Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 23:56

j0n

LVM et mon deuxième hdd ...

Bonjour,

J'ai recement migré mon PC depuis fedora vers Ubuntu, et, aprés une install nickel faites de Oh !  et de Ah ! commence les "petits" problèmes ...

J'ai installé le system sur un premier DD et j'aimerais accéder a mon deuxième DD, ce dernier présent et physiquement mapper lors  de l'install a été inclu dans le LVM de mon system.

Mais, impossible de le consulter ... lorsque j'essaie de le monter j'ai le droit à un :

# sudo mount -t ext3 /dev/hdb2 /mnt/test
mount: /dev/hdb2 est déjà monté ou /mnt/test est occupé

Si quelqu'un a une idée ... je suis preneur ! J'ai toutes mes données dessus ...

Jon.

Ps : bonjour à tous et à toutes ... un ubuntien de plus on dirait !
Pps : Synaptic, ça dechire !

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 12:12

DiCiCat

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

nornal, si ton disque a ete inséré dans ton LVM, tu ne doit pas utiliser /dev/hdb2, mais /dev/xxxx/yyyyy  en fonction de ta configuration.
De plus si tu as defini le lvm a l'installation du systeme, ton volume doit deja etre creer et monté dans ton /etc/fstab, tu n'a normallement rien a faire.

Des infos ici: http://www.lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html
et sinon tu as aussi une interface graphique pour gerer les LVM, raid volumes et autres joyeusetés en passant par evms qui a une interface graphique et qui est incluse dans ubuntu, les infos evms ici
http://evms.sourceforge.net/

avec ca tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin, mais a prioris, ne touche a rien, ubuntu a deja du tout regler correctement.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 17:21

j0n

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

Bonjour,

DiCiCat a écrit :

nornal, si ton disque a ete inséré dans ton LVM, tu ne doit pas utiliser /dev/hdb2, mais /dev/xxxx/yyyyy  en fonction de ta configuration.
De plus si tu as defini le lvm a l'installation du systeme, ton volume doit deja etre creer et monté dans ton /etc/fstab, tu n'a normallement rien a faire.

J'ai jeté un oeil à mon fstab .. et voilà ce qu'il dit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/mapper/Ubuntu-root /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/mapper/Ubuntu-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Aussi je ne vois aucune réference à mon hdb.
Alors je veux bien que Ubuntu ai fait tout le travail tout seul mais j'aimerais bien accéder à mes données, et pour le moment, je ne vois pas ou il les a cachées smile

Des infos ici: http://www.lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html
et sinon tu as aussi une interface graphique pour gerer les LVM, raid volumes et autres joyeusetés en passant par evms qui a une interface graphique et qui est incluse dans ubuntu, les infos evms ici
http://evms.sourceforge.net/

avec ca tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin, mais a prioris, ne touche a rien, ubuntu a deja du tout regler correctement.

j'ai jeté un oeil aussi à la doc présente sur léa-linux. Trés instructif certes, mais j'ai bien peur de ne pas avoir trouvé mon bonheur !

Si ça peut être utile :

# sudo fdisk -l
Disque /dev/hda: 41.1 Go, 41174138880 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 5005 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1          31      248976   83  Linux
/dev/hda2              32        5005    39953655    5  Extended
/dev/hda5              32        5005    39953623+  8e  Linux LVM

Disque /dev/hdb: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/hdb2              14        9729    78043770   8e  Linux LVM

# df
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/mapper/Ubuntu-root
                      37804712   1831868  34052436   6% /
tmpfs                   258244         0    258244   0% /dev/shm
tmpfs                   258244     12588    245656   5% /lib/modules/2.6.12-9-386/volatile
/dev/hda1               233335     11596    209291   6% /boot

Hors ligne

#4 Le 06/03/2006, à 18:09

DiCiCat

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

Apparament a ce que je vois, tu as bien un LVM de monté, repartis entre Hda et hdb.
Tu as une partition /boot qui n'appartient pas au lvm (ca parais normal), une partition / (de plus de 30 Go? ) qui elle est bien sur le Lvm.

Tes volumes Lvm sont crees dans /dev/mapper, regarde ce qu'il y a dedans.Tu as peut etre simplement oublier de demander l'utilisation du volume a l'installation.
Sinon essaye de demarrer l'interface graphique de evms, ca devrait te permettre d'annalyser tout ce que tu as comme partition, volumes logiques sur ton lvm.

