Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2020, à 11:47

Baueros

[RESOLU] Menu Gnome : impossible de supprimer des raccourcis

Bonjour à tous,

Voici un souci que j'ai depuis un certain temps avec Gnome 3 : la gestion des raccourcis.

J'ai 3 raccourcis récalcitrants :
- FreeFilesSync : pour ce logiciel, j'ai dû chercher à créer un raccourci via MenuLibre. Je me suis planté la première fois, mais la seconde, c'était opérationnel. Cela dit, je n'arrive pas à supprimer le premier qui est introuvable dans MenuLibre. J'ai essayé de procéder avec un logiciel similaire Alacarte, mais rien non plus. Et impossible d'installer Arronax. Donc, j'ai 2 fois l'îcone FreeFileSync, dont un qui est un lien mort.
- NoMachine : j'avais testé ce logiciel sur mon PC, mais je suis passé à un autre. J'ai donc supprimer NoMachine, mais 2 raccourcis sont restés dans le menu. J'ai pu les désactiver avec MenuLibre, mais impossible de les supprimer complètement (oui, j'aime bien quand le système est propre).
- Lutris/Uplay : j'ai testé le duo Lutris/Uplay, mais cela n'avait pas été concluant. Il me reste à présent un raccourci "Uninstall" relatif à Uplay dans le menu qui était invisible via MenuLibre, mais visible via Alacarte. Mais malgré tout impossible de l'enlever quoique je fasse.

Donc voilà, si quelqu'un pouvait me dire si on ne pouvait trouyver une autre méthode. Cette liste de raccourcis doit bien être qualquepart dans le système et il doit certainement avoir moyen de le faire en ligne de commande.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mon problème wink

Dernière modification par Baueros (Le 05/04/2020, à 16:59)


Ubuntu 18.04.03 LTS - AMD Ryzen 5 2600 - CM ASRock 90-MXB830-A0UAYZ - RAM CORSAIR Vengeance LPX 2x8Go - CG ASUS GeForce GT1030 - SSD CRUCIAL 250Go + HDD WD 1To + HDD SEAGATE 4To

Hors ligne

#2 Le 05/04/2020, à 12:17

abelthorne

Re : [RESOLU] Menu Gnome : impossible de supprimer des raccourcis

Les lanceurs persos sont créés dans le dossier ~/.local/share/applications (ceux créés par Wine sont dans ~/.local/share/applications/wine). Tu peux aller voir dedans pour faire du nettoyage manuellement, les softs comme Menulibre ou Alacarte ayant tendance à faire un peu n'importe quoi.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2020, à 13:53

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Menu Gnome : impossible de supprimer des raccourcis

les raccourcis sont des fichiers .desktop (on parle de lanceurs) et se trouvent généralement pour tout le monde dans /usr/share/***/applications/ ou /var/lib/**applications/ et pour l'utilisateur dans ~/.local/share/applications/

donc pour les lister :

find /var/lib /usr/share ~/.local/share -iname \*.desktop 2>/dev/null

éventuellement avec un petit grep pour limiter les retours (ici pour une recherche de freefilesync) :

find /var/lib /usr/share ~/.local/share -iname \*.desktop 2>/dev/null | grep -i freefilesync

une fois qu'on a le fichier du lanceur et avant de supprimer quoi que ce soit il faut voir quel paquet est responsable de son existence :

dpkg -S /chemin/complet/du/fichier.desktop

si le fichier provient d'un paquet deb (APT) installé, son nom sera indiqué. on peut donc désinstaller ce paquet si on en a pas l'utilité.

si on n'a pas de retour (aucun chemin), ça peut être soit qu'une désinstallation n'a pas été complète, soit que le lanceur vient d'un paquet snap ou flatpak, soit que le fichier a été créé manuellement (par l'utilisateur, par un script ou par une appimage)
on peut déjà lister les snaps (a priori le lanceur est dans /var/lib/snapd/) :

snap list

et flatpak (dans /var/lib/flatpak/) :

flatpak list

et désinstaller le coupable.

puis si on trouve aucun paquet, on peut éditer le lanceur, voir la commande qu'il exécute (ligne Exec=...), voir si cette commande existe, où elle se trouve (whereis ...) et finalement réparer / supprimer le lanceur si il s'agit d'un truc cassé ou le reconfigurer si c'est un truc qu'on estime inutile (voir la directive NoDisplay).

En ligne

#4 Le 05/04/2020, à 16:58

Baueros

Re : [RESOLU] Menu Gnome : impossible de supprimer des raccourcis

@abelthorne Merci pour les chemins, cela m'a permit de virer le faux raccourci pour FreeFileSync et celui de Uplay (Wine).

@krodelabestiole Merci pour le tuto complet, je vais le conserver wink Je me suis inspiré de ce que tu as marqué sur la désinstallation non complète, et j'ai réinstaller NoMachine, pour le désinstaller à nouveau, et le raccourci est parti !

Merci à vous 2, j'ai pu retiré les 3 raccourcis !


Ubuntu 18.04.03 LTS - AMD Ryzen 5 2600 - CM ASRock 90-MXB830-A0UAYZ - RAM CORSAIR Vengeance LPX 2x8Go - CG ASUS GeForce GT1030 - SSD CRUCIAL 250Go + HDD WD 1To + HDD SEAGATE 4To

Hors ligne