Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 01:18

pixou

Mauvais temps de réponse moniteur = défaut de fabrication ?

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition de cet écran d'occasion il y a quelques semaines : fiche produit.
Le constructeur annonce un temps de réponse de 1 ms. Malheureusement, lors d'un mouvement de caméra rapide dans un jeu 2D ou 3D, à 60 ou 120 fps, et peu importe la plateforme et l'OS, tous les objets et informations se brouillent dans un bel effet de rémanence.
Ce pourrait-il que le problème vienne d'un défaut de fabrication alors que tout le reste fonctionne à merveille ?
Ou serait-ce mes attentes qui étaient bien trop grandes vis-à-vis du 1 ms ? (je n'ai pas vraiment de comparatif car c'est mon premier moniteur outre celui de mon pc portable, qui a déjà quelques rides, il faut bien le dire !)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2020, à 11:33

Compte supprimé

Re : Mauvais temps de réponse moniteur = défaut de fabrication ?

Bonjour. Je ne connais pas trop ta problématique d'écran mais tout ce que je peux te dire après mes années d'études universitaire c'est qu'un temps de réponse d'une milli-seconde correspond à 1000 FPS.

Un affichage à 60 hertz (ou 60 FPS) possède un temps de réponse de 16,66 ms minimum (puisque tu n'auras pas la réponse avant la prochaine image).

Conclusion : Une mili-seconde est plutôt le temps qu'il faut au vendeur pour encaisser ton argent.

#3 Le 01/04/2020, à 18:18

pixou

Re : Mauvais temps de réponse moniteur = défaut de fabrication ?

Merci pour ta réponse.
Alors d'après ce que j'ai pu comprendre sur différents sites, ce 1 ms de temps de réponse correspond au temps nécessaire à un pixel pour afficher une nouvelle nuance de couleur, délai indépendant du taux de rafraichissement donc.
J'ai vraiment la sensation que certains objets en mouvement deviennent flous voire se dédoublent, ce qui indiquerai une mauvaise réactivité de l'écran j'imagine...

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 19:02

Compte supprimé

Re : Mauvais temps de réponse moniteur = défaut de fabrication ?

Bonjour pixou,

bien non justement, ce n'est pas indépendant du taux de rafraîchissement.

Tu comprends bien qu'il y a un balayage de l'écran, (c'est obligatoire avec VGA/HDMI et DVI), et donc un écran qui afficherait à 180Hz rafraîchirait les pixels 3 fois plus souvent qu'un écran qui afficherait à 60Hz. Donc le taux de rafraîchissement est directement lié à la fréquence d'image.

Mais ça ne m'étonne pas de tous ces escrocs de venders-menteurs de raconter n'importe-quoi aux-gens pour essayer de vendre leurs trucs.


Chaque trame d'image possède sa période (vu en physiques : la période (en seconde) = 1/ fréquence (en hertz)).

Donc tu peux croire ou non à ce que te disent les vendeurs, évite de balancer ça sur un forum au risque éventuel de froisser d'ancien universitaires (comme moi ayant été à l'université scientifique de BORDEAUX1 entre 1996 et 2006 - même si je n'ai validé que la licence EEA puisque j'ai abandonné la licence MISMI en 2006).

Le temps de réponse du pixel pourrait se définir comme le temps minimal entre l'ordre de changer de couleur/luminosité et l'affichage de ce pixel pour de vrai à l'écran.

Bien cordialement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/04/2020, à 19:03)