Maintenant tu dit que tu as recreer un lvm lors de l'installation d'ubuntu, ca ca m'inquitete par contre.
Tu peut egallement demander a ton systeme de scanner ton volume lvm à la rechercher de tout ce qu'il trouve dessus
la commande doit etre pvscan

Tu trouvera plein d'infos ici http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/text/LVM-HOWTO.txt

sur tout le fonctionnement de lvm et notament pleins d'infos sur la migration des données d'un volume a un autre, de la sauvegarde etc...
Malheureusement j'ai un peu peur qu'en demandant a ubuntu de recreer un volume lvm a l'installation tu ais bousillé tes anciennes partitions lvm hmm

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 18:46

j0n

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

DiCiCat a écrit :

Apparament a ce que je vois, tu as bien un LVM de monté, repartis entre Hda et hdb.
Tu as une partition /boot qui n'appartient pas au lvm (ca parais normal), une partition / (de plus de 30 Go? ) qui elle est bien sur le Lvm.

J'ai un premier disque de 40 Go sur lequel est installé le system. Rien d'etonnant jusqu'ici.

DiCiCat a écrit :

Tes volumes Lvm sont crees dans /dev/mapper, regarde ce qu'il y a dedans.Tu as peut etre simplement oublier de demander l'utilisation du volume a l'installation.
Sinon essaye de demarrer l'interface graphique de evms, ca devrait te permettre d'annalyser tout ce que tu as comme partition, volumes logiques sur ton lvm.

Pour ce qui est de /dev/mapper :

/dev/mapper$ ls -l
total 0
crw-rw----  1 root root  10, 63 2006-03-05 18:28 control
brw-------  1 root root 254,  0 2006-03-05 18:28 Ubuntu-root
brw-------  1 root root 254,  1 2006-03-05 18:28 Ubuntu-swap_1
brw-------  1 root root 254,  2 2006-03-05 18:28 VolGroup00-LogVol00
brw-------  1 root root 254,  3 2006-03-05 18:28 VolGroup00-LogVol01

Questions :
1) Si j'en crois le /dev/mapper j'aurais deux LVG ?
2) Serais ce dans ce cas un pb de montage de LVG (note : je connais pas grd chose au LVG, donc je ne sais pas si ça ce "monte" ..)
3) j'arrive pas à lancer evms .. si j'en crois Synaptic, il est bien installé, mais impossible de le lancer (ni de trouver un raccourci pour le lancer.
4) question subsidiaire : comment activé la commande ll ? (ls -l c'est bien mais c'est long !)


DiCiCat a écrit :

Maintenant tu dit que tu as recreer un lvm lors de l'installation d'ubuntu, ca ca m'inquitete par contre.
Tu peut egallement demander a ton systeme de scanner ton volume lvm à la rechercher de tout ce qu'il trouve dessus
la commande doit etre pvscan

Je ne me rappel pas lui avoir demander quoique ce soit smile mais il est possible que je me trompe.
Pour le Pvscan :

  PV /dev/hdb2   VG VolGroup00   lvm2 [74,41 GB / 32,00 MB free]
  PV /dev/hda5   VG Ubuntu       lvm2 [38,10 GB / 0    free]
  Total: 2 [112,51 GB] / in use: 2 [112,51 GB] / in no VG: 0 [0   ]

Oh ! mon hdb !! cool ...
Comment je fais pour y accéder maintenant ?

Tu trouvera plein d'infos ici http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/text/LVM-HOWTO.txt

Sympa ... va me falloir un peu de temps pour tout lire par contre smile

Malheureusement j'ai un peu peur qu'en demandant a ubuntu de recreer un volume lvm a l'installation tu ais bousillé tes anciennes partitions lvm hmm

Alors, rassure toi, en faites sur le deuxième disque (le 80 GO, celui que j'ai "perdu") était installé mon system fedora, surlequel je peux encore booté et qui m'a sauvé la vie vu que je n'avais pas pris le temps de telecharger les paquets necessaire à l'install de mon speedtouch avant d'installer Ubuntu. Ce qui veut dire que les données n'ont pas été altérée ..

Hors ligne

#6 Le 06/03/2006, à 20:35

DiCiCat

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

Dans ce cas j'essaierais de monter /dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 et VolGroup00-LogVol01
tes données doivent etre là

Hors ligne

#7 Le 06/03/2006, à 23:02

j0n

Re : LVM et mon deuxième hdd ...

IM-PE-CA-BLE !
merci beaucoup ... bon, bah je crois que tout est nickel maintenant ... je vais pouvoir profiter de mon Ubuntu !

jon

Hors ligne