Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2020, à 12:27

ferdinand-bardamu

Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous pour un problème que je ne sais pas prendre par quel bout.
Mon PC freeze de manière inopiné, ça se manifeste par un blocage d'une dizaine de secondes pendant lesquelles l'image est figé, plus rien ne répond, puis après plus d'image, ie le moniteur ne reçoit plus rien.
Et les ventilos se mettent à tourner à fond aussi, pourtant ça peut m'arriver à n'importe quel moment, même pendant qu'il effectue une tache tout à fait basique ...
Rien à faire pour sortir de ce bug sans forcer l'extinction physiquement.

Ma première question, où chercher des infos ?
Des pistes ?
Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 21/03/2020, à 12:42

abelthorne

Re : Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

À tout hasard : qu'est-ce que tu as comme CPU ? Il y a un problème connu de freezes intempestifs et aléatoires avec les AMD Ryzen. Cela dit, les symptômes "écran noir au bout de 10 secondes" et "ventilos qui tournent à fond" ne correspondent pas forcément.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2020, à 12:50

ferdinand-bardamu

Re : Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

Pour l'instant bonne pioche j'ai un Ryzen 7 2700.
Cela correspond vraiment 100% à ça : des freezes intempestifs et aléatoires.
Supposons que cela soit ça, je ne peux que pleurer ?

Hors ligne

#4 Le 21/03/2020, à 12:56

abelthorne

Re : Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

Regarde du côté du BIOS si tu trouves une option "Power supply idle control" et règle-la sur "typical current idle". Il faudra peut-être mettre à jour ton BIOS pour qu'elle soit disponible (ça a été le cas pour moi sur une CM Gigabyte).
Note que je ne sais pas si le problème en question concerne les Ryzen 7 ou s'il est censé avoir été corrigé dessus.

Si le problème est différent, je te mets le lien Reddit (en anglais) où j'avais exposé mon problème, on m'avait donné d'autres pistes : https://www.reddit.com/r/linuxhardware/ … ryzen_cpu/

Hors ligne

#5 Le 21/03/2020, à 13:12

ferdinand-bardamu

Re : Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

Merci beacoup abelthorne pour tes précieuses pistes que je vais explorer de ce pas !

Hors ligne

#6 Le 31/03/2020, à 22:07

ferdinand-bardamu

Re : Freeze total du PC, plus rien ne répond, rien à faire

Il semblerait que cela ait marché !
Merci! .

Hors ligne