19)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2020, à 09:43

ChP

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

malbo a écrit :

... Oui mais le problème est bien connu : 7. Dépannage du dual-boot avec Windows 8 ou Windows 10
Et en général, passer la commande suivante depuis Ubuntu est suffisante pour remettre Ubuntu en priorité :

sudo grub-install

Sauf avec certain fabricant d'ordinateurs verrouillés sur Windows (comme HP pour bien le nommer)

Merci pour cette information.

Mon PC est un PC que j'ai acheté en pièces détachées et que j'ai monté et installé moi-même. Donc, a priori, il ne devrait pas être verrouillé.

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#11 Le 31/03/2020, à 10:51

malbo

Re : PC en double boot ne démarre plus qu'en Windows

Donc c'est Windows le responsable.

Hors ligne